les différentes fourberies de scapin

Les Fourberies de Scapin de Molière; Acte I, scène 2 du Malade imaginaire de
Molière; Extrait du Capitaine Fracasse de ..... 4) Quel mensonge invente Scapin
pour soutirer de l'argent à Géronte ? .... 2) Exercice de mise en voix : varier le ton.

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FINALISER SEANCE 6 ET DETAILLER SEANCE 8
( 17 + 3 = 20 heures) OBJECTIF GÉNÉRAL : Étudier intégralement une pièce de théâtre, dans le
cadre d'une étude d'ensemble (le dialogue théâtral) et d'une étude
spécifique (la farce) abordées en séquence 7. OBJECTIFS SECONDAIRES :
. Apprendre à constituer une notice biographique à partir de recherches.
. Etudier et définir les scènes d'exposition et de dénouement.
. Observer et étudier les procédés du comique au théâtre.
LECTURE :
- DE TEXTES :
. Les Fourberies de Scapin de Molière
. Acte I, scène 2 du Malade imaginaire de Molière
. Extrait du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier : le personnage de
Matamore DOCUMENTAIRE : . Recherches au CDI Utilisation d'un dictionnaire de langue française, d'un dictionnaire de
synonymes et d'encyclopédies - D'IMAGE FIXE : Affiche des Fourberies de Scapin réalisé par Roger
Coggio, 1980
- D'IMAGES MOBILES :
. Extraits du film Molière, ou la vie d'un honnête homme d'Ariane
Mnouchkine
. Extraits de l'enregistrement vidéo de la pièce de théâtre jouée par la
compagnie théâtrale Les Compagnons de la chimère
ÉCRITURE :
. Initiation à la prise de notes à partir de supports écrit et oral
. Rédaction de ce que l'on retient d'une séance de travail = Initiation à
la synthèse
ORAL : Diction (suite) :
. Lecture à voix haute de dialogues théâtraux
. Récitation de textes ayant fait l'objet d'une étude Edition de référence : Edition Hachette, collection Bibliocollège (série du
CDI)
MAÎTRISE DE LA LANGUE : Quelques homonymes ou homophones : sans/s'en ; dans/d'en ; peu/peut ;
ni/n'y ; si/s'y/ci...
< application et réinvestissement = Dictée préparée n°7 : extrait des Fourberies Les valeurs des modes non personnels du verbe (infinitif, participe,
gérondif) ; la distinction des formes en -ant (gérondif, participe présent,
adjectif verbal) Pour la séance 3 : Lire la pièce.
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--------------------------------------------------- SÉANCE 1 : INTRODUIRE LE CHAPITRE EN FAISANT CONNAISSANCE AVEC L'AUTEUR 1. Constituer une notice biographique
Supports :
. Fiche de recherche sur la vie de Molière
. Documents du CDI En binômes, recherches au CDI :
. Distribution de la fiche de recherche, à remplir au crayon.
. Rédaction d'une notice biographique sur Molière en réorganisant les notes
prises. Pour la fois suivante : Finir et rendre la notice au propre (une chacun). ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- Présentation du chapitre et de ses objectifs. Ramassage des notices, distribution et lecture à voix haute de la notice
proposée par le professeur. Exposé 11 : Le théâtre au XVIIe siècle ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- 2. Visionner des séquences d'un film biographique
Support : Molière, ou la vie d'un honnête homme d'Ariane Mnouchkine Visionnage de la séquence 1 : L'enfance (les médecins auprès de sa mère
mourante et le théâtre de rue avec son grand-père)
A l'oral et sur le classeur :
- A quelle partie de sa vie cet extrait fait-il référence ?
- Quels détails nous sont donnés que les recherches ne nous disaient pas
?
Visionnage de la séquence 2 : La rencontre avec Madeleine Béjart (après le
carnaval)
A l'oral et sur le classeur : Quel titre lui donneriez-vous ? Naissance
d'une vocation. Distribution des affiches. Pour la séance suivante : Questions sur la première affiche, au crayon,
directement sur le polycopié. ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- SEANCE 2 : ELABORER DES HYPOTHESES DE LECTURE
Support(s) : Le titre de la pièce et, éventuellement, la 1ère de couverture
du livre Que sont des fourberies ? Qui est Scapin ?
SÉANCE 3 : ABORDER LE TEXTE A TRAVERS L'IMAGE
Supports : Deux affiches des Fourberies de Scapin. Vérification et mise en commun des questions.
Observation orale de la deuxième affiche :
- Quelle est la nature de cette image ?
- Qui est au centre ?
- Que tient-il dans les mains ?
- Quelle ligne coupe l'image en deux ?
- Comment est présenté Scapin par rapport aux autres ?
- Que semble-t-il tous faire ?
- A quel(s) autre(s) personnage(s) pourrait-on comparer Scapin ?
- Voit-on nettement tous les contours ?
