Poésie lyrique et engagée

20 avr. 2008 ... ... en janvier ? février, parallèlement au cours d'Histoire consacré à la seconde
guerre mondiale. ... Cours et exercices d'application ..... communs qui font
référence au Sénégal, la terre natale de Léopold Sédar Senghor.

Part of the document


De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes
Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème

mise à jour le 20 avril 2008

Site académique de Lettres de Paris (http://lettres.scola.ac-paris.fr/)


En introduction : - problématique : l'objectif de cette séquence est de
faire sentir aux élèves qui viennent d'étudier la seconde guerre mondiale,
à quel point la poésie peut être (pour un même poète) tour à tour un moyen
de chanter ses sentiments personnels et un instrument lui permettant de
s'engager avec force et conviction contre l'oppression et la barbarie, pour
défendre un idéal de paix, de liberté et de justice. Cette séquence propose
de mettre en évidence combien la langue poétique se met au service des
sentiments et de l'engagement. L'objectif premier de cette séquence est de
faire de l'élève un lecteur autonome capable de lire entre les lignes.
- public visé : une classe de 3ème très hétérogène
(de ZEP).
- évoquer le contexte de la séquence : séquence proposée en
janvier - février, parallèlement au cours d'Histoire consacré à la seconde
guerre mondiale.
Objectifs :
- lecture : Le lyrisme d'Apollinaire ; L'amour, la nature et la
poésie dans un poème de R.G. Cadou ; Le lyrisme africain de Senghor ; de la
poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert ; Eluard, poète
lyrique et engagé: "Notre vie" et "Avis" ; Dénoncer la barbarie de la
guerre : « Oradour », de Jean Tardieu ; La poésie clandestine et la
fraternité chez P. Emmanuel, J. Cayrol, P. Eluard et M. Cohn ; Chanter la
grandeur de l'engagement R.G. Cadou: "Les fusillés de Châteaubriant"
- écriture : écrire un poème d'après l'analyse d'un tableau de
Matisse, ou d'après des poèmes de Guillevic, Ponge et Chappaz ; rédiger un
extrait de journal intime ;
- outils de langue : Notions de versification (mesure du vers, rimes
et rythme) ; La formation des mots ; Les expansions du nom ;
-B2i : Internet / Mise en page : Evaluation B2I : Recherches sur la
poésie lyrique et/ou engagée
- étude de l'image : analyse d'un tableau de Matisse, et des panneaux
engagés La Paix et La Guerre de Picasso, et de l'Affiche rouge (affiche de
propagande nazie) : de l'affiche au poème et à la chanson engagés ;


| |objectif(s) |support(s) |activité(s) |
|B2i |Informatique : |Fiche guide |Recherches avec un moteur de |
| |Internet / Mise en |permettant de |recherche, choix d'un poème |
| |page : Evaluation |réaliser les |pertinent, mise en page. |
| |B2I : Recherches |recherches et | |
| |sur la poésie |le document | |
| |lyrique et engagée |demandé. | |
| |(à intégrer à la | | |
| |séquence aux | | |
| |moments les plus | | |
| |propices) | | |
|A-La poésie lyrique |
|séance |Le lyrisme |(p.224-225, |Analyse du poème. |
|1 |d'Apollinaire : |manuel Français|Repérage des éléments, dans la |
| |« Le Pont |Livre Unique |métrique, et dans les images |
|lecture|Mirabeau » |3ème Hatier) |poétiques, mimant la fuite du temps |
| | | |et la permanence sentiments |
|séance |L'amour, la nature|R.G. Cadou |Analyse du poème. |
|2 |et la poésie dans |"Hélène" |Repérage des champs lexicaux et |
| |"Hélène", de |(p.226-227, |métaphores. |
|lecture|R.G. Cadou |manuel Français| |
| | |Livre Unique | |
| | |3ème Hatier) | |
|séance |Notions de |Supports : « Le|Cours mené à l'aide d'un TBI (tableau|
|3 |versification : |Dormeur du |blanc interactif) |
| |mesure du vers, |val », de | |
|ODL |rimes et rythme |Rimbaud + | |
| | |exercices | |
| | |d'application | |
| | |sur des | |
| | |extraits de | |
| | |poèmes | |
| | |d'Aragon, | |
| | |Apollinaire et | |
| | |Eluard | |
|séance |Le lyrisme |Senghor "Femme | |
|4 |africain de |noire" (p.75 A | |
| |Senghor : "Femme |mots ouverts, | |
|lecture|noire" |3ème, Livre | |
| | |unique, Nathan)| |
| | | | |
|séance |La formation des |Manuel |Cours et exercices d'application |
|5 |mots | | |
| | | | |
|ODL | | | |
|séance |L'amour, la mort, |Le Temps |Vidéo-projecteur |
|6 |la poésie dans |déborde | |
| |deux poèmes |(1947), | |
|Lecture|extraits de |de Paul Eluard | |
| |Le Temps déborde | | |
| |(1947), | | |
| |de Paul Eluard | | |
|séance |Rédiger un poème, |Sujet 1 : Après avoir observé le tableau Danseuse |
|7 |d'après l'analyse |créole, de Matisse, rédigez un poème s'en inspirant. |
| |d'un tableau de | |
|Ecritur|Matisse (« La |ou |
|e |Danseuse |Sujet 2 : Rédigez un poème sur un lieu qui vous est |
| |créole »), ou |cher, en décrivant les sensations qu'il vous inspire |
| |d'après des poèmes|et tous les éléments qui s'y rattachent, en |
| |de Guillevic, |conservant rigoureusement la structure du poème de |
| |Ponge et Chappaz |Guillevic (en gras et soulignée). Après « Où... » |
| | |vous veillerez à énumérer une quinzaine de choses se |
| | |rapportant à ce lieu. |
| | |ou |
| | |Sujet 3 : Rédigez un poème construit sur une anaphore|
| | |en « Je voudrais que... remplace(nt)... » en créant |
| | |des métaphores, et en terminant si possible votre |
| | |poème sur une antithèse ou sur une fin surprenante. |
| | |ou |
| | |Sujet 4 : A la manière de Ponge, rédigez un poème en |
| | |prose, en vous glissant dans la peau d'un objet de la|
| | |vie quotidienne afin d'en décrire les souffrances et |
| | |les joies. |
|Séance |Synthèse A sur la poésie lyrique |
|8 | |
| |Evaluation sur les|Analyse de Barbara, de Prévert. |
| |notions de | |
| |versification | |
|B- La poésie engagée |
|séance |Dénoncer la |« Oradour », de Jean |L'analyse de ce poème, à |
|9 |barbarie de la |Tardieu (p.234-235 manuel|l'aide d'un tableau blanc |
| |guerre |Français Livre Unique |interactif, permettra de se|
|lecture| |3ème Hatier) |rendre avec les élèves sur |
| | | |le site : |
| | | |http://oradoursurglane.free|
| | | |.fr/ |
|séance |La poésie |P. Emmanuel: "Les dents | |
|10 |clandestine et la |serrées", de L'Honneur | |
| |fraternité |des poètes, 14 juillet | |
|lecture| |1943 (p.217) | |
| | |J. Cayrol, "J'accuse", de| |
|