SEQUENCE 2 : Histoires à frissonner - Canal Blog

Activité orale : compréhension du texte à partir de questions du professeur (cadre
spatio-temporel, statut du narrateur, personnages, histoire). Devoirs ....
Correction des exercices. Remettre ..... Support : A la poursuite des Slans, d'
Alfred Elton Van Vogt (1946), p13 du manuel Français en séquence, livre unique,
Magnard.

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SEQUENCE 2 : Histoires à frissonner Objectifs : - Revoir le schéma narratif
- Créer une ambiance avec pour thème la peur (champ lexical,
choix du narrateur, cadre spatio-temporel).
- Comprendre la chronologie et ses bouleversements Supports : - Suspense à la cathédrale, Meurtres à la cathédrale, M.
Pouchain.
- A la poursuite des Slans, Alfred Elton Van Vogt.
- La Peur, Guy de Maupassant.
- Bilbo le Hobbit, J.R.R. Tolkien Outils de la langue : - Les classes grammaticales
- Les connecteurs logiques
- Les temps du passé : imparfait, passé simple
- Champ lexical
Ecriture : - Ecrire un récit autour du thème de la peur.
Oral : - Exposé sur une lecture personnelle à partir d'une fiche de
méthode.
- Chercher ensemble des idées pour construire le récit. Lecture cursive : Les disparus de St Agil (lecture silencieuse faite en
classe avec questionnaire/ Sans Atout et le cheval fantôme). Séance 1 : Etude de texte : Suspense à la cathédrale (Vendredi 12 octobre (1h) Objectif : Découverte et compréhension d'un texte. Support : cf annexe.
( Avant la lecture du texte, définir le contexte historique du Moyen-âge
(place de la religion, cathédrale, maîtres et compagnons).
( Lecture du texte par le professeur.
( Croquis d'une cathédrale afin de définir quelques notions
d'architecture : transept, voûte, portail, nef, ch?ur. ( Activité orale : compréhension du texte à partir de questions du
professeur (cadre spatio-temporel, statut du narrateur, personnages,
histoire) Devoirs pour lundi 15 octobre : recopiez sur polycopiés distribués la
réponse à toutes les questions posées.
(Lundi 15 octobre (2H)
Cadre spatio-temporel :
Où : A Amiens, sur le chantier d'une cathédrale, au milieu du transept.
Quand :Au début du mois de Mars 1244. Statut du narrateur : Est-il un personnage de l'histoire ? Le narrateur n'est pas un personnage
de l'histoire. On dit que c'est un narrateur à la troisième personne du singulier. On parle alors de point du vue externe et omniscient. Les personnages : Nommez les personnages et indiquez la ligne à laquelle ils sont nommés. Amaury (l1), les autres compagnons (l2,3), Maître Jean (l3), Jean (l 5),
Bernard (l5), le rouquin (l13), quelqu'un (l19) : un homme (l21), le garçon
(l 38) L'histoire : Où les personnages se trouvent-ils ? Les personnages se trouvent à
l'intérieur de la cathédrale, au milieu du transept. Que font-ils ? : Ils sont en réunion. Pourquoi ? : Afin de procéder à la distribution des tâches. Qui dirige le chantier ? : Maître Jean dirige le chantier Quelle est la profession d'Amaury (pour répondre, aidez-vous du chapeau
introducteur.) : Amaury est compagnon sculpteur. Quel travail lui attribue maître Jean ? : Maître Jean lui demande de se
consacrer à la statue du Beau Dieu.
A quel stade en est la construction ? : La construction est presque
achevée.
Que se passe-t-il soudain ? : Soudain, un cri terrible fend l'air.
Quel sentiment éprouvent les compagnons ? : Les compagnons éprouvent de la
Quelle est la situation de l'homme qui a crié ? : L'homme qui a crié est
suspendu par les mains au bout d'une poutre.
Qui va l'aider ? : Tout le monde va l'aider.
Quel est celui qui le sauve ? : Celui qui le sauve est Amaury.
Quelle est la réaction du garçon, une fois sauvé ? : Une fois sauvé, le
garçon se met à pleurer.
Quel sentiment a-t-il éprouvé ? : Il a éprouvé une grande frayeur. Séance 2 : le schéma narratif.
Objectif : Repérer les différentes étapes et les connecteurs logiques du
texte étudié.
