L'énergie spirituelle. Essais et conférences.

Le chapitre VII, « La révolution dans les textes », qui ouvre cette dernière partie,
est lui-même un essai de périodisation des années 1972-1986. ...... Néanmoins,
cet aspect très englobant est corrigé par une définition plus précise de ce qui
caractérise la discipline, à savoir « une manière de considérer les choses, les
êtres, ...

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Henri Bergson (1919) L'énergie spirituelle ESSAIS ET CONFÉRENCES Un document produit en version numérique par Gemma Paquet, bénévole,
professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi
Courriel: mgpaquet@videotron.ca dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"
fondée dirigée par Jean-Marie Tremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Site web:
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.htm
l Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque
Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm
| | Cette édition électronique a été réalisée par Gemma Paquet, bénévole,
professeure de soins infirmiers à la retraite du Cégep de Chicoutimi
à partir de :
Henri Bergson (1919) L'énergie spirituelle. Essais et conférences. Une édition électronique réalisée à partir du livre de Henri Bergson (1859-
1941), L'énergie spirituelle. Essais et conférences. (1919). Textes et
conférences publiés entre 1901 et 1913. Première édition : 1919. Paris: Les
Presses universitaires de France, 1967, 132e édition, 214 pp. Collection:
Bibliothèque de philosophie contemporaine. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points.
Pour les citations : Times 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter), 8.5'' x 11'') Édition complétée mercredi le 17 juillet 2003 à Chicoutimi, Québec. [pic]
Table des matières
Avant-propos
Chapitre I : La conscience et la vie
(Conférence Huxley, faite à l'Université de Birmingham, le 29 mai 1911)
Les grands problèmes. - La déduction, la critique et l'esprit de
système. - Les lignes de faits. - Conscience, mémoire, anticipation. -
Quels sont les êtres conscients ? - La faculté de choisir. - Conscience
éveillée et conscience endormie. -Conscience et imprévisibilité. -
Mécanisme de l'action libre. -Tensions de durée. - L'évolution de la
vie. - L'homme. -L'activité créatrice. - Signification de la joie. - La
vie morale. -La vie sociale. - L'au-delà.
Chapitre II : L'âme et le corps (Conférence faite à Foi et Vie, le 28 avril 1912)
La thèse du sens commun. - La thèse matérialiste. - Insuffisance des
doctrines. - Origines métaphysiques de l'hypothèse d'un parallélisme ou
d'une équivalence entre l'activité cérébrale et l'activité mentale. -
Que dit l'expérience ? - Rôle probable du cerveau. - Pensée et
pantomime. - L'attention à la vie. - Distraction et aliénation. - Ce
que suggère l'étude de la mémoire et plus particulièrement de la
mémoire des mots. - Où se conservent les souvenirs ? - De la survivance
de l'âme
Chapitre III : « Fantômes de vivants » et « recherche psychique » (Conférence faite à la Society for psychical Research de Londres, le 28
mai 1913)
Préventions contre la « recherche psychique ». - La télépathie devant
la science. - Télépathie et coïncidence. - Caractère de la science
moderne. - Objections élevées contre la recherche psychique au nom de
la science. - Métaphysique impliquée dans ces objections. - Ce que
donnerait une étude directe de l'activité spirituelle. - Conscience et
matérialité. - Avenir de la recherche psychique
Chapitre IV : Le rêve (Conférence faite à l'Institut général psychologique, le 26 mars 1901)
Rôle des sensations visuelles, auditives, tactiles, etc., dans le
rêve. - Rôle de la mémoire. - Le rôle est-il créateur ? - Mécanisme de
la perception dans le rêve et dans la veille : analogies et
différences. - Caractéristique psychologique du sommeil. -
Désintéressement et détente. - L'état de tension Chapitre V : Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance (Étude parue dans la Revue philosophique de décembre 1908)
Description de la fausse reconnaissance. - Traits qui la
distinguent : 1? de certains états pathologiques ; 2? de la
reconnaissance vague ou incertaine. - Trois systèmes d'explication,
selon qu'on voit dans la fausse reconnaissance un trouble de la
représentation, du sentiment ou de la volonté. - Critique de ces
théories. - Principe d'explication proposé pour tout un ensemble de
troubles psychologiques. - Comment se forme le souvenir. - Le souvenir
du présent. - Dédoublement du présent en perception et souvenir. -
Pourquoi ce dédoublement est ordinairement inconscient. - Comment il
redevient conscient. -Effet d'une « inattention à la vie ». -
L'insuffisance d'élan.
