L'éloge et le blâme

Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné, 1829. ... sur l'éloge et le blâme, de
comprendre les enjeux d'un tel exercice et d'en maitriser les contraintes. Il s'agit ...

Part of the document


Ce travail a été réalisé par Melle MASSIANI, certifiée stagiaire de Lettres
Modernes, pour ses élèves de seconde du Lycée Victor Hugo de Carpentras
Séquence 8 : L'éloge et le blâme Environ 4 - 5 semaines ( ? 20 mai - mi juin ) « Au travers de quelles formes particulières, l'éloge et le blâme
s'avèrent être des moyens efficaces pour emporter l'adhésion d'un
auditoire ? » |Objet d'étude | |
|dominant |L'éloge et le blâme |
| | |
|Perspectives |Histoire littéraire ( contexte culturel des XVIIe, XVIIIe et |
|d'études |XIXe siècles) |
|complémentaires |Genres et registres ( éloge et blâme : 2 formes de |
| |l'épidictique. Différents genres : éloge paradoxal. Portrait,|
| |pamphlet, blason et contre-bl., oraisons. Registres : |
| |polémique, satirique, pathétique ) les procédés de l'ironie. |
| | |
|Objectifs |Aborder les genres du portrait, du pamphlet, du blason. |
| |Analyser l'image caricaturale |
| |Comprendre en quoi l'éloge et le blâme sont des moyens |
| |importants d'argumentation. En maitriser les procédés |
| |Prendre conscience de l'importance du contexte culturel pour |
| |comprendre l'enjeu de ces éloges ou blâmes |
| |Revoir et approfondir les registres, satirique, polémique, |
| |pathétique |
| |définir les enjeux de l'écriture d'invention et prendre |
| |conscience de l'importance de l'analyse du sujet pour mettre |
| |en évidence les critères implicites de |
| |correction ? |
| | |
|Groupement |1° Molière, extrait de Dom Juan, 1665. Acte I scène 2 (éloge|
| |paradoxal de l'inconstance - rhétorique) |
|De | |
| |2° Montesquieu, Lettres persanes, 1713. Portrait de Louis |
|textes |XIV, manuel p 477 (épistolaire- portrait- ironie- satire- |
| |éloge- blâme) |
| | |
| |3° Victor Hugo, « Portrait », in Napoléon le Petit. 1852 |
| |(blâme- pamphlet- polémique- ad hominem ) |
| | |
| |4° André Malraux, Oraisons funèbres, 1971. (Jean Moulin) |
| |Manuel p 483 (éloge- art oratoire- procédés d'insistance- |
| |valeurs ) |
| | |
|Documents |C Marot, Epigrammes, « le beau tétin », « le laid tétin », |
|Complémentaires |1535 (éloge- portraits "particuliers" : blason- contre |
| |blason- évolution de la langue ) |
| |Charles Frondat, Napoléon le Petit, caricature de Napoléon |
| |III, 1870. |
| |Caricature de « Napoléon en vautour », La Ménagerie |
| |impériale, 1871. |
| |Vidéo de l'éloge funèbre de Jean Moulin par André Malraux |
| |(www.INA.fr) |
|Lecture | - Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné, 1829. |
|cursive | |
| | |
|Modules |Découverte du corpus. Mise en commun des textes afin de |
| |dégager l'objet d'étude principal de la séquence. |
| |Etude et analyse de divers sujets d'invention afin d'en |
| |dégager les contraintes et les critères d'évaluation. |
| | |
|Evaluation |DM : sujet d'invention où il s'agit de rédiger une lettre |
| |comportant un éloge de l'avarice ou un blâme de l'écologie. |
| |DS : texte + questions. Réinvestir les connaissances et |
| |compétences acquises. Evaluer la lecture et la compréhension |
| |de la lecture cursive à la lumière des notions abordées dans |
| |la séquence. |
Cette séquence est la dernière de l'année. L'éloge et le blâme sont
des notions connues des élèves, elles ont été abordés au cours de la 2nde
séquence sur l'argumentation (éloge de la vie naturelle et blâme de la
civilisation) et lors de l'étude de Tartuffe ( éloge du roi / blâme des
faux dévots) . C'est donc ici l'occasion d'approfondir davantage ces deux
grandes formes de l'épidictique et d'étudier quelques uns des genres
"particuliers" qui les composent. Méthodologie : - la dissertation et la méthodologie de l'argumentation ont
été particulièrement abordées lors de la 2nde séquence
(convaincre, persuader, démontrer) et de la 6ème (le romantisme). - Le commentaire littéraire a fait l'objet d'un travail
poussé tout au long de l'année pour trouver sa finalité (rédaction
d'un commentaire complet) dans la séquence consacrée à Bel- Ami et
au Naturalisme. - l'écriture d'invention est pratiquée par les élèves depuis
le début de l'année scolaire de manière plus ou moins ludique pour
eux. Il s'agit donc, dans cette séquence sur l'éloge et le blâme,
de comprendre les enjeux d'un tel exercice et d'en maitriser les
contraintes. Il s'agit donc également de faire un bilan de toutes
les notions acquises au cours de l'année scolaire. Module 1 : Découverte de la séquence ( 1 heure ) * Objectifs : - Prendre connaissance des textes du corpus et de leur diversité, trouver
leur point commun et en faire apparaitre les notions d'éloge et de blâme
déjà abordées plus tôt dans l'année. - Découvrir l'épidictique * Texte : - photocopie : montage du corpus (sans titre), de la séquence, accompagné
de questions * Activités : - Découverte et lecture des 6 textes - Dégager les impressions de lecture et répondre à des questions pour
mettre en avant les caractéristiques principales (genre des textes, point
communs, différences...) Séance 1 : Molière, Dom Juan, Acte I scène 2 (1 heure ) * Objectif : - Comprendre en quoi l'éloge finement élaboré par Dom Juan est paradoxal. - Saisir par quels moyens il parvient tout de même à manipuler l'auditoire * Texte : - Extrait de la scène 2 de l'Acte I de Dom Juan de Molière * Activités : - Lecture magistrale du professeur - Lecture analytique : A partir des impressions de lecture, il s'agit
d'amener les élèves à dégager différents axes d'étude. . L'éloge de l'infidélité (condamnation de la fidélité
/ apologie du plaisir de la séduction) Les
valeurs morales sont inversées : un éloge paradoxal . L'art de persuader ( rhétorique, construction et
articulation du discours...) Virtuosité du discours
d'un orateur brillant qui parvient à emporter
l'adhésion de son auditoire. * Travail à faire : - Lire le texte de Montesquieu (texte 2 du corpus) p 477 du manuel. - En étudier la situation d'énonciation - Est-ce un portrait élogieux ou dépréciatif de Louis XIV ? Justifier. Séance 3 : Un portrait de Louis XIV ( 2 heures ) * Objectifs : - Comprendre comment, à travers ce portrait, éloge et blâme se mêlent pour
délivrer un point de vue - La satire de Montesquieu, les procédés de L'ironie - Le roman épistolaire * Texte : - Montesquieu, Lettres persanes, lettre 37. Manuel p 477 * Activités : - Lecture analytique : . La subjectivité du texte ( le roman épistolaire - lettre
fictive d'un persan) . Un éloge apparent . Un blâme en filigrane (les figures rhétoriques - les
procédés de l'ironie)
- Ecriture : Expliquez en quelques lignes, quelle est d'après vous,
l'opinion de Montesquieu au sujet de Louis XIV
* Travail à faire : - Relire texte 3 du corpus (Napoléon le petit), éclaircir les références
historiques si besoin est. - Chercher la définition du pamphlet. Séance 4 : Napoléon III en caricatures ( 1 heure ) * Objectif : - Comprendre par quels moyens la caricature donne une image négative * Support : - Charles Frondat, Napoléon le Petit, caricature de Napoléon III,
1870
- Caricature de « Napoléon en vautour », La Ménagerie impériale,
1871.
* Activités : - Chaque élève dispose d'un polycopié sur lequel figure les deux
caricatures qui son