I Les étapes
| |Etapes du |Ce qui est |Indicateurs de |Temps dominant |
| |schéma narratif|raconté |temps (c.c. de | |
| | | |temps et | |
| | | |connecteurs) | |
|L 1-8 |Situation |Réunion sur le |Le lendemain |Imparfait |
| |initiale |chantier | | |
| | | | | |
|L 9-11 |Elément |Un homme pousse |A cet instant |Passé simple |
| |perturbateur |un cri |précis | |
| | | | | |
|L11-15 |Péripéties |Une pierre tombe |Presque au même |Passé |
| | |et blesse |moment. |simple/Imparfai|
| | |légèrement 2 | |t |
|L 15-24 | |hommes. | | |
| | |Un homme est |A présent. | |
| | |suspendu dans le | | |
|L 25-34 | |vide. | | |
| | |Tous se |Puis. | |
| | |précipitent et | | |
| | |l'homme lâche | | |
| | |d'une main. | | |
|L 34-37 |Résolution |Amaury sauve |Au moment précis. |Passé simple |
| | |l'homme. | | |
|L 37-42 |Situation |L'homme est |Lorsque. |Imparfait. |
| |finale |sauvé, la réunion| | |
| | |pourra reprendre.| | | Dans quel ordre les événements sont-ils racontés ?
Sur le texte on va délimiter les différentes étapes en traçant un trait et
on surligne les connecteurs.
Bilan : C'est un récit chronologique, chaque étape du schéma narratif est
signalée par un connecteur. Les temps utilisés pour le récit écrit au passé
sont : le passé simple et l'imparfait.
Devoirs :Exercices d'application sur le schéma narratif. (Vendredi 19 octobre 1h II Les exercices (cf annexe) Correction des exercices.
Remettre un texte mélangé en ordre.
Retrouver les étapes du schéma narratif.
Dominante : écrit
( Exercice d'écriture : Ecrivez l'élément perturbateur et au moins 2
péripéties de l'épisode manquant du texte : Suspense à la cathédrale. La
dernière péripétie aboutit au moment où le garçon se retrouve suspendu à
une poutre. Vous partirez de la situation initiale suivante : Ce matin-là, Thomas Le Roux pestait contre lui-même, furieux d'avoir encore
oublié un de ses outils sur l'échafaudage de la voûte. Tout en marmonnant
des paroles incompréhensibles, il se dirigeait vers l'escalier de la nef Devoirs pour lundi 22 octobre : terminer l'exercice d'écriture commencé en
classe. (Lundi 22 octobre (2h) Correction de l'exercice d'écriture à l'oral (plusieurs élèves interrogés
lisent leur production).
Dominante : oral
( Le schéma narratif en images.
Distribution de la planche de BD intitulée l'impair. (cf annexe).
Lecture silencieuse, puis définir ce qui se passe, les personnages, le
cadre spatio-temporel.
Activité : On établit le schéma narratif suivant :
1ère vignette : Situation initiale : Deux policiers en uniforme se
promènent dans la rue. 2ième vignette : Elément perturbateur : Une femme court vêtue les
interpelle. 3ième vignette : Péripéties : Réaction immédiate et menaçante d'un
des policiers.
4ième
5ième
6ième
7ième vignette : Résolution : La femme gifle le policier. 8ième vignette : Situation finale : Le policier giflé est sonné, le
deuxième s'en va avec la femme qui se trouve être son épouse.
Discussion sur le comique de la BD, analyse rapide du dessin qui donne la
tonalité, les amener à dire que la fin est une chute (réactualisation de ce
qui a été vu sur les récits brefs en première séquence.) A l'oral, on invente le texte des vignettes qui n'en ont pas. L'image est
un récit. Séance 3 : les classes grammaticales (2h)
Distribution d'un petit texte inspiré de Suspense à la cathédrale : Près de la cathédrale, Amaury écoutait attentivement les explications
très précises de Maître Jean. Soudain, un cri terrible fendit l'air.
Quand Amaury leva la tête, il vit un homme suspendu dans le vide. Celui-ci
gesticulait et criait : « Ah, Ah... ». Dominante : grammaire/oral
Activité : faire souligner les mots invariables et leur demander s'ils
voient le point commun de tous ces mots, ils doivent alors définir ce
qu'est un mot invariable. Puis demander ensuite la nature de ces mots, les
aider et définir leur rôle avec eux par rapport à ce qu'ils voient dans le
texte.
( Mardi 23 octobre Activité : mise par écrit de ce qui a été vu à l'oral le cours précédent. Dominante : grammaire/écrit. Les classes grammaticales. I Les mots invariables 1- Définition : ce sont des mots qui ne s'accordent ni en genre
(masculin, féminin), ni en nombre (singulier, pluriel).
A- Les adverbes : En général, ils modifient le sens d'un verbe « écoutait
attentivement », d'un adjectif « très précises », ou d'un autre
adverbe « il arrive trop tard ».
B- Les prépositions :elles introduisent un mot ou un groupe de mots qui
ont la fonction complément.
« Près de la cathédrale »
C- Les conjonctions de coordination : elles relient les mots entre eux
« gesticulait et criait ».
D- Les conjonctions de subordination : elles servent à construire des
propositions dont l'une dépend de l'autre.
« Quand Amaury... »
E- Les interjections : elles correspondent à des cris, des appels, des
exclamations.
2- Exercices. Cf annexe Distribution d'une feuille résumant les grands groupes de mots,
variables et i