Démo 1

Exercice 1 : WBS (Work Breakdown Structure). 1. .... GanttProject permet la
planification d'un projet à travers la réalisation d'un diagramme de Gantt. L'outil ...

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Démo 1- Correction Professeur : Bruno Dufor
Gestion de projet Démonstrateurs : Marouane Kessentini Hassen Grati Partie théorique :
Exercice 1 : WBS (Work Breakdown Structure) 1. Qu'est-ce que WBS ?
R :
« Décomposition hiérarchique, axée sur les livrables, du travail que
l'équipe de projet doit exécuter pour atteindre les objectifs du projet et
produire les livrables voulus. » (Guide PMBOK). WBS est une décomposition successive d'une activité plus grande (le projet
lui même) dans des activités plus petites. La fiche de chacun des activités doit comporter les informations suivantes
:
. un titre et une description de la tâche
. un responsable unique
. une durée d'exécution exprimée en jours ou en heures
. ne description des ressources nécessaires à son exécution
o les ressources humaines
o les ressources matérielles
. un coût estimé 2. À quoi ça sert ?
R :
Nous avons besoin de WBS afin de faire des estimations de coût et de
travail (effort) à faire et de développer un calendrier consistent. Estimer le coût:
. Estimer le coût de toutes les activités
. Inclure le coût des éléments dans le coût total du système
Performance du calendrier:
. Savoir quelles activités sont finies
. Mesurer le progrès 3. Étude de cas simple :
La tâche consiste à implanter un mini compilateur d'un sous-ensemble de C
qui offre également une interface usager pour écrire le code et le
compiler. . Identifier les activités du projet en précisant les types de
décomposition
. Allouer des ressources à chaque activité
. Allouer du temps à chaque activité
R :
[pic] Exercice 2: COCOMO (COnstructive COst MOdel)
[pic] COCOMO est constitué de 3 modèles.
Chaque modèle est plus évolué que le précédent et prend en compte plus de
paramètre. Modèle de Base
C'est le plus simple. Il estime l'effort (en mois-homme) en fonction du
nombre de lignes de code que l'application doit contenir et en fonction de
la complexité du projet :
1. « Organic » : applications simple et déterministes, pas de contraintes
ou interactions, petites équipes..
2. « semidetached »: entre organique et imbriqué.
3. « embedded »: applications complexes et non déterministes avec
contraintes et interactions nombreuses, comme pour les applications
temps réel)
Une ventilation simple permet de définir l'effort nécessaire pour chaque
partie du cycle de développement ; Modèle Intermédiaire
Il reprend le calcul de l'effort et de la durée du modèle de base et y
applique 15 facteurs de coûts.
Chaque facteur (de valeur nominative de 1), varie selon son importance dans
le projet.
Les 15 facteurs sont multipliés pour donner un facteur d'ajustement - qui
viendra modifier l'estimation de la formule de base. Modèle Détaillé (ou expert)
Il reprend les données du modèle intermédiaire et affine les facteurs de
coûts en fonction de chaque étape du cycle de développement. [pic] 1. COCOMO de base En appliquant la méthode COCOMO estimer la taille moyenne de l'équipe qui
faudrait prévoir pour développer un logiciel estimé à environ 40 000
instructions sources (SLOC), le projet est simple et l'équipe du
développement est relativement réduite. R :
Nous appliquons la méthode COCOMO et nous nous apercevons que c'est un
projet organique. Nous avons donc pour le calcul de l'effort et la durée,
les formules suivantes: E = 2.4 X KLOC1.05 D = 2.5 X E0.38 Donc selon la formule de la charge: E = 2.4 (40)1.05 ? 115 Personne-Mois
D = 2.5 (115)0.38 ?15 Mois
Ce qui nous donne: Taille équipe = E / D = 115/15 ? 7.6 soit 8 Personnes. 2. COCOMO intermédiaire Soit à développer un logiciel de gestion d'un système de gestion de
manutention dans un atelier d'assemblage de voiture (ateliers flexibles).
Le système logiciel doit fonctionner sous des contraintes particulièrement
fortes. Le système à développer est une partie d'un système complexe et
fortement connecté de matériels et de logiciels se trouvant dans l'atelier
entre autre le système de pilotage des robots. Des normes et des procédures
opérationnelles surtout de sécurité doivent être prises en compte. En
conséquence, les modifications de spécifications destinées à contourner des
problèmes logiciels sont en général impossibles et les coûts de validation
extrêmement élevés.
Nous avons calculé les PF de ce système. Cette tâche de comptage nous a
coûté 2 jours de travail (5 heures/jour) ; la productivité de l'équipe
d'estimation était de 200
PF/heures. Le système est développé avec les langages C et C++. Admettons
qu'un PF correspond à 65 lignes de code C++ et 85 lignes de code C. On
prévoit que 70% du système serait développé avec C++. Les consignes données par les responsables de l'atelier sont les suivantes
:
. Une défaillance pose de sérieux problème particulièrement de sécurité.
