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Des exercices pour se situer délibérément dans l'imaginaire : ... un coup de fusil,
une peau de banane qui traîne, s'asseoir à côté de la chaise ? .... la "nouvelle"
en prenant soin de l'exprimer selon l'émotion indiquée sur le carton pigé.

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Activités dramatiques et arts de la scène ateliers
A faire en début de chaque séance (+/ - 15 minutes) pour créer l'ambiance
et mettre en conditions de travail peut se faire avec un peu de musique
entraînante mais pas trop) :
1. Vous marchez dans la classe en essayant de ne pas laisser d'espace
inoccupé. (Réveil du corps, prise de conscience du groupe, construction
d'une image corporelle, prise d'information par le regard.)
2. Rythmez votre marche sur le rythme de votre respiration : j'inspire, je
m'arrête ; j'expire je marche. (La respiration consciente permet de lutter
contre la nervosité et prépare les enfants à mieux vivre des situations qui
peuvent être stressantes.)
3. Asseyez-vous sur le sol, fermez les yeux et caressez-vous lentement le
visage, puis les mains, puis le ventre, puis le cou, puis les jambes.
(Défatiguant, permet de se concentrer sur soi)
4. Prenez une balle et faites-là rouler sur tout votre corps. (Renforcement
de l'image corporelle)
5. Allongez-vous sur le sol, fermez les yeux, vous êtes légers, très
légers,... vous vous envolez vers les nuages, de plus en plus haut vous
vous posez sur un nuage et vous survolez l'école, vous partez vers, vous
voyez des routes puis vous sortez de la ville et vous volez au dessus des
prairies vous voyez des vaches,.... (Images mentales, visualisation, portes
ouvertes vers l'imaginaire. Concentration, détente physique et psychique)
Exercices d'échauffement et de séance.
Mon nom : Tout le monde se met en cercle. Le meneur met la main sur sa
poitrine en disant son prénom, puis l'envoie à un enfant du groupe. Celui
qui le reçoit fait la même chose en l'envoyant à un autre participant.
Les haies : Tous les enfants sont en ligne et courent sur place, le meneur
est en face. Lorsque ce dernier crie : "une haie", tous les enfants sautent
en criant "aïe ! ". Pour réussir cet exercice, il faut que tout le monde
saute et crie en même temps.
Qui perd gagne : Les enfants sont en ligne et doivent traverser la salle en
courant au ralenti, en décomposant au maximum les mouvements et en allant
le plus lentement possible. Le gagnant sera le dernier arrivé.
La machine infernale : Chacun à son tour, on monte sur la scène, et on fait
un bruit + un geste et on le continue sans s'arrêter. Le suivant fait la
même chose, mais avec un autre bruit, un autre geste, un autre rythme, et
en touchant impérativement quelqu'un qui est déjà installé. Le 3ème monte
et refait la même chose, et ainsi de suite. A la fin, quand tout le monde
est sur scène, on augmente le rythme, et on "éclate" en se couchant par
terre.
L'attrape soulier : On dépose une chaussure au milieu de l'aire de jeu.
Chaque enfant, à tour de rôle et après concentration, doit, les yeux
fermés, marcher sans hésiter vers la chaussure, la prendre sans tâtonner et
la remettre dans la main de l'adulte qui sera à l'autre extrémité de l'aire
de jeu. Pour compliquer, les enfants peuvent traverser en diagonale.
La forêt : Un enfant est bûcheron, les autres sont des arbres. Ces derniers
marchent de partout dans l'aire de jeu. Lorsque le bûcheron tape dans les
mains, les arbres doivent se planter. Il ne doit pas y avoir de clairières.
Si le bûcheron pense que les arbres sont mal placés (trop serrés, tous au
même endroit...), il les déracine et va les planter ailleurs. Quand la
forêt est parfaite, les arbres repartent, et on recommence en changeant de
bûcheron.
La bulle : 7 ou 8 enfants doivent se coller, bien serrer les uns contre les
autres, comme s'ils étaient dans une bulle. Ils doivent se diriger d'un
bout à l'autre de la salle sans se disperser, en restant groupés.
1, 2, 3 soleil !!! : Tout le monde connaît, non ? Les enfants sont dans la
salle, l'un d'entre eux (le meneur) est face au mur. Le meneur va dire "1,
2, 3 soleil". Pendant ce temps les autres avancent, mais doivent se
transformer en statue dès que le meneur se retourne. Si il y en a un qui
bouge, il doit retourner au début ou être éliminé. Le premier qui arrive au
mur prend la place du meneur.
Du murmure au cri : Un couple d'enfants monte sur scène. L'un des deux (le
meneur) dit un mot (exemple : bonjour) à son partenaire. Ce dernier va
ensuite avancer ou reculer d'un ou deux pas. Le meneur répètera son mot en
ajustant sa voix à la distance. Puis, on inverse les rôles.
L'histoire : La prof (ou le) raconte une histoire (exemple : Quelqu'un qui
rate son bus) : on marche ou on court, on exprime le sentiment de la
personne, selon l'histoire.
L'écho : Par couple. Un des enfants produit un son (long, bref, fort,
aigu..). L'autre doit reproduire exactement le même son. Après, on inverse
les rôles. Le meneur doit inciter les enfants à produire des sons qui
sortent de l'ordinaire (nasillards, gutturaux.)
