?????????????? ? ??????? ???????? - ????????????? ...

(relatif au cheval). - fildéfériste, n.m.f. (acrobate qui fait des exercices sur un fil
métallique) ..... un collège équipé d'un studio-vidéo .... on s'écoute, on se corrige.

Part of the document


???????????? ??????????? ? ?????
?????????? ????????? ??????????? ????????? ?? ??????????? ??????????????? ??????????????? ??????????
??????? ????????????????? ??????????? ????????????? ??????????????? ???????????????
??????????? ??. ?.?. ??????????? ?????????????? ? ??????? ????????
IV ???? ??????-???????????? ?????????
??? ?????? ????????? IV ?????
?????? ? ???????? ?????????
?????????? ???????????? ?????
?????? ???????? 2004 ?????????? ?? ??????? ???????????-????????????? ?????? ??? ???? ??. ?.?.
???????????
??? 804. 0-07 : 621.397.99
??? 81.471.1-9
? 962 ? 962 ?????????????? ? ??????? ????????. IV ???? : ??????-????????????
????????? ??? ?????? ????????? IV ????? ?????? ? ???????? ?????????
?????????? ???????????? ?????. - ?????? ????????: ???? ??. ?.?.
???????????, 2004. - 55 ?.
???????????? ??? ????????????? ??? ????????????????? ??????? ??????????
??????????? ????, ? ????? ????????? ? ?????? ?? ?????? ?????????????
??????? ? ?????? ???????????????.
???????????: ?.?. ?????????, ??. ????. ???. ??. ?????????
??????????:
© ???????????? ??? ???? ??. ?.?. ???????????, 2004 ???????????? ??????? ???????????? ??????-???????????? ????????? ????????????? ???
????????????????? ??????? ?????????? ??????????? ????, ? ????? ????????? ?
?????? ? ?????????????? ??????????? ? ?????? ???????????????. ??? ??????????, ???????????? ? ?????? ???, ??????????? ? ??????,
?????????? ?? 4 ????? ???, ? ??????:
1) ?????????? ????? ?? ???????. ????? ? ??? ???????.
2) ??????? ? ?????? ??????????? ?? ??????? ? ??????.
3) ??????? ???????. ???????????? ????????.
????????? ????????:
1) ??????? ?????? ??? ?????????????? ?????????.
2) ??? ??????????????? ???????, ??????? ??????? ????????? ? ??????????
????????????????????? ??????.
3) ????? ???????, ??????????? ????? ????????? ?????? ??? ?????????, ???
???????? ????????? ? ????????????? ??????????. ??????? ?????
??????????? ????? ?/??? ????????? ? ????? ??????????, ????????? ?
????????? ?? ???????????? ? ?????????????? ???????????? ?????? ???
?????????.
VIE CULTURELLE ET THEATRE EN FRANCE Film N1 : LA MAISON DE MOLIERE
Durée du film : 1 heure. Vidéothèque de l'Université
I. Avant de visionner le film assimilez bien le vocabulaire suivant :
- jonction, n.f.
- orateur (n.m.) de la troupe
- improviser qqch
- équivalence, n.f.
- souffrir de fluxion
- relâche (n.m.), faire relâche
- refuser la sépulture religieuse
- abjurer sa profession
- histrion, n.m.
- désaffecté, -e, adj.
- magasin (n.m.) des accessoires
- user de subterfuges
- posséder le rire
- avoir un rire communicatif
- déboires (n.m.) conjugaux
- dévotion, n.f.
- s'illustrer, v.intr.
- registre, n.m.
- boule (n.f.) rose
- losange (n.m.) gris
- chroniqueur (n.m.) de la troupe
- signaler qqch en marges
- rôle (n.m.) de soubrette
- rôle (n.m.) de jeune premier
- rôle (n.m.) de premier valet
- rôle (n.m.) de coquette
- rôle (n.m.) de travesti
- exactitude (n.f.) de costume
- adopter le costume historique
- dossier, n.m.
- soustraire qqch
- pièce (n.f.) (feuille) litigieuse
- ni vu ni connu, loc.
- être décapité
- tribunal (n.m.) révolutionnaire
- jouer des inutilités
- être insuffisant auprès des grands
- maîtres de la scène
- avoir un beau physique
- sociétaire, n.m.
- pensionnaire, n.m.
- Conservatoire, n.m.
- arrondir ses fins de mois
- insolite, adj.
- faire une ovation en faveur de qqn
- une voix de contralte
- faire régner un grand silence
II. Travail préliminaire 1. Prenez connaissance de l'histoire de la création de la Comédie
Française, de son passé et de son présent dans le livre « Mosaïque
artistique » (pp. 10-13).
2. Quels faits impressionnants concernant ce théâtre avez-vous relevé de ce
texte ?
3. Que savez-vous des auteurs tels que Corneille, Racine, Beaumarchais,
Marivaux ? Précisez les dates de leur vie et leurs ?uvres les plus
connues.
4. Dites de quelles pièces sont tirées les phrases que voici :
- Le mariage, Agnès, n'est pas un badinage.
- Il vaut mieux être cocu que trépassé !
- C'est un roc ! ... C'est un pic ! ... C'est un cap ! ... Que dis-je,
c'est un cap ? C'est une péninsule !
- Il se porte à merveille. Gros et gras, le teint frais et la bouche
vermeille. Le pauvre homme !
- Quel mal vous avez pour vous faire tant de remèdes ? III. Après avoir visionné le film 1. Dites qui des comédiens ou comédiennes de ce théâtre
- possédait le rire
