Dossier Epheta 33 - Catéchèse Biblique Symbolique

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..... Il a le tort de ne pas comprendre la Révolution, l'Empire, la gloire, la liberté, ...

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CATECHESE BIBLIQUE SYMBOLIQUE |Septembre 2002 | |EPHETA 33 Sommaire I. INTRODUCTION THEOLOGIQUE 5 A. PARABOLE ET SACREMENT 5
1. Sacrement ? 5
2. Catéchèse ? 5
3. Parabole ? 5
4. La parabole révèle le mouvement du sacrement 6
5. Le plan du dossier patristique 6 B. JOSEPH, FIGURE DE JESUS 7
1. Jésus, fils de Joseph 7
2. Le midrach d'Etienne 7
3. Les deux Testaments réunis en Jésus-Christ 8
4. Parabole historique à visée sacramentelle 9
a. La lecture initiale 9
b. La théologie de la lecture initiale 9
c. La première lecture est formelle 10
d. La deuxième lecture de l'allégorie engage le corps 11
e. La Bible, vêtement charnel du baptisé 12
5. L'allégorie se transfigure en sacrement 14
6. Catéchèse d'adultes 14 C. LA PARABOLE DU BON SAMARITAIN 15
1. Paraboles judéo-chrétiennes 15
2. L'ouverture de la parabole 16
3. La lecture sans culture 17
4. L'apport de la tradition 18
5. La lecture biblique : l'histoire du salut 18
6. La lecture chrétienne 19
7. Quatre lectures, quatre étapes pour approfondir la Parole 21 D. LA PARABOLE DU BANQUET DE MARIAGE 22
1. Paraboles juives 22
2. Les nouveautés chrétiennes 23
a. Un festin de mariage 23
b. Le fils 23
c. Les serviteurs 23
d. Les taureaux égorgés et le vin déjà servi 24
e. La justification des invités 24
f. L'incendie de la ville 24
g. Des aliments incorruptibles 24
h. La mission des serviteurs 25
i. Des convives mystérieusement transformés 25
j. L'unique mal habillé 25
k. Dedans - dehors 26
l. La finale de la parabole 26
3. Des questions catéchétiques 26
4. La croix, jour du mariage 27 II. LES PERES SUR « JOSEPH » 29 A. QUOVULTDEUS (V°s) 29
1. Les songes 29
2. Joseph entre brebis et loups 29
3. Le dépouillement 29
4. Vendu pour le prix d'un esclave 30
5. La résurrection 30 B. SAINT CESAIRE d'ARLES (V°s) 31
1. Joseph aimait ses mauvais frères 31 III. LES PERES SUR « LE BON SAMARITAIN » 32 A. SAINT IRENEE (II°s) 32
1. Un résumé de l'Histoire du Salut 32 B. ORIGENE (III°s) 32
1. Une histoire du salut 32
2. Quelques autres « codes » 32
3. Le Samaritain sauveur 32
4. Les deux pièces 33 C. SAINT GREGOIRE DE NYSSE (IV°s) 33
1. Le Samaritain bien aimé 33
2. Le légiste qui sait tout 33
3. Dieu se fait prochain de l'homme 33
4. Dieu prit une monture, son corps. 34
5. Les deux deniers 34 IV. LES PERES SUR « LE BANQUET » 35 A. SAINT IRENEE (II°s) 35
1. Les noces du fils du roi 35
2. Le récit de Matthieu 35
3. Des noces pourtant préparées de longue date 35
4. Les prophètes ont appelé 36
5. L'Esprit Saint est l'habit des noces 36
6. Un Dieu unique créateur et sauveur 36 B. SAINT JEAN CHRYSOSTOME (IV°s) 37
1. La robe blanche des noces 37
2. Convertissez-vous ! 37 V. INTRODUCTION PEDAGOGIQUE 38 A. LES NIVEAUX DE PAROLE 38
1. La catéchèse n'est pas un enseignement religieux 38
2. Le canevas pédagogique 38 B. CATECHETE OU ENSEIGNANT ? 39
1. Situation vécue 39
2. L'oubli du temps 39
3. Une autre position à prendre 40
a. Ouvrir une question, ou la maintenir 40
b. Eclairer la question 41 C. UN PROGRAMME DE CATECHESE A L'ECOLE 42
1. Premier trimestre, premier module 42
2. Premier trimestre, second module 43
3. Second trimestre, premier module 43
4. Second trimestre, second module 43
5. Troisième trimestre 44 D. PROGRAMME DE CATECHESE DE SIXIEME 44
1. Première séquence 44
2. Deuxième séquence 44
3. Troisième séquence 44
4. Quatrième séquence 44
5. Cinquième séquence 45 E. SEQUENCE DE LA MATERNELLE AUX COURS ELEMENTAIRES LE BON SAMARITAIN 45
1. Un récit pour les enfants 45
2. Les capacités des enfants 45
3. Pour une catéchèse d'adultes 46
4. Pour la catéchèse des enfants de CE 2 48
a. Première semaine 48
b. Deuxième semaine 48
c. Troisième semaine 48
d. Quatrième semaine 49
e. Une célébration possible 50
5. Pour les CE 1 et CP 50
a. Première semaine : Récit et dessin 50
b. Deuxième semaine : En petite équipe de 6 à 8 enfants. 51
c. Troisième semaine : En petite équipe de 6 à 8 enfants. 51
d. Quatrième semaine : En grand groupe, célébration. 51 F. CATECHESE A L'ESSENTIEL 52 G. SEQUENCE POUR LES COURS MOYENS : JOSEPH 52
