Progression

Exercices de lipogramme (les mots légèrement familiers sont acceptés). 1)
Résumer le roman ..... "on sent toujours les gens, même en haut de la tour Eiffel"
(Gabriel p108). "le muscadet se fait ..... Proposition de corrigé. "Dans quelle
mesure ...

Part of the document


exercices de rédaction pour les non-francophones 2012 La progression
thématique
Principes généraux
Raymond Delley LA PROGRESSION THéMATIQUE Comme la question des anaphores grammaticales l'a montré, la cohérence
d'un texte est liée essentiellement à la recherche d'une continuité, d'une
fluidité dans l'enchaînement des éléments qui le constituent (phrases ou
groupes de phrases). L'idée de progression thématique se situe dans la même
perspective : elle permet d'observer la manière dont, dans un texte, un fil
conducteur se déroule, enchaînant les uns aux autres une succession plus ou
moins alternée de thèmes et de propos. . Le thème et le propos IL FAUT ENTENDRE PAR THÈME D'UNE PHRASE DONNÉE LA PARTIE PRÉSENTÉE
COMME DÉJÀ CONNUE, COMME POINT DE DÉPART D'UN DÉVELOPPEMENT, CE DONT PARLE
LE LOCUTEUR. CETTE NOTION DE THÈME IMPLIQUE CHEZ LE LOCUTEUR UN SOUCI DE
SON LECTEUR, DE CE QUE CELUI-CI PEUT ADMETTRE COMME ASSISE, COMME BASE POUR
DE NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS. D'AUTRE PART, DANS UN TEXTE, UN THÈME DOIT
TOUJOURS, D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE, ÊTRE RELIÉ À CE QUI PRÉCÈDE. Le propos (ou focus, ou rhème) désigne la partie présentée comme
information nouvelle au sujet du thème, tout ce qu'on en dit. D'une manière
générale, le groupe nominal (sujet), dans une phrase, constitue le thème et
la suite de la phrase représente le propos. Le Contrat social / fut également composé pendant les années fécondes
de la retraite montmorencienne. Dans cette phrase, « Le Contrat social » est le thème à propos duquel
quelque chose va être dit. Et si cette phrase se trouve enchâssé dans un
texte, ce thème reprend une notion, ou poursuit un développement, qui a
déjà été évoquée auparavant. Quant à la deuxième partie de la phrase, elle
présente une information nouvelle concernant ce thème. À partir de cette description du fonctionnement de la phrase, on peut
observer, dans l'enchaînement d'une série de phrases, diverses formes de
progression thématique. . Les divers types de progression thématique
LA PROGRESSION À THÈME CONSTANT THEME 1 - PROPOS 1 THEME 1 - PROPOS 2 THEME 1 - PROPOS 3 THEME 1 - PROPOS 4
Dans ce type de progression, le thème de la première phrase est repris
comme thème des phrases suivantes. Dans ce cas, l'usage de l'anaphore
pronominale (et parfois lexicale) est privilégiée. Adoptée de manière
insistante, cette progression signale une certaine inaptitude à la
variation syntaxico-stylistique ; elle présente en outre le défaut d'être
rapidement monotone et lassante. Cette progression convient naturellement à
la description, au discours de type informatif.
Rousseau est un grand voyageur. Il passe quelques années en Savoie où
il rencontre Madame de Warens, il visite l'Italie, puis notre auteur
revient en France. Plus tard, il s'enfuit en Suisse, il se réfugie en
Angleterre...
La progression linéaire THEME - PROPOS THEME - PROPOS THEME - PROPOS THEME - PROPOS
Dans ce cas, le thème de la phrase reprend complètement ou
partiellement le propos de la phrase précédente. Cette progression se prête
naturellement au discours analytique. De plus, elle dénote une certaine
maturité dans la compétence textuelle : elle exige entre autre une bonne
