Questions sur corpus

Rêveurs, romantiques, se prenant pour d'Artagnan, ces lecteurs sont ... Très
brève, elle reprend les caractéristiques d'une conclusion de commentaire ou de
dissertation : ... Les x indiquent, par exemple, que le texte A parle des sujets 1, 2
et 3.

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Questions sur corpus
La ou les questions sur corpus sont des questions de synthèse qui vous
invitent à comparer les textes afin d'en faire ressortir la complémentarité
mais aussi l'originalité de chacun des documents. Ces synthèses, rédigées,
ne sont donc pas des commentaires de textes, ni des dissertations, mais une
analyse structurée (organisée) de tous les documents du corpus.
Les réponses aux questions doivent être impérativement précédées d'une
introduction générale et se clore par une phrase de conclusion.
I- L'introduction
1) Elle doit présenter brièvement le sujet, l'époque, le mouvement qui
relie globalement les textes réunis ;
2) genres des textes : théâtre, poésie, textes narratifs, littérature
d'idée
3) registres (fantastique, réaliste, comiques etc) et sous-genre
(policier, drame, mémoires etc) ;
4) les textes sont présentés : Titre souligné, auteur, date de
publication ;
5) sans répondre directement aux questions, qui seront plus développées,
présenter les aspects communs des textes.
6) annonce/ rappels des questions posées, comme autant de problématiques
sur les textes.
Elle peut se terminer sur la présentation d'un « plan » d'analyse. Attention ! cette introduction ne doit jamais commencer par « ce corpus »,
qui indique un ensemble de textes déjà connus. Vous devez le présenter à un
examinateur qui ne le connaît pas. Préférer : « le corpus que je vais
présenter », « le corpus à analyser », « nous allons étudier un corpus
composé de » Ex :
« Le corpus qu'il m'est proposé d'analyser est composé de quatre
textes narratifs qui prennent pour thème la lecture. Ce sont deux extraits
de romans : L'Enfant de Jules Vallès (1879) et l'incipit de Si par une nuit
d'hiver un voyageur d'Italo Calvino (1981) ; une nouvelle intégrale :
Après, d'Annie Saumont (1996) et enfin un extrait du recueil La première
gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm (1997).
Ces quatre textes présentent une situation de lecture : un lecteur lit, va
lire, est invité à lire. Mais les quatre textes ne présentent pas tous
l'acte de lecture de la même manière, ce que nous allons à présent
observer. » Ou encore :
« Montrer des lecteurs en train de lire a toujours été un sujet de
prédilection des écrivains. Rêveurs, romantiques, se prenant pour
d'Artagnan, ces lecteurs sont présentés dans une activité qui les
transforme et qui change leur quotidien. Cependant, si le sujet de la
lecture n'est pas des plus originaux en littérature, les moyens de le
présenter ont connu une grande variété. Le corpus que je vais analyser en
donne la preuve : il est composé de deux extraits de pièces de théâtre :
titre/auteur/date... ; d'un poème (titre/auteur/date) ; ainsi qu'un incipit
romanesque : titre/ auteur/date... »
II- La conclusion
Très brève, elle reprend les caractéristiques d'une conclusion de
commentaire ou de dissertation :
1) Bref rappel des observations faites et qui répondent à la ou les
questions.
2) Phrase d'ouverture si possible, sur un genre, un mouvement culturel,
un thème, un auteur particulier.
III- Répondre aux questions
Présentation visuelle
Si vous avez une seule question, votre analyse se découpera en autant
de paragraphes argumentés que vous aurez d'idées, de points de
comparaison ; si vous avez deux questions, veillez à bien les distinguer
sur votre copie (en faisant apparaître leur numéro).
Vous en sautez de ligne(s) qu'entre deux parties de votre analyse,
ainsi qu'entre les deux questions.
Organisation des idées
Afin de réaliser la synthèse attendue, les réponses ne doivent pas
aborder un texte après l'autre mais croiser les observations, dans la
mesure du possible. Il s'agit bien de montrer les points communs et
différences entre les textes. C'est là que réside la difficulté et c'est ce
qui nous intéresse.
Ces points communs peuvent être un thème, ou un trait stylistique
particulier (usage de telle figure de style, dans un but précis). Les
différences peuvent jouer sur la manière de traiter ce thème, mais aussi
sur des différences notables dans l'écriture du texte (traiter du rythme,
par exemple, on insistant sur la lenteur du premier document, et de la
rapidité de deux autres).
Afin de faciliter la comparaison entre les documents, je vous
conseille de faire un tableau qui vous permettra d'avoir une vision
d'ensemble des textes et de votre analyse. Ex : corpus de 4 textes : A, B, C, D ; 1 question Observations : | |Texte A |Texte B |Texte C|Texte D|
|Thème ou élément |x | |x |x |
|stylistique n°1 | | | | |
|N°2 |x |x | | |
|N°3 |x |x |x | |
|N°4 | |x | |x |
|N°5 | |x | | |
Les x indiquent, par exemple, que le texte A parle des
sujets 1, 2 et 3. Rédaction :
a- Les textes parlent des sujets : 1 (textes A, C, D)
Ainsi que de 3 (textes A, B, C)
b- Ils le font en employant des formes variées : 2 (textes A, B)
Ainsi que 4 (textes B, D) Le point 5 n'est pas nécessairement mentionné car isolé, mais il peut faire
l'objet d'une sous-partie (un paragraphe) si vous le jugez important voire
dominant dans le texte concerné. La réponse à la première question (ou la seule) sera composée de 2 parties
composées chacune de 2 paragraphes.
Rédaction des idées
Ce travail reste une analyse de texte, elle n'est certes pas
spécifique à un document mais elle ne peut se contenter de généralités.
C'est pourquoi votre analyse doit être renforcée par des citations
pour valider vos propos. N'hésitez pas à proposer plusieurs citations
issues de plusieurs textes ! Une seule citation ne saurait suffire. Il est
donc impératif de proposer plusieurs extraits d'un même texte et, lorsque
vous faites une analyse comparée des documents A, C, et D, de proposer des
citations provenant de ces trois textes.
Aucun texte ne doit être négligé, même si vous ne l'avez pas bien
compris ou ne l'appréciez pas. « L'oubli » d'un texte est pénalisé.