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Apprentissage d'un langage de Programmation Orientée Objet : JAVA (bases)
Support de formation ... JAVA. Chaque exercice est structuré de la façon suivante
: ... Tous ces exercices sont corrigés et commentés dans le document intitulé :.

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Sommaire
| | | |Sommaire 1 |
| | | |Introduction 3 |
| | | |T.P. N°1 - Regles et conventions de syntaxe 4 |
| | | |1.1 Objectifs 4 |
| | | |1.2 Ce qu'il faut savoir 4 |
| | | |1.2.1 Règles de syntaxe 4 |
| | | |1.2.2 Conventions d'écriture 6 |
| | | |1.2.3 Entrées/Sorties standards 6 |
| | | |1.2.4 Utilisation des fonctions des bibliothèques 8 |
| | | |1.2.5 Compilateur JAVA 8 |
| | | |1.3 Travail à réaliser 9 |
| | | |T.P. N°2 - Gestion des données numériques 11 |
| | | |2.1 OBJECTIFS 11 |
| | | |2.2 Ce qu'il faut savoir 11 |
| | | |2.2.1 Les données numériques 11 |
| | | |2.2.2 Objets numériques 12 |
| | | |2.2.3 Affichage des données numériques 12 |
| | | |2.2.4 Lecture des données numériques 13 |
| | | |2.2.5 Les opérateurs 13 |
| | | |2.2.6 Les fonctions de calcul mathématiques : la classe Math 16 |
| | | |2.2.7 Conversion implicite et "Casting" 16 |
| | | |2.2.8 La structure répétitive FOR 17 |
| | | |2.3 Travail à réaliser 18 |
| | | |T.P. N° 3 - Gestion des chaînes de caractères Structuration des |
| | | |prgrammes 19 |
| | | |3.1 Objectifs 19 |
| | | |3.2 Ce qu'il faut savoir 19 |
| | | |3.2.1 Les chaînes de caractères 19 |
| | | |3.2.2 Déclaration et instanciation des variables chaîne de |
| | | |caractères 19 |
| | | |3.2.3 Constantes chaînes de caractères 20 |
| | | |3.2.4 Affichage des chaînes de caractères 20 |
| | | |3.2.5 Lecture des chaînes de caractères 20 |
| | | |3.2.6 Affectation de chaînes de caractères 21 |
| | | |3.2.7 Concaténation de chaînes de caractères 21 |
| | | |3.2.8 Les fonctions de manipulation des chaînes de caractères 21|
| | | | |
| | | |3.2.9 Conversions entre numériques et chaînes de caractères 23 |
| | | |3.2.10 Structuration d'un programme en JAVA 23 |
| | | |3.3 Travail à réaliser 26 |
| | | |T.P. N°4 - Les fonctions 27 |
| | | |4.1 Objectifs 27 |
| | | |4.2 Ce qu'il faut savoir 27 |
| | | |4.2.1 Les fonctions 27 |
| | | |4.2.2 Les bibliothèques de classes 27 |
| | | |4.2.3 Implémentation d'une fonction 28 |
| | | |4.2.4 Appel à une fonction 28 |
| | | |4.2.5 Passage des paramètres 29 |
| | | |4.2.6 Récursivité 30 |
| | | |4.2.7 Surcharge des fonctions 31 |
| | | |4.3 Travail à réaliser 32 |
| | | |T.P. N° 5 - Les exceptions 33 |
| | | |5.1 Objectifs 33 |
| | | |5.2 Ce qu'il faut savoir 33 |
| | | |5.2.1 Capture d'une exception 33 |
| | | |5.2.2 Affichage d'un message d'erreur 34 |
| | | |5.2.3 Distinction entre plusieurs type d'exception 34 |
| | | |5.2.4 Génération d'une exception 36 |
| | | |5.2.4 Différence entre throws et throw 37 |
| | | |5.3 Travail à réaliser 38 |
| | | |Conclusion 39 |
| | | |Annexe A 40 |
| | | |Mots cles du langage JAVA 40 |
| | | |Index analytique 42 |
Introduction Cette première partie traite des bases du langage JAVA. Les programmes
réalisés dans ce support fonctionneront en mode texte (dans une fenêtre MS-
DOS, par exemple). Ce support de formation est constitué d'une liste d'exercices permettant de
s'approprier les différentes difficultés du langage JAVA. Chaque exercice
est structuré de la façon suivante : Description des objectifs visés.