Le téléphone à gestes : Les enfants sont assis en cercle. L'un d'entre eux
invente un message par gestes et le transmet à son camarade de droite
pendant que les autres ferment les yeux. Le deuxième retransmettra ce
message à celui qui est à sa droite et ainsi de suite. Le dernier doit
mimer les gestes qu'il a reçus aux autres. Il est intéressant de confronter
le message de départ, et celui d'arrivée...
La mare au canard : Le meneur trace un grand cercle au sol et partage les
enfants en 2 groupes:
-les canards qui répondront à 1 frappement de main
-les poules qui répondront à 2 frappements de main.
Lorsque le meneur dit "dans l'eau" avec un frappement de main les canards
doivent sauter dans la mare (le cercle). etc.
Jeux de langue : Ceci est un exercice de prononciation. Avant de faire
répéter les phrases ci-dessous, faire faire aux enfants des grimaces pour
réveiller la bouche : bâillement, décoincement avec la langue d'un caramel
coincé au fond de la bouche...Voilà des phrases à répéter :
-Panier, piano -Le luxe d'Alexis -Cric, crac, croc, croque du manioc
-A qui sont ces serpents qui sifflent sur nos tête ? -
Le sculpteur : Un sculpteur invente une scène où il met en place plusieurs
personnages immobiles. Il sculpte leurs gestes, leurs mines. Ensuite, il
dit "lecture" et les personnes sculptées doivent jouer ce qu'ils ont
compris, en faisant bien attention à leur position de départ, et à la
position des autres.
Le miroir : Les enfants sont par couple à environ un mètre l'un de l'autre.
Un des deux enfants est le meneur, il effectue une série de mouvements,
très lentement. L'autre enfant doit suivre, comme s'il était son miroir.
Les enfants doivent se regarder fixement dans les yeux.
Fais comme moi : Un des enfants montent sur la scène. Il doit dire une
phrase, avec une expression sur le visage, et un geste très précis. Les
autres enfants à tour de rôle, doivent monter sur la scène et reproduire le
même geste, dire la même phrase, et avoir la même expression sur le visage. T'as de beaux yeux, tu sais : Les enfants marchent dans toute l'aire de jeu
(sans tourner toujours dans le même sens !!!). Quand le meneur frappe des
mains, Chacun s'arrête et regarde un camarade dans les yeux. Puis ils
repartent et au prochain signal du meneur, ils doivent regarder quelqu'un
d'autre dans les yeux.
L'aveugle et son chien : Pour cet exercice, il faut d'abord, tous ensemble,
construire un parcours dans la salle (banc, chaise, table...). Ensuite, on
se met 2 par 2. L'un est aveugle, donc, il ferme les yeux, l'autre est son
chien, il va le guider. Les 2 personnes mettent leur main l'une sur l'autre
sans se tenir. Le chien conduit l'aveugle dans toute la salle. Dès qu'il
rencontre un obstacle, il montre à son maître qu'il faut se baisser ou se
lever, en montant sa main ou en la baissant, mais sans rien dire.
Du plus petit au plus grand : Les enfants marchent de partout dans la
salle. Au signal, ils doivent former une ligne où ils seront rangés du plus
petit au plus grand. Attention, les enfants ne doivent pas hésiter,
tâtonner...
Le frère jumeau : Par couple. Un des enfants ferment les yeux. L'autre se
met dans une position, en statue. Le premier doit essayer de tâtonner, de
toucher, pour trouver et reproduire la position de son camarade. Quand il
pense être exactement dans la même position, il ouvre les yeux et constate,
puis on inverse les rôles.
Sans les mains : Un enfant, les yeux et les mains bandées, est au milieu de
la salle. L'adulte lui apporte un objet (chaise, fleur, tabouret...).
L'enfant doit découvrir la nature de l'objet en le touchant. Il peut
utiliser toutes les parties de son corps, exceptées les mains.
Des exercices pour se situer délibérément dans l'imaginaire :
- être capable de se positionner par rapport à l'espace, aux autres, par
rapport à un public
- être capable de se déplacer dans un espace orienté
- être capable d'écoute
- être capable de contacts
- être capable de tenir compte de l'autre
- être capable de moduler sa voix
- être capable d'oser une gestualité inhabituelle
Des exercices pour maîtriser l'espace : les déplacements :
- changer de direction à chaque frappé
- traverser l'espace, s'arrêter, saluer, repartir
- se déplacer à la manière de...
Des exercices pour maîtriser l'espace : en travaillant le regard :
- montrer sa joie, sa tristesse, sa peur
- se déplacer au centre d'un cercle, soutenir le regard d'un autre qui
prendra le relais
- regard fixe :je prends une photo
Des exercices pour maîtriser son corps : les chutes :
- les enfants tombent en simulant un coup de fusil, une peau de banane qui
traîne, s'asseoir à côté de la chaise ...
Des exercices pour maîtriser le contact, l'écoute, la complicité :
- se déplacer et de serrer la main
- Maîtresse = reine ; les enfants par couples viennent la saluer
- un enfant est une tortue : un autre essaie de la retourner
- les enfants sont tous aveugles ; à chaque rencontre ils se touche