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Exercice 1. Pour chacun ... Exercice 1 - Corrigé. Pour chacun .... Réseau CRCF -
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|Martin BLAIS (1924 - ) |
|professeur retraité, département de philosophie, Université Laval |
|2012 |
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|La vertu cardinale |
|de tempérance |
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|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, |
|bénévole, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca |
|Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ |
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|Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences |
|sociales" |
|Site web: http://classiques.uqac.ca/ |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ |
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C'est notre mission.
Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay,
bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :
Martin Blais (1924 - )
La vertu cardinale de tempérance.
Texte inédit. Québec, texte pour Les Classiques des sciences sociales, le
26 avril 2012.
M Martin Blais, professeur de philosophie, retraité de l'enseignement de
l'Université Laval, nous a accordé le 26 avril 2012 son autorisation de
diffuser électroniquement ce texte dans Les Classiques des sciences
sociales.
[pic] Courriel : martin-blais@sympatico.ca
Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 12 points.
Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réalisée le 10 juillet 2012 à Chicoutimi, Ville de
Saguenay, Royaume du Saguenay, Québec. [pic]
DU MÊME AUTEUR
Philosophie du pouvoir, Montréal, Éditions du Jour, 1970, 157 pages.
Participation et contestation ; l'homme face au pouvoir, Montréal,
Beauchemin, 1972, 136 pages.
L'échelle des valeurs humaines (1re édition), Montréal, Beauchemin, 1974,
200 pages.
Réinventer la morale, Montréal, Fides, 1977, 159 pages.
L'échelle des valeurs humaines (2e édition), Montréal, Fides, 1980, 216
pages.
L'anatomie d'une société saine (les valeurs sociales), Montréal, Fides,
1983, 248 pages.
Une morale de la responsabilité, Montréal, Fides, 1984, 248 pages.
L'autre Thomas d'Aquin, Montréal, Boréal, 1990, 316 pages.
Martin Blais (1994)
Professeur de philosophie, retraité de l'Université Laval La vertu cardinale
de tempérance [pic]
Texte inédit. Québec, texte pour Les Classiques des sciences sociales, le
26 avril 2012. Table des matières
Introduction
1. Le mot vertu est-il mort ?
- Le constat désabusé de Paul Valéry
- Un best-seller mondial sur les vertus.
2. La notion cardinale de vertu
- L'histoire du mot vertu : de son étymologie à la vertu morale.
- Acquérir des vertus, un projet bénéfique
3. Les quatre vertus premières ou cardinales
- Les quatre vertus cardinales viennent des stoïciens
- Les chrétiens les ont reçues de Cicéron
- Ambroise de Milan les a faites cardinales
- Étymologie du mot cardinal
- On les retrouve chez tous les grands auteurs
- Thomas d'Aquin place en tête la prudence, vertu intellectuelle
4. L'ordre des trois vertus morales cardinales
- Les trois autres vertus cardinales sont des vertus morales
- Vient en tête, la justice, puis le courage et enfin la
tempérance
- Elles constituent le roc d'une éthique universelle 5. La vertu cardinale de tempérance
- Nécessité et difficulté de la tempérance
- La tempérance chez Thomas d'Aquin
- L'insensibilité, vice opposé à la tempérance
- Quelques questions quodlibétiques
6. Les espèces de tempérance : l'abstinence, la sobriété et la chasteté
A) L'abstinence
- Sens du verbe abstinere chez Thomas d'Aquin
- La gourmandise, vice opposé à l'abstinence
- La gourmandise, un des sept péchés capitaux
- L'origine des péchés capitaux
- La distinction thomiste des sept péchés capitaux
- Les huit péchés capitaux de notre civilisation
B) La sobriété
- Son objet, les boissons enivrantes
- Les bienfaits du vin
- Le Coran et le vin
- L'ivrognerie, vice opposé à la sobriété
C) La chasteté.
- La chasteté contrôle l'inclination au plaisir sexuel
- La luxure, vice opposé à la chasteté
7. La luxure, vice opposé à la chasteté
- La luxure en général
- Les fins du mariage
- La luxure, vice capital
- Les espèces de luxure : la fornication, l'adultère, l'inceste,
le stupre, le rapt et le sacrilège
8. Considérations sur chacune des espèces de luxure
A) La fornication simple
- Origine du mot
- Pourquoi on la dit simple
- Elle est une faute grave à cause du risque pour l'éducation de
l'enfant qui en naîtrait
- Une porte de sortie pour les récalcitrants
B) L'adultère
- Étymologie du mot
- L'adultère commet quatre fautes
- Sévérité d'Aristote
- Horace, précurseur d'Augustin
- Fondement biblique du crime d'honneur
C) L'inceste
- Étymologie du mot
- L'inceste au début de l'humanité
- Inceste et fixisme ou créationisme
- Inceste et évolutionnisme
D) Le stupre
- Le stupre est le viol d'une vierge sous la garde de son père.
E) Le rapt
- Il consiste dans l'enlèvement par violence de la maison
paternelle
- Trois cas : le rapt rejoint le stupre, le rapt sans le stupre,
le stupre sans le rapt F) Le sacrilège
- Étymologie du mot
- Un crime connu 3000 ans avant J.-C.
- La luxure devient un sacrilège quand l'acte est commis avec une
personne qui a consacré sa vie à Dieu.
9. Considérations sur les vices contre nature
- Rappel du fondement de la loi naturelle
- Nature de l'espèce et nature de l'individu
- L'homosexualité dans le Catéchisme de l'Église catholique
- Le vice contre nature est la plus grave des fautes contre la
chasteté.
10. Les vertus annexées à la tempérance
- Énumération de ces vertus
- L'eutrapélie, vertu dans les jeux
- L'excès dans les jeux peut être une faute