Explications des techniques à utiliser (Ce qu'il faut savoir).
Enoncé du problème à résoudre (Travail à réaliser).
4. Renvois bibliographiques éventuels dans les ouvrages traitant de ces
techniques (Lectures). Tous ces exercices sont corrigés et commentés dans le document intitulé : Proposition de corrigé JAVA_APC
Apprentissage d'un langage de Programmation Orientée Objet
JAVA (bases). Les aspect "Orienté Objet" et graphique ne sont pas traités dans ce
support. Ils feront l'objet des parties suivantes: La deuxième partie traitera des concepts de la programmation orientée objet
en langage JAVA. Elle permettra la construction d'objets en JAVA
correctement intégrés dans les bibliothèques standards existantes. La troisième partie traitera de la construction d'Applet, composants actifs
graphiques, destinées à être incorporées à des pages HTML.
|[pic] | | |Les ouvrages auxquels il sera fait référence dans le présent |
| | | |support sont les suivants : |
| | | |JAVA (Le Macmillan) |
| | | |Alexander Newman |
| | | |Editions Simon & Schuster Macmillan |
| | | |Formation à JAVA |
| | | |Stephen R. Davis |
| | | |Editions Microsoft Press |
| | | |JAVA (Megapoche) |
| | | |Patrick Longuet |
| | | |Editions Sybex |
T.P. N°1 - Regles et conventions de syntaxe
1.1 Objectifs Les règles et les conventions de syntaxe et de présentation d'un programme
en langage JAVA.
La classe application.
Comment déclarer la fonction main, point d'entrée de l'application.
Comment déclarer des variables et des constantes, comment les utiliser dans
le corps d'un programme.
Comment afficher à l'écran à travers les flux standards. 1.2 Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Règles de syntaxe
La classe application Même si les concepts objets ne seront traité que dans la deuxième partie de
ce support, il est nécessaire d'introduire ici le concept de classe ainsi
que le mot clé du langage JAVA qui permet de l'implémenter. Ainsi donc, un programme JAVA est d'abord constitué par une classe
particulière appelée classe application. Cette classe se déclare par le mot
clé class de la façon suivante : public class JTP1
{
Déclaration des fonctions des applications
}
Le nom de la classe (ici JTP1), est choisi par le programmeur. La
construction d'un nom de classe obéit à la règle standard régissant tous
les identificateurs du langage JAVA (voir ci-dessous).
Le programme principal Une application JAVA possède toujours au moins une fonction main class .
Cette fonction est obligatoire et constitue le point d'entrée class du
programme principal de l'application. Elle se déclare dans la classe de
l'application de la façon suivante : public class JTP1
{
public static void main (String[] args)
{
Instructions
}
}
. La fonction main est le point d'entrée du programme. Elle doit s'appeler
obligatoirement main et doit être suivie par des parenthèses ouvrante et
fermante encadrant les arguments (comme toutes les fonctions en JAVA). . La fonction main reçoit du système d'exploitation un seul argument (args)
qui est un tableau de chaînes de caractères, chacune d'elles
correspondant à un paramètre de la ligne de commande (unix ou MS-DOS). Le corps du programme suit la fonction main entre deux accolades ouvrante
et fermante. Les instructions constituant le programme sont à insérer entre
ces deux accolades
Les variables Les variables peuvent être déclarées à tout moment à l'intérieur du corps
du programme. Cependant, la déclaration et l'initialisation d'une variable
doit impérativement précéder la première utilisation de celle-ci. 15. Chaque déclaration de variables est construite sur le modèle suivant :
TypeDeLaVariable nomDeLaVariable ;
16. Une variable peut être initialisée lors de sa déclaration :
TypeDeLaVariable nomDeLaVariable = valeurInitiale;
Les variables ne sont visibles (reconnues par