Questions et réponses - Awakening to Sanity Deutsch

L'ensemble des composants et des facteurs étudiés par les sciences ... suite à
une évolution des facteurs écologiques abiotiques (par exemple, lors d'une ....
Basé sur le principe de prévention, il réalise des exercices sur le terrain, pour ...

Part of the document


Introduction aux cinq agrégats (skandha) « Qui suis-je ? »
Première partie Lama Sönam Lhundrup Instructions, méditations, ainsi que questions - réponses
concernant le premier chapitre du traité
« Introduction à l'approche des érudits »
du Premier Mipham Rinpotché Croizet, stage d'été, août 2010
Premier enseignement 1
Introduction 1
Les skandha et moi 1
Identifications et afflictions 4
La grande méprise 4
L'agrégat des formes 4
Les formes causales 4
Les formes résultantes 5
Revenir à l'expérience immédiate 6
Les formes mentales 6
Questions et réponses 7 Deuxième enseignement 11
L'agrégat des sensations 11
Le contact 12
Méditer, une clé vers la liberté 13
L'agrégat des perceptions, distinctions ou différenciations 15
Les perceptions avec caractéristiques 15
Notre idée de la réalité et la réalité des choses 16
Guérir de notre confusion 17
Les perceptions sans caractéristiques 17
Sortir des classifications 18
Questions et réponses 18 Troisième enseignement 21
L'agrégat des formations 21
Les cinq facteurs omniprésents 22
1. - L'attraction ou l'intérêt 22
2. - Le contact 22
3. - La sensation 22
4. - La perception ou différenciation 23
5. - L'attention 23
Les cinq états mentaux ou formations qui déterminent un objet 25
1. - L'intention 25
2. - L'intérêt (ou détermination) 26
3. - Le rappel 26
4. - La concentration 26
5. - La discrimination 26
Questions et réponses 28 Quatrième enseignement 31
Récapitulation 31
Les onze facteurs d'esprit vertueux 32
I. - La confiance 32
II. - L'admiration ou la joie sereine 32
III. - Le désir envers ou la confiance d'aspiration 33
IV. - La confiance dans ce qui est vrai 33
V. - La durée de la confiance 34
VI. - La diligence 35
Questions et réponses 36 Cinquième enseignement 40
Les onze facteurs d'esprit vertueux (suite) 40
VII. - La souplesse 40
VIII. - L'équanimité 42
IX. - Le respect de soi-même, le respect humain 42
Questions et réponses 43 Sixième enseignement 45
Absence des trois poisons mentaux 45
A. - Le non-attachement 46
B. - La non-agression 47
C. - La non-confusion 48
Les onze facteurs d'esprit vertueux (suite) 49
X. - La non-violence 49
XI. - La diligence 50
Questions et réponses 51 Septième enseignement 53
Les six afflictions mentales majeures 54
I. - L'ignorance 54
Les Quatre Nobles Vérités (rappel) 54
II. - Le désir/attachement 56
Questions et réponses 60 Huitième enseignement 64
III. - La colère, la répugnance 64
IV. - L'orgueil, l'arrogance 65
Les sept aspects de l'orgueil 66
1 - La condescendance 66
2 - L'arrogance 67
3 - La prétention 67
4 - La présomption 67
5 - L'orgueil inversé ou auto-effacement 68
6 - L'infatuation 68
7 - L'orgueil complètement erroné 68
Le remède 69
Questions et réponses 70 Neuvième enseignement 72
V. - Le doute 72
Questions et réponses 74 Dixième enseignement 75
VI. - L'ignorance et les vues, les croyances 75
- L'idée du soi 76
- Les vues extrêmes 76
- Les vues fausses ou erronées 77
- Les opinions fausses 77
- L'attachement aux observances et aux rites 77 Onzième enseignement 78
Les vingt souillures mineures 79
1) La colère 79
2) Le ressentiment 80
3) La malveillance 80
4) La violence 80
5) La jalousie 80
6) La dissimulation 82
7) La duperie 83
8) Le manque de respect de soi-même 83
9) Le manque de respect humain 83
10) L'hypocrisie 84
11) L'avarice 84
12) La suffisance 84
13) Le manque de confiance 85
Questions et réponses 85 Douzième enseignement 89
14) La paresse 89
15) L'indolence 90
16) La mémoire confuse 91
17) L'inattention 91
18) L'inertie, la léthargie 91
19) L'excitation, l'agitation 92
20) La distraction, la dispersion 92
Questions et réponses 93
Les quatre facteurs variables ou activités mentales indéterminées 95
a. Le sommeil 95
b. Le remords, le regret 95
c. Le raisonnement, la réflexion profonde 96
d. La réflexion 96
Résumé 97
Comment réunir la compréhension intellectuelle avec le vécu
intérieur ? 97
La bodhicitta 99 Treizième enseignement 99
L'agrégat des consciences 99
La cognition mentale perturbée 100
La conscience base de tout 101
Qu'est-ce que l'Eveil ? 102
Petit résumé sur les cinq skandha 103
Questions et réponses 103
Dédicace 106
Remerciements 106 Les Cinq AGREGATS
Premier enseignement
Introduction Je vous souhaite la bienvenue à tous. Cette année encore, c'est une joie de
