Devoir sur table d'expression écrite

Le schéma narratif et le rythme du récit. - Établissement d'un résumé complet de
la nouvelle : révision des étapes du schéma narratif (la nouvelle est découpée en
cinq chapitres). La première partie de la séance est orale. ... Correction de l'
exercice du document 1 : texte de Stendhal. - Lecture d'un extrait (Librio pp. 10 et
11 ...

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Chapitre 1 Étudier un texte narratif complexe É. Zola, La mort d'Olivier Bécaille SÉANCE 1 : Lecture (deux heures)
Le schéma narratif et le rythme du récit. - Établissement d'un résumé complet de la nouvelle : révision des étapes du
schéma narratif (la nouvelle est découpée en cinq chapitres). La première
partie de la séance est orale. Les suggestions des élèves sont listées au
tableau. Une synthèse est rédigée par les élèves et reprise pour figurer
comme trace écrite. - Lecture commentée du premier chapitre (qui occupe environ 6 pages). Faire
remarquer aux élèves les procédés chronologiques (pp. 11-12 : retour en
arrière ; pp. 12-13 : accélération...). - Distribution et lecture commentée, après le travail sur le texte
d'observation, du document 1. P/ séance 2 : faire exercice sur le texte de Stendhal.
SÉANCE 2 : Vocabulaire (une heure)
Étude du champ lexical de la mort et de la séparation. - Correction de l'exercice du document 1 : texte de Stendhal.
- Lecture d'un extrait (Librio pp. 10 et 11 : « J'ignore si d'autres ont
souffert...on le cache comme on cache son sexe »). Travail sur le
vocabulaire, les champs lexicaux de la séparation et de la mort.
Bilan sur la notion de champ lexical. - Document 2 : exercice sur les
champs lexicaux. P/ séance 5 : Devoir à rendre : Étude d'un extrait de la nouvelle (pp. 11
et 12 : "Il y avait un coin de campagne... Voilà toute ma jeunesse.") ( Faites apparaître le retour en arrière et ses procédés.
( Repérez le champ lexical de l'ennui et commentez-le.
Une semaine de délai : sujet d'expression écrite n°1. SÉANCE 3 : Lecture / Grammaire du récit (deux heures)
La situation d'énonciation et les points de vue. - Depuis le début du texte, les élèves sont amenés à constater que le
personnage assume lui-même son portrait. - La situation d'énonciation. Distribuer document 3 : La situation
d'énonciation et les points de vue.
- L'intérêt de cette nouvelle réside dans la particularité de son
énonciation : il s'agit d'un texte narratif écrit à la première
personne, mais coupé de la situation d'énonciation.
- Le point de vue. Insister sur le point de vue interne mais revoir
les autres points de vue.
P/ une semaine : exercice sur les points de vue (Bavé) SÉANCE 4 : Grammaire/Conjugaison (une heure)
Les temps du récit : formation et valeurs. - Revenir sur la formation du passé simple, temps aux formes difficiles à
construire : document 4 : La conjugaison du passé simple. - Distribution et étude du document 5 : Les valeurs de l'imparfait et du
passé simple. - Puis réfléchir, à partir d'un extrait de la nouvelle (Librio page 15,
« Je l'entendis ouvrir la commode...je me rendais compte de ses moindres
actions »), aux divers emplois de ces deux temps de l'indicatif.
P/ Séance 5 : apprendre le cours
SÉANCE 5 : Orthographe /Vocabulaire (deux heures) - Relevé du devoir donné séance 2 (Étude d'un extrait de la nouvelle). - Dictée : texte de Zola, page 15 : « Je l'entendis ouvrir la commode... je
voyais encore de mon ?il gauche, disparut. »
Faire commenter les valeurs du passé simple et de l'imparfait dans cet
extrait. - Cette partie s'appuie sur le §1 du chapitre 3 de la nouvelle : « Je ne
puis dire quelle fut mon agonie (...)l'épouvante m'étranglait davantage. »
Étudier le champ lexical dominant. La nouvelle mettant en scène un homme
dans les premiers instants après sa « mort », incapable de bouger ni de
s'exprimer, une large part du texte développe des sensations.
Document : Le vocabulaire des sensations. Exercice. SÉANCE 6 : Lecture (une heure)
- Étude du chapitre 4 : Olivier Bécaille sort de son état.
La prise de conscience d'Olivier Bécaille.
Reprendre la liste de ces passages avec les élèves et dresser une
synthèse que l'on confrontera au schéma narratif type. Les élèves vont être
amenés à constater que le séjour passé par le personnage dans son état
d'inconscience le conduit à réfléchir sur sa vie. Le récit présente un
personnage qui tour à tour prend conscience de son existence manquée et
reprend conscience (revient à la vie) lorsqu'il sort de son état
cataleptique. - Lecture en classe du chapitre 4. Questionnaire sur les pages 29 à 32. («Je fis un effort suprême pour me
calmer... Oh ! Que c'était bon de vivre ! . »)
1. Étudiez les deux champs lexicaux dominants dans la paragraphe 1 de cet
extrait. Que signifie l'opposition de ces deux champs lexicaux ?
2. Relevez et classez l'ensemble des sensations éprouvées par le
personnage.
3. Commentez, dans les trois derniers paragraphes du chapitre 4, le passage
de l'imparfait au passé simple. SÉANCE 7 : Écriture (une heure)
Expression écrite.
Devoir sur table d'expression écrite
Racontez un événement de l'enfance d'Olivier Bécaille en respectant
l'esprit du texte de Zola et en utilisant les notions abordées dans la
séquence (point de vue interne, alternance passé simple/imparfait, champ
lexical des sensations) à partir de cet extrait :
« Déjà, quand j'étais enfant, à l'époque de ma grande maladie nerveuse,
j'avais eu des syncopes de plusieurs heures ».
Votre devoir comptera entre 25 et 40 lignes (à titre indicatif). SÉANCE 8 : Expression orale : débat (une heure)
Séance orale de bilan, sous forme de débat. Demander aux élèves de répondre, de manière organisée et argumentée, à la
question suivante : le lecteur est-il crédule ou incrédule tout au long de
la nouvelle devant ce qui est arrivé à Olivier Bécaille ?
En somme, cette question vise à faire réfléchir les élèves sur le genre du
texte : récit fantastique ou récit réaliste ?
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