A ? Pourquoi l'Etat intervient-il pour lutter contre les inégalités ? 1 ...

Bref, l'égalitarisme serait nécessairement niveleur et ce nivellement se produirait
évidemment ...... d) ? La fiscalité corrige-t-elle les inégalités ? ... 2 ? Le rôle de la
TVA : la TVA est un impôt indirect sur la dépense, appliqué aux biens et services
vendus. ... Q5 ? A l'aide du texte et de l'exercice, complétez le tableau suivant : ...

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A - Pourquoi l'Etat intervient-il pour lutter contre les inégalités ? 1. - L'égalité est au c?ur des sociétés démocratiques a) - Les trois conceptions de l'égalité 1 - Ainsi, donc, à mesure que j'étudiais la société américaine, je
voyais de plus en plus, dans l'égalité des conditions, le fait générateur
dont chaque fait particulier semblait descendre, et je le retrouvais sans
cesse devant moi comme un point central où toutes mes observations venaient
aboutir. [...] Lorsqu'on parcourt les pages de notre histoire, on ne
rencontre pour ainsi dire pas de grands événements qui depuis sept cent ans
n'aient tourné au profit de l'égalité. Si, à partir du XIe siècle, vous
examinez ce qui se passe en France de cinquante en cinquante années, au
bout de chacune de ces périodes, vous ne manquerez point d'apercevoir
qu'une double révolution s'est opérée dans l'état de la société. Le noble
aura baissé dans l'échelle sociale, le roturier s'y sera élevé ; l'un
descend, l'autre monte. Chaque demi-siècle les rapproche et bientôt ils
vont se toucher. Partout, on a vu les divers incidents de la vie des
peuples tourner au profit de la démocratie. [...] Le développement graduel
de l'égalité des conditions est donc un fait providentiel, il en a les
principaux caractères : il est universel, il est durable, il échappe chaque
jour à la puissance humaine ; tous les événements, comme tous les hommes,
servent à son développement. Serait-il sage de croire qu'un mouvement
social qui vient de si loin pourra être suspendu par les efforts d'une
génération ? Pense-t-on qu'après avoir détruit la féodalité et vaincu les
rois, la démocratie reculera devant les bourgeois et les riches ?
(Source : Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1835,
Garnier-Flammarion, 1981, pp.61à 62) 2 - Dans la majorité des cas, Tocqueville désigne par le terme de
démocratie un état de la société et non une forme de gouvernement. [...] A
ses yeux, la démocratie est l'égalisation des conditions. Est démocratique
la société où ne subsistent plus les distinctions des ordres et des
classes, où tous les individus qui composent la collectivité sont
socialement égaux, ce qui ne signifie d'ailleurs pas intellectuellement
égaux, ce qui serait absurde, ni économiquement égaux, ce qui d'après
Tocqueville, serait impossible. L'égalité sociale signifie qu'il n'y a pas
de différence héréditaire de conditions, ce que toutes les occupations,
toutes les professions, toutes les dignités, tous les honneurs sont
accessibles à tous. Sont donc impliqués dans l'idée de démocratie à la fois
l'égalité sociale et la tendance à l'uniformisation des modes et niveaux de
vie. Mais si telle est l'essence de la démocratie, on comprend que le
gouvernement adapté à une société égalitaire soit celui que, dans d'autres
textes, Tocqueville appelle le gouvernement démocratique. S'il n'y a pas de
différence essentielle de condition entre les membres de la collectivité,
il est normal que la souveraineté soit détenue par l'ensemble des
individus. La démocratie telle que la conçoit d'ordinaire Tocqueville se
définit donc essentiellement par la négation de l'aristocratie.
(Source : Raymond Aron, Les Etapes de la pensée sociologique, Folio
Gallimard, 1967) Q1 - Quel est l'élément qu'Alexis de Tocqueville découvre en analysant
l'évolution des sociétés ?
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Q2 - Quels sont les deux sens du terme démocratie selon Alexis de
Tocqueville ?
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Q3 - Quelles sont les différentes égalités mentionnées dans le texte ?
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................................................................... 3 - « Croire que l'Amérique est juste par essence, que nous vivons
au pays de l'égalité des chances, contribue à notre cohésion. Au minimum,
c'est le mythe américain puissant et durable. Et de plus en plus, il se
réduit à cela : un mythe. Il y a certes des exceptions, mais ce qui compte
pour les économistes, pour les sociologues, ce n'est pas une poignée de
belles histoires : c'est ce qui arrive à la grande majorité des américains
d'en bas et du milieu. Quelles chances ont-ils de parvenir tout en haut ?
Quelles sont les probabilités que leurs enfants ne vivent pas mieux qu'eux
? Si l'Amérique était vraiment le pays de l'ascension sociale, on aurait
les mêmes chances de réussir dans la vie - disons de finir dans les 10%
supérieurs - que l'on naisse dans une famille pauvre et peu instruite ou
dans une famille riche et cultivée et qui a des relations. Mais ce n'est
pas le cas, et tout indique qu'on s'en éloigne toujours plus. De fait,
selon l'Economic Mobility Project, « il y a un lien plus fort entre le
niveaux d'instruction des parents et les résultats économiques, scolaires
et socio-affectifs des enfants » aux Etats-Unis que dans tous les autres
pays étudiés (...). Ce déclin de la mobilité sociale a accompagné la montée
de l'inégalité. En fait, on observe cette conjonction dans tous les pays :
les plus inégalitaires ont systématiquement le moins d'égalité des chances.
L'inégalité se perpétue. Cette corrélation est particulièrement inquiétante
par ce qu'elle laisse présager pour l'avenir du pays : la hausse de
l'inégalité de ces dernières années suggère qu'il va y avoir de moins en
moins de mobilité sociale et de plus en plus d'inégalité - sauf si nous
agissons ».
(Source : J. Stiglitz, Le prix de l'inégalité, Les Liens qui Libèrent,
2012, pp. 38-39) Q1 - Quelle est la situation des Etats-Unis en ce qui concerne les
inégalités ?
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Q2 - Quel lien peut-on établir entre égalité des chances et mobilité
sociale ?
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Q3 - Quel lien peut-on établir entre égalité des chances et égalité des
situations ?
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