Jean-Baptiste Poquelin - Comptoir Littéraire

Il était le fils de Jean Poquelin, un riche marchand tapissier (on dirait aujourd'hui
... pour s'associer à Madeleine, aux frères de celle-ci, Joseph et Louis, et neuf
autres ... sa cadence qui va en s'accélérant, demande aux comédiens un
exercice de voltige. ... La pièce paraît tirée d'un conte de Boccace, ?Le jaloux
corrigé?.

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www.comptoirlitteraire.com André Durand présente Jean-Baptiste Poquelin
dit MOLIÈRE (France) (1622-1673) [pic] Au fil de sa biographie s'inscrivent ses ?uvres
qui sont résumées et commentées,
plusieurs étant étudiées dans des dossiers à part.
Bonne lecture !
Il était le fils de Jean Poquelin, un riche marchand tapissier (on dirait
aujourd'hui décorateur-ensemblier), établi rue Saint-Honoré, dans le
quartier des Halles, en plein coeur de Paris, et de Marie Crespy. Elle eut
cinq autres enfants, mais il la perdit à l'âge de dix ans. Quatre ans plus
tard, disparurent aussi trois de ses frères et soeurs ; puis sa belle-mère,
Catherine Fleurette. Tous ces deuils ont fortement marqué son adolescence.
Jusqu'à l'âge de quatorze ans, il apprit, dans la boutique paternelle, le
métier de tapissier auquel on le destinait et apprit aussi à lire et à
écrire pour les besoins de cette profession.
Mais il s'étiolait ; il voulait faire autre chose, souhaitait étudier. Pour
le distraire, son grand-père l'amenait souvent au Pont-Neuf voir les
bateleurs et à l'Hôtel de Bourgogne voir du théâtre. Avec la complicité de
ce grand-père, il réussit à convaincre son père de l'envoyer à l'école.
Grâce à la fonction de «tapissier et valet de chambre ordinaire du roi»
(qui consistait à faire chaque jour le lit du monarque, à disposer les
tapisseries dans les appartements royaux, lors des déplacements de la Cour,
et à veiller sur le mobilier) qu'occupait son père, il bénéficia d'une
excellente éducation au collège jésuite de Clermont (devenu plus tard le
lycée Louis-le-Grand). Élève doué, il compléta en cinq ans ses humanités et
sa philosophie. Surtout, il connut un autre univers auprès d'enfants qui
venaient de la haute bourgeoisie et de la noblesse, et il se fit des amis
libres-penseurs.
Après une formation juridique qui devait lui permettre de devenir avocat,
un doctorat en droit de l'Université d'Orléans, vraisemblablement acheté
par Jean Poquelin, lui fut décerné en 1641. Son père, ayant obtenu des
lettres de provision afin de pouvoir transmettre à son fils la charge de
«tapissier et valet de chambre ordinaire du roi», Jean-Baptiste a pu faire,
à ce titre, d'avril à juillet 1642, un voyage dans la suite de Louis XIII,
à Narbonne où on allait régler l'affaire de la conspiration de Cinq-Mars
contre Richelieu. C'est qu'il était tombé amoureux d'une belle comédienne,
Madeleine Béjart, dont la troupe accompagnait le roi. Aussi, un soir de
janvier 1643, la lecture du "Cid" lui donna-t-elle le désir d'«étonner le
monde». Et, en février, Madeleine donna naissance à une petite fille qui
fut nommé Armande. La rencontre de Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, le
détermina à renoncer à tous les privilèges liés à la profession de
tapissier comme à la carrière d'avocat, à réclamer à son père l'héritage de
sa mère, pour s'associer à Madeleine, aux frères de celle-ci, Joseph et
Louis, et neuf autres comédiens, pour fonder l'Illustre-Théâtre.