Synthèse, à noter : L'image est construite de façon à faire valoir un
sens : une diagonale coupe le personnage central, Scapin, en deux pour
montrer sa double nature. Ce personnage est donc ambivalent, hypocrite,
fourbe. Doté d'un caractère vif, il illustre parfaitement ici l'expression
« mi-ange, mi-démon ». ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- Quelques homonymes ou homophones : sans/s'en ; dans/d'en ; peu/peut ;
ni/n'y ; si/s'y/ci... (2 heures)
< application et réinvestissement = Dictée préparée n°7 = extrait des Fourberies ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- SÉANCE 4 : DÉTERMINER LES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES AUX SCENES D'EXPOSITION
DE COMÉDIES
Supports :
. Scènes 1 et 2 de l'acte I des Fourberies
. Scène 2 de l'acte 1 du Malade imaginaire du même auteur Remise des notices, notées sur 10.
Résumé oral des deux premières scènes des Fourberies. Que nous apprennent-
elles ?
Distribution et lecture à plusieurs voix de la scène 2 de l'acte I du
Malade imaginaire. Répond-elle aux caractéristiques étudiées précédemment ?
Au brouillon : Comparaison entre les deux scènes et conclusion en répondant
à la question : Quelles sont les caractéristiques communes aux premières
scènes de comédies ? [10 min]
Mise en commun sur le classeur. ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- SÉANCE 5 : S'INITIER A LA PRISE DE NOTES ET A LA SYNTHESE
Support : Acte I des Fourberies . Comment prendre des notes ? Distribution et lecture à voix haute de la
fiche méthode, à compléter par des abréviations personnalisées.
. Acte I : Questions de compréhension et d'approfondissement à l'oral. Les
élèves prennent des notes au brouillon. 1) I, 2, 1ère réplique : Cette arrivée ne vous rappelle-t-elle pas celle
d'un autre personnage de Molière ? Scapin va donc se présenter comme
le ... .
2) Pourquoi I, 2 dure-t-elle si longtemps ?
3) Expliquer le comique de la fin I, 3. Quelle qualité nous montre
Scapin ?
4) Comment Scapin s'y prend-il pour aider Octave face à Argante, I, 4 ? Pour la séance suivante : Rédiger un résumé de ce qui a été dit en cours en
vous aidant des notes prises, au brouillon toujours.
Pour la séance 11 : Choisir une courte scène « d'action » dans la pièce, et
constituer un groupe pour la mettre en scène et la jouer. Apprendre le
texte de son rôle par c?ur. ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- SEANCE 6 : DECOUVRIR UN TYPE D'EMPLOI AU THEÂTRE : LE VALET Comparaison de liste de personnages dans une anthologie du théâtre,
présence du valet ou de la servante, Molière, Beaumarchais, Le Barbier
de Séville I,2
Le Mariage de Figaro III,5
Les principales caractéristiques : vivacité, ruse, comique à travers qqs
extraits ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- Vérification et mise en commun de la synthèse. SÉANCE 7 : COMPRENDRE ET DEFINIR LES PROCÉDÉS DU COMIQUE
Support : L'acte II des Fourberies Acte II : Questions de compréhension et d'approfondissement, à l'oral. Les
élèves prennent des notes au brouillon. 1) II, 3 : Pourquoi Léandre est-il en colère contre Scapin ? Pourquoi
Scapin lui avoue-t-il toutes ses récentes fourberies ? Notion de
quiproquo.
2) Quel mensonge invente Scapin pour soutirer de l'argent à Argante ?
Cela suffit-il ? Jusqu'où va alors Scapin ?
3) Expliquer le comique du début de la scène 7.
4) Quel mensonge invente Scapin pour soutirer de l'argent à Géronte ? En
quoi peut-on alors dire que Géronte crée un comique de mots et de
répétition ?
5) Expliquer le comique de la fin de la scène 7. Pour la fois suivante : Rédiger une synthèse de ce qui a été dit en cours
en vous aidant des notes prises, au brouillon toujours. ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- Lecture à voix haute de plusieurs synthèses et mise en commun. Fiche de cours à élaborer : Les procédés comiques au théâtre
Le comique de situation intervient lorsque c'est la situation en elle-même
qui devient drôle, par exemple quand un personnage se trouve en difficulté.
Le quiproquo est le comique de situation le plus efficace : c'est une
erreur qui fait prendre un personnage, une situation ou une chose pour une
autre, et le malentendu qui en résulte.
Ex1 : III, 2 : la scène du sac
Ex2 : III, 3 : le quiproquo de Zerbinette face à Géronte Le comique de geste comprend les coups de bâton, les positions ridicules,
les expressions du visage , mais aussi les costumes parfois extravagants.
Il ne prend toutes sa dimension qu'en représentation théâtrale.
Ex1 : II, 7 : Géronte fait mine de donner sa bourse à Scapin, mais la remet
en réalité dans sa poche
Ex2 : III, 2 : les coups de bâton sur le sac contenant Géronte Le com