1 Premières séances en quatrième Il s'agit d'une proposition de ...

Un recueil est un livre qui contient plusieurs nouvelles, contes ou même poèmes.
.... puis le professeur corrige les brouillons, fin de la rédaction en classe ; ... On
peut aussi inventer des petits exercices d'écriture. .... On conclura que si le
français utilise des temps différents, c'est qu'ils n'ont pas le même rôle, la même
valeur.

Part of the document


Premières séances en quatrième Il s'agit d'une proposition de cours vous permettant d'avoir le temps de
construire votre propre séquence. Objectif de la séquence :
- Premières révisions sur les grandes lois du récit
- Apprendre à connaître ses élèves
- Evaluer le niveau de la classe afin de pouvoir construire des
révisions.
- Mettre en ?uvre un aspect important du programme (récit complexe) Titre : Attention à la chute !
Texte support : La Parure de Guy de Maupassant Séance 1 : Première rencontre avec la classe (1h ou 2h selon l'emploi du
temps) - Entrée et installation en classe
- Se présenter comme professeur (inutile de prononcer le mot de
stagiaire, le rayer s'il apparaît sur l'emploi du temps)
- Faire l'appel en notant soigneusement les particularités de
prononciation de noms propres des élèves.
- Vérifier ave les élèves l'emploi du temps et les salles
- Donner le matériel à acheter (inscrire au tableau pour les petites
classes)
- Cas1 : ce choix a été fait par l'établissement au moins de juin, s'y
conformer
- Cas2 : tous les collègues de lettres se mettent d'accord lors des
conseils d'enseignement (pré-rentrée)
- Cas3 : vous êtes libre de choisir (cahier, classeur, lexique,
dictionnaire, Bescherelle, ...)
- Expliquer l'organisation du classeur ou du cahier. (y avoir
réfléchi auparavant)
- Présenter le ou les manuels utilisés pendant l'année (cette
présentation peut prendre du temps si on parcourt le sommaire avec
les élèves, si on lit les titres des séquences, qu'on évoque le
programme) Cette présentation est particulièrement intéressante si
l'on pense utiliser les séquences du manuel, elle permet de revenir
sur la notion de décloisonnement (sans prononcer ce mot)
- Il est toujours possible de faire remplir une fiche aux élèves (de
la plus classique à la plus ludique comme le portait chinois)
- Dans tous les cas il faut :
Réfléchir aux questions posées et à leur utilité
Se montrer délicat (situations familiales difficiles)
Eviter les échanges intempestifs et souvent bruyants quand les élèves
s'interpellent pour savoir quels livres ils ont étudiés avec Madame X
l'année dernière, année pendant laquelle d'ailleurs « ils n'ont rien
fait » !
- Construire avec les élèves une charte de vie de classe (à l'oral ou
à l'écrit)
Celle-ci doit être simple, claire, et en conformité avec les règles de
l'établissement telles qu'elles sont définies dans le règlement intérieur
(que vous connaissez bien sûr parfaitement !)
Il est possible de préparer un document et de le commenter (ou de le
compléter avec les élèves), il devra être signé par les parents.
Selon le temps que l'on accorde à ces différents points, l'heure peut très
vite passer. On peut au contraire ne consacrer que 30 minutes à ces
activités.
Le pour et le contre :
Pas de problème avec une classe calme, échanges oraux qui permettent de
connaître les élèves. A la fin de l'heure, on distribue la nouvelle et on
donne du travail pour le cours suivant.
Avec une classe plus agitée ou qui commence à s'agiter, il faut la mettre
au travail.
Plus vite, on met une classe au travail et plus vite on s'impose comme
professeur. Si l'on se sent en difficulté, si les élèves bavardent, s'ils
posent des questions nombreuses et auxquelles vous n'étiez pas préparé, il
devient urgent de commencer. Bien sûr, la séance de lecture ne tiendra plus
en une heure mais à ce stade de l'année. AU TRAVAIL
- Prendre une feuille (exiger une présentation qui sera toujours la
même)
- Faire noter la date, le titre de la séquence, le numéro de la
séance, la dominante (lecture)
- Distribuer le texte ou une partie du texte
- Premières observations du texte : sa longueur, le titre du recueil
dont il est extrait, le mot conte, l'auteur, le titre.
Toujours commercer par partir des connaissances des élèves, noter sur la
partie tableau brouillon ce qu'ils apportent au cours = ce qu'ils savent de
Maupassant ou du conte (bien sûr corriger toutes leurs erreurs !)
A ne pas faire : la biographie exhaustive de Guy de Maupassant (ne donner
que les dates de vie et de mort, le situer dans le siècle, citer une ou
deux ?uvres majeures, s'appuyer sur la note1) ; faire un cours sur
l'esthétique de la nouvelle ou le réalisme.
Toujours anticiper en préparant son cours, les difficultés que l'on va
rencontrer : ici c'est le mot « conte » alors que notre séquence porte sur
la nouvelle. Réflexion d'autant plus intéressante si on propose aux élèves
de rapprocher ce texte du conte Cendrillon. (Ne pas insister sur la
distinction entre conte et nouvelle, c'est trop tôt et trop délicat)
La demi-heure maintenant s'est écoulée, on aura fait noter une petite
