Cette séquence sur Boule de Suif de Maupassant, a ... - Aix - Marseille

Sujet: Chaque été, vous voyez votre ville ou votre village pris d'assaut par un flot
de ... pacifistes de J.Giono (manuel : Grammaire pour les textes 3è Bordas p.166)
. ... On pourra proposer d'autres exercices, nombreux dans les manuels de 3è et
... les caractéristiques du portrait et son organisation (points vus en 5è et ) et ...

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Séance 1: Evaluer la lecture de la nouvelle faite par les élèves Consigne : Les réponses à ces questions doivent être rédigées sous forme de
phrases et doivent être justifiées. 1°) Quand (époque et moment de l'année) et dans quelle région se déroule
l'action de la nouvelle ?
2°) Qui est l'héroïne ? Quel est son vrai nom ?
Dans un paragraphe rédigé, vous évoquerez deux éléments marquants de son
portrait physique et deux éléments de son portrait moral.
3°) Pourquoi les personnages se trouvent-ils regroupés ? Dans quel type de
transport ?
4°) Où souhaitent-ils se rendre ? Quel événement survient en route ?
5°) Dans un paragraphe rédigé, vous comparerez l'attitude des compagnons de
l'héroïne avant et après cet événement. Séance 2 : Etudier le traitement du lieu et du temps dans la nouvelle
Définir le genre de la nouvelle Questionnaire de lecture : 1°) Sur combien de journées se déroule l'action de la nouvelle ?
(réalisation d'un axe du temps à partir des indices du texte)
2°) Quels sont les différents lieux où se déroule l'action ? Sont-ils
précisément décrits ? Sont-ils ouverts ou clos ?
3°) Autour de quel événement se construit l'intrigue de la nouvelle ?
4°) A-t-on beaucoup d'indications sur les personnages ? Sur quoi insiste
essentiellement Maupassant pour faire leur portrait ?
5°) Classeriez-vous Boule de Suif dans le genre du roman ou de la
nouvelle ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe rédigé. Séance 3: Lecture analytique de la situation initiale de la nouvelle (du
début p.9 jusqu'à p.12 « général en chef ») Questionnaire : 1°) Quelles sont les quatre étapes de cette « fresque historique » peinte
par Maupassant qui, selon Flaubert, est un « chef d'?uvre de
composition » ? Pour cela, relevez les connecteurs, en les identifiant, qui
marquent son découpage ; donnez ensuite un titre à chacune des étapes.
2°) Comparez les champs lexicaux dominants de la description de l'armée
française et ceux de la description de l'armée prussienne ; quelle
observation pouvez-vous faire ?
3°) Relevez les phrases où Maupassant exprime clairement son opinion; à
quel temps sont-elles ?
4°) Quelle est donc la thèse, à propos de la guerre, formulée par
Maupassant, de façon implicite ? Travail d'écriture d'imitation donné à faire à la maison Sujet: Chaque été, vous voyez votre ville ou votre village pris d'assaut
par un flot de touristes venus découvrir un coin de France.
Décrivez, de manière amusante, cette arrivée de vacanciers, puis campez
quelques scènes dans lesquelles on pourra découvrir les réactions des
autochtones devant ces « envahisseurs » ...pacifiques. Consignes : 1 Vous structurerez votre texte à l'aide d'indicateurs de
temps.
2 Vous utiliserez au moins une image (comparaison ou
métaphore). Séance 4 : Emploi des modalisateurs dans le texte argumentatif Afin de maintenir une continuité thématique, on proposera en texte
d'observation un extrait de « La lettre aux paysans sur la pauvreté et la
paix » extraite des Ecrits pacifistes de J.Giono (manuel : Grammaire pour
les textes 3è Bordas p.166).
A partir d'une observation orale, on fera chercher aux élèves les types de
modalisateurs instaurant la subjectivité :
*verbes
*adverbes
*vocabulaire évaluatif (mélioratif et péjoratif)
*modes verbaux On pourra proposer d'autres exercices, nombreux dans les manuels de 3è et
faire une évaluation. Séance 5 : Identifier la visée argumentative du portrait des personnages Toujours dans la perspective de montrer aux élèves comment les différents
types de discours sont liés dans un texte, et comment le discours
descriptif peut servir une argumentation, on étudiera la « galerie » de
portraits proposée par Maupassant dans la scène qui a lieu dans la
diligence.
On réactivera rapidement les caractéristiques du portrait et son
organisation (points vus en 5è et 4è) et on insistera sur la façon dont ils
servent à soutenir la thèse de Maupassant, à mettre en place la satire
sociale ; on conclura par une étude des fonctions du portrait. Lecture cursive : p.14 « Dans la voiture... » à p.17 « ...pour la
dégager. » Questionnaire d'étude : 1°) Etudiez l'emploi du pronom « on » dans le texte en expliquant qui il
désigne successivement. Que remarquez-vous ?
2°) Quels sont les groupes qui se dessinent ?
3°) Quels sont les points communs à l'intérieur des groupes ?
4°) Complétez le tableau ci-dessous pour étudier comment sont caractérisés
les personnages.
