?

Il a vu la Pyramide en construction puis son inauguration, en mars 1989, et suivi
pas à pas ... Le Louvre est devenu un musée géant, peut-être le plus grand du
monde et le plus ... Ici, du haut en bas de l'échelle, tout le monde dit "nous",
même pour critiquer. ..... En fait un leurre, pour les exercices de décrochage d'
urgence.

Part of the document


?.?. ????????
??????????? ????
??? ?????????
?????????? ? ???????????
??????????? ??????
III ????
?????????????
??????-???????????? ???????????? ?? ??????????? ? ??????? ???????????
???????????? ??????????? ?????????? ????????? ? ???????? ???????? ???
????????? ??????????????? ?????.
?????? ???????? 2002
??? 81.471.1
? 157
?????????? ?? ??????? ???????????-????????????? ?????? ??????????????
???????????????? ???????????????? ???????????? ??. ?.?. ???????????
? 157 ??????????? ???? ??? ????????? ?????????? ? ??????????? ???????????
??????. III ????: ??????? / ?.?. ????????.- ?????? ????????: ????
??. ?.?.???????????, 2002.
ISBN 5-85839-047-1
???????????? ??????? ?? ???????? ???????????? ?????
???????????? ??? ?????? ??? ?????????????????? ??????? ?????? ????,
?????? ? ?????? ?? ???????????? ????????, ????????????? ?
??????????? ????????????? ??????. ?? ???????? 3 ????????????
?????????: "?????", "????" ? "????????". ??? ????? ?????????? ??
?????? ????? ? ????? ??????????? ????????.
??????????: ?????? ?????. ????, ????. ?.?. ?????????? (???
??. ?.?. ????????????), ????. ???. ????, ???. ?.?. ??????? (????
??. ?.?. ???????????), ?????? ?????. ????, ????. ?.?. ??????? (???)
???????????? ?????: ?.?. ????????
?????????????: ?.?. ??????
ISBN 5-85839-047-1
© ???????????? ???? ??. ?.?. ???????????, 2002.
???????????
????????? ??????? ???????????? ??? ????????? ???????? ???? ????????
?????????? ? ??????????? ??????????? ??????.
???????? ???????? ???????????? ?? ?????? ???????????? ??????? ?
???????? ???????????? ????? ? ??????????????? ???????? ??????? ? ??????
????????? ????? ????:
1. ??????????? ?????? ? ??????? ???????? ?????? ? ?????????? ????? ? ??
????????? ?????????????-?????????????? ???????????.
2. ???????? ??????? ? ?????? ???????-??????????????? ? ??????????
(??????????????) ??????? ??????? ????????? ?????.
3. ???????? ?????? ? ??????? ????????? ???????? ???????? ?????????? ??????:
??????? ? ????????? ????????, ?????????, ?????????????, ???????????? ?
???????? ?????????? ???????.
???????? ????, ???????????? ??? ???????? ?? III ?????, ?????
??????????????? ????????: ???????, ???????????? ? ???????? ???????. ??????
? ???????? ?????? ????????????? ? ?????????????: ????? ????????????
????????, ???????? ??????? ??????? ? ??????????? ?? ????????, ????????
???????? ? ???????? ?????????????, ??????? ??????????? ? ????????.
?????? ???? ??????? ?? ??????? ????, ??????????:
1. ???????? ?????, ??????? ????????????? (???????????????) ???
???????????????? ???????? ? ?????????? ????? ??? ???????? ?
????????????????? ??????? ? ?????? ??????????????? ??????????????
????.
2. ?????????? ??? ??????????? ???????????? ????????? ???? ?
?????????????? ??????????, ???????? ???? ??????? - ???????????
?????????????? ???????, ????????? ?? ??????? ??????, ?? ???????????
?????????? ??????????? ? ????????????? ?????????, ? ?????
???????????? ? ??????????? ???? ????? ??? ??? ????, ?? ???????????
?????.
3. ??????????? ???? ??????????????, ?????????????? ??? ?????????-
?????????? ?????? ? ?????????? ?? ???? ???????.
4. ??????? ??????????, ??? ??????, ??? ? ??????????, ???????
?????????? ???????? ??? ????????????? ? ??????????. ? ??????
??????? ????????? ???????????? ????? ??????? ?????????? ?? ????????
?????????? ??? ???????? ???? ?????? ?? ?????? ??????????
???????????????? ? ?? ??????????? ??? ???????????? ???????, ?
??????????? ?? ?????????.
? ????????? ?? ???? ???????? ????? ?????????????? ?????? ? ??????????
? ???, ??????? ?? ???????? ?????????????, ?? ?????, ?? ??????????
?????????????, ?????????????? ??? ??? ??????? ? ?????????, ??? ? ???
??????????????? ?????? ?????????.
????? ???????? ????????????? ?? ?????? ??????-????????????
???????????? ? ?????????????? ???? ?????????? ????. ?????. ????, ???.
?.?. ?????????, ? ???????? ???????????? ??????? (?????????). CINEMA, CINEMA...
UNITE I LE CINEMA ET LA SOCIETE [pic]
Il y a 100 ans, avec la première projection publique du cinématographe
des frères Lumière, naissait une invention qui allait révolutionner le
