La personne Wayana entre sang et ciel. - Les Classiques des ...

Édition numérique réalisée le 20 mai, revu et corrigé le 20 mai 2011 à ...... Quand
le premier observateur des Wayana, Tony, les décrit en 1766, .... pour atteindre
son point le plus bas dans les années 1950 avec environ cinq ...... V-2-9 une
physiologie des pressions ..... V-3-1-3 caractères normaux du sang et variations.

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|Jean Chapuis |
|Médecin, anthropologue, psychiatre et psychothérapeute |
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|(1998) |
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|La personne Wayana |
|entre sang et ciel. |
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|Thèse de doctorat, nouveau régime en anthropologie |
|Université d'Aix-Marseille |
|Directeur de thèse : Jean Benoist |
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|PREMIÈRE PARTIE |
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|[Les illustrations sont disponibles sur le site web.] |
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|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, |
|bénévole, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca |
|Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ |
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|Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" |
|Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie |
|Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Site web: http://classiques.uqac.ca/ |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
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C'est notre mission.


Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay,
bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :




Jean Chapuis


LA PERSONNE WAYANA ENTRE SANG ET CIEL.


PREMIÈRE PARTIE. [pp. 1-576.]


Thèse de doctorat, nouveau régime en anthropologie, Laboratoire
d'écologie humaine et d'anthropologie, Faculté de droit et de sciences
politiques, Université d'Aix-Marseille, juin 1998, 1082 pp.


[Les illustrations sont disponibles sur le site web.]




[Autorisation formelle accordée par l'auteur le 22 février 2011 de
diffuser cette thèse de doctorat dans Les Classiques des sciences
sociales.]


[pic] Courriels : doc.chap@voila.fr et oj.benoist@wanadoo.fr.


Polices de caractères utilisée :

Pour le texte: Times New Roman, 12 points.
Pour les citations : Times New Roman, 12 points.
Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points.


Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2004 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11''.

Édition numérique réalisée le 20 mai, revu et corrigé le 20 mai 2011 à
Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.

[pic]




Jean Chapuis

Médecin, anthropologue, psychiatre et psychothérapeute

LA PERSONNE WAYANA
ENTRE SANG ET CIEL
PREMIÈRE PARTIE.

[pic]


Thèse de doctorat, nouveau régime en anthropologie, Laboratoire
d'écologie humaine et d'anthropologie, Faculté de droit et de sciences
politiques, Université d'Aix-Marseille, juin 1998, 1082 pp.



Table des matières

Résumé de la thèse
Remerciements

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Chapitre 1. Présentation générale de la société wayana et de son milieu

I.1. Aperçu de l'histoire du groupe
I.2. La société wayana et son milieu

Chapitre Il. La thèse, terrain et objet

II.1. Terrain
II.2. Mode de production des données
II.3. Mise en perspective de la problématique
II.4. Problématique : la notion de personne
II.5. Conventions


PREMIÈRE PARTIE:
ANTHROPOLOGIE DU CORPS

PREMIÈRE SECTION : LE CORPS DIT ET PENSÉ

Chapitre III. Évolution du statut ontologique de l'homme ; une apparence
malheureuse

Chapitre IV. Vocabulaire anatomique et notions d'anatomie

IV.1. Les corporèmes
IV.2. Ensembles anatomiques

Chapitre V. Approche de l'ethnophysiologie et représentations du corps

V.1. Description de la conception d'un spécialiste
V.2. Autres représentations des fonctions des organes

V.3. Approfondissements concernant quelques éléments anatomiques et
fonctions symboliquement riches

V.3.1. Le sang dans tous ses états
V.3.2. La peau
V.3.3. La pilosité
V.3.4. Les cinq sens

V.4. Avant de continuer


V.4.1. Approche de l'habitus corporel wayana
V.4.2. Savoir ordinaire, connaissance des profondeurs

DEUXIÈME SECTION:
LE CORPS EN SITUATION. PRATIQUES
ET DYNAMIQUES CORPORELLES

Chapitre VI. Fonctions corporelles

VI.1. Fonctions corporelles primaires


VI.1.1. Manger/boire
VI.1.2. Défécation et miction
VI.1.3. Le sommeil
VI.1.4. La marche

VI.2. Fonctions corporelles complexes


VI.2.1. La sexualité, une expérience complète
VI.2.2. Fonctions corporelles féminines

Chapitre VII. Le corps dans la relation

VII.1. Expressions individuelles dans la relation

VII.1.1. La parole
VII.1.2. Les soins du corps
VII.1.3. Le vêtement, la parure

VII.2. Activités corporelles collectives

VII.2.1. La politesse, le salut, l'accueil
VII.2.2. Le jeu, la distraction
VII.2.3. L'imitation
VII.2.4. La régurgitation de bière de manioc
VII.2.5. La flagellation
VII.2.6. La danse/la musique
VII.2.7. Aspects de la violence wayana

CHAPITRE VIII. L'expression des sentiments et la sensorialité

VIII.1. De la pudeur, du bon usage de la timidité
VIII.2. À propos des émotions
VIII.3. Expériences corporelles, sensations

Chapitre IX. Le corps dans la production, le concept de travail

IX.1. Analyse
IX.2. La répartition sexuelle des tâches

Chapitre X. Le corps dans la perspective du temps

X.1. Le procès de maturation de la personne
X.2. Les grandes étapes de l'existence
X.3. La notion de temps, les temps wayana

Chapitre XI. Le corps contraint


XI.1. Stigmates, handicaps
XI.2. Le corps otage : du suicide wayana

POUR RÉSUMER... du physique au social


TROISIÈME SECTION:
PRATIQUES ET DISCOURS AUTOUR DE LA MORT

Chapitre XII. La mort en mots et en pratiques

XII-1. Lexique de la mort, du meurtre et du mort
XII-2. Pratiques autour du corps mort et mourant

Chapitre XIII. Les traitements du cadavre


XIII-1. Traitements habituels du cadavre
XIII-2. Le rituel ëtoimatpë
XIII-3. En guise de conclusion : aspects du cannibalisme

En guise de conclusion partielle