5°) A votre avis, quelles sont les fonctions de ces portraits dans la
nouvelle ? Tableau à compléter : |Personnages |Portrait physique |Portrait moral |
|Mme Loiseau | | |
|M. Loiseau | | |
|Mme Carré-Lamadon | | |
|M. Carré-Lamadon | | |
|La comtesse | | |
|Le comte | | |
|La jeune nonne | | |
|La nonne plus âgée| | |
|Cornudet | | | On pourra proposer ensuite divers exercices sur le portrait suivis d'une
évaluation. On analysera ainsi le portrait du père Grandet dans le roman
Eugénie Grandet de Balzac (de « Au physique, Grandet était un homme de
cinq pieds... » à « Saumur ne savait rien de plus sur cet homme. ») Questionnaire : 1°) Quels sont le statut et le point de vue du narrateur dans ce texte ?
Justifiez votre réponse.
2°) Quel est le temps verbal dominant ? Précisez sa valeur d'emploi.
3°) En combien de parties ce portrait est-il organisé ? Délimitez-les
précisément.
4°) Dans les lignes 1 à 10, relevez les expansions du nom. Expliquez
l'effet produit.
5°) Dans les lignes 6 à 12, quels sont les traits de caractère suggérés par
le portrait physique ?
6°) Dans les lignes 12 à 19, relevez les mots ou expressions qui désignent
des traits de caractère. Quelles hypothèses pouvez-vous élaborer à partir
de ces traits sur la suite des événements ?
7°) En quoi la tenue vestimentaire du personnage est-elle révélatrice de
son caractère ?
8°) Repérez les comparaisons et la métaphore. Expliquez-les.
9°) En quoi ce portrait peut-il avoir une valeur argumentative ? Quelle
serait alors la thèse de Balzac ? Travail d'écriture à traiter à la maison : Rédiger un portrait à visée
argumentative.
Séance 6 : Etudier l'organisation d'un discours argumentatif original
(montrer qu'une argumentation est le résultat d'un raisonnement et que,
pour la rendre convaincante, sont mis en place un certain nombre de
procédés, ici oratoires). Lecture analytique du passage p.34 « Aussitôt à table... » à p.36 « ...tant
l'effet semblait excellent. »
(après recherche à l'oral, avec les élèves, des axes possibles : 1. Une
situation d'argumentation 2. Une stratégie argumentative bien élaborée)
Une situation d'argumentation :
1°) Retrouvez dans le passage qui précède, la phrase qui annonce
l'argumentation.
2°) Quelle figure de style est utilisée pour présenter le plan des
voyageurs ?
3°) Quels personnages argumentent ? Qui cherchent-ils à convaincre ?
4°) Ces personnages tentent-ils d'emblée de convaincre leur
interlocutrice ? Que font-ils d'abord ? Pourquoi ?
5°) Le narrateur fait-il souvent parler ses personnages directement ?
Pourquoi ? Une stratégie argumentative bien élaborée 1°) La thèse est-elle clairement formulée ? Pourquoi ? Formulez-la.
2°) Combien d'étapes comporte ce passage argumentatif ?
3°) Dans chaque partie, relevez les différents arguments.
4°) Cette argumentation comprend-elle des exemples ? D'où proviennent-ils ?
5°) Pour évoquer l'acte que les voyageurs souhaitent de Boule de Suif,
quel champ lexical utilisent-ils ?
6°) Relevez la phrase qui montre la réaction de Boule de Suif. Comment
l'interprétez-vous ? Cette séance permet d'aborder ou de consolider des notions importantes pour
l'étude du discours argumentatif :
. typologie des arguments
. introduction des exemples
. figures de style à valeur argumentative (métaphore, en particulier)
. notion d'implicite (puisque la thèse n'est pas clairement formulée) Séance 7 : Etude des discours rapportés (Maupassant choisissant de
rapporter les paroles de façon essentiellement indirecte, quelques rares
répliques étant dialoguées) Il s'agit de réactiver les connaissances sur le dialogue (typographie,
verbes de parole, énonciation...) afin de préparer l'évaluation finale. On pourra proposer des exercices relevés dans différents manuels :
. remise en ordre d'un dialogue et respect de la typographie
. travail autour des verbes de parole (place, variété...)
. production écrite de répliques (dialogue lacunaire : écriture d'une
réplique sur deux, ce qui oblige les élèves à tenir compte du contenu
spécifique pour garder le sens du texte)
. transposition du style indirect au style direct
Séance 8 : Evaluation de lecture cursive portant sur une autre nouvelle de
Maupassant : Mademoiselle Fifi. Elle présente en effet une similitude au
point de vue du thème et sa lecture prépare à l'étude de l'adaptation
cinématographique de Boule de Suif par Christian Jacque qui y a intégré
cette autre nouvelle. 1°) En quoi le cadre temporel de cette nouvelle se rapproche de celui de
Boule de Suif ?
2°) Qui est Mademoiselle Fifi ? D'où lui vient ce surnom ?
3°) A quoi les officiers occupent-ils leurs journées ? Quel est leur
sentiment ?
4°) « Depuis leur arrivée, il (le clocher) n'avait plus sonné. C'était du
reste, la seule résistance que les envahisseurs eussent rencontrée aux
environs. »
Quel jugement implicite porte ici Maupassant ? Sur qui ?
En quoi peut-on alors dire que sa pensée se rapproche de celle exprimée
dans Boule de Suif ?
5°) Quels