guide d'informations choix de cours - l'école du Mistral
Avoir de la facilité en algèbre; ... En groupe et individuellement, il pourra
découvrir l'ensemble des secteurs industriels et ... Plusieurs moyens d'action ont
été sélectionnés en fonction du goût et des intérêts des élèves. ... En quatrième
secondaire, l'élève doit passer des examens du ministère qui sont uniformisés
dans leur ...
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GUIDE D'INFORMATIONS CHOIX DE COURS
2e ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE (4e secondaire)
2010-2011 Le présent guide a été rédigé afin de répondre aux questions les plus
fréquemment posées lorsque vient le temps de faire un choix de cours.
L'option qui vous sera accordée pourrait dépendre de l'organisation
scolaire et de votre classement. Le choix des options est offert sous
réserve du nombre de places disponibles et de la clientèle. L'inscription dans un programme enrichi n'est effective qu'à partir du
moment où le formulaire est complété, signé par l'élève, le parent et
l'enseignant responsable de ce programme. Le nombre de places est limité. A. CRITÈRES DE PASSAGE
Pour accéder à une matière de 4e ou 5e secondaire, l'élève doit avoir
réussi le cours correspondant de l'année précédente avec une note de 60% ou
supérieure. La promotion se fait par matière. B. LES PARCOURS SCIENCES ET MATHÉMATIQUES
Avant de choisir son parcours sciences et mathématiques, il faut réfléchir
à nos intérêts, nos aptitudes et notre choix de carrière. Étant donné la
diversité des choix possibles au secondaire, les contraintes d'organisation
scolaire et que bien souvent nous demandons des mathématiques et des
sciences comme préalables au cégep, nous avons lié ces cours ensembles. Pour les sciences :
La distinction entre le cours d'applications technologiques et
scientifiques et le cours de sciences et technologie est que ce dernier
permet de se préparer à recevoir les cours de chimie et physique en
cinquième secondaire. Pour les mathématiques :
Le choix d'un cours de mathématique en 4e secondaire repose sur plusieurs
critères : les résultats de l'élève, les intérêts de l'élève, le degré
d'autonomie de l'élève en mathématiques, la motivation et les aspirations
professionnelles. L'école évaluera donc les chances de réussite d'un élève avant de lui
accorder la séquence technico-sciences ou sciences naturelles. Donc,
l'élève qui veut se diriger vers l'une des séquences mentionnées ci-haut
devra avoir un résultat disciplinaire égal ou supérieur à 70% au bulletin
de juin 2010 en mathématique de 3e secondaire. DEUX CHOIX S'OFFRENT À L'ÉLÈVE,
LE PARCOURS GÉNÉRAL OU GÉNÉRAL APPLIQUÉ 1) PARCOURS GÉNÉRAL : Si l'élève est au parcours général, il fera de la science technologie avec
l'option science et technologie de l'environnement et un choix de
mathématique entre technico-sciences ou sciences naturelles. Ce parcours
est pour les élèves qui souhaitent se diriger vers un domaine lié aux
sciences ou pour ceux qui ont un intérêt marqué pour les sciences. Ce cours
mène vers la chimie et la physique de 5e secondaire. INFORMATIONS SUR LES DEUX SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUE :
TECHNICO-SCIENCES
Pour l'élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin
de :
Explorer des situations qui combinent à l'occasion le travail manuel et
intellectuel;
Réaliser des études de cas dans divers contextes (incluant les contextes
économiques et scientifiques); . Étudier les notions mathématiques par le biais d'objets techniques.
. Se familiariser avec divers instruments (leur conception, fabrication ou
utilisation) reliés aux techniques; Repérer des erreurs et des anomalies, d'apporter des correctifs ou
d'émettre des recommandations; . Accéder à des programmes techniques dans tous les domaines, ou encore
aux programmes pré universitaires en sciences de la nature ou autres.
SCIENCES NATURELLES
Pour l'élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin
de :
Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des
sciences ;
Comprendre l'origine et le fonctionnement de certains phénomènes; . Avoir de la facilité en algèbre; Faire davantage appel à sa capacité d'abstraction dans l'analyse de
modèles théoriques;
Se familiariser avec divers procédés de recherche et faire des
démonstrations;
Accéder à des programmes pré universitaires dont les sciences de la
nature, ou à des programmes techniques en lien avec les sciences ou
autres.
