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professeur au département des Sciences Religieuses de l'UQAM (Université du ...

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|Sur la piste de Dom Loupvent : |
|une histoire vécue pour comprendre le fait religieux |
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|[pic] |Un webdocumentaire construit à partir du |
| |manuscrit "Dom Loupvent - Récit d'un |
| |voyageur lorrain en terre sainte en 1531 » |
| |produit par Vidéoscop-Université Nancy 2 et|
| |réalisé par Bruno Cohen sous la direction |
| |scientifique de Philippe Martin. |
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| | | Contact
Vidéoscop Université Nancy 2
9 rue Maréchal Ney 54000 NANCY
Tel std : 03 54 50 47 50 - Fax : 03 54 50 47 51
Contact : Jacqueline Ries
Tel. direct : 03 54 50 47 52 - 06 828 828 01
E-mail : ries@univ-nancy2.fr DESCRIPTION DETAILLEE DU PROJET
Intitulé du projet :
Sur la piste de Dom Loupvent : une histoire vécue pour comprendre le fait
religieux / webdocumentaire scientifique et pédagogique Le contexte
En 1994, la ville de Saint-Mihiel (Meuse) achète avec le concours financier
de la DRAC Lorraine et de la Région Lorraine dans le cadre du FRAB, un
manuscrit qui réapparaît dans une vente après cinq siècles d'absence « Le
voyaige itinéraire et transmarin de la Saincte cité de Hierusalem » écrit
par dom Loupvent.
Celui-ci, moine à l'abbaye de Saint-Mihiel, avait déjà rédigé un premier
manuscrit en 1531 relatant son voyage à Jérusalem, mais quelques années
après, devenu prieur de son abbaye, il reprend son texte initial, le
corrige et y apporte de nombreuses illustrations afin le publier. Ce projet
ne verra pas le jour et début XVIIe siècle le deuxième manuscrit oublié
disparaît. Suite au retour à Saint-Mihiel du deuxième manuscrit, deux chercheurs de
l'Université Nancy 2, Jean Lanher et Philippe Martin traduisent, étudient
et comparent les deux ouvrages. Leur travail est publié en 2007 aux
Editions Place Stanislas, sous le titre Dom Loupvent - Le voyage d'un
lorrain en terre sainte au XVIe siècle avec le soutien du Conseil Général
de la Meuse et de la ville de Saint-Mihiel. Cet ouvrage permet enfin au
grand public d'avoir accès à ce récit exceptionnel. Construit sur le mode de la chronologie, le texte fait état du quotidien
d'un homme d'Eglise, au tournant de la Renaissance, engagé dans une
itinérance qui le mène avec quelques uns de ses compagnons sur les lieux
saints de ses croyances.
Le récit du périple, vécu sur plusieurs mois, est surprenant. Il nous dit
la différence des cultures humaines, la singularité et la diversité des
paysages, les rites et les modes, la ferveur des hommes de foi, les dangers
liés aux conditions climatologiques et sociales (on dirait
environnementales aujourd'hui), mais aussi, et de manière contradictoire,
l'unité ou la division du monde chrétien, la puissance de ses gouvernants
et ses a priori culturels ou religieux alors même que les voyages se
développent, que les idées circulent et qu'au tournant de la Renaissance,
la pensée s'ouvre à l'autre... De sa Lorraine natale, de son abbaye de Saint-Mihiel, il puise des
certitudes qui le guident et le définissent. Il jouit d'une culture peu
commune. Il a pris le temps de lire ses contemporains et les anciens. Il
connaît ses gouvernants, princes et seigneurs et au passage montre les
liens qui les unissent. Son récit rapporte la formidable expérience qui le
fait explorer l'âme humaine et en tirer matière à sagesse. Car la
confrontation à l'altérité religieuse et confessionnelle l'oblige à revoir
une part de ses préjugés.
De cette itinérance tout est matière à commentaire et en 2010 un nouveau
projet naît, il s'agit de la réalisation un webdocumentaire qui permettra
d'aller plus loin dans l'exploitation du manuscrit et de diffuser, plus
largement grâce à Internet, le témoignage de dom Loupvent : le
webdocumentaire offre en effet outils et médias adaptés (sons, films
vidéos, textes, cartographie, reproductions ...) pour atteindre ces
objectifs.
Quatre grands objectifs Nos sociétés et Etats occidentaux sont confrontés aujourd'hui de manière
aiguë à la question de la cohabitation religieuse dans les territoires.
