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Exercice d'écriture par traitement de texte : travailler l'insertion d'une citation dans
... J'ai corrigé uniquement les fautes d'orthographe et les graves erreurs de ...

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L'autobiographie, séquence incluant les TICE Cette séquence sur l'autobiographie a été réalisée par Mme Delphine IMBERT,
agrégée de Lettres Modernes, pour sa classe de 3ème du Collège F. Dolto de
Saint-Andiol (13). Elle comporte deux séances Tice menées en classe avec
les élèves : le contenu de l'une d'entre elles est détaillé après la
présentation de la séquence
|Objectifs |
Objectifs : - définir et analyser un genre littéraire
- prolonger les problématiques d'écriture abordées dans la Séquence 1 ("
Qu'est-ce que la littérature ? ") par les difficultés spécifiques à
l'écriture autobiographique Lecture cursive : Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes Ce texte de la littérature contemporaine a été choisi pour sa mise en scène
intéressante des problèmes de la vérité et de la mémoire (il s'agit d'une
" autobiographie de 0 à 3 ans ") ainsi que de la construction de la
conscience du sujet. |DESCRIPTIF DE LA SEQUENCE |
Séance 1 (Lecture) : Pourquoi et comment commencer ? - Introduction par un rapide exercice d'écriture (non noté) pour que les
élèves prennent conscience des difficultés que présente l'écriture d'un
début d'autobiographie. - Lecture de trois extraits (Roald Dahl, Albert Cohen, Catherine Pozzi) :
présenter quelques motivations possibles de l'écriture autobiographique ;
commencer à relever les apports et les difficultés de ce type d'écriture. - Rappels de langue : les expansions du nom ; le champ lexical de la
mémoire Séance 2 (Lecture - TICE) : Les genres voisins Identifier le genre autobiographique et ses caractéristiques en le
distinguant des genres voisins que sont le journal intime, la fiction
autobiographique, l'autobiographie imaginaire et les mémoires. Supports (TICE) : la définition de Philippe Lejeune, un extrait du Journal
d'Anne Frank, de René de Chateaubriand, de La Religieuse de Diderot et de
La Force des Choses de Simone de Beauvoir. Séance 3 : Présentation de la lecture cursive Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes Ce texte de la littérature contemporaine a été choisi pour sa mise en scène
intéressante des problèmes de la vérité et de la mémoire (il s'agit d'une
" autobiographie de 0 à 3 ans ") ainsi que de la construction de la
conscience du sujet. En présentant le livre aux élèves, on insistera aussi sur le titre
surprenant, en formulant des hypothèses sur les mots qui le composent, que
leur journal de lecture aura à confirmer, nuancer ou infirmer. Mode de restitution : Journal de lecture (voir un exemple en annexe) présentation libre (copie, carnet, blog...) au moins trois entrées, à des dates différentes, précisant les
circonstances de la lecture ; il convient d'écrire chaque fois qu'on avance
la lecture il s'agit d'une forme de journal intime (voir Séance 2) : il convient
d'insister sur les réactions et émotions provoquées par la lecture,
qu'elles soient positives ou négatives on peut mentionner un passage particulièrement marquant, mais en aucun cas
il ne s'agit de dresser un résumé du livre on formulera chaque fois des hypothèses de lecture, et indiquera dans
l'entrée suivante si elles ont été vérifiées on peut aussi indiquer ce que le livre nous a appris (par exemple sur la
culture japonaise), et dresser des parallèles avec les souvenirs de notre
propre petite enfance en conclusion, outre un avis personnel sur le livre, on indiquera s'il
correspond à tous les critères de l'autobiographie définis en Séance 2 Séance 4 (Ecriture) Application de la Séance 2 Ecriture préparée en classe, mise au propre et terminée à la maison. Choisir un souvenir d'enfance et le raconter successivement sous la forme
d'un extrait de journal intime d'enfant (écrit le soir des événements),
d'un extrait d'autobiographie (avec la distance d'un regard d'adulte) et
d'un extrait de fiction autobiographique (avec toutes les modifications de
l'imagination). Séance 5 (Langue) Les temps de l'autobiographie Support : Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux Mettre en évidence les deux systèmes temporels alternant dans l'écriture
autobiographique. Introduire la notion de discours ancré dans/ coupé de la situation
d'énonciation. Rappels : les temps de l'indicatif et leurs valeurs Exercices d'application => Évaluation de langue : Les temps de l'autobiographie Support : Julien Green, " Partir avant le jour ", Jeunes Années,
Autobiographies Séance 6 (Lecture) : Souvenir et vérité Support : Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes Étude d'un passage crucial de l'?uvre de lecture cursive : celui où la
narratrice réalise son individualité, le basculement de la conscience qui