1. Données générales 52
2. La séquence 53
3. L'animation de la parole 57
4. Animer la reconstruction intérieure 57
5. Le trajet « rouge - vert - jaune » dans l'histoire de Joseph 58 H. SEQUENCE POUR LES SIXIEMES : LE FESTIN SUR LA MONTAGNE 61
1. Rappels théologiques 61
2. La séquence 61
a. 1ère semaine : Information et création 61
b. 2ème (et 3ème semaine si nécessaire) : Réflexion en
équipe. 62
c. 3ème ou 4ème semaine : Mise en commun du grand groupe. 64
d. 5ème semaine : CELEBRATION en rapport avec LA TOUSSAINT
65 I. POUR LES ADOLESCENTS : LE JEU DU « QU'EST- CE QUE C'EST ? » 65 J. IMAGES 66
INTRODUCTION THEOLOGIQUE
1 PARABOLE ET SACREMENT
Deux mots ne sont pas habituellement rapprochés l'un de l'autre, celui de
« parabole » et celui de « sacrement ». Pourtant, il semblerait bien que
dans les évangiles synoptiques, surtout chez Luc, disciple de Paul, les
paraboles soient des catéchèses sacramentelles, des ouvertures pédagogiques
à la dimension divine de cette existence chrétienne (1) qui naît avec
l'Esprit donné au Baptême, (2) qui se développe avec l'Esprit donné à la
Confirmation, et (3) qui se nourrit au banquet eucharistique de la Parole
faite chair. 1 Sacrement ?
Le sacrement chrétien, qui se réfracte dans tous les sacrements, est le
Christ pour nous, le Christ avec nous, le Christ en nous. Le sacrement
chrétien est l'Alliance biblique que l'Incarnation a rénovée, que Jésus-
Christ continue de rénover en nous. La Parole s'est faite chair, elle est
désormais assise à la droite de Dieu... « en nous » ajoute saint Augustin.
La Parole ainsi incorporée à l'humanité, nous vivifie de l'intérieur, nous
unifie, donne sens à nos vies, nous convertit, nous transporte et nous
transfigure tout entier (esprit, corps et âme). 2 Catéchèse ?
La catéchèse[1] est par définition l'exercice nourrissant de l'écho
intérieur de la Parole, la vie même du sacrement[2]. Comme nul ne se
nourrit spontanément de la Parole, une longue initiation à la culture
intérieure de la Bible, est indispensable. La catéchèse commence ainsi par
être le sentier caillouteux et montant qui mène le catéchumène à la Parole,
là où elle résonne. La catéchèse est donc à la fois la manducation
permanente de la Parole (1) et son initiation (2). Voilà pourquoi le
nouveau Directoire Général de la Catéchèse rappelle que la catéchèse n'est
pas d'abord une affaire d'enfants. Au contraire, la catéchèse des adultes
doit toujours être le phare qui oriente les actions pédagogiques exercées
sur les enfants, sur les adolescents et les jeunes. C'était un peu oublié. 3 Parabole ?
Comment le terme grec « parabole » éclaire-t-il la pédagogie catéchétique
de façon bien différente des petits histoires juives, les « mechalim[3] »
qui illustrent l'enseignement des rabbins et que nous retrouvons souvent en
saint Jean[4]. Le mot « parabole » se décompose en deux : le préfixe
« para » qui signifie « à côté » et la racine verbale « bole » qui veut
dire « lancer »[5]. Une parabole évangélique est donc une histoire assez
complexe qu'on « lance à côté » pour atteindre l'intérieur. Le récit est
pédagogique, il a été conçu pour que le catéchumène opère un déplacement de
l'extérieur (à côté) vers l'intérieur (dedans), il est fait pour toucher le
c?ur du croyant adulte. 4 La parabole révèle le mouvement du sacrement
Un tel instrument pédagogique peut donc se lire de l'extérieur (lecture
initiale) et aussi de l'intérieur (lecture finale). Les deux lectures sont
tricotées l'une dans l'autre, comme Dieu et l'homme sont tissés l'un dans
l'autre dans la vie sacramentelle chrétienne. « Comme l'eau se mêle au vin
dans le sacrement de l'Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de
Celui qui a pris notre humanité ». La parole de l'offrande eucharistique
est une parole d'Alliance : le « corps » et le « sang » que nous élevons
vers le Père sont d'abord ceux de Jésus-Christ et aussi le « corps » et le
« sang » (l'amour) des baptisés qui constituent l'Eglise. Parabole et
sacrement unifient, chacun à sa façon, l'homme et Dieu, l'homme en Dieu,
pour que Dieu soit en l'homme. La parabole réalise pédagogiquement ce que
le sacrement réalise mystérieusement. Voilà ce que ce 13° dossier
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