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EXERCICE : LES MODALISATEURS. Il est impossible pour l'?il humain de ...
Shirley Jackson, Maison Hantée. 1) dans ce texte, souligne en bleu tous les ...

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EXERCICE : LES MODALISATEURS

Il est impossible pour l'?il humain de visualiser isolément la
coïncidence malheureuse des lignes et des espaces qui, réunis dans la
façade d'une maison, lui donnent l'air de respirer le mal. Et cependant il
y avait là un je ne sais quoi - une juxtaposition insensée, un angle mal
tourné, une rencontre hasardeuse entre ciel et toiture, qui faisaient de
Hill House un havre de désespoir, d'autant plus terrifiant qu'il semblait
présenter un visage éveillé, avec la vigilance de ses fenêtres aveugles et
le soupçon de gaieté que suggérait le sourcil d'une corniche.
N'importe quelle maison, pratiquement, peut donner l'impression de
tourner un regard profondément expressif vers la personne qui la voit
brusquement, alors qu'elle ne s'y attendait pas, ou bien si elle l'aperçoit
sous un angle inhabituel. Il suffit d'une méchante petite cheminée, d'une
lucarne pareille à une fossette, pour donner au nouveau venu une sensation
de complicité. Mais quand une maison exhale l'arrogance et la haine, quand
elle est sans cesse sur le qui-vive, cette maison-là ne peut être que
mauvaise.
En quelque sorte, Hill House semblait s'être faite toute seule, s'être
érigée selon ses propres plans entre les mains des constructeurs. Elle
s'était ajustée à son ensemble bien particulier de lignes et d'angles, et
dressait sa gigantesque tête contre le fond du ciel, sans concessions à
l'humanité. C'était une maison sans gentillesse, qui n'était pas destinée à
être habitée. Il n'y avait pas en elle la moindre place pour l'homme, ni
pour l'amour, ni pour l'espoir. Les exorcismes sont impuissants face à la
substance d'une maison. Hill House resterait ce qu'elle était jusqu'au jour
de sa destruction.

Shirley Jackson, Maison Hantée

1) dans ce texte, souligne en bleu tous les modalisateurs de
certitude/incertitude
2) souligne en rouge les modalisateurs dépréciatifs ou mélioratifs.






EXERCICE : LES MODALISATEURS

Il est impossible pour l'?il humain de visualiser isolément la
coïncidence malheureuse des lignes et des espaces qui, réunis dans la
façade d'une maison, lui donnent l'air de respirer le mal. Et cependant il
y avait là un je ne sais quoi - une juxtaposition insensée, un angle mal
tourné, une rencontre hasardeuse entre ciel et toiture, qui faisaient de
Hill House un havre de désespoir, d'autant plus terrifiant qu'il semblait
présenter un visage éveillé, avec la vigilance de ses fenêtres aveugles et
le soupçon de gaieté que suggérait le sourcil d'une corniche.
N'importe quelle maison, pratiquement, peut donner l'impression de
tourner un regard profondément expressif vers la personne qui la voit
brusquement, alors qu'elle ne s'y attendait pas, ou bien si elle l'aperçoit
sous un angle inhabituel. Il suffit d'une méchante petite cheminée, d'une
lucarne pareille à une fossette, pour donner au nouveau venu une sensation
de complicité. Mais quand une maison exhale l'arrogance et la haine, quand
elle est sans cesse sur le qui-vive, cette maison-là ne peut être que
mauvaise.
En quelque sorte, Hill House semblait s'être faite toute seule, s'être
érigée selon ses propres plans entre les mains des constructeurs. Elle
s'était ajustée à son ensemble bien particulier de lignes et d'angles, et
dressait sa gigantesque tête contre le fond du ciel, sans concessions à
l'humanité. C'était une maison sans gentillesse, qui n'était pas destinée à
être habitée. Il n'y avait pas en elle la moindre place pour l'homme, ni
pour l'amour, ni pour l'espoir. Les exorcismes sont impuissants face à la
substance d'une maison. Hill House resterait ce qu'elle était jusqu'au jour
de sa destruction.

Shirley Jackson, Maison Hantée

1) dans ce texte, souligne en bleu tous les modalisateurs de
certitude/incertitude
2) souligne en rouge les modalisateurs dépréciatifs ou mélioratifs.