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FRANÇAIS année 2013/2014 - Lycée Matisse de Vence - Classe de Seconde
- Elèves de Ghislaine Zaneboni ghislaine.zaneboni@wanadoo.fr
PRÉSENTATION de la progression DE L'ANNEE, SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS
A lire et a conserver toute l'année en tête du classeur de fRançais
Chaque page de ce document doit être signée par les parents Bienvenue en Seconde au lycée, dans les plaisirs de la littérature et les
quelques devoirs qu'elle suppose
Les objets d'étude en classe de 2°
Le roman et la nouvelle au XIXème siècle :
réalisme et naturalisme
La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le
classicisme
La poésie du XIXème au XXème siècle : du
romantisme au surréalisme
Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et
XVIIIème siècle
Outre le programme « normal », vous serez impliqués dans au moins 3
projets :
une action intercycles et interdisciplinaires, Lycéens au Cinéma, le
Printemps des poètes et le concours d'éloquence du Lions Club
Vous devez OBLIGATOIREMENT avoir lu dans le courant de l'année de seconde
toutes les ?uvres intégrales (lectures analytiques, LA, ou cursives, LC)
qui recoupent chacun des objets d'étude en tressage. Achetez tous vos
livres dès le début de l'année dans l'édition recommandée (ils sont
commandés à l'Espace culturel Leclerc de Vence mais vous n'avez aucune
obligation d'achat dans cet établissement). Respectez scrupuleusement ce
calendrier, même s'il ne correspond pas tout à fait aux séquences en
cours (il faut impérativement anticiper) et même si nous prenons un peu
de retard dans le programme. Sinon, vous risquez d'être débordés.
Manuel utilisé : Français Seconde, livre unique, Hachette 2011 (auquel
renvoient les pages référencées dans les séquences)
Les élèves sont invités à effectuer la lecture cursive, outre des
documents imposés, de tous ceux proposés par leur manuel
. LA Matin brun de Franck Pavloff (Cheyne) : A lire dès la rentrée
. LA Contes de Perrault, illustrés par Doré (Le Classique de Poche - Le
Livre de Poche) : A lire dès la rentrée
. LA Pierre et Jean de Maupassant (Classiques&Cie-Hatier) : A lire dès
la rentrée, début de l'étude après les vacances de la Toussaint
. LA Le Cid, de Corneille (Classiques&Cie-Hatier) compte-rendu de
lecture après Noël
. LC Les Fleurs du mal de Baudelaire (Classiques&Cie-Hatier), un ou
plusieurs des livres composant le recueil compte-rendu de lecture,
récitations autour des vacances de printemps
Lectures cursives à venir
L'année ne se termine pas fin mai, le travail est à poursuivre jusqu'à la
fin officielle de l'année scolaire
Vous devez également connaître toutes les notions générales, les méthodes,
les courants littéraires et avoir pratiqué toutes les lectures
complémentaires, concernant chacun des objets d'étude, signalées à
l'intérieur des différents tableaux (même - et surtout - si l'on n'a pas eu
le temps de les aborder ensemble en classe)
Votre manuel constitue un outil précieux qu'il faut apprendre à utiliser
personnellement ; c'est votre première source de documentation. Utilisez
les tables des matières !
Et usez et abusez des ressources du site conçu à votre attention (en
construction, pour l'instant) : http://zanebetvoltaire.fr/
Problématique générale de l'année :
Comment les écrivains et les artistes représentent-ils le monde ?
Réalisme, merveilleux, tragique, satire, absurde et poésie Travail dans chacune des séquences Nombre de cours et de documents seront consultables sur Internet, certains
seront envoyés par courrier électronique
Les parents sont donc invités à donner leur accord à l'exploitation
judicieuse de l'outil informatique Signature A l'occasion de chaque séquence - dont le contenu vous sera présenté en
détail sous la forme de photocopies - qui tresse une problématique selon un
certain nombre d'objectifs, vous serez amené à travailler seul ou en
groupe, en équipe, aussi bien l'oral que l'écrit.
- Recherche et lecture documentaire (livres, journaux et magazines, CD
rom, Internet)
- Compte-rendu de lectures + contrôle
- Méthodologie des exercices écrits (écriture administrative, résumés,
question transversale, écriture d'invention, de dissertation, de
commentaire (dont le commentaire comparé) - au moins deux devoirs pour
les trois sujets possibles au bac -) et oraux, notamment ceux proposés
au bac
- Travail écrit et oral sur l'?uvre intégrale, les groupements de
textes et les documents, littéraires ou autres, notamment
iconographiques
- Évaluation, bilan oraux, écrits, en contrôle continu
- Exposés, débats, forum de lectures cursives, récitations, jeux de
rôles, oraux blancs
- Utilisation de logiciels informatique |Suite organisée des séquences (différente de l'ordre adopté dans les Instructions Officielles) |
|1° groupe de Séquences |Lectures analytiques |Dates |Lectures cursives |Dates |Activités communes |Dates |
|Séquence 1 |(linéaires, |des | |des |à la classe |des |
| |commentaires composés |travau| |travau| |travau|
| |et comparés) et sujets |x | |x | |x |
| |de réflexion | | | | | |
|Prise de contact : | Méthodologie : | |?uvres intégrales |Dès le|Prise de contact, | |
|comment apprendre à se |La fiche de lecture | |obligatoires : |début |le programme de 2°, | |
|connaître, à travailler|La prise de notes | |Commencer la lecture |de |la progression de | |
|et à lire en classe de |(Surtout en AP) | |des |l'anné|l'année | |
|Seconde ? |La lecture d'image, de | |Matin brun de F. |e |Tests dyslexie, piège | |
|Se mettre en scène |la BD | |Pavloff | |consignes | |
|La mise en scène |La lecture analytique, | |Contes de Perrault | |Test d'évaluation : | |
|dramatique et narrative| | |Pierre et Jean de | |Un discours | |
| |linéaire et composée | |Maupassant | |argumentatif à partir | |
|Début projet |(vers le commentaire) | | | |d'une lecture d'image | |
|intercycles (peut-être)|le sujet d'invention | | | |voir sujet + loin, | |
| | | | | |corrigé le | |
|la nouvelle |Texte de France de | | | |Le site zanebetvoltaire| |
| |Lagarde | | | | | |
|(+ L'argumentation) |La visite d'embauche, | | | |La tenue des classeurs | |
| |1° LA composée | | | | | |
| | | | | |L'utilisation du manuel| |
| | | | | | | |
| | | | | |L'entretien d'embauche | |
| | | | | | | |
| | | | | |Jeux de rôle | |
|?? Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles L'objectif est de faire découvrir aux élèves que |
|les ?uvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l'expression organisée d'idées, |
|d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la vie de leur temps. On s'intéresse plus |
|particulièrement au développement de l'argumentation, directe ou indirecte, à l'utilisation à des fins de persuasion|
|des ressources de divers genres et à l'inscription de la littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte|
|aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles. |
|Corpus : - Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, |
|recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d'essai..., au choix du professeur. - Un ou deux |
|groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à |
|problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, |
|intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à |
|nos jours. Ces ouvertures permettent