Collèges au cinéma Calvados 2007-2008 - CRDP Basse-Normandie

Paris : Dixit, 2003. 304 p ... 6e-5e. Un jour sans fin, Harold Ramis. Paris : Tristar
pictures, 2002. ..... Chaque étape est présentée de manière concrète, avec l'
analyse et le commentaire d'extraits de scénarios, des tests et des exercices
corrigés.

Part of the document

Collèges au cinéma Calvados 2007-2008
sélection documentaire Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie, septembre 2007
Sites liés à l'enseignement du cinéma Quai des images (Académie de Nancy-Metz) Site du Ministère de l'Education nationale dédié à l'enseignement du cinéma
et de l'audiovisuel. Autour de l'enseignement du cinéma et de
l'audiovisuel, les textes officiels, des études de films, des dossiers
thématiques, des outils, ressources et exemples de pratiques pédagogiques
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/ « Lux » : site réalisé avec le soutien du Centre National de la
Cinématographie Ce site est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune
public. Base de données et lieu interactif, ce site propose des
informations sur les actions jeunes (description des dispositifs,
implantations), les films et les auteurs inscrits dans ces programmes, les
outils pédagogiques et les lieux ressources : pôles régionaux d'éducation
et de formation au cinéma et à l'audiovisuel, cinémathèques, bibliothèques,
festivals, enseignements et formations, enseignement supérieur, ateliers.
http://www.lux-valence.com/image/
Zéro de conduite : actualité éducative du cinéma
Blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des
enseignants, des parents et des élèves. Il a pour vocation de défendre
l'utilisation du cinéma comme outil pédagogique. Il propose des outils
d'exploitation pédagogiques.
http://www.zerodeconduite.net/ Les films au programme
Tous niveaux
Promesses de Justine Shapiro. Montparnasse, 2005. 1 dvd-vidéo (106 min.).
Profitant d'une période d'accalmie à la frontière israélo-palestinienne
entre 1997 et 2000, les réalisateurs ont demandé à sept enfants juifs et
palestiniens âgés de neuf à treize ans de donner leur vision du conflit au
Proche-Orient. Comment vivent-ils le climat explosif qui divise leurs
peuples ? Que pensent-ils les uns des autres ? Qu'est-ce qui peut les
rapprocher au-delà de leurs différends ?
791.1 SHAPIRO Pour aller plus loin :
Filmer le réel : ressources sur le cinéma documentaire. Paris : BiFi.
Bibliothèque du film, 2001. 184 p.
Outil de travail, destiné aux enseignants ou à tous ceux qui ont à
travaillé sur le sujet du cinéma documentaire, permettant de mener des
recherches ou de conduire des actions pédagogiques dans ce domaine. Examen
des différentes formes et enjeux du cinéma documentaire à travers une
filmographée raisonnée construite autour de quatre axes pédagogiques : "les
relations entre la fiction et le réel", "filmer l'histoire", "filmer les
hommes", "filmer la société, les lieux et groupes de vie". Repères
chronologiques sur l'histoire du documentaire, définition des principaux
genres et courants liés à ce type de cinéma. Fiches biographiques sur les
documentaristes les connus.
372.876 FIL Mauro, Didier. Le documentaire : cinéma et télévision : écriture,
réalisation, production, diffusion, formation. Paris : Dixit, 2003. 304 p.
Pour se familiariser avec les méthodes de la réalisation et de la
production de documentaires audio-visuels (de l'écriture à la réalisation),
avec des adresses, une brève histoire du cinéma, des rappels sur
l'évolution des techniques...
372.876 MAU Breschand, Jean. Le documentaire : l'autre face du cinéma. Paris : CNDP /
Cahiers du Cinéma, 2002. 96 p. (Les petits cahiers)
Quelle définition et quelle identité pour le film documentaire ? Après
avoir dressé un historique du documentaire, qui remonte aux frères
Lumières, l'auteur revient sur les différentes approches de ce genre - qui
recouvre des pratiques fort différentes - et s'attarde sur l'oeuvre des
principaux cinéastes. Un accent particulier est mis sur l'influence
prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.
791.2 BRE Gervereau, Laurent. Montrer la guerre ? information ou propagande. Paris :
CNDP/Sept, 2006. 143 p. (Pôle photo)
L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre
perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la
presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc
et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous
transmettent ? Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre
obéit à des stéréotypes immuables. En prolongement, un entretien avec le
service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments
d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin,
qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les
spectateurs actifs , conscients et critiques.