synthèse aux élèves ou plus exactement c'est eux qui la rédigent en
s'aidant de ce que vous avez mis au tableau brouillon.
Exemple de synthèse
Retenons :
L'auteur de ce conte est Guy de Maupassant (1850-1893), il a publié ce
texte dans un journal Le Gaulois puis dans un recueil intitulé Contes du
jour et de la nuit. Un recueil est un livre qui contient plusieurs
nouvelles, contes ou même poèmes.
Le texte est bref ce qui le rapproche du genre du conte mais pour autant
peut-on le rapprocher des contes que nous connaissons ? en particulier les
contes merveilleux ? (réponse à cette question lors de la séance sur
l'esthétique de la nouvelle)
Le titre du conte est assez énigmatique, une parure est un bijou ou un
objet servant à parer (possibilité de travailler avec le dictionnaire et de
montrer les trois principaux sens) On indiquera aux élèves dans quel sens Maupassant utilise le mot, ils
pourront proposer des hypothèses de lecture.
-Une femme> bijoux
-un milieu> la haute société (noblesse, haute bourgeoisie)
-un lieu> une soirée brillante, un bal, une cérémonie
- le genre de récit >histoire d'amour ou histoire policière
On fera rédiger leurs hypothèses de lecture sous forme d'un petit
paragraphe. (Prolongement éventuel : travail sur des couvertures afin
d'enrichir ces hypothèses)
A la fin de la séance donner du travail : lecture du texte jusqu'à la ligne
47 et recherche de mots de vocabulaire.
Mots susceptibles de poser difficulté :
Déclassée, caste, tenture, bibelots, gélinotte, commis, humble
Faire noter la consigne suivante : Pour chaque mot ; noter sa classe
grammaticale, son genre et le sens par rapport au texte et enfin demander
d'inventer pour chaque mot une phrase dans laquelle il sera employé avec ce
sens.
Séance 2
Dominante lecture
Objectif : lire l'incipit de la nouvelle Lecture du texte par le professeur (ou par des élèves dans la mesure où ils
l'ont déjà lu à la maison)
Le professeur vérifie que tous les élèves ont le texte et suivent.
On peut corriger la recherche de vocabulaire ou faire ce travail au cours
de la séance.
Point de départ : ce texte constitue le début de notre histoire (on peut
utiliser le mot de situation initiale) ou expliquer que l'on parle aussi
d'incipit (rapide explication étymologique) Point de départ : quelle peut être la fonction d'un début de récit ?
Le professeur utilise le tableau brouillon pour noter les idées des élèves.
Les élèves : présenter les personnages, leur situation, (éventuellement le
lieu et le temps de l'action)
On leur propose donc de vérifier cette hypothèse, le plus évident et ce qui
viendra sans doute en premier c'est l'étude du personnage féminin (qui
n'est pas nommé dans cette partie du texte)
Ce passage fait en effet le portrait d'un personnage féminin qui n'est pas
encore nommé. On devine que c'est le personnage principal du récit (elle
est celle « ne pouvant être parée = lien avec le titre) Mise en activité1
Travail individuel (5-6 minutes) : surligner ce que l'on apprend sur le
personnage (le professeur passe dans les rangs pour vérifier que tout le
monde travaille) Correction au tableau : chaque élève propose un élément et le professeur le
note.
Mise en activité2
On demande ensuite aux élèves de rapprocher les éléments qui constituent le
portrait du personnage :
- Le portrait physique (très peu d'indications)
- Sa condition sociale
- Le portrait moral est nettement plus développé que le portrait
physique (concision de la nouvelle qui ne développe que ce qui est
important)
- Relevé du champ lexical de la souffrance (rappel de la notion de
champ lexical, définition à faire noter)
- De quoi souffre-t-elle ? du manque. Faire observer les multiples
négations des premières lignes (« pas de dot », « pas d'espérance »,
« aucun moyen d'être connue »,...)
- Elle souffre de l'erreur du destin qui l'a placée dans une classe
sociale ne correspondant pas à ses rêves de grandeur.
- Comment compense-t-elle cette souffrance ? Par le rêve
- Faire relever le champ lexical du rêve (anaphore du groupe verbal
« elle songeait »)
- Les énumérations et les oppositions nombreuses (« pauvreté du
logement/antichambres, grands salons, petits salons coquets - usure
des sièges/larges fauteuils)
Les autres personnages de la nouvelle sont à étudier. La synthèse :
- Fonction de l'incipit
- Incipit centré sur un personnage (la notion de portrait)
- Dans le portrait, ce n'est ni le physique, ni la biographie qui
comptent mais le trait psychologique dominant du personnage. Séance 3 écriture
Objectifs : révision rapide de la notion de schéma narratif (notion connue
des élèves)
Première approche de la notion de suite de texte
Evaluation des connaissances des élèves
Sujet : « Or, un soir, son mari rentra, l'air glorieux et tenant à la main
une large enveloppe.
-Tiens, dit-il, voici quelque chose pour toi.
Elle déchira vivement le papier et en tira une carte qui portait ces
mots :.........................
Tout en tenant compte du début de la nouvelle et de son titre, imagine