Fiche explicative - Histoire, Géographie, EMC
Les paiements effectués à un agriculteur donné au cours de l'exercice .... en un
paiement spécifique fondé sur la superficie, à raison de 55,57 euros/hectare. .... d
'un an la réforme décidée à Berlin dans le secteur des produits laitiers pour
réaliser les ... multifonctionnel de l'agriculture, confirmant ainsi le rôle du second
pilier.
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Une suggestion d'EPI en classe de 4ème
dans lequel l'histoire-géographie est intégrée La contestation de l'absolutisme dans la seconde moitié du XVIIIème
siècle 1) Objectifs et problématique Les EPI sont des moments privilégiés pour mener une
démarche de projet :
. Construire des connaissances et des savoirs communs que les
élèves pourront convoquer dans le cadre des programmes
disciplinaires.
. Renforcer les compétences par la confrontation disciplinaire en
donnant plus de sens.
. Décloisonner les disciplines pour les mettre en relation.
. Mettre l'élève en situation de résoudre un problème : choisir
(autonomie et responsabilité), produire, tirer un bilan
(s'évaluer) Le.la professeur.e accompagne : organiser, règler les problèmes de
fonctionnement, permettre l'aboutissement du projet
Pour réussir un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, il
est important d'avoir des indicateurs pour le pilotage de l'action :
. définir en commun les objectifs en terme de contenu, de savoir-
faire ;
. définir en commun la ou les productions ;
. réfléchir à l'organisation en séances ;
. Définir les différentes formes d'évaluation. - Problématique : Quelles sont les façons de contester l'absolutisme
politique à la fin du XVIII siècle ? 2) Organisation de l'EPI - Disciplines concernées : Histoire, Lettres et Éducation musicale,
ou Histoire et Lettres - Thématique : Information, communication, citoyenneté - Parcours citoyen - Intitulé : La contestation de l'absolutisme au nom de valeurs et à
travers des engagements - Parties du programme traitées : |ÉDUCATION MUSICALE | HISTOIRE |LETTRES |
|- Échanger, partager, |L'Europe des Lumières : |- Pratiquer l'écriture |
|débattre. |. despotisme éclairé |d'invention : |
|- Argumenter une critique |. Circulation des idées et |. Vivre en société et y |
|adossée à une |contestation de |participer. |
|analyse objective. |l'absolutisme. |. Inventer des mondes |
|- Distinguer les postures | |nouveaux par l'écrit. |
|de créateur, | | |
|d'interprète et | |- Se chercher, se |
|d'auditeur. | |construire, participer à |
| | |la société et agir sur le |
| | |monde : individu |
| | |et société : confrontation |
| | |des valeurs ? | - Fil conducteur :
Comment la pièce de Beaumarchais adaptée par Mozart en opéra
s'inscrit-elle dans le mouvement de contestation de l'absolutisme?
Cela est aussi le symbole de la diffusion des idées.
HISTOIRE : .Être citoyen c'est prendre part au débat politique pour
défendre ou revendiquer des droits comme en critiquer les abus.
. Artistes, philosophes ou écrivains s'engagent
dans la contestation en utilisant différentes prises de parole. LETTRES ET MUSIQUE
On pourra faire ressortir les affinités et les spécificités de ces
deux genres, le théâtre et l'opéra, et étudier aussi les registres et
les moyens stylistiques dont chacun dispose pour se réaliser. Mozart
et son librettiste Da Ponte incarnent le même esprit de liberté, le
même génie dramaturgique que Beaumarchais. - Description de la production commune : Production collaborative
valorisant le travail argumentatif
. L'objectif est de faire écrire aux élèves des articles et de
réaliser des illustrations dans « l'Encyclopédie méthodique » de
Panckoucke en choisissant les sujets. Elle s'est appuyée sur
« l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et
des métiers » de Diderot et d'Alembert avec l'objectif de l'améliorer
et de la compléter. À la différence de cette dernière, le nom des
auteurs n'apparaît pas en bas des articles.
Ce fut un grand succès d'édition car son format était plus petit et
donc facile à manipuler.