rapport des hommes au monde et ouvrir de nouveaux horizons à l'imagination
et à la création artistique. Ayant un grand nombre d'adeptes, le cinéma
nous tient au courants des actualités, fait connaître la vie des autres
pays; sa porté instructive, éducative et esthétique est énorme. Texte à étudier 1
I. EXERCICES PRELIMINAIRES I.1. Dites, si vous pouvez aujourd'hui imaginer la vie de l'humanité
sans cinéma. Quelle place tient-il dans la société, dans la vie de
l'individu? I.2. Faites entrer les mots suivants dans des phrases:
|assouvir qqch. (~ sa passion) |concurrence n. f. (subir ~; résister à |
| |~) |
|diffuser qqch. |exceller v. intr. (~ dans qqch.) |
|hésiter à f. qqch. |percevoir qqch. |
|préférer qqn, qqch. à |susciter qqch. |
|évoquer qqch. |être concerné, e |
I.3. Trouvez la signification des mots suivants: |bouder qqch. |chaîne n. f. (de télévision) |
|divertissement n. m. |feuilleton n. m. |
|générique n. m. |moeurs n. f. pl. |
|promotion n. f. |réalisateur n. m. |
I.4. Lisez le texte ci-après et préparez-vous à répondre aux questions
suivantes:
1) Quelles sont les occupations des Français pendant leurs loisirs?
Quelle place y tient le cinéma?
2) Qu'est-ce qui a causé la baisse de fréquentation des salles de
cinéma?
3) Pourquoi les Français préfèrent voir les films à la télévision?
4) Qui sort plus souvent et plus volontiers au cinéma?
5) A quels films vont les préférences des spectateurs français?
6) Qu'est-ce qui fait les Français se déplacer pour voir un film?
Le cinéma dans la vie des Français Aujourd'hui on compte 120 millions d'entrées dans les cinémas, chiffre
qui est loin des 400 millions de spectateurs des années 1950-1960, encore
qu'en Europe, la France conserve la première place en ce qui concerne la
fréquentation moyenne.
Contrairement à ce que les chiffres semblent indiquer, les Français
apprécient toujours le cinéma. La preuve en est que jamais ils n'ont
regardé autant de films. Mais c'est à la télévision, le plus souvent,
qu'ils assouvissent leur passion; les films, téléfilms, séries et
feuilletons représentent 35% du temps de programmation des chaînes et 37%
de l'audience. A partir du moment où il devient possible de voir des films
chez soi et pour un coût presque nul, les contraintes propres à la
fréquentation des cinémas découragent beaucoup de spectateurs. L'inconfort
de certaines salles, la taille réduite des écrans dans les complexes
multisalles et la qualité de projection parfois insuffisante font hésiter
un nombre croissant de spectateurs à payer un prix jugé élevé. Ce mouvement
de transfert est favorisé enfin par l'arrivée de nouvelles chaînes de
télévision (hertziennes, cryptées, câblées), l'accroissement du nombre de
films diffusés et celui de l'équipement en magnétoscopes.
Malgré sa désaffection[1], le cinéma en salle reste l'activité
culturelle la plus populaire et la plus pratiquée après la vie de famille,
la télévision, la pratique sportive. 20% des Français peuvent être
considérés comme cinéphiles[2] en allant au spectacle 2 à 3 fois par mois
(contre la moitié des Français qui ne vont pratiquement jamais au cinéma).
Les jeunes sont les plus concernés par le cinéma: les deux tiers des
entrées sont assurés par les moins de 35 ans. Les enfants entraînent leurs
parents au cinéma pour y voir des dessins animés ou des films sur les
animaux. Les adolescents préfèrent à la télévision familiale, souvent
triste, la sortie au cinéma avec leurs amis.
Beaucoup de films figurant aux premières places du hit-parade
cinématographique sont faits spécialement pour le public des jeunes,
amateurs d'aventures spectaculaires, de fantastique et d'effets spéciaux.
Mais les jeunes aiment aussi, comme leurs aînés, les films qui font rire.
Le film perçu avant tout comme un spectacle de divertissement, la tradition
comique du cinéma français est ancienne. Fernandel, Bourvil, Louis de Funès
ont eu leurs heures de gloire dans les années 1960-70. Dans les années
1980, le comique pure tourné autour d'un personnage, laisse la place aux
comiques de situation sur fond d'aventure, où excellent Francis Vébert,
Pierre Richard et Gérard Depardieu.
Mais les stars jouent aujourd'hui un rôle moins déterminant dans le
succès d'un film. Le genre, l'histoire, les effets spéciaux comptent autant
que le générique pour attirer la foule. Les spectateurs s