Cahier de textes numérique ? Philosophie ? TS 2010/11 1 Cahier ...

Lire pour le 16/09/10 le texte 1 d'Alain « Penser, c'est dire non ». ... à cet exercice
(distribution des feuilles de méthodes pour l'explication de texte .... Des révisions
rapides, par questions à la classe, sont effectuées en vue de l'examen blanc. ...
Puis, séance de corrigé du texte de Husserl, avec conseils méthodologiques ...

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Cahier de texte numérique - PHILOSOPHIE - TS - Année 2010-11 Professeur : P. Serange - pierre.serange@gmail.com Note : pour suivre les liens (bleu), cliquer dessus (en maintenant la
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connu). Les fichiers au format PDF doivent être lus avec Adobe Reader (à
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travail « régulier » à faire, rouge pour les préparations susceptibles
d'être relevées, surlignage rouge pour les devoirs type bac maison ou sur
table, et surlignage fushia pour les événements imprévus (absence, cours
annulé, etc.). Le 08/09/10 (1h) : Présentation générale de la philosophie et de la lettre
contrat contenant l'optique de l'année, le programme et les objectifs
distribué (il faut qu'il soit lu et signé par les élèves et leurs parents
et/ou responsables légaux). Fiches de présentation à rendre par mail avec
photo pour un suivi personnalisé, pas à pas, de l'élève (chaque élève
pourra voir sa progression). Cours interrompu par la photo de classe.
Distribution des Feuilles des séances d'introduction (5 textes) avec le
plan des séances d'introduction (deux objectifs : méthodologique, par
l'apprentissage de la méthode pour expliquer un texte philosophique ;
pédagogique, par la délimitation progressive de ce qu'est penser).
Discussion autour des plannings des devoirs et de leur fréquence (autour de
9 dans l'année). Lecture collective et précise du programme et des sujets
de juin 2010. Pour le 09/09/10, lire la lettre-contrat. Le 09/09/10 (1h30) : Lecture des exigences attendues au baccalauréat et de
la signification des notes utilisées. Des conseils généraux pour organiser
son travail (faire des fiches par notion, identifier des problèmes précis,
les positions majeures face à eux, ...). Lecture collective du texte 4 de
Jean Lacroix sur la différence entre la visée de la philosophie
(universelle) et sa méthode (réflexion, interrogation incessante) et la
pratique scientifique, trouvant des réponses particulières. Le repère
Universel / Général / Particulier / Singulier est défini dans ce contexte,
de même que la réflexion comme façon pour l'esprit de retourner en lui-même
afin de faire le tri entre ses idées. Lire pour le 16/09/10 le texte 1
d'Alain « Penser, c'est dire non ». Le 15/09/10 : Absence due à la journée institutionnelle de l'Enseignement
Catholique. Le 16/09/10 (1h30) : Distribution d'une chronologie strictement indicative
des auteurs au programme. Le devoir à rendre pour 14/10/10 est donné
(explication de texte de Michel FOUCAULT). Explication du texte 1 d'Alain
(leçon) et des exigences de méthode relatives à cet exercice (distribution
des feuilles de méthodes pour l'explication de texte : introduction et
développement). Le 22/09/10 (1h) : Suite de l'explication du texte 1 d'Alain : explication,
pas à pas, de la méthode avec pour support ce texte. Comprendre ce qu'est
expliquer un texte, en dégager le problème, les enjeux, la thèse d'ensemble
et les moments forts. Préparer ainsi le texte 2 de Kant extrait de Qu'est-
ce que les Lumières ? pour le 23/09/10. Le 23/09/10 (1h30) : Application collective (moins dirigée par le
professeur) des conseils de méthode au texte 2 de Kant. Les exigences de
l'introduction sont énoncées, avant qu'une soit distribuée pour l'exemple,
sur ce texte. L'analyse précise des questions que doit soulever
l'explication d'une phrase d'un texte est opérée à partir de la première
phrase du texte 5 de Russell, tout cela ayant pour but de préparer le B°)
S'arracher à ses propres certitudes. Texte 5 de Russell à analyser et lire
en entier pour le 29/09. Le 29/09/10 (2h) : Travail collectif d'analyse détaillée du texte 5 de
Russell : mise à jour des différents présupposés, des paradoxes que
contient le texte, définition des concepts importants. Un exemple de copie
expliquant ce texte est donné, pour comprendre la manière dont on peut
organiser un devoir, pas à pas, à l'écrit, à partir des remarques
effectuées collectivement. Distribution d'une grille d'évaluation vide
correspondant à celles des livrets scolaires de fin d'année (explication
sur les exigences attendues). Distribution du TD n°1 dont le texte 1 de
Lewis-Carroll est à lire pour le 30/09. Le 30/09/10 (1h30) : Reprise de l'ensemble des différents thèmes vus depuis
le début de l'année dans un cours synthétique présentant « La philosophie »
(plan dans les feuilles d'introduction). Rédaction des parties A°) et B°),
le C°) étant en cours. Philosopher consiste-t-il à douter de tout ? De quoi
ne peut-on pas douter ? Texte de Lewis-Carroll à lire pour le 05/10/10. Le 06/10/10 (1h) : D°) De quoi ne peut-on pas douter ?. A partir du TD n°1,
examen du texte [A] de Descartes : définition de « connaissance sensible »
= « empirique », qui nous trompe parfois (des exemples divers sont pris
d'illusions des sens). Suite de l'explication du texte de Descartes, sur la
veille et le sommeil (rapprochés du texte de Lewis-Carroll) : cela pousse à
douter de la réalité de ce que l'on vit. Texte [B] à lire pour le 07/10/10. Le 07/10/10 (1h30) : Le texte [B] de Descartes est lu et expliqué.