. MAIS Les élèves peuvent choisir aussi les modalités de la
production finale qui sera réalisée sur le mode collaboratif comme
c'est le cas dans un comité rédactionnel.
|MUSIQUE |HISTOIRE |LETTRES |
|- Une biographie de Mozart |- Articles sur : société |- Une critique de la |
|centrée sur son |d'ordres, liberté |pièce. |
|esthétique musicale. |d'expression, la justice, | |
| |l'autorité politique. |- Article sur le |
|- Une critique de son opéra. |On peut les mettre en |théâtre à la façon de |
| |perspective avec ceux |Beaumarchais qui en |
| |de l'Encyclopédie de Diderot. |profite pour |
| |- Biographie de Beaumarchais. |défendre sa pièce en |
| |- Illustrations. |répondant |
| | |indirectement à ses |
| | |détracteurs. |
|COMPÉTENCES ÉVALUÉES | | |
|- Justifier un avis sur une |- Écrire pour construire sa |- Construire les |
|?uvre et défendre un point de |pensée et son savoir |notions permettant |
|vue en argumentant |- Écrire pour communiquer et |l'analyse et la |
| |échanger |production des |
|- Identifier, décrire, |- Connaître les |discours, adaptés aux |
|commenter une organisation |caractéristiques des récits |destinataires. |
|musicale complexe et la situer |historiques comme des |destinataires. |
|dans un réseau de références |descriptions et en réaliser. | |
|musicales et artistiques |- S'initier aux techniques | |
|diversifiées. |d'argumentation. | | 3) Modalités de mise en ?uvre par discipline a) Démarche commune - Démarche inductive privilégiée : on part de deux artistes et
d'extraits de leurs ?uvres communes pour susciter des interrogations
auxquelles l'approche interdisciplinaire apportera des réponses. - Pertinence du travail en groupe : c'est la mise en activité des
élèves qui est recherchée avant tout :
. La confrontation aux autres améliore l'apprentissage.
. La pratique permet d'accéder à l'autonomie, et à la
responsabilité pour parvenir à savoir et à savoir travailler.
. Le travail de groupe développe les habiletés d'écoute
et améliore les relations élèves-enseignants
. Mettre à la disposition des autres ses compétences et
ses connaissances.
. Négocier une solution commune si une production collective
est demandée.
. Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
Compétence du socle évaluée: COOPERER ET MUTUALISER - Différents documents sont convoqués et confrontés : . Documents communs questionnés et mis en perspective par les
trois disciplines de façon spécifique :
La pièce de Beaumarchais, Acte 5 scène 3, Gravure de Liénard
représentant la scène du procès (1785), Affiche annonçant la
première représentation de l'opéra Le Nozze de Figaro, au théâtre de
Vienne, le 1er mai 1786. . Documents spécifiques à chaque discipline utilisés en cours :
les élèves acquièrent des connaissances et des compétences b) Démarche spécifique à chaque discipline
HISTOIRE - Organisation de la tâche complexe coopérative : elle est
scénarisée puisque chaque groupe forme un comité rédactionnel. Voilà
quelques pistes : .On peut privilégier la démarche en « plan de travail ». Le
professeur donne à chaque groupe un thème à traiter mais laisse les
élèves, d'une part, choisir les sujets des articles à rédiger et
d'autre part, se repartir le travail (voir tableau ci-dessous). OU
. Les élèves choisissent leur thème et se repartissent les
sujets. . Les tâches réalisées sont rendues au professeur.
- Les consignes sont les suivantes : . Rédiger des articles portant sur la contestation de la
monarchie absolue. . Rédiger des articles sur des artistes qui y participent:
Beaumarchais.
. Réaliser des illustrations qui mettent en lumière les abus ou les
nouveaux projets de société.
- Modalités et objectifs :
. Découverte du corpus documentaire : repérer puis situer
dans le temps et l'espace, les auteurs, les textes, les gravures.
. Parmi les documents proposés, chaque groupe sélectionne ceux
qui peuvent lui permettre de rédiger des articles ou faire une
illustration
. Exercice de prélèvement d'informations pour aboutir à un
travail argumentatif de raisonnement sous la forme d'un texte rédigé
ou de la réalisation d'illustrations. . Après trois heures de travail en groupe, mise en commun et
en perspective du chapitre par le professeur qui synthétise les
connaissances.
- Un exemple de mise en ?uvre possible : . En accroche, travail sur un extrait de la scène 3, Acte V pour
mettre l