Les Prolégomènes - E-monsite
*60 Il avait pour base l'obligation de s'adonner constamment aux exercices ..... si
cette condition p.95 n'est pas admise, la nécessité de l'adjonction n'existe pas.
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LES PROLÉGOMÈNES D'IBN KHALDOUN
(732-808 de l'hégire) (1332-1406 de J. C.) traduits en Français et commentés par
W. MAC GUCKIN DE SLANE (1801-1878) (1863)
Troisième partie
Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, bénévole,
Courriel : ppalpant@uqac.ca Dans le cadre de la collection : " Les classiques des sciences sociales "
fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Site web : http://classiques.uqac.ca Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque
Paul-Émile Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Site web : http://bibliotheque.uqac.ca
| | Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, collaborateur
bénévole,
Courriel : ppalpant@uqac. ca à partir de :
LES PROLÉGOMÈNES d'IBN KHALDOUN Troisième partie Traduits en Français et commentés par William MAC GUCKIN, Baron DE SLANE,
membre de l'Institut.
Reproduction photomécanique de la troisième partie des tomes XIX, XX et XXI
des Notices et Extraits des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale publiés
par l'Institut de France (1863).
Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1938, 574 pages. Police de caractères utilisée : Times, 10, 11 et 12 points.
Mise en page sur papier format Lettre (US letter), 8.5''x11''. Édition complétée le Ier mars 2006 à Chicoutimi, Québec. NOTE CSS Un clic sur @ (hors adresse courriel) renvoie à la table des matières. A tout endroit : Ctrl + Fin, ou Ctrl+End, renvoie au @ de fin d'ouvrage.
Ctrl + Pos 1, ou Ctrl+Begin, renvoie au @ de début d'ouvrage. Les pages de l'édition papier sont repérées par des numéros décalés vers le
bas et précédés de 'p.' On peut donc aisément atteindre une page en
cliquant sur édition/rechercher '.xxx'.
Les pages de l'édition de Paris du texte arabe sont repérées par des
numéros décalés vers le bas et précédés de '*'. On les atteint en cliquant
sur édition/rechercher '*xxx'. A savoir : les transcriptions en caractères arabes ont été faites à l'aide
des caractères spéciaux de l'édition standard de Word. Ces caractères sont
très largement suffisants, parce que le traducteur n'utilise pas, dans la
très grande majorité des cas, les points diacritiques. Cependant, lorsque
ces points sont utilisés, leur présence interdit la liaison des caractères
liés. Cette (rare) petite gêne a été préférée au chargement d'une police
complète de caractères. La même idée a prévalue pour la trascription de quelques caractères grecs
(esprits, ? intérieur rendu par le cyrillique ?). A savoir aussi : dans l'édition-papier, l'orthographe de la traduction
d'un même mot arabe, principalement un nom, est quelquefois modifiée au fil
des pages, et des parties, notamment quant aux accents, aux trémas, aux
tirets. Par ailleurs, 'poëme' dans l'édition-papier a été écrit 'poème',
'poëte', 'poète', et 'très-xxx' a été écrit 'très xxx'. @
T A B L E D E S M A T I È R E S PREMIÈRE PARTIE - DEUXIÈME PARTIE
Index général - Termes expliqués
Pour atteindre le sommaire analytique de : Préface - Introduction LIVRE I : De la société humaine et des phénomènes qu'elle présente. Introduction Première Section : De la civilisation en général. Deuxième Section : De la civilisation chez les nomades et les peuples à
demi sauvages, et chez ceux qui se sont organisés en tribus. Troisième Section : Sur les dynasties, la royauté, le khalifat et l'ordre
des dignités dans le sultanat. [et 3e section, 2e partie] Quatrième Section : Sur les villages, les villes, les cités et autres lieux
où se trouvent des populations sédentaires. Cinquième Section: Sur les moyens de se procurer la subsistance, sur
l'acquisition, les arts et tout ce qui s'y rattache. Sixième Section : Des sciences et de leurs diverses espèces ; de
l'enseignement, de ses méthodes et procédés, et de tout ce
qui s'y rattache.
[et 6e section, 3e partie] TROISIÈME PARTIE SIXIÈME SECTION (suite) # De la Jurisprudence et de la science du partage des successions, qui en
est le complément.