L'hypothèse du malin génie est expliquée, montrant la radicalité du doute
mis en ?uvre par Descartes. Le texte [C], de Descartes aussi, permet
néanmoins de montrer que, ce dont on ne peut pas douter, c'est qu'on est en
train de douter et donc de penser. Quoi que nous sommes, nous sommes une
« chose pensante ». Le cogito est ainsi exposé dans la manière dont il est
établi par Descartes, constituant ce qui, en premier lieu, résiste au
doute : l'idée que l'homme est un être conscient, et qui peut prendre
conscience de sa propre existence comme être pensant (pensée au sens de
conscience). Première mise en place du concept de conscience. Le 13/10/10 (2h) : Reprise collective du raisonnement du cogito. Dès lors,
s'il suffit de raisonner comme Descartes pour trouver les mêmes vérités, à
quoi sert la lecture des autres philosophes ? Cela pose la question du
statut de la vérité en philosophie et du rapport aux autres pensées. D'où :
II°) Le rapport aux autres formes de pensée ; A°) Le rapport aux
philosophies antérieures : étude du texte 3 de Vico) : Descartes est un
génie, tout le monde n'est pas forcément capable d'utiliser sa raison (=bon
sens, lumière naturelle) comme lui. De plus, il a lu les autres
philosophes, même s'il ne le montre pas. Du coup, pour ne pas retomber dans
le dogmatisme, il est nécessaire de lire les philosophes antérieurs pour
penser avec eux ou contre eux, à partir d'eux. Ils sont un moyen de sortir
de nos préjugés. Ne doit-on lire que des philosophes pour penser ?
Qu'apporte la science, et en quoi diffère-t-elle de la philosophie ? B°) La
différence entre sciences expérimentales et philosophie : étude du texte 4
de Jean Lacroix sur la différence et la complémentarité entre la démarche
philosophique et la démarche scientifique (sous forme, essentiellement,
d'un tableau). La science a pour but de donner des réponses exactes mais
particulières (sur une partie du réel : exemple, la mécanique en physique :
des réponses exactes sur le mouvement ; la biologie sur les êtres vivants)
de par des expériences encadrés par des protocoles expérimentaux (exemple
simple donné en cours). La philosophie a pour but d'interroger l'homme de
façon universelle, par une méthode que nous pouvons tous reproduire à la
suite des philosophes : la réflexion. Elle pose des questions plus que ne
donne des réponses. Est mentionnée l'importance de ces premières
considérations pour les notions « La raison e le réel », « Théorie et
expérience », « La vérité ». Vérification, par ce texte, des acquis de
contenu et de méthode par le questionnement mis en place en cours. Le 14/10/10 (1h30) : Devoirs maison sur le texte de Foucault relevés. Suite
du cours : transition : la philosophie ne consiste-t-elle qu'à penser ? N'y
a-t-il pas un lien entre la pensée et l'action ? La philosophie n'a-t-elle
pas une influence sur la vie du philosophe ? D'où : C°) La philosophie
n'est pas que théorique : l'exemple de Socrate. Est examiné pas à pas,
après une brève introduction sur le lien Socrate-Platon, ce passage du
Criton (texte 6) à la lumière de la conception de la justice exposée dans
le Gorgias (« Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre », en 469c)
sur la proposition d'évasion de Criton et la première réponse de Socrate.
Le repère en théorie / en pratique est vu dans ce contexte. Distribution
des conseils de méthode pour la dissertation à lire pour la rentrée Les 20 et 21/10/10 (2h30) : Absence de la majorité des élèves (voyage en
Irlande). Le reste de la classe visionne Matrix d'Andy et Larry Wachowski
(1999), dans le but d'illustrer la thèse du malin génie de Descartes, la
remise en question de l'apparence sensible (cela aidera à bien comprendre
l'enjeu de l'allégorie de la caverne de Platon). VACANCES Le 04/11/10 (1h30) : Devoirs maison sur le texte de Foucault rendus.
Moyenne de la classe : 9.6, meilleure note : 15/20, moins bonne : 6/20.
Relevé des erreurs et maladresses de méthode fréquentes : tendance à
répéter le texte sans l'interroger, à ne pas en définir les concepts-clés,
à présupposer du correcteur qu'il sait ceci ou cela ; à s'arrêter sur
chaque mot en perdant la vue d'ensemble ; à ne pas citer le texte assez
précisément ; à enchaîn