Jean Baudrillard, La société de consommation - Les Classiques des ...

15 mai 2008 ... ... de « chaleur » est incluse dans la programmation et l'exercice de la ......
Sociologie, 19G9, X, 3, les articles de J. Marcus-Steifî et P. Kende.

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|Bernard Dantier |
|(15 mai 2008) |
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|(docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences |
|Sociales) |
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|Textes de méthodologie en sciences sociales |
|choisis et présentés par Bernard Dantier |
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|"Sollicitude des sciences sociales et |
|sollicitude économico-politique : Jean Baudrillard, |
|La société de consommation" |
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|Extrait de : Jean Baudrillard, La société de consommation, ses |
|mythes, ses structures, |
|Paris, Éditions Denoël, 1970 (réédition in Folio, 1986), pp. 252-273.|
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|Un document produit en version numérique par M. Bernard Dantier, |
|bénévole, |
|Docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences |
|Sociales |
|Courriel : bernard.dantier@orange.fr |
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|Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences |
|sociales" |
|dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie |
|au Cégep de Chicoutimi |
|Site web : http ://classiques.uqac.ca/ |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web : Site web : http ://bibliotheque.uqac.ca/ |
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Un document produit en version numérique par M. Bernard Dantier, bénévole,
Docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
Courriel : bernard.dantier@orange.fr


Textes de méthodologie en sciences sociales choisis et présentés par
Bernard Dantier :

" Sollicitude des sciences sociales
et sollicitude économico-politique :
Jean Baudrillard, La société de consommation "

Extrait de :

Jean Baudrillard, La société de consommation, ses mythes, ses
structures, Paris, Éditions Denoël , 1970 (réédition in Folio, 1986), pp.
252-273.





Utilisation à des fins non commerciales seulement.




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Pour le texte : Times New Roman, 14 points.
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Citation : Times New Roman, 12 points.


Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2004.

Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter, 8.5'' x 11'')


Édition complétée à Chicoutimi, Québec, le 20 mai 2008.

[pic]






" Textes de méthodologie en sciences sociales
choisis et présentés par Bernard Dantier :



" Sollicitude des sciences sociales
et sollicitude économico-politique :
Jean Baudrillard, La société de consommation "


Extrait de :

Jean Baudrillard, La société de consommation, ses mythes, ses structures,
Paris, Éditions Denoël, 1970 (réédition in Folio, 1986), pp. 252-273.






Par Bernard Dantier, sociologue
(15 mai 2008)


" Sollicitude des sciences sociales
et sollicitude économico-politique :
Jean Baudrillard, La société de consommation "





Parmi les « obstacles épistémologiques » ainsi nommés par Gaston
Bachelard, que doit éviter ou du moins reconnaître le chercheur en sciences
sociales, s'exerce certainement la menace de la « demande sociale » qui
tend à réduire en « service social » toute activité qui, pour peu qu'elle
veuille obtenir un encouragement, un assentiment ou du moins une tolérance
de la part des forces de l'ordre établi, doit plus ou moins s'adapter aux
normes et aux objectifs institués. La psychologie, la sociologie, la
psychosociologie sont ainsi exposées à être utilisées par les intérêts
économico-politiques dominants autant qu'à utiliser ces intérêts avec
quelque opportunisme. Nous remarquerons ainsi que la « sollicitude » que
ces sciences portent aux individus est dangereusement proche de la
« sollicitude » que, selon Jean Baudrillard, la « société de consommation »
propose en compensation et en réparation comme service à ceux, les
consommateurs, qu'elle a d'abord réduits à un froid isolement dans un monde
dénué de véritable relation interpersonnelle et soumis uniquement au règne
« sans sollicitude » des marchandises, des capitaux et des mécanismes de
vente et d'achat où rien n'est gratuit ni don, où rien n'est même
l'expression directe et spontanée d'un être humain mais toujours la
conséquence d'une organisation.


De même alors que « l'hôtesse d'accueil » ou le personnage
publicitaire parmi d'autres agents, en s'adressant à vous avec sourire et
chaleur, avec toute l'attention cordiale d'un familier soucieux de votre
bien-être, accomplit la fonction de « repersonnaliser » le rapport à un
champ de la consommation dépersonnalisé, - comprenons bien que le
sociologue, le psychologue, le psychosociologue au cours des « contacts »
que sont les entretiens et questionnaires avec lesquels ils se montrent
soucieux à l'égard de leurs enquêtés de les connaître, de les comprendre,
de les faire connaître et de les faire comprendre, ou de les faire se
connaître et se comprendre, sont exposés, volontairement ou non, à jouer le
rôle de complices cachant, sous les apparences fonctionnelles de
l'attention humaine et de la prise en compte de l'humanité, les calculs
économiques et politiques d'un système inhumain qui ne veut faire connaître
et exprimer que lui seul.


Comment donc faire pour que les sciences sociales ne soient pas
reconverties en « pratiques de convivialité » de substitution, redonnant à
consommer aux individus des ersatz de la relation intersubjective et de
l'importance personnelle perdues ?

Bernard Dantier, sociologue
15 mai 2008








Jean Baudrillard :





extrait de



Jean Baudrillard, La société de consommation, ses mythes, ses structures,
Paris, Éditions Denoël , 1970 (réédition in Folio, 1986), pp. 252-273.














LA MYSTIQUE DE LA SOLLICITUDE


La société de consommation ne se désigne pas seulement par la
profusion des biens et des services, mais par le fait, plus important, que
tout est service, que ce qui est donné à consommer ne se donne jamais comme
produit pur et simple, mais bien comme service personnel, comme
gratification. Depuis « Guinness is good for you » jusqu'à la profonde
sollicitude des hommes politiques pour leurs concitoyens en passant par le
sourire de l'hôtesse et les remerciements du distributeur automatique de
cigarettes, chacun de nous est environné d'une formidable serviabilité,
entouré d'une coalition de dévouement et de bonne volonté. La moindre
savonnette se donne comme le fruit de la réflexion de tout un concile,
d'experts penchés depuis des mois sur le velouté de votre peau. Airborne
met tout son état-major au service de votre « cul » : « Car tout est là.
C'est lui notre premier terrain d'étude... Notre métier est de vous
asseoir. Anatomiquement, socialement, et presque philosophiquement. Tous
nos sièges sont nés d'une observation minutieuse de votre personne... Si un
fauteuil a une coque en polyester, c'est pour mieux épouser votre galbe
délicat, etc. » Ce siège n'est plus un siège, c'est une prestation sociale
totale en votre faveur. Rien n'est aujourd'hui purement et simplement
consommé, c'est-à-dire acheté, possédé, utilisé à telle fin. Les objets ne
servent pas tellement à quelque chose, d'abord et surtout ils vous servent.
Sans ce complément d'objet direct, le « vous » personnalisé, sans cette
idéologie totale de prestation personnelle, la consommation ne serait que
ce qu'elle est. C'est la chaleur de la gratification, de l'allégeance
personnelle qui lui donne tout son sens, ce n'est pas la satisfaction pure
et simple. C'est au soleil de la sollicitude que bronzent les consommateurs