1 - IS MU
This Continuity of Operations Plan (COOP) establishes policy and guidance to
ensure the execution of the mission essential functions for the Superior Court of (
insert court name here) in the event that an .... Ensuring there are periodic
exercises to test the various components of the plan and the plan in its entirety.
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MASARYKOVA UNIVERZITA
PEDAGOGICKÁ FAKULTA
KATEDRA FRANCOUZSKÉHO JAZYKA A LITERATURY
DIPLOMOVÁ PRÁCE
La problématique du crime dans le roman Thérèse Desqueyroux
Brno 2008
Vedoucí diplomové práce : Vypracovala:
PhDr. Miroslava Novotná, Ph.D. Eva
Pavlíková
Cht?la bych pod?kovat paní PhDr. Miroslav? Novotné, Ph.D. za její pomoc
a cenné rady, které mi poskytovala p?i psaní diplomové práce. Dále bych
ráda pod?kovala v?em, kte?í mi poskytli nejr?zn?j?í materiály a
informace.
Prohla?uji, ?e jsem diplomovou práci vypracovala samostatn? s pou?itím
uvedené literatury. Souhlasím s tím, aby práce byla ulo?ena v knihovn?
Pedagogické fakulty na Masarykov? univerzit?, kde bude zp?ístupn?na ke
studijním ú?el?m.
V Brn? dne
Podpis : Table des matières :
1.
Introduction.........................................................
..................6
2. François Mauriac et sa
région......................................................7
2.1.
Bordeaux................................................................
....................................8
2.2. Les
Landes..................................................................
...............................9
. 2.3.
Malagar.................................................................
....................................10
. 2.4. Mauriac, un écrivain
immortel................................................................
..11
2.5. Les événements culturels autour de notre
écrivain....................................15
3. Thérèse : une héroïne obsédante - Son chemin, de sa
création à sa mort..17
3.1. Le Procès
Canaby.................................................................1
7
3.2. La parution, le chemin
continue................................................................
18
3. 3. Le
film.....................................................................
........21
4. L'enquête sur les origines d'un crime
imparfait.................................23
4.1. Le rôle du pays, de la famille et de la
société.............................................24
4.2. Thérèse : sa perception des
autres................................................27
4.3. Thérèse : sa perception d'elle-
même...........................................................30
4.4. Thérèse et les autres : les causes d'un
désaccord..............................34
5. Les fiches
pédagogiques............................................................
........................36
5.1. Fiche pédagogique n°
1............................................................37
5.2. Fiche pédagogique n°
2............................................................42
5.3. Fiche pédagogique n°
3............................................................45
5.4. Fiche pédagogique n°
4............................................................48
5.5. Fiche pédagogique n°
5............................................................51
5.6. Fiche pédagogique n°
6............................................................54
6. La
conclusion...............................................................
............56
7. Le
résumé..................................................................
..............57
8. La bibliographie, la webographie et les sources des
photos.........................58 9. Les
annexes.....................................................................
...................................61 1. Introduction
Dans la littérature, les crimes et les personnages monstrueux
ont toujours attiré les lecteurs. De plus, si leurs motifs pour
commetre des crimes ne sont pas explicitement prononcés, nous pourrions
devenir les « enquêteurs » qui les élucideraient. A première vue,
Thérèse Desqueyroux, le titre du livre et en même temps le nom de son
héroïne, paraissent accomplir ces attentes.
Alors, devenons aussi ces enquêteurs et essayons d'éclaircir
les pulsions qui ont mené notre personnage jusqu'à cet acte imparfait
et inaccompli. Thérèse est-elle vraiment la coupable, un monstre, ou
est-elle seulement la victime d'une incompréhension de la part de son
milieu ?
Le but principal de notre travail sera de trouver la réponse
sur les motifs du crime basée sur notre lecture intime et personelle
ainsi que détaillée.
Pendant notre séjour dans le cadre du programme Erasmus, à
Bordeaux, l'idée d'orienter notre travail vers ce grand écrivain
français et journaliste engagé ayant obtenu le Prix Nobel de
littérature, nous a saisi. En nous y rendant, nous avons retrouvé
l'esprit de ce personnage et l'ambiance de son ?uvre qui s'est cachée
non seulement dans les lieux réels de ses histoires mais aussi dans des
nombreuses actions culturelles de ville de Bordeaux le concernant.
Tout d'abord, nous présenterons l'écrivain François Mauriac,
l'auteur de Thérèse Desqueyroux, à travers sa région natale où sa plume
a laissé des traces ineffaçables ce que nous permettra d'élargir notre
conscience mauriacienne. Ensuite, nous étudierons la relation entre
François Mauriac et un de ses personnages, Thérèse, déjà commencée
avant la première parution de cet ouvrage en 1927. Cette liaison mérite
une analyse plus détaillée car Mauriac a fait plusieurs fois revivre
Thérèse. Enfin, la partie principale abordera la problématique du crime
chez notre héroïne.
Le présent texte envisagera à l'aide des diverses fiches
pédagogiques de mettre l'accent sur les étudiants du français de
niveaux différents. Orientés vers les diverses compétences, ils
voudraient enrichir la connaissance mauriacienne ainsi que leur
connaissance de son ouvrage chez les lecteurs tchèques. 1. François Mauriac et sa région Faire la connaissance avec un écrivain est toujours très
enrichissant Étant étranger et étudier l'?uvre d'un écrivain d'une
autre langue en est encore plus car grâce à cette connaissance, nous
avons la possibilité de connaître un grand morceau de la culture, de la
langue et de la pensée de la nation respective.
Nous avons eu de la chance de nous rendre sur place et
retracer la vie et les sources de l'inspiration de l'auteur. Par ce
fait, notre passion a été renforcée. Lire et imaginer est différent de
voir et de sentir de nos propres yeux, de devenir les personnages d'un
ouvrage littéraire. Une véritable aventure commence car tout ce qui
pour un natif paraît normal, pour nous, les étrangers, est un
indescriptible vécu et une découverte de l'inconnu. « J'ai raconté des histoires qui se passent partout dans le monde,
mais je les aurais racontées d'un autre ton, avec une autre voix, si je
n'avais pas été cet enfant qui, avant de s'endormir, écoutait une
sirène de bateau la nuit, sur le port, si les pins du parc de mes
grandes vacances n'avaient pas eu ce flanc déchiré qui était pour moi
une blessure, si sable n'avait pas brûlé mes pieds nus, si les
ruisseaux glacés de ce pays de la soif, entre leurs aulnes, ne
m'avaient pas enchanté à jamais. »[1]
[pic]
François Mauriac devant la maison à Malagar[2] Dans l'?uvre de François Mauriac, nous pouvons sentir une forte
influence de son environnement, de sa région natale, c'est-à-dire de la
Gironde.[3] Toute son ?uvre est impregnée par la ville de Bordeaux et
par le paysage tant aimé de forêt landaise. Depuis son enfance, il
observait son entourage et les m?urs de la société bourgeoise dans
laquelle il a grandi. La grande question qui l'a troublée toute sa vie
était celle du mal et des passions qui tourmentent la vie de l'homme.
Les thèmes de la souffrance, de la solitude, de l´exclusion,
de l'incompréhension, de la frustration et des mauvaises relations
entre les êtres humains n'avaient rien de nouveaux mais pourtant
François Mauriac maîtrise le moyen de donner à son ?uvre une sorte de
magie qui la rend unique.
Quelle était cette magie ? Le désir des personnages d'être
aimés, ce qui à nous, lecteurs, les rendait très attachants. Parmi les
« ingrédients » de