lettre encyclique - Semaines Sociales de France

Sermon de la Messe du soir (les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola)
...... Le Temple représente ce qui est solide dans le corps vivant créé et parfait
sorti .... Je vous l'ai déjà dit, le démon a planté de l'ivraie dans le champ. ...... et de
l'intention de la bonne volonté qu'il trouva, il s'est incliné avec nombre de soupirs.

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LETTRE ENCYCLIQUE
CARITAS IN VERITATE
DU SOUVERAIN PONTIFE
BENOÎT XVI
AUX ÉVÊQUES
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
AUX FIDÈLES LAÏCS
ET À TOUS LES HOMMES
DE BONNE VOLONTÉ
SUR LE DÉVELOPPEMENT
HUMAIN INTÉGRAL
DANS LA CHARITÉ ET DANS LA VÉRITÉ
INTRODUCTION 1. L'AMOUR DANS LA VÉRITÉ (CARITAS IN VERITATE), DONT JÉSUS S'EST FAIT LE
TÉMOIN DANS SA VIE TERRESTRE ET SURTOUT PAR SA MORT ET SA RÉSURRECTION, EST
LA FORCE DYNAMIQUE ESSENTIELLE DU VRAI DÉVELOPPEMENT DE CHAQUE PERSONNE ET
DE L'HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE. L'AMOUR - « CARITAS » - EST UNE FORCE
EXTRAORDINAIRE QUI POUSSE LES PERSONNES À S'ENGAGER AVEC COURAGE ET
GÉNÉROSITÉ DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX. C'EST UNE FORCE QUI
A SON ORIGINE EN DIEU, AMOUR ÉTERNEL ET VÉRITÉ ABSOLUE. CHACUN TROUVE SON
BIEN EN ADHÉRANT, POUR LE RÉALISER PLEINEMENT, AU PROJET QUE DIEU A SUR
LUI: EN EFFET, IL TROUVE DANS CE PROJET SA PROPRE VÉRITÉ ET C'EST EN
ADHÉRANT À CETTE VÉRITÉ QU'IL DEVIENT LIBRE (CF. JN 8, 22). DÉFENDRE LA
VÉRITÉ, LA PROPOSER AVEC HUMILITÉ ET CONVICTION ET EN TÉMOIGNER DANS LA VIE
SONT PAR CONSÉQUENT DES FORMES EXIGEANTES ET IRREMPLAÇABLES DE LA CHARITÉ.
EN EFFET, CELLE-CI « TROUVE SA JOIE DANS CE QUI EST VRAI » (1 CO 13, 6).
TOUTE PERSONNE EXPÉRIMENTE EN ELLE UN ÉLAN POUR AIMER DE MANIÈRE
AUTHENTIQUE: L'AMOUR ET LA VÉRITÉ NE L'ABANDONNENT JAMAIS TOTALEMENT, PARCE
QU'IL S'AGIT LÀ DE LA VOCATION DÉPOSÉE PAR DIEU DANS LE C?UR ET DANS
L'ESPRIT DE CHAQUE HOMME. JÉSUS CHRIST PURIFIE ET LIBÈRE DE NOS PAUVRETÉS
HUMAINES LA RECHERCHE DE L'AMOUR ET DE LA VÉRITÉ ET IL NOUS RÉVÈLE EN
PLÉNITUDE L'INITIATIVE D'AMOUR AINSI QUE LE PROJET DE LA VIE VRAIE QUE DIEU
A PRÉPARÉE POUR NOUS. DANS LE CHRIST, L'AMOUR DANS LA VÉRITÉ DEVIENT LE
VISAGE DE SA PERSONNE. C'EST NOTRE VOCATION D'AIMER NOS FRÈRES DANS LA
VÉRITÉ DE SON DESSEIN. LUI-MÊME, EN EFFET, EST LA VÉRITÉ (CF. JN 14, 6). 2. La charité est la voie maîtresse de la doctrine sociale de l'Église.
Toute responsabilité et tout engagement définis par cette doctrine sont
imprégnés de l'amour qui, selon l'enseigne-
ment du Christ, est la synthèse de toute la Loi (cf. Mt 22, 36-40). L'amour
donne une substance authentique à la relation personnelle avec Dieu et avec
le prochain. Il est le principe non seulement des micro-relations: rapports
amicaux, familiaux, en petits groupes, mais également des macro-relations:
rapports sociaux, économiques, politiques. Pour l'Église - instruite par
l'Évangile -, l'amour est tout parce que, comme l'enseigne saint Jean (cf.
1 Jn 4, 8.16) et comme je l'ai rappelé dans ma première Lettre encyclique,
« Dieu est amour » (Deus caritas est): tout provient de l'amour de Dieu,
par lui tout prend forme et tout tend vers lui. L'amour est le don le plus
grand que Dieu ait fait aux hommes, il est sa promesse et notre espérance.