- aurait fait rire le diable
- l'un des premiers a adopté le costume historique
- a échappé à la guillotine pendant la Grande révolution bourgeoise
française
- a découvert et instruit Rachel
- savait s'habiller avec une élégance exceptionnelle
- était immortalisé sur une toile de Renoir
- avait une taille plus mince que le bras de Mlle Georges
2. Reconstituez les étapes les plus importantes de l'histoire de la Comédie
Française. Lesquelles sont surtout bien reflétées dans le film vu ?
3. Nadine Audoubert, qui est-ce ? En quoi consiste son rôle dans le film ?
4. Lequel (laquelle) des acteurs (actrices) jouant les scènes de spectacles
étaient vraiment à la hauteur ?
5. Racontez le contenu du film en vous appuyant sur les débuts des phrases
données :
a) - Les 6 coups qu'on donne à la Comédie Française au début de chaque
spectacle signifient...
- L'histoire de ce théâtre légendaire est sauvegardée grâce à ...
- Molière a débuté avec son groupe devant le roi en ... dans ...
- La pièce que la troupe a représentée s'appelait ...
- Après quelques déménagements, la troupe de Molière s'est
définitivement installée à ...
- La vie de Molière n'était pas facile parce que ...
- Ses pièces « Tartufe » et « Don Juan » ont connu ...
- Molière a écrit Misantrope pour faire part de ...
- Molière a invité Mlle Bovale dans sa troupe pour le rôle de...
- Elle a joué parfaitement ce rôle et a été ...
- Molière lui-même jouait ...
- Le fauteuil dans lequel il était assis ...
- Aujourd'hui ce fauteuil se trouve ...
- Pour être enterré comme chrétien Molière devait ...
- Il n'a pas eu le temps d'abjurer sa profession et a été ...
b) - L'actrice Louise Contat a failli être ...
- C'est un simple employé du Tribunal Révolutionnaire qui a...
- Les acteurs de la Comédie Française ont gratifié de la Bussière en
...
- Mais ce dernier n'est pas resté longtemps dans la troupe car...
- Aujourd'hui, le nom de cet employé est gravé sur ...
c) - Une autre étape de la Comédie Française est liée au nom de Rachel
qui a été découverte par...
- Afin de lui inculquer tous les savoirs indispensables Samson a
conseillé ...
- Rachel n'a pas accepté tout de suite de suivre les cours au
Conservatoire car ...
- L'instruction au Conservatoire a été complétée par celle familiale
parce que Samson ...
- Rachel était vraiment insolite comme tragédienne du fait qu'elle ...
- La dernière séquence du film nous évoque le nom d'Alfred de Musset
qui ...
6. Sujets à développer par écrit :
a) La Comédie Française est, à coup sûr, un théâtre extraordinaire...
b) Si j'étais à Paris, je ne manquerais pas d'aller voir une pièce de
Molière à la Comédie Française.
c) Le passé glorieux de la Comédie Française est une page marquante du
patrimoine culturel français. Film N 2 (en 2 parties) : NOTRE-DAME DE PARIS
Durée du film : 3 heures Vidéothèque du CRF I. Avant de visionner cette comédie musicale (ce spectacle entière-ment
dansé et chanté) :
étudiez le dossier correspondant tiré du « Français dans le monde » N310
qui fournit des explications nécessaires concernant le livret de cette
?uvre musicale - ses affinités et différences avec le roman de Victor
Hugo « Notre-Dame de Paris ». D O S S I E R
Du roman à la comédie musicale A lire le résumé de l'histoire dans le programme de la comédie musicale, on
croit à une adaptation fidèle du roman. Pourtant, en y regardant de plus
près, quelques grosses différences apparaissent... Quand Hugo a écrit Notre-Dame de Paris, il avait vingt-neuf ans. Deux
ans plus tôt, il s'était posé en chef de la nouvelle école romantique, en
exposant quelle était sa conception de l'?uvre littéraire dans la préface
de Cromwell. La période du Moyen Age intéresse particulièrement Hugo parce
qu'elle met en évidence le dualisme entre deux forces esthétiques : le
sublime, en liaison avec l'âme, et le grotesque, en liaison avec le corps.
Si le classicisme a délibérément ignoré le grotesque, le romantisme, lui,
le montrera. Notre-Dame de Paris est une illustration exemplaire de cette
conception esthétique. L'esthétique ou le social Au centre du roman : la cathédrale vivante. Dans son orbite, deux
couples fortement contrastés : Phoebus, au nom et corps glorieux mais à
l'âme médiocre et grotesque, amoureux de Fleur de Lys ; Quasimodo, avorton,
comme son nom l'indique en latin, d'une laideur monstrueuse mais doté d'une
âme sublime et généreuse, amoureux d'Esméralda, le personnage de Frollo
intervient comme un cinquième larron pour lier entre elles les deux
histoires.
C'est encore l'esthétique du grotesque qui inspire à Hugo le monde