partager le dharma avec vous. Pour commencer le stage, rappelons-nous assez brièvement les bases de la
pratique, c'est-à-dire à quel point notre existence est précieuse
puisqu'elle nous permet de pratiquer le dharma - sens profond de notre vie -
ici aujourd'hui, dans ces conditions très privilégiées. Cette existence est courte et nous ne savons pas combien de temps elle va
encore durer. N'oublions pas que la mort peut survenir plus tôt que ce que
notre espérance de vie peut nous laisser supposer. Souvenez-vous de notre
cher lama Djangtchoub encore présent parmi nous l'an passé. Depuis
l'origine de Guépel Ling il a participé à tous les stages et maintenant il
est mort. Il y a quelques mois, une rupture de l'aorte l'a emporté à l'âge
de 61 ans seulement. Ceci peut nous arriver à tous et doit nous faire
prendre conscience de la vulnérabilité de l'existence. Lama Djangtchoub a
remarquablement bien utilisé sa vie. Il était toujours conscient de la
préciosité de cette existence. Grâce à sa pratique de Tchenrézi et du
Mahamoudra il a pu continuer à pratiquer et son c?ur est resté chaud deux
jours et demi après sa mort, signe qu'il a pu vraiment rester en
méditation. J'aimerais lui rendre un petit hommage parce qu'il nous a donné
l'exemple d'un pratiquant assidu dès l'âge de 20 ans et jusqu'à sa mort. La troisième pensée porte sur le karma ou loi de cause à effet. C'est la
base de toute pratique du dharma. Elle nous invite à utiliser ce temps
précieux : quelles causes allons-nous créer aujourd'hui et pour quels types
d'effets ? Posons-nous donc cette question : « Quels sont les actes des
corps, parole et esprit que j'aimerais accomplir aujourd'hui pour bien
utiliser cette vie ? » Cette réflexion est très importante. Nous sommes
réunis pour partager le dharma et c'est une bonne utilisation de notre
temps. Réfléchissons donc aux actes à éviter pour cheminer vers l'éveil. Cet éveil se définit par la quatrième pensée : l'absence de toute
souffrance, de la cause de la souffrance qu'est la saisie égoïste. Celle-ci
nous fait agir sous l'emprise d'émotions aveuglantes qui nous entraînent
vers des actes maladroits, sources de tensions dans notre propre esprit et
celui des autres. Ces émotions aveuglantes ont une cause unique :
l'égocentrisme, l'attitude d'esprit complètement dirigée vers soi-même, le
« moi », le « je ». C'est sur la base de cette analyse que le Bouddha enseigna le dharma, la
voie qui libère de la saisie égoïste, de la souffrance, et qui mène à un
bonheur véritable, à une joie authentique au-delà de toute emprise. J'ai demandé au XVIIe Karmapa quel sujet exposer pendant ces deux semaines.
Se basant sur cette même analyse, il a souhaité que j'enseigne « Les
cinquante et un facteurs mentaux » qui expliquent le fonctionnement de
l'esprit. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre comment fonctionne la
saisie égoïste et comment s'en libérer. Je lui avais soumis une liste de
cinq possibilités différentes mais il a immédiatement proposé ce thème-là
sans aucune hésitation. Il souhaite vraiment que nous l'étudiions. « Les cinquante et un facteurs mentaux » sont le quatrième skandha - le
quatrième agrégat - dans une liste de cinq. C'est une classification
utilisée par le Bouddha décrivant les bases de la saisie égoïste qui créent
l'identification à un moi. C'est donc une analyse des cinq éléments faisant
naître ce sentiment du moi.
Les skandha et moi Avant de commencer plus formellement avec l'explication de ces cinq
agrégats, je vous raconte d'abord comment cet enseignement a vu le jour au
temps du Bouddha : Le Bouddha était assis dans une petite forêt quand un pratiquant laïc
s'approcha et lui demanda : « Vénérable, dites-moi si le « je », le
« moi », le « soi » - atman en hindi -, existe ? Est-ce qu'un « moi »
existe ? » Le Bouddha lui répondit en montrant un tas de bois empilé par les paysans :
« Le « moi » - le « je » - c'est comme ce tas de bois ». Le moi, l'âme, l'individu si vous voulez, sont des synonymes. « Tas de
bois » ou « tas », se dit skandha en sanscrit Il s'agit d'un empilement,
d'un amas, d'un amoncellement, d'une accumulation de plusieurs choses, ce
qui crée une impression d'entité. Le problème avec notre existence, c'est que nous ne sommes pas conscients
d'être un amalgame, un assemblage de différents facteurs. Nous pensons être
un individu entier - d'où notre sentiment d'identité -, quelque chose de
bien cohérent, à la manière d'un tas de bois situé au loin dont nous
n'apercevons que la forme bien identifiable, donnant l'impression d'un
objet uni, s