Je suis conscient des dévoiements et des pertes de sens qui ont marqué
et qui marquent encore la charité, avec le risque conséquent de la
comprendre de manière erronée, de l'exclure de la vie morale et, dans tous
les cas, d'en empêcher la juste mise en valeur. Dans les domaines social,
juridique, culturel, politique, économique, c'est-à-dire dans les contextes
les plus exposés à ce danger, il n'est pas rare qu'elle soit déclarée
incapable d'interpréter et d'orienter les responsabilités morales. De là,
découle la nécessité de conjuguer l'amour avec la vérité non seulement
selon la direction indiquée par saint Paul: celle de la « veritas in
caritate » (Ep 4, 15), mais aussi, dans celle inverse et complémentaire, de
la « caritas in veritate ». La vérité doit être cherchée, découverte et
exprimée dans l' « économie » de l'amour, mais l'amour à son tour doit être
compris, vérifié et pratiqué à la lumière de la vérité. Nous aurons ainsi
non seulement rendu service à l'amour, illuminé par la vérité, mais nous
aurons aussi contribué à rendre crédible la vérité en en montrant le
pouvoir d'authentification et de persuasion dans le concret de la vie
sociale. Ce qui, aujourd'hui, n'est pas rien compte tenu du contexte social
et culturel présent qui relativise la vérité, s'en désintéresse souvent ou
s'y montre réticent. 3. Par son lien étroit avec la vérité, l'amour peut être reconnu comme une
expression authentique d'humanité et comme un élément d'importance
fondamentale dans les relations humaines, même de nature publique. Ce n'est
que dans la vérité que l'amour resplendit et qu'il peut être vécu avec
authenticité. La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à l'amour.
Cette lumière est, en même temps, celle de la raison et de la foi, par
laquelle l'intelligence parvient à la vérité naturelle et surnaturelle de
l'amour: l'intelligence en reçoit le sens de don, d'accueil et de
communion. Dépourvu de vérité, l'amour bascule dans le sentimentalisme.
L'amour devient une coque vide susceptible d'être arbitrairement remplie.
C'est le risque mortifère qu'affronte l'amour dans une culture sans vérité.
Il est la proie des émotions et de l'opinion contingente des êtres humains
; il devient un terme galvaudé et déformé, jusqu'à signifier son contraire.
La vérité libère l'amour des étroitesses de l'émotivité qui le prive de
contenus relationnels et sociaux, et d'un fidéisme qui le prive d'un
souffle humain et universel. Dans la vérité, l'amour reflète en même temps
la dimension personnelle et publique de la foi au Dieu biblique qui est à
la fois « Agapè » et « Lógos »: Charité et Vérité, Amour et Parole. 4. Parce que l'amour est riche de vérité, l'homme peut le comprendre dans
la richesse, partagée et communiquée, de ses valeurs. La vérité est, en
effet, lógos qui crée un diá-logos et donc une communication et une
communion. En aidant les hommes à aller au-delà de leurs opinions et de
leurs sensations subjectives, la vérité leur permet de dépasser les
déterminismes culturels et historiques et de se rencontrer dans la
reconnaissance de la substance et de la valeur des choses. La vérité ouvre
et unit les intelligences dans le lógos de l'amour: l'annonce et le
témoignage chrétien de l'amour résident en cela. Dans le contexte
socioculturel actuel, où la tendance à relativiser le vrai est courante,
vivre la charité dans la vérité conduit à comprendre que l'adhésion aux
valeurs du Christianisme est un élément non seulement utile, mais
indispensable pour l'édification d'une société bonne et d'un véritable
développement humain intégral. Un Christianisme de charité sans vérité peut
facilement être confondu avec un réservoir de bons sentiments, utiles pour
la coexistence sociale, mais n'ayant qu'une incidence marginale. Compris
ainsi, Dieu n'aurait plus une place propre et authentique dans le monde.
Sans la vérité, la charité est reléguée dans un espace restreint et
relationnellement appauvri. Dans le dialogue entre les connaissances et
leur mise en ?uvre, elle est exclue des projets et des processus de
construction d'un développement humain d'envergure universelle. 5. La charité est amour reçu et donné. Elle est « grâce » (cháris). Sa
source est l'amour jaillissant du Père pour le Fils, dans l'Esprit Saint.
C'est un amour qui, du Fils, descend sur nous. C'est un amour créateur, qui
nous a donné l'existence; c'est un amour rédempteur, qui nous a recréés. Un
amour révélé et réalisé par le Christ (cf. Jn 13, 1) et « répandu dans nos
c?urs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5). Objets de
l'amour de Dieu, les hommes sont constitués sujets de la charité, appelés à
devenir eux-mêmes les instruments de la grâce, pour répandre la charité de
Dieu et pour tisser des liens de charité.
La doctrine sociale de l'Église répond à cette dynamique de charité
reçue et donnée. Elle est
« caritas in veritate in re sociali »: annonce de la vérité de l'amour du
Christ dans la société. Cette doctrine est un service de la charité, mais
dans la vérité. La vérité préserve et exprime la force de libération de la
charité dans les événements toujours nouveaux de l'histoire. Elle est, en
même temps, une vérité de la foi et de la raison, dans la distinction comme
dans la synergie de ces deux modes de connaissance. Le développement, le
bien-être social, ainsi qu'une solution adaptée aux graves problèmes socio-
économiques qui affligent l'humanité, ont besoin de cette vérité. Plus
encore, il est nécessaire que cette vérité soit aimée et qu'il lui soit
rendu témoignage. Sans vérité, sans confiance et sans amour du vrai, il n'y
a pas de conscience ni de responsabilité sociale, et l'agir social devient
la proie d'intérêts privés et de logiques de pouvoir, qui ont pour effets
d'entrainer la désagrégation de la société, et cela d'autant plus dans une
société en voie de mondialisation et dans les moments difficiles comme ceux
que nous connaissons actuellement. 6. « Caritas in veritate » est un principe sur lequel se fonde la doctrine
sociale de l'Église, un principe qui prend une forme opératoire par des
critères d'orientation de l'action morale. Je désire en rappeler deux de
manière particulière; ils sont dictés principalement par l'engagement en
faveur du développement dans une société en voie de mondialisation: