introduction - Archéologie du "copier-coller"

Cette thèse structurée en double-page se présente comme un hypertexte remis à
... Les mathématiques de proportion / Les chiffres 1 Géométrie / Le Mandala
arabe ...... page 31 ? 32 ? Bien que tout ce que les Flatlandiens puissent voir les
uns des ...... Et cela, dans l'exercice d'apparition et de disparition( cf. ...... PAGE
247.

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Doctorat Sciences de l'information et de la communication (71e section)
GENESE ET ACTUALISATION HYPERMEDIATIQUE DE SCHEMAS D'ARCHITECTURE A PARTIR
D'UN HYPERCUBE
Thèse soutenue publiquement par Sang-Ha S. le 10 Juillet 2006
Le jury de soutenance était présidé par Gilles BERNARD, Professeur à
l'Université Paris 8 VERSION WORD INTÉGRALE, SURLIGNÉE ET COLORIÉE *
L' « auteur » de cette thèse a été autorisé à la soutenir quelques semaines
après que le directeur de thèse, Patrick CURRAN, et le directeur du
Laboratoire Paragraphe, Imad SALEH (aujourd'hui membre de la 71e section du
CNU) aient été alertés que ce doctorant s'était inscrit en thèse grâce à un
mémoire de DEA plagiaire à près de 100%. Ces deux collègues s'étaient alors
opposés à l'ouverture d'une procédure d'annulation du DEA.
*
La validation de cette thèse a été confirmée en 2012 par la Commission
déontologie de l'Université Paris 8 en conclusion d'une « expertise » qui a
pris deux ans.
Cette Commission déontologie a été créée en février 2010 à la suite de mes
alertes concernant deux thèses plagiaires, dont celle-ci, adressées le mois
précédent par courrier recommandé AR à Pascal BINCZAK, Président de Paris
8.
Cette Commission, présidée par Élisabeth BAUTIER, Vice-présidente du
Conseil scientifique, était composée de neuf membres :
Outre Élisabeth BAUTIER (aujourd'hui en charge de la mission « Innovation »
à Paris 8), cette Commission déontologie réunissait Christine BOUISSOU,
Vice-pésidente du Conseil d'administration (aujourd'hui à nouveau Vice-
présidente du CA et membre du Conseil documentaire ), Jean-Marc MEUNIER
(aujourd'hui en charge de la mission « Numérique » à Paris 8 et membre du
Conseil documentaire), Mario BARRO-JOVER, Directeur de l'École doctorale
Cognition, language et interaction (aujourd'hui, Directeur de CLI et
nouveau Vice-président du Conseil scientifique), Laurence GAVARINI,
Directrice de l'École doctorale Pratiques et théories du sens (aujourd'hui,
Directrice de cette École doctorale et Vice-présidente adjointe du Conseil
scientifique), Alain BERTHO, Directeur de l'École doctorale Sciences
sociales (aujourd'hui, Directeur de cette École doctorale) et Jean-Pierre
OLIVE (alors Directeur de l'École doctorale Esthétique, sciences et
technologie des arts). Il faut y ajouter deux autres membres anonymes du
Conseil scientifique et une équipe d'experts, anonymes eux aussi. Pascal BINCZAK, Président de l'Université Paris 8 de 2006 à 2012 a défendu
la décision de la Commission déontologie de valider cette thèse.
J'ai de nouveau soulevé le cas de cette thèse plagiaire en septembre 2012 à
l'occasion d'un rendez-vous avec Danielle TARTAKOWSKY, sans le moindre
résultat.
Mario BARRA-JOVER, Directeur de l'École doctorale où cette thèse a été
soutenue et actuel Vice-président du Conseil scientifique de l'Université
Paris 8, s'est engagé lors du conseil du 25 octobre 2012 à consacrer une
heure à la présentation, « avec projection », de cette thèse aux membres du
Conseil scientifique et à leurs expliquer pourquoi cette thèse ne méritait
pas d'être annulée... * * Le Directeur de thèse, Patrick CURRAN, le Directeur du laboratoire
Paragraphe, Imad SALEH et le Président du jury, Gilles BERNARD (futur Vice-
président de l'Université Paris 8) partagent la l'essentiel de la
responsabilité de la première validation de cette thèse plagiaire. Élisabeth BAUTIER, comme Présidente de la Commission déontologie, Mario
BARRA-JOVER comme Directeur de l'École doctorale Cognition, Langage,
Interaction et membre de la Commission déontologie et Pascal BINCZAK, comme
Président de PARIS 8, partagent la responsabilité principale dans le refus
d'annulation de cette thèse, alors qu'ils ont disposé de toutes les
informations nécessaires (***) à une décision éclairée. La nouvelle Présidente, Danielle TARTAKOWSKY, historienne connue dont
personne ne peut un seul instant imaginer qu'elle soit dupe, s'entête à ne
pas faire annuler cette thèse. Serait-ce pour permettre à son prédécesseur
et ses alliés d'échapper à leurs responsabilités ?
En juin 2012, au lendemain de la mise en ligne de l'article « 400 pages de
plagiats, 20,33 euros !» le Directeur de l'Atelier national de reproduction
des thèses a pris l'initiative de la retirer de son catalogue et de ne plus
la diffuser.