Une défaillance peut mettre en péril la vie humaine.
. Le système fonctionne 16h/j et 65% de la puissance matérielle
disponible sera utilisée.
. La taille de la base de données à utiliser (en octets) est entre 8 à
10 fois le nombre de lignes sources livrées. Les conditions de développement se caractérisent par :
. Des outils CASE couvrant l'intégralité du cycle de vie sont
disponibles.
. Méthode de programmation moderne, évoluée et expérimentée par l'équipe
de développement. La complexité du produit est très élevée à cause de traitement parallèle et
gestion de données complexes.
a) Après avoir déterminé le type de projet, calculer l'estimation de
l'effort et de la charge ainsi que la taille moyenne de l'équipe en
utilisant COCOMO de base.
b) Identifier les facteurs qui influencent les estimations dans ce projet
ainsi que leurs valeurs respectives (voir tableau ci-dessous).
c) Calculer l'effort, la durée et la taille moyenne de l'équipe de
développement en tenant compte des contraintes et consignes données dans le
texte
[pic]
R : 1) Type de projet :
En examinant les définitions et les caractéristiques suivantes des trois
classes de projet : a) Projets de mode organique : Ces projets sont réalisés par une équipe de
taille relativement petite travaillant dans un environnement familier et
dans un domaine d'application connu de l'équipe. En conséquence, le surcoût
dû à la communication est faible, les membres de l'équipe savent ce qu'ils
ont à faire et le font rapidement b) Projets de mode semi-détaché : Ce mode représente un intermédiaire entre
le mode organique et le mode embarqué décrit ci-dessous. Pour des projets
de mode semi-détaché, l'équipe projet peut être composée de programmeurs de
divers niveaux d'expérience. Les membres de l'équipe ont une expérience
limitée de ce type de système. Ils peuvent être totalement inexpérimentés
en ce qui concerne quelques-uns des aspects du système à développer, mais
pas tous. c) Projets de mode embarqué : La caractéristique principale d'un projet de
mode embarqué est que le système doit fonctionner sous des contraintes
particulièrement fortes. Le système à développer est une partie d'un
système complexe et fortement connecté de matériels et de logiciels, de
normes et de procédures opérationnelles. En conséquence, les modifications
de spécifications destinées à contourner des problèmes logiciels sont en
général impossibles et les coûts de validation extrêmement élevées. Du fait
de la nature même de ces projets, il est habituel de disposer d'ingénieurs
logiciels expérimentés dans le domaine d'application.
Nous concluons que le projet est de type embarqué vu sa complexité, ses
contraintes fortes de sécurité et surtout sa forte connexion avec le
matériel et les autres systèmes de l'atelier. Donc les formules de l'effort et la durée sont les suivantes :
E = 3.6 X KLOC1.2 D = 2.5 X E0.32
Calcul de la taille de projet en PF
PF =200*5*2=2000 PF
Calcul de la taille de projet en KLOC
2000*0.7*65+2000*0.3*85=142000 LOC =142 KLOC
Calcul de l'effort et de la durée : E = 3.6 x (142)1.2 = 1377.363 PM
D = 2.5 x (1377.363)0.36 = 33.728 Mois
Taille moyenne de l'équipe
E/D = 40.83 (41 Personnes) 2) Les facteurs d'influences selon le texte sont : Les multiplicateurs associés à ces attributs sont montrés à la table 1 qui
est extraite de Boehm (1981). Notez que TB signifie très bas, B bas, M
moyen, E élevé, TE très élevé et TTE très, très élevé. [pic] 3) Calcul de l'effort, de la durée et de la taille moyenne de l'équipe
(COCOMO intermédiaire)
E = Enominal x FA
FA = ? FAi
i FA = FIAB*DONN*CLPX*TEMP*PMOD*OLOG=1.40*0.94*1.65*1.11*0.82*0.83=1.62
E = 1377.363*1.62 = 2238.87 Personne-Mois
D = 2.5*(2238.87)0.36 = 40.17 MOIS Taille moyenne de l'équipe : E/D = 55.7 (56 Personnes) P(Productivité) :
Size(KLOC)/Effort = 142/2238.87 = 0.06342 KLOC/PM = 63.42 LOC/PM Partie pratique: Durant la séance, nous présenterons une démonstration de différents outils
(open source) pour la planification de projets utilisés dans l'industrie: 1. Open Workbench 1.1.6 Open Workbench est une application libre de gestion et de planification de
projet. Il s'agit d'un équivalent libre de Microsoft Project possédant une
interface simple et de nombreuses fonctionnalités.
Il permet de définir le cycle de vie d'un projet à travers une série de
tâches. Il permet notamment de faire un :
. découpage en activités (WBS - work breakdown structure) avec des
tâches et des jalons.
. diagramme de GANTT du projet
Il est disponible en téléchargement libre sur :
http://w