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16 déc. 2006 ... Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word ...... pas
justifiée et, en conséquence, elle doit être corrigée ou annulée. ... un
établissement scolaire, peut servir à limiter le libre exercice de la liberté de
religion. ..... Il se situe dans la ligne du Project Meggido (1999) élaboré par le FBI
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|Élisabeth Campos et Jean-Guy Vaillancourt |
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|Respectivement chercheure à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal |
|et sociologue, département de sociologie, Université de Montréal |
|(2006) |
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|"La régulation de la diversité |
|et de l'extrémisme religieux |
|au Canada" |
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|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, |
|bénévole, |
|Professeur sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca |
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|Dans le cadre de "Les classiques des sciences sociales" |
|Site web: http://classiques.uqac.ca/ |
|Une bibliothèque fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, |
|sociologue |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ |
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Cette édition électronique a été réalisée Jean-Marie Tremblay, bénévole,
professeur de soins infirmiers retraitée de l'enseignement au Cégep de
Chicoutimi


Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca


à partir du texte de :


Élisabeth Campos et Jean-Guy Vaillancourt, "La régulation de la diversité
et de l'extrémisme religieux au Canada". Un article publié dans la revue
Sociologie et sociétés, vol. 38, no 1, printemps 2006, pp. 113-137.
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.


Les auteurs sont respectivement chercheure à l'Institut Philippe-Pinel de
Montréal, pour Mme Élisabeth Campos, et sociologue, département de
sociologie, Université de Montréal, pour M. Jean-Guy Vaillancourt.


[Les auteurs, Mme Campos et M. Vaillancourt nous ont donné, le 5 décembre
2006, de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales à
la condition que Les Presses de l'Université de Montréal donnent leur
accord. La direction des PUM nous a accordé le 11 décembre cette
permission.]


[pic] Courriels : jean.guy.vaillancourt@umontreal.ca
elisabeth.campos.ippm@ssss.gouv.qc.ca


Polices de caractères utilisée :

Pour le texte: Times New Roman, 14 points.
Pour les citations : Times New Roman 12 points.
Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points.


Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2004 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5'' x 11'')

Édition numérique réalisée le 16 décembre 2006 à Chicoutimi, Ville de
Saguenay, province de Québec, Canada.

[pic]









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|La direction des Presses universitaires de Montréal, par |
|l'intermédiaire de Mme Sandra Soucy, adjointe à l'édition, nous|
|a accordé sa permission de diffuser cet article dans Les |
|Classiques des sciences sociales le 11 décembre 2006. |
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|Nous sommes profondément reconnaissant à l'éditeur de cette |
|confiance que la direction de la maison d'édition nous accorde.|
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|[pic] Courriel : sandra.soucy@umontreal.ca |
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|Sandra Soucy, adjointe à l'édition |
|Les Presses de l'Université de Montréal. |
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|Merci, |
|Jean-Marie Tremblay |
|Fondateur et président-directeur général |
|Les Classiques des sciences sociales |
|Un organisme à but non lucratif incorporé depuis le 16 août |
|2006. |
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|Chicoutimi, Ville de Saguenay, le 11 décembre 2006. |

Élisabeth Campos et Jean-Guy Vaillancourt

Respectivement chercheure à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal
et sociologue, département de sociologie, Université de Montréal

"La régulation de la diversité
et de l'extrémisme religieux au Canada"

[pic]


Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 38, no 1,
printemps 2006, pp. 113-137. Montréal: Les Presses de l'Université de
Montréal.




Table des matières





Introduction

1. CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE

2. LES DIVERSES MODALITÉS DE LA GESTION DU RELIGIEUX

3. LA SITUATION AU CANADA ET AU QUÉBEC

3.1. Dispositions générales sur la liberté de religion et évolution
3.2. L'obligation d'accommodement raisonnable

4. LA LIBERTÉ RELIGIEUSE FACE AUX EXTRÉMISMES

4.1. La liberté de religion à l'aune des autres libertés
4.2. Liberté de religion et liberté de conscience

CONCLUSION. RELIGION ET FONDEMENTS IDENTITAIRES : DES SOURCES DE TENSION ?

RÉSUMÉ
BIBLIOGRAPHIE




Élisabeth Campos et Jean-Guy Vaillancourt,

Respectivement chercheure à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal
et sociologue, département de sociologie, Université de Montréal

"La régulation de la diversité et de l'extrémisme religieux au Canada".

Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 38, no 1,
printemps 2006, pp. 113-137. Montréal: Les Presses de l'Université de
Montréal.






Introduction








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DEPUIS QUELQUES DÉCENNIES, le thème de la violence au sein et de la part
de mouvements religieux extrémistes a émergé progressivement à la suite de
la multiplication d'actes de violence ou de terrorisme, appuyés par des
justifications religieuses (Larsson, 2004 ; Bromley et Melton, 2002). Ce
phénomène semble être encore plus fréquent depuis les années 1990. La
question des liens entre la violence et la religion West toutefois pas
nouvelle (Meyer, 2002). Mais la résurgence du facteur religieux, que l'on a
pu constater depuis la fin des années 1960, a suscité aussi un autre type
de réflexion, celui de la régulation du religieux par le politique et plus
particulièrement celle des groupes religieux radicaux ou extrémistes.


En effet, la question de la violence dite religieuse s'est principalement
posée à travers l'extrémisme religieux (Hoffman, 1999 ; Juergensmeyer,
2003). Cependant, tous les groupes religieux extrémistes ou radicaux ne
sont pas violents et ne s'engagent pas dans cette voie pour faire entendre
leurs requêtes, ou ils peuvent choisir de l'abandonner après avoir réussi à
s'adapter à la société (fils de la Liberté). Mais leurs revendications
provoquent presque toujours des tensions avec l'État qui doit composer avec
ces demandes nouvelles, issues du pluralisme religieux des sociétés
modernes occidentales. Rigal-Cellard (2005, p. 12) a posé que
« l'extrémiste est celui qui pousse ses convictions jusqu'à leurs limites
les plus excessives afin que les conséquences dans le monde matériel ou
spirituel en soient radicales, sans appel ». C'est en nous appuyant
notamment sur cette définition que nous avons choisi de traiter de la
régulation des groupes religieux radicaux par l'État moderne. Nous
illustrerons notre analyse par des exemples de régulation relevés dans
l'histoire du Canada.


La question nécessite un certain nombre d'analyses qui permettent
d'éclairer plus largement le contexte dans lequel elles s'inscrivent. Une
réponse unique ne saurait être apportée ici. Au contraire, une étude sur la
régulation du religieux par l'État en cas de tensions vives, voire
violentes, avec certains groupes religieux, commande une réflexion plus
gén