070 GER Moyen Orient contemporain. Paris : Gulliver, 2003. 1 dvd-vidéo + 1 livret
(8 p.).
Deux documentaire retracent ici l'histoire du Moyen-Orient. Le premier est
une synthèse sur les conflits dans cet espace (l'histoire ancienne de la
région, les nations, peuples et religions en présence, les étapes des
conflits israelo-arabes, les évolutions concernant l'Iran, l'Irak, le
Liban, les kurdes, le rôle des grandes puissances, les difficultés du
processus de paix, la crise du pétrole) et le deuxième concerne la guerre
israélo-arabe de 1973 et la crise économique qui s'en suivit en occident.
940.57 MOY
6e-5e
Un jour sans fin, Harold Ramis. Paris : Tristar pictures, 2002. 1 dvd-
vidéo (1H36).
Un monsieur météo particulièrement imbu de lui-même, se retrouve coincé
dans une petite ville afin de couvrir un évènement au combien fondamental
: la fin de l'hibernation des marmottes. Une fois sa mission accomplie, il
s'endort du sommeil du juste pour se réveiller le lendemain matin avec une
impression bizarre, et pour cause : par un mystérieux phénomène, il est
condamné à revivre sa journée de la veille.
791.1 RAMIS
Fiche pédagogique : analyse du film (montage, structure dramatique, le
motif du temps...)
http://www.film-et-culture.org/unjoursansfin/unjoursansfinA.htm Dossier proposé d'analyse par Martine Dujardin (académie de Lyon)
http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/c4/articles/ficheunjoursansfin.pdf Chronologie des différentes journées
http://sciencesphilo.free.fr/UnjoursansfinFF.htm Pour aller plus loin :
Poésie : le temps. Textes et documents pour la classe, 06/02/1985, n°371
Choix de poèmes, de photographies et de reproductions sur le thème du
temps. Le temps, vite !. Dada, 01/2000, n°62, p.4-45.
Dossier réalisé en janvier 2000. L'homme a toujours été fasciné par le
temps qui passe et l'idée du temps. Certains artistes tels Dufy, Dali,
Ingres ont su rendre leur propre idée du temps. Entretien avec le
dessinateur Jochen Gerner à propos de sa bande dessinée intitulée "(UN
TEMPS"). Les différents types de calendrier. Exemples d'ateliers de
pratique artistique à mener autour du thème du temps. Gruillot, Etienne / Pierron, Jean-Philippe / Le Goff, Jean-Pierre. Penser
le présent. Dijon : CRDP de Bourgogne, 1997. 48 p. (Philomèle, 7)
Perpétuel fugitif qui jamais ne se présente, le présent comme le temps ne
fait que passer. On ne vit au présent que dans l'inconscience de l'enfance.
Pourtant que signifient passé et futur, sinon des perspectives à partir du
présent qui seul existe. Penser le présent c'est s'étonner de ce qui est,
s'en émouvoir et s'en découvrir responsable.
372.81 PHILOMELE-7 Rousselet, Michel / Savoie, Denis / Zananiri, Chérif. Temps et espace,
mesures croisées. Tangente. Hors-série, 09/2006, n?27, p.15-24
Dossier, réalisé en 2006 sur les difficultés de mesure du temps : série
convergente et paradoxe de Zénon, heure et cadran solaire, espace-temps,
temps et relativité. Wolf, Edith. Le temps tragique, chronologie et logique. NRP. Lettres
collège, 03/2006, 2006-n?7, p.45-46.
Analyse de la conception du temps spécifique à la tragédie et liée à la
notion de fatum tragique : étude comparée de l'expression du temps dans le
prologue d'"Antigone" d'Anouilh et un extrait d'"Oedipe roi" de Sophocle
qui permet d'expliquer le rapport de logique et de chronologie entre temps
et registre tragique.
Mes petites amoureuses de Jean Eustache
Mes petites amoureuses, un film de Jean Eustache. Paris: CNDP, 2005. 1 DVD-
vidéo (187 min.) + 1 livret (23 p.). (Eden cinéma)
Ce dvd-vidéo propose le film "Mes petites amoureuses" de Jean Eustache
accompagné de 3 documentaires qui permettent de mieux connaître le
réalisateur ainsi que sa filmographie et ses partis-pris esthétiques. Le
dernier document "L'argent des grands" de Anne Huet aborde la question de
l'argent dans toutes ses composantes et de son traitement cinématographique
à partir de 4 films : Mes petites amoureuses, L'Argent, Les 400 cents
coups, l'Esquive.
791.1 EUSTACHE
Cinéma Le france : dossier de présentation du film
http://www.abc-lefrance.com/fiches/mespetitesamoureuses.pdf
4-3e
Cria cuervos de Carlos Saura
Il n'existe pas actuellement de version DVD du film libre de droits de
prêt et d'utilisation en classe Dossier pédagogique de 13 pages réalisé par deux enseignantes d'espagnol
pour permettre une exploitation en classe du film à partir du thème du
franquisme, de la petite fille et de la mort
http://www.zerodeconduite.net/criacuervos/dossier_pedagogique.htm
L'Esquive, Abdellatif Kechiche, 2002
L'Esquive, Abdellatif Kechiche. Noé production, 2004. 1 dvd-vidéo(119 min.)
Une cité HLM en banlieue parisienne. Un ange passe, déclamant passionnément
les vers de la pièce Le jeu de l'amour et du hazard. C'est Lydia, éprise de
Marivaux, en pleine répétition de spectacle monté par sa classe. Un ange