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13 avr. 2008 ... Ainsi, et en nous tenant volontairement à l'examen des racines ...... récents
développements de la mécanique quantique et qui n'allaient à rien de moins qu'
à .... Il n'est plus contesté que l'exercice de la liberté comporte deux ...

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Léon BRUNSCHVICG
Membre de l'Institut
(1869-1944)




HÉRITAGE DE MOTS
HÉRITAGE D'IDÉES







Paris : Les Presses universitaires de France, 1945,
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine.



Un document produit en version numérique conjointement
par Réjeanne Brunet-Toussaint, et Jean-Marc Simonet, bénévoles.
Courriels: rtoussaint@aei.ca et jmsimonet@wanadoo.fr.

Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"
Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/

Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque
Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/


Cette édition électronique a été réalisée conjointement par Réjeanne Brunet-
Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec, et Jean-Marc Simonet,
bénévole, professeur des universités à la retraite, Paris.

Correction : Réjeanne Brunet-Toussaint
Relecture et mise en page : Jean-Marc Simonet
Courriels: rtoussaint@aei.ca et jmsimonet@wanadoo.fr.




Apartir du livre :
|[pic] |Léon Brunschvicg |
| |Membre de l'Institut |
| |(1869-1944) |
| | |
| |Héritage de mots |
| |Héritage d'idées |
| | |
| | |
| |Dic quod dicis. |
| | |
| | |
| |Paris : Les Presses |
| |universitaires de France, |
| |1950, 2e édition, 87 pp. |
| |Collection : Bibliothèque de |
| |philosophie contemporaine. |
| |(Première édition : 1945) |



Polices de caractères utilisées :
Pour le texte: Times New Roman, 14 points.
Pour les notes : Times New Roman, 12 points.

Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2004 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5'' x 11'')
Édition numérique réalisée le 13 avril 2008 à Chicoutimi, Ville de
Saguenay, province de Québec, Canada.




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C'est notre mission.

Jean-Marie Tremblay, sociologue

Fondateur et Président-directeur général,

LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.






Table des matières





Avant-propos





Chapitre I. Raison


Chapitre II. Expérience


Chapitre III. Liberté


Chapitre IV. Amour


Chapitre V. Dieu


Chapitre VI. Âme





Appendice I


Appendice II











AVANT-PROPOS







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On rapporte que le grand philosophe, Jules Lachelier, nommé au Lycée de
Toulouse, commença son cours en demandant : Qu'est-ce que la philosophie ?
et il ajouta immédiatement : Je ne sais pas. Sur quoi toute la ville
s'égaya ; le professeur de philosophie qu'on lui avait envoyé de Paris ne
savait pas ce que c'était que la philosophie !

Peut-être, à la vérité, ne le savait-il que trop ; et sommes-nous
simplement en présence d'un cas particulier de la querelle des générations.
L'élève désire être nanti d'un savoir qui le garantisse de toute surprise
le jour où il sera invité à en justifier ; c'est de ce point de vue qu'il
apprécie les dates de l'histoire ou les formules de la physique. Le maître,
lui, songe moins à la philosophie, qui serait un métier, qu'au philosophe,
qui est un homme. Aussi ne se soucie-t-il guère de fournir des réponses
convenues à des questions préalablement déterminées ; il ne s'emparera des
solutions que pour en faire surgir des problèmes nouveaux. L'étude de la
géométrie plane peut servir de préparation à la géométrie dans l'espace ;
mais la réflexion philosophique ne connaît pas de domaine élémentaire par
où faire passer l'apprenti ; le primordial et l'ultime s'y rejoignent, au
risque de déconcerter le profane.

Ernest Lavisse aimait à raconter qu'examinant les aspirants-bacheliers il
avait un jour jeté les yeux sur la feuille où son collègue philosophe avait
inscrit le sujet de l'interrogation et la note obtenue ; celui-là était
Dieu, celle-ci était 6 sur 20 ; d'où la conclusion se dégageait en toute
objectivité : qu'il avait manqué au candidat quatre points exactement pour
atteindre touchant la nature du divin la moyenne précise de connaissances
qu'exigeaient alors les règlements de l'Université.

Critique du baccalauréat, qui aurait voulu être du même coup une critique
de la philosophie, mais à laquelle le philosophe échappe en la
généralisant. Ce n'est pas seulement Dieu dont nous dirons qu'il est légué
à chacun de nous comme un simple signe sonore, laissant d'abord l'idée dans
l'incertitude et l'obscurité ; ce sont les termes les plus familiers
auxquels d'ailleurs il est intimement lié : bien ou vrai, monde ou âme,
personne ou société. Nous ne pouvons pas ne pas en faire usage ; mais à
quel titre et dans quelle intention ? la plupart d'entre nous n'ont pas
songé à se le demander. Le langage parle pour eux, les mots qu'ils ont
appris à prononcer leur apparaissent assurés contre tout péril de méprise
et d'équivoque. Leibniz, si attentif à ménager l'instinct conservateur,
n'en a pas moins remarqué : « Les enfants reçoivent des propositions qui
leur sont inculquées par leurs père et mère, nourrices, précepteurs et
autres qui sont autour d'eux ; et ces propositions, ayant pris racine,
passent pour sacrées, comme si Dieu lui-même les avait mises dans l'âme. On
a de la peine à souffrir ce qui choque ces oracles internes, pendant qu'on
digère les plus grandes absurdités qui s'y accordent. »

Ainsi s'expliquent le geste de réflexe collectif, le mouvement de recul
et presque d'effroi, dont l'histoire témoigne, chaque fois qu'un philosophe
pour de bon, inspiré par le génie de l'anti-dogmatisme, Socrate ou
Descartes, Hume ou Kant, a entrepris de déballer la cargaison qui était
enveloppée dans les plis du langage, et de la passer au crible d'une
réflexion appelée à consolider ceci et à rejeter cela.

Tel est cependant le devoir de l'intelligence, et il n'est guère d'?uvre
aussi bienfaisante à cet égard que celle dont M. André Lalande a pris
l'initiative lorsqu'il a convié les philosophes à mettre en commun, pour la
constitution d'un Vocabulaire d'autorité impersonnelle, leurs efforts
méthodiques d'éclaircissement et de distinction. Or, dans ce travail en vue
de rendre la pensée transparente à elle-même par la grâce des liaisons
fixées entre le mot et sa signification, l'embarras le plus grave s'est
rencontré là même où la difficulté devait être le moins attendue, lorsqu'il
s'est agi de définir la définition. M. Marcel Bernès caractérisait
excellemment les tendances qui s'y sont affrontées : « tendance
psychologique qui intègre la définition dans la vie de l'esprit, et insiste
sur les opérations qui constituent la genèse de la définition - tendance
logique pure ou formelle, qui ne garde de l'opération que sa forme,
l'équation de deux membres, membrum definiens, membrum definitum,
abstraction faite de leur origine ».

Le différend est irréductible ; il a, en effet, sa source dans un
problème qui domine la condition humaine aux confins exactement de
l'intelligence et de son expression, rendu plus ardu encore et plus
embrouillé par cette circonstance que les Grecs se servaient du même terme,
Logos, pour désigner ce qui se conçoit au dedans et ce qui se profère au
dehors, la pensée et la parole ; et de cette duplicité de sens l'héritage
s'est, aussi fidèlement que fâcheusement, transmis au Verbe latin : Verbum
ratio et Verbum oratio.

Les Stoïciens avaient exalté « l'unité et la to