Mais cette thèse est toujours répertoriée comme telle sur la base de donnée
SUDOC (http://www.sudoc.fr/132176912 ) de l'Agence bibliographique de
l'Enseignement supérieur et le restera jusqu'à une décision de l'Université
Paris 8 de procéder à son annulation. * * * (***)
6 janvier 2010 : Le « retour au réel » : cache-cache plagiat /
http://archeologie-du-copier-coller.blogspot.fr/2010/01/le-retour-au-
reel-etude-dun-cas.html
10 octobre 2010 : Thèse-plagiat : le sixième juré et les félicitations
/ http://archéologie-copier-coller.com/?p=1000
16 mai 2012 : L'université Paris8, sa direction, sa Commission
déontologie et sa thèse-pur-plagiat écrite « sous le signe de
l'excellence » / http://archeologie-copier-coller.com/?p=7219
6 juin 2012 : 400 PAGES DE PLAGIATS, 20,33 EUROS ! /
http://archeologie-copier-coller.com/?p=7475
* * *
Le texte qui suit constitue l'intégrale de la thèse de SHS à l'exception
des illustrations. Pour l'essentiel, ces illustrations étaient reprises
depuis les ouvrages imprimés plagiés.
Ce travail n'étant pas achevé, cette présentation n'est pas définitive.
Elle permet cependant déjà de se faire une idée très précise de la
situation de cette thèse.
- "PAGE", en majuscules, correspond à la pagination de la thèse.
- "page", en minuscules, correspond à la pagination des ouvrages
plagiés CODE COULEURS (surlignement) :
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xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ROUGE : PUR PLAGIAT. Il s'agit de plagiats identifiables avec l'aide du
logiciel Compilatio (comme on le constate, la solution-miracle prônée
par la direction de l'université Paris 8 et de nombreuses autres
universités montre ici ses limites). FUSHIA : PUR PLAGIAT. En complément des résultats obtenus avec
Compilatio, des plagiats que nous avons repérés sur Internet avec l'aide
du logiciel Turnitin et diverses opérations menées avec Google. BLEU ÉMERAUDE : PUR PLAGIAT ? La seule lecture de ces textes (niveaux de
langues, articulations, enchaînements, etc.) convainc qu'il s'agit de
plagiats, sans laisser beaucoup de place au doute. Une fois les textes
originaux trouvés, l'essentiel de ces zones bleues a donc vocation à
passer au jaune. JAUNE : PUR PLAGIAT. Pour ces textes, tous de couleur bleu émeraude dans
une première étape (voir ci-dessus), notre première évaluation a été
confirmée par la découverte des textes originaux imprimés. GRIS : FORT TAUX DE PLAGIAT. Nous pensons que ces textes sont pour une
bonne part du plagiat, mais quelques passages rédigés par le doctorant
ou son directeur de thèse ont pu s'y glisser ici ou là. Il reste aussi à
trouver tous les textes originaux. Une part de ces zones grises passera
au jaune au fur et à mesure de la poursuite de ce travail. La couleur
grise concerne essentiellement l'introduction, la conclusion et le
résumé. Les pièces du puzzle des plagiats sont plus petites que dans le
corps de la thèse et sont donc plus difficiles à distinguer (dès la fin
de l'année 2009, nous avions mis en ligne une première présentation de
quelques plagiats du résumé de cette thèse dont l'université Paris 8
faisait la publicité (cf. "Le retour au réel AU RÉEL" : cache-cache
plagiat, http://archeologie-du-copier-coller.blogspot.fr/2010/01/le-
retour-au-reel-etude-dun-cas.html )
UNIVERSITE PARIS 8 - VINCENNES-SAINT DENIS ECOLE DOCTORALE : COGNITION, LANGAGE, INTERACTION (224) THESE
pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITE PARIS 8 Discipline : Doctorat Science de l'information et de la communication
(7l' section) présentée et soutenue publiquement par
Sang-Ha SUH
le 10 Juillet 2006 Titre : GENESE ET ACTUALISATION HYPERMEDIATIQUE DE SCHEMAS D'ARCHITECTURE A PARTIR D'UN HYPERCUBE Directeur de thèse : M. Patrick CURRAN La composition du jury Gilles BERNARD (président ; PR à l'université Paris 8)
Patrick CURRAN (directeur/ rapporteur ; MCF-HDR à l'université Paris 8)
Guy CHAPOUILLIE (rapporteur ; PR à Toulouse le Mirail)
François GUENA (rapporteur ; HDR à UPAE La Villette)
Jacques RUBENACH (examinateur ; MCF-HDR à l'université Paris 13).
Bernard RIGNAULT (examinateur ; à MAE). Remerciements Tout d'abord, je remercie à Dieu qui m'a toujours donné la foi. Que soit remercié M. Patrick CURRAN qui a bien voulu diriger ce travail de
thèse. Ses conseils étaient non seulement utiles, mais aussi précieux à mes
exercices intellectuels. Mes remerciements vont également à Madame Lucienne B. q