JEU - Permanence du jard
En outre, l'exercice donne des exemples pratiques qui peuvent être utilisés pour
expliquer modèle de communication émetteur-récepteur. Chaque participant ...
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JEUX
DE
RÔLES
Séquence 1
Formuler le handicap : s'exercer dans un jeu de rôle
Après les explications sur la formulation du handicap, on tient une
conversation deux à deux. Le premier tient son propre rôle, le second (au
besoin l'éducateur) fera le nouveau collègue curieux.
La conversation débute avec le nouveau 'collègue' qui dit : « Je vois que
tu as une chaise, que tu es aveugle, ... »
Le 'collègue' peut poser les questions suivantes :
- Ça fait longtemps que tu es handicapé ?
- Comment es-tu devenu handicapé ?
- T'as des problèmes pour faire ton travail ?
- T'as été à quelle école ?
- Comment fais-tu pour venir au boulot ?
- Ton handicap, c'est pas ennuyeux pour tes loisirs ?
Discussion :
- Pour le collègue : Est-ce difficile d'entamer la discussion sur ce
sujet ?
- Pour la personne handicapée : Etait-ce difficile de répondre ? Quelles
étaient les questions difficiles ? Comment y as-tu répondu ?
Le collègue' peut poser les questions suivantes :
- Ça fait longtemps que tu es handicapé ?
- Comment es-tu devenu handicapé ?
- T'as des problèmes pour faire ton travail ?
- T'as été à quelle école ?
- Comment fais-tu pour venir au boulot ?
- Ton handicap, c'est pas ennuyeux pour tes loisirs ?
Séquence 2
Le laboratoire de communication
Le but de l'exercice est de montrer concrètement les différents aspects de
la communication aux participants. En outre, l'exercice donne des exemples
pratiques qui peuvent être utilisés pour expliquer modèle de communication
émetteur-récepteur.
Chaque participant reçoit une enveloppe avec une ou plusieurs tâches. Il
faut que pour chaque tâche, les autres membres du groupe participent.
On accordera quelques minutes de liberté au groupe pour exécuter les
tâches.
Les tâches contenues dans les enveloppes :
- Demander à quelqu'un de dire exactement comme dans le texte et d'une
façon autoritaire : Donnez-moi une tasse de café et dépêchez-vous. »
En cas d'insuccès, essayez auprès d'une autre personne. Et ne riez pas
si quelqu'un raconte une blague.
- Demandez exactement comme dans le texte : « Voudriez-vous, s'il vous
plaît, m'apporter une tasse de café ? ». Si cela ne marche pas,
essayez auprès d'une autre personne. Si quelqu'un raconte une blague,
ne riez pas.
- Fixez quelqu'un, regardez-le de la tête au pied et continuez pendant
une demi-minute. Choisissez une autre victime. Si quelqu'un raconte
une blague, ne riez pas.
- Ignorez toute personne qui vous parle ou qui fait quelque chose qui
vous concerne. Si quelqu'un raconte une blague, ne riez pas.
- Dessinez le portrait d'une quelconque personne du groupe et donnez-le
à cette personne. Si quelqu'un raconte une blague, ne riez pas.
- Racontez la blague suivante (ou une autre) au groupe : « Mon frère
voulait faire impression sur la fille de ses rêves. Il lui disait :
'Le matin, je suis incapable de manger parce que je pense à toi. A
midi, je ne sais pas non plus manger parce que je pense à toi. Et le
soir, pas moyen de manger, parce que je pense à toi. Et la nuit, pas
moyen de dormir, parce que je crève de faim.' »
- Demandez l'anniversaire de chaque personne et notez-le. Si quelqu'un
raconte une blague, ne riez pas.
- Allez vous asseoir dans un petit coin loin des autres. Réagissez de
façon aimable si quelqu'un vous adresse la parole. Riez bruyamment si
quelqu'un raconte une blague.
- Demandez à chaque personne du groupe s'ils ont une relation.