N.B. Dans ce parcours, en ce qui concerne les mathématiques, l'élève doit
investir du temps à la maison pour compléter le travail demandé. Il faut
prévoir un minimum d'une heure de travail personnel par cours suivi. Donc,
l'élève doit s'attendre à travailler entre 4 à 5h par semaine dans cette
matière afin de vivre une réussite. 2) PARCOURS GÉNÉRAL APPLIQUÉ : Si l'élève est au parcours général appliqué, il suivra le cours
d'applications technologiques et scientifiques avec les mathématiques
régulières soit la séquence culture, société et technique. Ce parcours
permet à l'élève de poursuivre les sciences et les mathématiques
nécessaires pour obtenir le diplôme d'études secondaires. SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE Pour l'élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin
de :
. Concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à
leur réalisation;
. Débattre des causes sociales;
. Développer son esprit d'entreprise et la gestion de finances
personnelles;
. Devenir un citoyen autonome et engagé;
. Accéder à la formation professionnelle, à des programmes techniques dans
différents domaines d'activités ou à des programmes pré universitaires
dont les sciences humaines ou sociales. C. LE CHOIX D'UN ART OBLIGATOIRE
Tous les élèves doivent suivre un cours d'art pour obtenir leur DES. Pour
cette raison, les cours suivants sont proposés aux élèves en 4e secondaire
avec principal objectif de leur permettre de poursuivre la démarche
artistique déjà acquise et la consolider. Il est fortement conseillé à
l'élève de poursuivre ses apprentissages en arts dans le parcours qu'il a
déjà entrepris.
* Les élèves inscrits dans un programme enrichi guitare ou harmonie font
déjà cette démarche à l'intérieur de ce programme. Ceux de hockey et
football verront ce cours réalisé dans un processus annualisé. < ARTS PLASTIQUES (4 périodes)
Continuité du programme d'arts plastiques de 3e secondaire. L'élève doit
développer les compétences : créer des images personnelles, créer des
images médiatiques et apprécier des images. Ces compétences se développent
de façon interactive et s'enrichissent mutuellement.
Lorsqu'il crée des images personnelles, l'élève apprend à personnaliser ses
gestes transformateurs, à exploiter les propriétés des matériaux, à
personnaliser son utilisation du langage plastique et à organiser les
éléments matériels et langagiers avec de plus en plus d'efficacité.
Lorsqu'il crée des images médiatiques, c'est la démarche de création visant
la communication visuelle qu'il approfondit : il apprend à communiquer un
message précis.
Lorsqu'il apprécie des images, l'élève développe son acuité visuelle et sa
perception en même temps que son jugement critique en tenant compte de la
symbolisation. < MUSIQUE HARMONIE (4 périodes)
La pratique instrumentale se fait avec les instruments de percussion. < MUSIQUE GUITARE (4 périodes)
La pratique instrumentale se fait par la guitare. Les deux cours de musique permettant à l'élève de développer les
compétences suivantes : créer des ?uvres musicales, interpréter des ?uvres
musicales et apprécier des ?uvres musicales.
Ces compétences se développent de manière interactive et s'enrichissent
mutuellement. D. LES COURS OPTIONNELS < EXPLORATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (8 périodes)
Dans ce cours, l'élève sera appelé à faire des activités pour découvrir
l'éventail des formations offertes au professionnel. En groupe et
individuellement, il pourra découvrir l'ensemble des secteurs industriels
et économiques touchés par la formation professionnelle à l'aide de stages
d'exploration et d'activités concrètes. < MUSIQUE GUITARE OPTION (8 périodes)
Ce cours est une occasion d'approfondir les éléments propres à la pratique
instrumentale de la guitare. < FRANÇAIS THÉÂTRE (8 périodes)
Ce cours vise à initier les élèves aux multiples facettes du théâtre :
improvisation, création de personnages, expression corporelle,
développement de la voix, mise en scène, etc. Ces apprentissages se font
par le biais d'ateliers dynamiques et variés.
Parmi les nombreux projets réalisés, les élèves assisteront à une
production théâtrale professionnelle et participeront à une pièce de
théâtre, projet ultime et rassembleur de l'année. Ils découvriront alors,
en plus du jeu théâtral, la création de décors, la recherche et la création
de costumes, la publicité et la préparation des programmes et billets, le
maquillage et la coiffure de scène ainsi que l'éclairage et la sonorisation
nécessaires à cette production théâtrale. < INFORMATIQUE (8 périodes)
Ce programme vise à familiariser l'élève aux divers logiciels d'usage
courant.
. Rédaction et mise en page appropriée de travaux avec Word
. Tableurs, graphiques et outils de gestion administrative avec Excel
. Initiation à la programmation avec Visual Basic
. Création de sites Web simples avec Frontpage
. Édition de multiples modèles de présentation (calendriers, cartes
d'affaires, pamphlets, etc.) avec Publisher
. Présentations animées avec Powerpoint
. Traitement d'images et montages photographiques avec Paint Shop Pro
. Animations pour diffusion sur internet avec Macromedia Flash
. Autres logiciels ou astuces informatiques de la vie courante (création
de DVD, utilisation de Google Maps, base de registre, initiation au
doublage de vidéo,etc
< MULTI-SPORTS (8 périodes)
Ce cours permet de