Volume 1 - La Sainte Bible

Le bénéfice net réel ou corrigé moyen sera obtenu en additionnant les bénéfices
nets réels ou corrigés des 3 derniers exercices affectés d'un coefficient comme
suit : .... Il est utile d'y rattacher les prévisions d'enregistrement de commandes si l
'activité comporte de commandes/programmes et/ou des délais de fabrication.

Part of the document

LE TÉMOIGNAGE DES DISCIPLES DE LA PAROLE. C'est l'Esprit qui fait vivre;
la chair ne sert de rien.
Jean 6: 63.
Tome Premier.
LAUSANNE, Georges Bridel, libraire.
GENÈVE, G. Kaufmann, libraire. 1845. TABLE DES MATIÈRES
Page Page
origine actuelle
Préface 1 I 1 EXPOSITION DE DOCTRINES ET DE PRINCIPES SCRIPTURAIRES.
Sur le Culte. N° 1. Ceux qui rendent culte une fois purifiés 1 1
Sur le Culte. N° 2. Pleine liberté pour entrer dans le sanctuaire 49 Sur le Culte. N° 3. S'approcher de Dieu 97
Sur le Culte. N° 4. Le sacerdoce étant changé, il y a aussi,
de nécessité, un changement de loi 289
Balaam, ou Que faut-il faire? 65
Deux Lettres à un Ami, sur le contraste qui existe entre l'économie
judaïque et l'économie actuelle.
Première Lettre 183
Seconde lettre 259
Essai sur les Compassions de Christ 195
A tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ 248
Les Écoles des Prophètes 349 EXPLICATIONS DE LA PAROLE DE DIEU
ET MÉDITATIONS OU PENSÉES SUR CETTE PAROLE
Matthieu 13 130
Appendice 157
L'Évangile selon Matthieu 219, 303, 323
Les eaux de Bethléhem 10
Hébreux, Ch. 9, vers. 11 à 19 58
Pensées sur 1 Samuel, Ch 1 et 2 62
Josué 5 284
Deux Avertissements et un Exemple. Substance d'un Discours sur Matth. 26
338 ÉTUDE DE LA PROPHÉTIE
Quelques considérations sur l'étude de la Prophétie 25
Substance d'un discours sur la Prophétie.
Sommaire 163
Hébreux 9: 27-28 165
Christ n'est pas encore assis sur le trône de David.
- Méditation sur 2 Sam. 23: 1-5 111
Quelques mots sur Jean 9: 4 274
Courtes Méditations sur les Psaumes, considérés surtout sous leur point de
vue prophétique.
Psaumes 1 et 2 316
Psaumes 3 à 8 346
Psaume 9 368
L'histoire et la Prophétie 47
Du sens littéral dans la Prophétie 48 MÉLANGES ET PENSÉES.
Extrait de la Notice Biographique sur Leighton, par L. Bonnet 96, 126 Pensées diverses 64, 127, 160, 189, 214, 287, 318, 322
Annonces 162, 194, 218, 258
Avis 320
PRÉFACE. Instruire, édifier, consoler les enfants de Dieu: telle est le triple
but que, dans notre faiblesse et en nous appuyant sur le secours du Chef de
l'Église, nous nous proposons dans cette publication.
Instruire en exposant des principes scripturaires sur la position et la
marche du Chrétien ici-bas; en cherchant à rectifier ou à réfuter tant
d'erreurs, qui ont cours dans le monde christianisé et qui sont souvent
présentées avec une singulière assurance comme autant d'axiomes; en
ramenant toute opinion en matière de Christianisme, à la pierre de touche
de la Loi et du Témoignage, qui SEULE est infaillible pour en juger le bon
ou le mauvais aloi.
Édifier, par des méditations simples et pratiques de la Parole de Dieu,
surtout par le développement de la doctrine de la grâce et de toutes ses
conséquences; doctrine souvent si peu comprise et si mélangée d'erreurs,
dans l'esprit et les écrits de beaucoup de chrétiens.
Consoler, surtout par l'exposition et l'explication des portions
prophétiques de l'Écriture; hélas! encore si peu étudiées par la plupart
des croyants. Et pourtant si, dans le désert vaste et rempli de hurlements
de désolation, l'Israélite fidèle était soutenu et consolé par la
perspective de Canaan et par l'accomplissement prochain de la promesse de
son Dieu; qu'est-ce qui soutiendra et consolera le Chrétien fidèle, dans sa
marche souvent si pénible au milieu de ce monde, vaste désert aussi pour
son âme, sinon la perspective de la Canaan d'en haut qui lui est promise,
de la gloire qui lui est proposée et du retour prochain de son Sauveur, le
Josué céleste, qui va venir le mettre en possession de son héritage?
Nous nous adressons aux enfants de Dieu. Nous n'aurons donc pas à poser
de nouveau le fondement. A d'autres ce travail. Quant à nous, laissant la
parole du commencement du Christ, nous croyons devoir avancer vers l'état
d'hommes faits.
Si quelqu'un demandait: Qui êtes-vous, vous qui vous croyez appelés à
instruire, à édifier, à consoler? notre réponse serait facile. Relisez,
dirions-nous, le titre de cette brochure. Vous y verrez que nous sommes des
disciples de la Parole. Rien de plus, rien de moins.
Oui, disciples non d'un homme quelconque, non d'une secte ou d'une
communauté quelconque, non d'une école quelconque, mais uniquement de la
Parole de Dieu.
C'est assez dire que la Tradition, protestante aussi bien que
catholique, n'est rien pour nous qu'autant qu'elle est conforme à la seule
règle que nous reconnaissions.
Ainsi, par exemple, nous sommes loin de méconnaître les immenses
services rendus à la cause de Dieu par la Réformation du XVIe siècle; nous
honorons la mémoire des Réformateurs, que nous regardons comme de fidèles
et courageux instruments entre les mains de Dieu pour accomplir une grande
mission: celle de rendre à l'Église la vérité fondamentale de la
justification par grâce, par la foi en Jésus. - Mais, d'un autre côté, les
Réformateurs ne sont pas pour nous des Paul, des Pierre, des Jacques et des
Jean, c'est-à-dire des hommes parlant par l'Esprit de Dieu et ayant
l'autorité d'imposer leurs doctrines et leurs préceptes. Nous ne croyons
pas que l'Église ait dit son dernier mot par leurs bouches. A chaque
époque, elle a sa mission: et c'est vouloir la faire reculer que de
prétendre l'arrêter ou la ramener au point où Luther et Calvin l'avaient
laissée. Dès lors, surtout de nos jours (et nous voyons en cela un grave
signe des temps) le Seigneur a communiqué à son Église bien des lumières
précieuses que nos devanciers n'avaient point aperçues.
Qui nous sommes? Ce qu'étaient les saints de Corinthe: pas beaucoup de
sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup d'hommes de
grande naissance. Mais qu'importe à nous qui croyons (comme, au reste, le
croyait déjà un fort savant professeur allemand, en 1819) que, «tout ce qui
nous est nécessaire pour connaître la vérité et pour y croire, nous a été
donné à la première fête de la Pentecôte»[1]? - Oui, nous croyons à la
présence du Saint Esprit dans l'Église, à son habitation en chaque fidèle.
Nous croyons qu'il nous est donné pour nous conduire en toute vérité et
pour nous enseigner toutes choses. Nous croyons qu'il peut suppléer à la
science humaine et qu'aucune science ne peut le suppléer dans l'étude des
oracles de Dieu. C'est sur lui seul que nous comptons: il sera notre force
et notre lumière.
Nous recevrons avec reconnaissance les communications et les articles de
tout frère, qui ne voudra être, dans ces écrits, que disciple de la Parole.
Nous profiterons aussi, et nous le faisons déjà dans le présent Cahier,
d'articles, écrits dans le même esprit, et traduits de langues étrangères;
nous avons aussi d'autres matériaux précieux à notre disposition.
Si nous croyons devoir être sans ménagements pour toutes les erreurs que
nous rencontrerons sur notre route, nous n'en croyons pas moins devoir
aussi demeurer dans l'amour avec tous nos frères, quels qu'ils soient. Nous
espérons donc et nous désirons éviter toute polémique de personnes, même
toute mention de tel ou tel ouvrage que nous serions dans le cas de
combattre; pour nous en tenir aux idées, aux opinions, considérées en
dehors et abstraction faite des individus.
Nous appelons cette publication: «TÉMOIGNAGE.» - et nous désirons que ce
titre soit une réalité. Nous savons que c'est toute la vie du Chrétien qui
doit être un témoignage rendu à la grâce et à la vérité; que dans toute sa
conversation, le croyant est appelé à être un témoin de Jésus, une lettre
de Christ connue et lue de tous les hommes. Nous croyons donc que des
écrits peuvent aussi faire partie de ce Témoignage; et nous le rendrons de
cette manière aussi longtemps que le Seigneur le voudra,
Encore un mot: nous cherchons l'utilité et l'édification de tous nos
frères; mais nous n'oublions pas là grande responsabilité qui pèse sur nous
dès cet instant. Sans le sentiment bien profond de cette responsabilité,
envers l'Église de Dieu et envers le Seigneur, il y a longtemps que cette
entreprise aurait commencé. Nous la recommandons et nous nous recommandons
nous-mêmes aux prières de nos frères. SUR LE CULTE. 1 CEUX QUI RENDENT CULTE UNE FOIS PURIFIÉS.
Hébreux 10:2. La grâce dans laquelle se trouvent les croyants, consiste en ce qu'ils sont
fils de Dieu, et sacrificateurs à Dieu. Les vrais adorateurs, comme notre
Seigneur nous l'enseigne dans le quatrième chapitre de St Jean, sont ceux
qui, dans l'esprit d'adoption, adorent le Père. Mais, outre cette relation
de fils, il en est une autre dans laquelle nous nous trouvons envers Dieu,
- une relation d'office, en tant que nous sommes constitués les adorateurs
de Dieu, que nous prenons la place qu'Israël occupait une fois, comme le
seul peuple de toute la terre qui rendit culte. A moins d'être enfants de
Dieu, nous ne pouvons pas, il est vrai, être sacrificateurs à Dieu. Être
fils de Dieu est notre particulière dignité, parce que, par là, nous sommes
m