Chapitre VI : L'effort intellectuel (Étude parue dans la Revue philosophique de janvier 1902)
Quelle est la caractéristique intellectuelle de l'effort
intellectuel ? - Les divers plans de conscience et le mouvement de
l'esprit qui les traverse. - Analyse de l'effort de mémoire : rappel
instantané et rappel laborieux. - Analyse de l'effort d'intellection :
interprétation machinale et interprétation attentive. - Analyse de
l'effort d'invention : le schéma, les images et leur adaptation
réciproque. - Résultats de l'effort. -Portée métaphysique du problème.
Chapitre VII : Le cerveau et la pensée :
une illusion philosophique
(Mémoire lu au Congrès de philosophie de Genève en 1904 et publié dans
la Revue de métaphysique et de morale sous le titre : Le paralogisme
psycho-physiologique)
Équivalence admise par certaines doctrines entre le cérébral et le
mental. - Peut-on traduire cette thèse soit en langage idéaliste soit
en langage réaliste ? - Expression idéaliste de la thèse : elle n'évite
la contradiction que par un passage inconscient au réalisme. -
Expression réaliste de la thèse : elle n'échappe à la contradiction que
par un glissement inconscient à l'idéalisme. -Oscillations répétées et
inconscientes de l'esprit entre l'idéalisme et le réalisme. - Illusions
complémentaires qui renforcent l'illusion fondamentale.
Henri Bergson (1919) L'énergie spirituelle Essais et conférences Paris: Les Presses universitaires de France, 1967, 214 pages
Collection : bibliothèque de philosophie contemporaine 132e édition. Retour à la table des matières
L'énergie spirituelle. Essais et conférences (1919)
Avant-propos
Par Henri Bergson (1919)
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Depuis longtemps nos amis voulaient bien nous engager à réunir en volume
des études parues dans divers recueils et dont la plupart étaient devenus
introuvables. Ils nous faisaient observer que plusieurs avaient été
traduites et éditées séparément, dans divers pays, en forme de brochure :
l'une d'elles ( l'Introduction à la métaphysique) était maintenant à la
disposition du public en sept ou huit langues différentes, mais non pas en
français. Il y avait d'ailleurs, dans le nombre, des conférences données à
l'étranger et qui n'avaient pas été publiées en France. Telle d'entre
elles, faite en anglais, n'avait jamais paru dans notre langue.
Nous nous décidons à entreprendre la publication qu'on nous a si souvent
conseillée en termes si bienveillants. Le recueil formera deux volumes.
Dans le premier sont groupés des travaux qui portent sur des problèmes
déterminés de psychologie et de philosophie. Tous ces problèmes se ramènent
à celui de l'énergie spirituelle ; tel est le titre que nous donnons au
livre. Le second volume comprendra les essais relatifs à la méthode, avec
une introduction qui indiquera les origines de cette méthode et la marche
suivie dans les applications. L'énergie spirituelle. Essais et conférences (1919)
Chapitre I
La conscience et la vie
Conférence Huxley [1], faite à l'Université de Birmingham,
le 29 mai 1911
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Quand la conférence qu'on doit faire est dédiée à la mémoire d'un savant,
on peut se sentir gêné par l'obligation de traiter un sujet qui l'eût plus
ou moins intéressé. Je n'éprouve aucun embarras de ce genre devant le nom
de Huxley. La difficulté serait plutôt de trouver un problème qui eût
laissé indifférent ce grand esprit, un des plus vastes que l'Angleterre ait
produits au cours du siècle dernier. Il m'a paru toutefois que la triple
question de la conscience, de la vie et de leur rapport, avait dû s'imposer
avec une force particulière à la réflexion d'un naturaliste qui fut un
philosophe ; et comme, pour ma part, je n'en connais pas de plus
importante, c'est celle-là que j'ai choisie.
Mais, au moment d'attaquer le problème, je n'ose trop compter sur l'appui
des systèmes philosophiques. Ce qui est troublant, angoissant, passionnant
pour la plupart des hommes n'est pas toujours ce qui tient la première
place dans les spéculations des métaphysiciens. D'où venons-nous ? que
sommes-nous ? où allons-nous ? Voilà des questions vitales, devant
lesquelles nous nous placerions tout de suite si