L'historien et le spécialiste des sciences religieuses a son mot à dire sur
ces enjeux. A partir de ce constat, le manuscrit de dom Loupvent se prête
particulièrement à l'exploitation de quatre facettes de la démarche en
sciences humaines : - comprendre que le fait religieux est un « fait global » qui mobilise
l'économie, la société, la politique, l'art... Si, notre bénédictin
« ouvre son esprit à l'autre », l'expérience qu'il réalise est plus
vaste puisqu'il découvre d'autres manières de vivre, de manger... Ces
constations ne sont pas uniquement vraies pour le XVIe siècle, le but
du webdocumentaire est de faire clairement apparaître cette
complexité, y compris dans l'approche du fait religieux contemporain - comprendre que la cohabitation confessionnelle peut se vivre de
multiples façons. En parcourant la Méditerranée, dom Loupvent
rencontre des chrétiens d'Orient, des juifs, des musulmans... Il
découvre qu'il n'y a pas de dualité absolue mais que le contact entre
les religions peut s'effectuer selon des modalités très différentes
(affrontement ; subordination ; compréhension ; préjugés...). Le
webdocumentaire est l'occasion de lire ce que les hommes du XVIe
siècle ont pu inventer, mais aussi d'interroger les modes
contemporains de cohabitation religieuse - comprendre que le « lieu sacré » tient une place essentielle dans la
vie des fidèles de toutes les religions. Dom Loupvent découvre que les
grands sites de Jérusalem sont partagés entre les confessions, qu'ils
sont des enjeux et des lieux d'identité ; autant de notions très
actuelles. Voir aussi que la Méditerranée a été et est toujours, sans
doute encore pour longtemps, le lieu culturel et géopolitique de
confrontation de multiples traditions religieuses. - comprendre que l'écriture de l'histoire se fait au c?ur d'une société
agitée par des questions ; l'histoire pouvant alors apparaître comme
un ensemble de réponses. Comment un historien qui travaille sur
Jérusalem au XVIe siècle prend place (ou non) dans les débats
actuels ? Le webdocumentaire permet d'explorer les différentes
facettes du métier de l'historien (travail sur les manuscrits,
recherche d'informations, mise en contexte...) Les objectifs pédagogiques Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- faire comprendre la complexité du fait religieux et montrer comment il
engage l'ensemble des sociétés
- faire comprendre la complexité des points de vue : dom Loupvent porte
« un regard » sur ce XVIe siècle, par des exercices il sera mis face à
des contemporains pouvant porter un « autre regard » sur les mêmes faits
(ex. : Léon l'Africain, porteur du regard d'un Musulman)
- faire comprendre la méthodologie historique en insistant sur la démarche,
la diversité des sources (textes, iconographie, cartographie,
archéologie...) et des ressources actuelles (bases de données,
bibliothèques...) ; des exercices permettront au lecteur de se constituer
des dossiers en respectant les étapes ainsi définies
- faire comprendre l'éthique historique : le voyage de dom Loupvent le
place dans le XVIe siècle mais toutes les questions qu'il pose résonnent
avec force dans nos sociétés du XXIe siècle (lieux de culte, signes
confessionnels extérieurs, revendications identitaires...)
Une opération ambitieuse
Soutenu par la Fondation du patrimoine, par la ville de Saint-Mihiel, par
le département de la Meuse et par le FEDER, c'est un projet qui associe des
chercheurs, des artistes, des acteurs culturels associatifs dans un projet
qui cible trois publics : le grand public, les scolaires et l'enseignement
supérieur sur l'ensemble du territoire francophone. Il sera porté par
Vidéoscop Université Nancy 2, service audiovisuel et multimédia de Nancy 2
et contribuera à : - Améliorer l'enseignement des sciences humaines, mettre en valeur
l'interdisciplinarité des domaines scientifiques - Favoriser le rapprochement de la recherche et de la société et accroître
la sensibilité du public vis-à-vis des avancées scientifiques et
technologiques dans les SHS. - Encourager l'intérêt des jeunes pour la recherche, et susciter des modes
de réflexion critiques et créatifs. - Proposer des démarches interactives permettant de découvrir la démarche
scientifique de l'historien Le web-documentaire
Le web-documentaire sera réalisé par Bruno Cohen sous la direction
scientifique de M. Philippe Martin, professeur d'histoire moderne à
l'Université à Lyon 2, et directeur de l'ISERL (Institut Supérieur d'Etude
des Religions et de la Laïcité). 1. Le webdocumentaire qu'est ce que c'est ? Pourquoi