se traduit dans le livre par le passage de la P3 à la P1. Jeu des points de vue, mise en scène d'un souvenir-clef. Permet aussi de clarifier le début perturbant à la P3 de cette ?uvre pour
les élèves en difficulté de lecture. Séance 7 (Lecture) : L'autoportrait et ses écueils Support : deux extraits de Micheil Leiris, L'Âge d'Homme Mettre en évidence un autre écueil de l'autobiographie : l'impossible
objectivité d'un autoportrait Rappel de langue : les connotations mélioratives et péjoratives Introduire la notion de modalisateur, faire ressortir les indices de
subjectivité => Application : Ecriture à la maison Écrire un autoportrait délibérément faussé, soit mélioratif, soit péjoratif Séance 8 (Lecture) : L'autoportrait (2) - Chemins détournés Support : Jacques Lacarrière, " J'aime, je n'aime pas... ", Questionnaire
de Proust, Portrait chinois Montrer ce que peuvent révéler et apporter ces autoportraits indirects. Rappel de langue : l'enchaînement des propositions => Application : Ecriture à la maison Écrire un " J'aime / J'aime pas...", un Questionnaire de Proust, un
Portrait Chinois Séance 9 (Lecture - TICE) : Le pacte autobiographique Supports (TICE) : Définition de Philippe Lejeune - extraits des Essais de
Montaigne, des Confessions de Rousseau, des Mémoires d'Outre-Tombe de
Chateaubriand, des Ecrits Intimes de Mauriac, de La Force des Choses de
Simone de Beauvoir. Appréhender la notion de pacte autobiographique. Faire le bilan de tous les écueils et enjeux particuliers de ce genre
littéraire. Séance 10 (Lecture de l'image filmique) - Stupeur et tremblements Mise en parallèle d'un extrait de l'autre ?uvre autobiographique d'Amélie
Nothomb, Stupeur et tremblements, et de son adaptation par Alain Corneau en
2003. Perspective à intégrer dans le journal de lecture (qui devrait être presque
achevé à ce stade de la séquence) puisque Stupeur et tremblements met en
scène une Amélie Nothomb adulte qui décide de retourner au Japon pour se
confronter à ses souvenirs d'enfance. La posture de l'auteur d'une autobiographie est donc ici matérialisée. Méthode : Premiers outils pour l'analyse filmique Séance 11 : Évaluation finale 1 - Vers la seconde - Argumentation
(préparée) Les élèves doivent relever dans la séquence des arguments et des exemples
avant de rédiger leur devoir en classe. Sujet de l'an dernier : Discutez ce jugement d'Albert Thibaudet : "
L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les
genres, en est peut-être le plus faux. " Sujet de cette année : Dans son Journal, Catherine Pozzi présentait
l'exercice autobiographique comme "dangereux" mais "indispensable" Discutez
ce jugement. L'enseignant propose un plan pour guider les élèves. (Un exercice argumentatif du même type a déjà été réalisé en séquence 1). Séance 12 : Évaluation finale 2 - Un sujet de brevet (dictée + questions +
réécriture) à partir d'un texte autobiographique |Utilisation des TICE : descriptif de la séance 9 |
Conduite de la séance Compétences B2i qui peuvent être validées dans le cadre de cette séance : Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données saisir et mettre en page un texte
organiser la composition du document, prévoir sa présentation Domaine 4 : S'informer, se documenter consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte)
identifier, trier et évaluer des ressources
chercher et sélectionner l'information demandée. Première étape : Aboutir à une définition du pacte autobiographique L'enseignant écrit le titre de la séance au tableau et invite les élèves à
proposer des hypothèses sur le sens de cette expression. Un parallèle est possible avec le " pacte avec le diable " que les élèves
ont pu évoquer en quatrième dans le cadre de l'étude du fantastique. Les éléments attendus sont la réciprocité d'un pacte, les engagements pris
par les deux parties, et l'identification de ces deux parties (auteur et
lecteur de l'autobiographie). Recherche en ligne. A partir d'un moteur de recherche, entrer le mot-clef " pacte
autobiographique ". On remarque : la récurrence du nom de Philippe Lejeune, déjà cité en séance 2 (résultats
n°2, 3, 5, 6...)
la présence d'un site de référence connu des élèves : Wikipédia (résultat
n°3)
la présence du site déjà utilisé en séance 2 (résultat n°4) Les élèves sont alors invités à ouvrir le Document Élève transmis par le
réseau interne de l'établissement. Voir pièce jointe en annexe. La définition proposée par Wikipédia (résultat n ° 3 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_autobiographique) est lue, commentée et
copiée par chaque élève dans son document. Au besoin, l'enseignant rappellera et inscrira au tableau les raccourcis
permettant d'effectuer un copier-coller (Ctrl C, Ctrl V) Deuxième étape : Lire et comprendre un pacte autobiographique Cette partie de la séance est effectuée en lecture cursive. L'enseignant peut préciser aux élèves qu'il s'agit de textes assez
difficiles mais qu'ils n'en effec