Origine de cette science. - Les Dhaherites. - Les gens de la
maison. - Les Kharedjites. - Les Chîïtes. - Les gens de l'opinion
(rai). - Les gens de Hidjaz. - La coutume de Médine. - Les quatre
écoles. - L'Idjtihad. - Les Hanbelites. - Les Hanefites. - Les
Chaféites. - Les Malekites. - Les traités de droit malekite. - Les
trois branches de l'école de Malek. # De la science qui a pour objet le partage des successions (eïlm el-
feraïd)
But et caractère de cette science. # Des bases de la jurisprudence et de ce qui s'y rattache, c'est-à-dire la
science des matières controversées et la dialectique.
Importance de cette science. - Ses bases. - Le Coran. - La Sonna. -
L'accord général des premiers docteurs. - La déduction analogique
(kias). - Vérification du texte de la Sonna. - Règles à suivre dans
l'examen des textes sacrés. - Origine de la jurisprudence. -
Docteurs qui s'y sont distingués. # Les matières controversées.
Ouvrages composés sur ce sujet. # La dialectique (djedl).
Les deux méthodes de la dialectique. # La théologie scolastique (eïlm el-kelam).
Preuve rationnelle de l'unité divine. - Dieu est la cause des
causes. - Nulle intelligence ne peut comprendre la succession des
causes. - L'investigation des causes a été défendue par le
législateur inspiré. - Le dogme de l'unité. - Les diverses stations
qu'on atteint dans la connaissance de l'unité divine. - La foi est
une faculté acquise. - Les divers degrés de la foi. - Ce que le
législateur nous a prescrit de croire. - Vérité de ces dogmes de
foi. - Certains textes de la loi divine ont conduit à
l'anthropomorphisme, parce qu'ils ont été mal entendus. -
L'exemption. - L'assimilation des attributs. - Les attributs
essentiels. - Ce fut une doctrine bien pernicieuse que celle de la
création du Coran. - La doctrine d'El-Achari. - La science de la
parole. - La doctrine d'Abou Bekr el-Bakillani. - Introduction de
l'art de la logique chez les musulmans. - Les scolastiques
n'envisagent pas le corps sous le même point de vue que les
philosophes. - La connaissance de la scolastique n'est plus
nécessaire. # Éclaircissements au sujet des motachabeh (passages et termes de
signification obscure) qui se trouvent dans le Coran et la Sonna, et
indication de l'influence qu'ils ont eue sur les croyances des diverses
sectes, tant sonnites qu'hétérodoxes.
Comment les savants d'entre les premiers musulmans entendaient les
versets motachabeh. - La manière d'expliquer ces versets est
inconnue aux mortels. - Opinion des Motazelites au sujet des
attributs divins. - Ce furent eux qui inventèrent le système de
doctrine appelé science de la parole. - La doctrine d'El-Achari. -
L'opinion d'Abmed Ibn Hanbel et la doctrine de ses disciples au
sujet des attributs. - Les corporalistes. - Les assimilateurs. -
Diverses phases de la nature humaine, et perceptions qu'elle
éprouve dans chacune de ces phases. - Opinion d'Avicenne au sujet
du prophétisme. - Résumé. # Du soufisme.
Le soufisme est une science islamique. - Dérivation du mot soufi. -
La règle des Soufis. - Progrès de l'aspirant dans la voie
spirituelle. - Principe qui sert de base au système de pratiques
adopté par les Soufis. - Premiers traités du soufisme. - Le combat
spirituel et le dégagement de l'âme. - Dieu est-il séparé de ses
créatures ? - Examen de cette question et des significations que le
terme séparation peut prendre. - La doctrine de l'unification ou
panthéisme. - La théorie des apparences. - La doctrine de
l'identité absolue. - Opinion de certains Soufis, sur le
dégagement. - Leur doctrine, au sujet du cotb et des nakîbs. - La
doctrine de l'externe et de l'interne fut empruntée aux Ismaéliens
par quelques Soufis. - Justification d'El-Heroui, qui avait énoncé
une opinion malsonnante au sujet de l'unité divine. - Examen des
quatre points qui attirent surtout l'attention des Soufis. -
Justification des Soufis. # La science de l'interprétation des songes.
La nature et la cause des songes. - Les songes confus et les songes
vrais. - Principes de la science de l'interprétation des songes. -
Auteurs qui ont traité ce sujet. # Des sciences intellectuelles (ou philosophiques) et de leurs diverses
classes.
Les quatre sciences philosophiques. - Les sciences qui servent de
base à la philosophie. - Indication des peuples qui, avant
l'islamisme, cultivaient les sciences. - Omar ordonne la
destruction des livres et recueils scientifiques que son général,
Ibn Abi Ouekkas, avait trouvés chez les Pe