Peau noire, masques blancs - Les Classiques des sciences sociales

Le titulaire de la spécialité Bio-industries de transformation du baccalauréat ...
modalités de notation aux examens du brevet de technicien supérieur, du
baccalauréat ...... de contrôles; - Observer et corriger les gestes du nouveau
collaborateur; ...... La longueur et ampleur du sujet doivent permettre à un
candidat moyen de ...

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|Frantz FANON |
|Psychiatre et militant de l'indépendance algérienne dans le FLN |
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|(1952) |
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|PEAU NOIRE |
|MASQUES BLANCS |
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|Un document produit en version numérique par Émilie Tremblay, |
|bénévole, |
|Doctorante en sociologie à l'Université de Montréal |
|Courriel: emiliet82@yahoo.fr |
|Page web dans Les Classiques des sciences sociales. |
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|Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" |
|Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay,|
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|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Site web: http://classiques.uqac.ca/ |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ |
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Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
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Ce livre est du domaine public au Canada parce qu'une ?uvre passe au
domaine public 50 ans après la mort de l'auteur(e).
Cette ?uvre n'est pas dans le domaine public dans les pays où il faut
attendre 70 ans après la mort de l'auteur(e).
Respectez la loi des droits d'auteur de votre pays.
Du même auteur
Peau noire, masques blancs, Seuil, 1952 ; rééd. Seuil, coll.
« Point/Essais », 1971.
Sociologie d'une révolution. L'An V de la révolution algérienne,
Librairie François Maspero, coll. « Cahiers libres », 1959 ; rééd. La
Découverte, coll. « Redécouverte », 2001.
Pour la révolution africaine, Librairie François Maspero, coll. « Cahiers
libres », 1964 ; rééd. La Découverte, coll. « Redécouverte », 2001. Cette édition électronique a été réalisée par Émilie Tremblay, bénévole,
doctorante en sociologie à l'Université de Montréal
Courriel : emiliet82@yahoo.fr
à partir de :
Frantz FANON
PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS.
Préface (1952) et Postface (1965) de Francis Jeanson. Paris : Les
Éditions du Seuil, 1952, 239 pp. Collection : La condition humaine.
Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Comic Sans, 12 points.
Pour les citations : Comic Sans, 12 points.
Pour les notes de bas de page : Comic Sans, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11'') Édition numérique réalisée le 6 décembre 2011 à Chicoutimi, Ville de
Saguenay, Québec. [pic]
Frantz FANON
Psychiatre, intellectuel antillais
et militant de l'indépendance algérienne dans le FLN PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS [pic] Préface (1952) et Postface (1965) de Francis Jeanson. Paris : Les
Éditions du Seuil, 1952, 239 pp. Collection : La condition humaine.
[239]
Table des matières Quatrième de couverture
Préface
Introduction Chapitre I. Le Noir et le langage
Chapitre II. La femme de couleur et le Blanc
Chapitre III. L'homme de couleur et la Blanche
Chapitre IV. Du prétendu complexe de dépendance du colonisé
Chapitre V. L'expérience vécue du Noir
Chapitre VI. Le Nègre et la psychopathologie
Chapitre VII. Le Nègre et la reconnaissance En guise de conclusion
Reconnaissance de Fanon
PEAU NOIRE. MASQUES BLANCS.
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Retour à la table des matières Le premier livre de Frantz Fanon n'est pas seulement un extraordinaire
document psychologique et historique sur la révolte du colonisé. Après la
guerre d'Algérie, après la décolonisation - qui a laissé de côté les
Antilles, première patrie de l'auteur - , "Peau noire, masques blancs"
garde toute sa valeur prophétique, car le racisme, malgré les horreurs dont
il a comblé le monde, reste un problème d'avenir. Il est ici abordé et
combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l'homme, et
avec la passion brûlante de celui qui allait devenir un pionnier de la
révolution algérienne et un maître à penser pour beaucoup d'intellectuels
des peuples sous-développés. Mais, à travers la lutte des consciences,
c'est vers la dignité de soi et la liberté de tous que s'élève Frantz Fanon
dans une conclusion qui est un cri inoubliable.
Francis Jeanson qui, en 1952, avait préfacé, la première édition, donne,
dans une postface, un témoignage de fidélité à celui qui consacra sa courte
vie de penseur et de militant à "lâcher l'homme".
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PEAU NOIRE. MASQUES BLANCS.
Préface [1952]
Par Francis Jeanson
Retour à la table des matières Né en 1925 à Fort-de-France, docteur en médecine, Frantz Fanon, qui a
entrepris de se spécialiser dans l'exercice de la psychiatrie, se trouve,
par ailleurs, être un Noir. Naturellement, certaines de ces
caractéristiques sont accidentelles, et sans doute aurait-il pu se produire
- tout aussi bien qu'il naquît jaune ou blanc, à Tchoung-King ou à
Cherbourg, un peu plus tard ou un peu plus tôt. Mais enfin c'est ainsi :
Fanon a vingt-sept ans, il est Martiniquais et il a la peau noire. Et si
j'insiste en particulier sur ce dernier point, c'est qu'il constitue
justement le thème de son livre... « Quoi ! sa propre noirceur ? » Oui :
son expérience d'homme noir plongé dans un monde blanc.
Mais les bons esprits voient d'un mauvais ?il ces sortes de descriptions
concrètes, qui touchent à la chair même des consciences et compromettent le
sang-froid des idées dans la trouble épaisseur du vécu. On imagine ici
quelques-unes de leurs protestations. « Qu'importe, diront-ils, que votre
auteur soit lui-même noir ou blanc ? Ces questions, désormais, peuvent être
posées par n'importe qui. Le problème noir, d'ailleurs, est un problème
blanc : sa solution aussi est blanche. Sans doute les protestations des
Noirs n'en sont-elles pas moins émouvantes, mais elles ne peuvent plus rien
nous apprendre... Et c'est bien tout de même à la science occidentale qu'on
doit la véritable dénonciation objective du mythe raciste ! Quel honnête
homme, au reste, pourrait encore ignorer qu'on ne conclut pas d'une
différence de pigmentation à une différence de valeur humaine, et que la
couleur de la peau ne révèle rien sur les ressources de la conscience ?
L'UNESCO, justetent, [8] diffuse à ce sujet de très remarquables brochures,
où les plus grands savants et ethnologues démontrent de la façon la plus
irréfutable... » Bon. Mais Fanon les a lues... Et s'il vous dit que malgré
tout ça compte, pour lui, d'avoir la peau noire, et que ce fait - en lui-
même privé de sens - retombe cependant sur lu