maîtrise dans le maniement des anaphores lexicales, et en particulier des
anaphores conceptuelles. Pour Rousseau, la rêverie est à la fois immobilité et mouvement. Cette
connivence du temps qui passe et qui s'arrête entraîne l'auteur dans
une quête sans fin. C'est justement ce mouvement infini de la rêverie
qui explique l'inachève-ment de l'?uvre. La progression à thèmes dérivés THEME PROPOS
HYPERTHEME THEME 1 - PROPOS THEME 2 - PROPOS THEME 3 - PROPOS
La progression à thèmes dérivés s'organise à partir d'un hyperthème.
Celui-ci peut être explicite ou implicite. Explicite, il figure en amont
dans le texte, sous la forme repérable d'un mot ou d'un segment de phrase.
Chacun des thèmes des phrases suivantes représentent un élément particulier
de cet hyperthème. Ce type de progression est spécialement bien adapté à la
définition, à la description, à l'explication. Le dernier roman de Modiano contient les « ingrédients » habituels de
ses ?uvres antérieures. Les personnages sont des silhouettes vagues et
imprécises ; les lieux (des quartiers de Paris) sont à la fois
familiers et étranges, l'action consiste essentiellement en une quête
du passé. Dans cet exemple, l'hyperthème « le dernier roman » fonctionne à la
manière d'un titre. Les notions de « personnages », de « lieux » et
d' « action » sont comprises par le lecteur comme des aspects, des éléments
du roman. Mais l'hyperthème peut également être implicite. Le lecteur
l'identifie, soit qu'il appartienne d'une manière plus ou moins directe à
la thématique traitée dans le texte, soit qu'il renvoie à des
connaissances, un savoir partagés par le lecteur et l'auteur. Comme on va
en voir des exemples dans le texte suivant.
( Un exemple d'analyse de la progression thématique
Il est évidemment rare qu'un texte ne présente qu'une seule forme de
progression. Le plus souvent, on a un mélange des divers types et
l'analyse, de ce point de vue, n'est pas toujours aisée. La rêverie (1) La rêverie, mouvement immobile, est le signe d'une existence
spirituelle, faite du bonheur présent qu'offre le souvenir d'un moment
heureux du passé. (2) Elle n'est pas un transfert halluciné dans un
autre temps, ni le bonheur illusoire qui naît d'un souvenir heureux.
(3) Elle exige pour cela l'occultation du sentiment présent ; (4) elle
est un état de conscience où l'on jouit au présent de bonheurs passés.
(5) Les Rêveries ne sont pas nécessairement la preuve que Rousseau
était heureux. (6) Mais elles montrent en tout cas qu'il a su, à la fin
de sa vie, dire - et probablement vivre - une ataraxie qui est la
dernière attitude avant le renoncement à toute chose. (7) Cette
tranquillité d'âme suscite en lui un état où il n'a plus rien à dire.
(8) Elle conduit à la clôture de l'?uvre. (9) Rousseau éprouve un
mouvement intérieur, qui ne s'exprime ni ne s'entend que dans le
silence et la sérénité, qui est assez riche pour faire vivre toute son
âme dans la solitude.
|Progression « externe » |Progression « interne » |Types de |
| | |progression |
| | |thématique |
| | | |
|à thèmes dérivés |à thèmes constants | |
|(hyperthème implicite) |linéaire | |
| |à thèmes dérivés | |
| |(hyperthème explicite) | |
| | |Thème 1 |
| |(1) La rêverie... | |
| |(2) Elle... |Thèmes |
| |(3) Elle... |constants |
| |(4) elle... | |
| | |Thème dérivé |
|(5) Les Rêveries... | |(externe) |
| | |Thème constant|
| |(6) Mais elles... | |
| | |Linéaire |
| |(7) Cette tranquillité | |
| |d'âme... | |
| | (8) Elle... |Thème constant|
| | |Thème dérivé |
|(9) Rousseau... | |(externe) |