L'enseignant interrompt l'exercice après quelques minutes lorsque la
plupart des tâches sont exécutées.
Chaque participant reçoit un peu de temps pour noter comment il pense que
les autres participants ont réagi à son comportement. Pour ce faire, on
utilise une liste avec des adjectifs.
On poursuit en demandant au groupe de parler de l'exercice. Tour à tour,
chaque participant racontera sa (ses) tâche(s). A chaque fois, on demandera
au groupe comment l'attitude du participant a été ressentie. Le participant
dira si cela correspond aux instructions formulées sur la note. Y a-t-il
des cas où le groupe a ressenti le participant d'une autre façon que celui-
ci se l'imaginait ? On accentue l'importance de se mettre dans la peau de
l'autre afin de prévoir l'effet produit par un comportement défini (par
exemple : lors d'un entretien d'embauche, il est bon de ne pas dire de
suite ce qui vous passe par la tête, mais plutôt de chercher une réponse
qui plaira à l'employeur).
On peut également inverser les rôles et, par exemple, demander à la
personne qui dévisageait les autres, de se faire dévisager.
Pendant l'activité qui suit (l'explication du modèle de communication), on
peut utiliser des exemples tirés de l'exercice.
Exemples :
- Le groupe (émetteur) ne riait pas avec la blague (message). Cela avait
comme effet que le récepteur se sentait ridiculisé.
- Le participant qui niait tout le monde, ne donnait peut-être pas un
message en paroles, mais l'absence de contact est aussi une forme de
message et cela se ressent.
- Dévisager quelqu'un est également un message et, en d'autres termes,
vous pouvez provoquer certains effets par votre langage corporel.
- La manière de demander quelque chose (l'exemple du café) influence le
résultat.
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| |Demander à quelqu'un de dire |
| |exactement comme dans le texte et |
| |d'une façon autoritaire : |
| |Donnez-moi une tasse de café et |
| |dépêchez-vous. » En cas d'insuccès,|
| |essayez auprès d'une autre |
| |personne. Et ne riez pas si |
| |quelqu'un raconte une blague |
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| |Demandez exactement comme dans le |
| |texte : « Voudriez-vous, s'il vous |
| |plaît, m'apporter une tasse de |
| |café ? ». Si cela ne marche pas, |
| |essayez auprès d'une autre |
| |personne. Si quelqu'un raconte une |
| |blague, ne riez pas. |
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| |Fixez quelqu'un, regardez-le de la |
| |tête au pied et continuez pendant |
| |une demi-minute. Choisissez une |
| |autre victime. Si quelqu'un raconte|
| |une blague, ne riez pas. |
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| |Ignorez toute personne qui vous |
| |parle ou qui fait quelque chose qui|
| |vous concerne. Si quelqu'un raconte|
| |une blague, ne riez pas |
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| |Dessinez le portrait d'une |
| |quelconque personne du groupe et |
| |donnez-le à cette personne. Si |
| |quelqu'un raconte une blague, ne |
| |riez pas. |
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| |Racontez la blague suivante (ou une|
| |autre) au groupe : « Mon frère |
| |voulait faire impression sur la |
| |fille de ses rêves. Il lui disait :|
| |'Le matin, je suis incapable de |
| |manger parce que je pense à toi. A |
| |midi, je ne sais pas non plus |
| |manger parce que je pense à toi. Et|
| |le soir, pas moyen de manger, parce|
| |que je pense à toi. Et la nuit, pas|
| |moyen de dormir, parce que je crève|
| |de faim.' » |
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| |Demandez l'anniversaire de chaque |
| |personne et notez-le. Si quelqu'un |
| |raconte une blague, ne riez pas |
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| |Allez vous asseoir dans un petit |
| |coin loin des autres. Réagissez de |
| |façon aimable si quelqu'un vous |
| |adresse la parole. Riez bruyamment |
| |si quelqu'un raconte une blague |
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| |Demandez à chaque personne du |
| |groupe s'ils ont une relation. |
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