Cependant, comme ils jouaient devant des salles presque vides, d'abord au
jeu de paume des Métayers (rue Mazarine) puis au tripot de la Croix-Noire,
l'état financier de la troupe était désastreux. Directeur de la troupe, il
se retrouva, en 1645, au Châtelet, emprisonné pour dettes, notamment envers
un marchand de chandelles qui demeura inflexible. La formidable garde-robe
de costumes qui avait été donnée à la jeune troupe par le duc d'Orléans dut
être vendue aux enchères. Mais ce qui comptait le plus pour lui et pour
Madeleine Béjart, c'était de continuer à faire du théâtre. La ville ne
voulait pas d'eux? Qu'à cela ne tienne ! Vers la fin de l'été 1645, avec
quelques comédiens qui leur étaient restés fidèles, ils quittèrent Paris
avec armes et bagages pour tenter leur chance dans le Midi. Ils
rejoignirent la troupe de Dufresne. La période de la vie de Molière qui
s'étend de 1646 à 1658 est mal connue : lui et ses amis ont-ils été des
comédiens ambulants qui passaient de chances en malchances, de famines en
festins et de mariages en naissances? ou ont-ils été, dès juillet 1647,
après avoir été invités à célébrer l'entrée dans Toulouse du comte
d'Aubignoux en tant que lieutenant-gouverneur de la province de Languedoc,
à la solde de l'administration des États de Languedoc de façon continue et
grassement payés? Quoi qu'il en soit, ces douze années leur permirent
d'acquérir de l'expérience et de raffiner leur jeu. Ils rencontrèrent des
troupes italiennes qui jouaient «la commedia dell'arte» : ils apprirent à
jouer sous le masque et à improviser des canevas. Molière s'initia sur le
tas tous à les métiers de la scène, étant à la fois comédien, décorateur,
costumier. Lui qui rêvait de jouer la tragédie, faisait rire et se
découvrait un talent étonnant pour la comédie. Il devint bientôt le chef de
la troupe dont les protecteurs les plus éminents furent le duc d'Épernon,
gouverneur de Guyenne (1646), et le prince Armand de Conti, gouverneur du
Languedoc qui, alors fieffé libertin, l'accueillit dans sa résidence de
Pézenas de 1650 à 1656. Ils jouaient des tragédies ou de grandes comédies
accompagnées d'une farce. Comme le répertoire comique était très mince, il
se fit auteur, empruntant au début à la tradition des fabliaux et à l'art
des Italiens pour des canevas à la manière de «la commedia dell'arte» qu'on
appelait à l'époque comédie «à l'improvisade» :
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"Le médecin volant"
(1645) Farce Pour tromper Georgibus, son père, et retrouver son amant, Valère, Lucile
feint de tomber malade. Le valet Sganarelle, pour dix pistoles, fort de son
impudence et de sa petite vanité personnelle, se déguise alors en médecin. Commentaire La pièce fut tirée d'une source italienne. Il ne faut pas y chercher une
satire des médecins : il n'est question que de leur reprocher de ne pas
toujours guérir leurs malades et d'en imposer par une science pédante.
Cette farce, avec ses entrées et sorties rapides, ses déguisements
multiples, ses jeux de scène extravagants, sa cadence qui va en
s'accélérant, demande aux comédiens un exercice de voltige.
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_____ "La jalousie du Barbouillé"
(1650) Farce Le Barbouillé, c'est à dire le fariné, est jaloux et cocufié par sa femme
coquine et sensuelle, Angélique. Dans cette querelle conjugale viennent se
mêler, le Docteur philosophe, pédant ridicule tout farci de latin ;
Gorgibus vieillard acariâtre et cupide, Cathau, soubrette maligne et rusée,
et Valère, le jeune premier timide et maladroit. Commentaire La pièce paraît tirée d'un conte de Boccace, "Le jaloux corrigé". Les
personnages, comme dans toute farce, sont stéréotypés, sont des pantins
fabriqués. On retrouve là les personnages classiques de la «commedia
dell'arte» (Le Docteur, Pantalon, etc.). Le Barbouillé est avare, grondeur,
jaloux et cocu. Angélique est légère, cruelle et rusée. Seul le Docteur
n'est pas odieux parce que sa manie pédante est inoffensive. Les autres
comparses ne sont là que pour faire nombre. Mais le mécanisme du comique se
déroule avec souplesse et rigueur, dans une sorte de pureté que souligne
encore le caractère dépouillé du texte, aux indications sommaires. Créée en
province, la pièce fut encore jouée sept fois, après le retour de Molière à
Paris, de 1660 à 1664. C'est la preuve qu'il resta longtemps attaché à ces
petites farces, qui furent une sorte de révélation pour le public parisien.
Ses ennemis même l'appelaient «le premier farceur de France». On en trouve
de nombreuses réminiscences dans "Le dépit amoureux", "Le mariage forcé" et
surtout dans "George Dandin" qui reprit le même sujet, en ajoutant une
étude de caractère au comique naïf de la farce.
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_____ "L'étourdi ou Les contre-temps"
(1655) Comédie en cinq actes et en vers Un fils de famille aime une jeune fille qui est esclave. Mais, par
inadvertance, il contrecarre toutes les ruses que son valet, Mascarille,
trame pour lui donner la belle.
Commentaire La pièce est construite autour du seul personnage de Mascarille, valet
d'intrigue, habile en inventions mais aussi caractère fier et vite blessé,
qui est le meneur de jeu. Elle fut d'abord jouée à Lyon, puis reprise à
Paris en 1659.
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_____ "Le dépit amoureux"
(1656) Comédie en cinq actes et en vers Pour recueillir l'héritage d'un très riche parent, Albert devait avoir un
fils ; sa femme ayant accouché d'une fille, Dorothée, il lui a substitué le
fils de la bouquetière, Ignès. Mais ce bébé est mort à l'âge de dix mois,
en l'absence d'Albert, et sa femme a repris chez elle sa fille pour
l'é