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??????????????? ??????????????? ??????????? ??. ?.?. ???????????, 2007. SOMMAIRE
SOMMAIRE 3 AVANT-PROPOS 5 Première partie 6 COURS THEORIQUES 6 COURS I 6
Objet d'étude de la stylistique. Notions de base 6
1. L'aperçu historique 6
2. L'objet d'étude 8
3. Les disciplines entrant dans le champ de la stylistique 9
4. La notion de style 11
5. Les connotations 13
COURS II 17
Ressources stylistiques des unités phoniques 17
1. La phonostylistique. La phonologie expressive 17
2. La phonologie appellative 18
COURS III 21
Ressources stylistiques du lexique 21
1. Le classement stylistique du lexique 21
2. Les synonymes et les antonymes 23
3. Les mots dans le texte 25
COURS IV 29
Ressources stylistiques de la grammaire 29
1. La synonymie morphologique et la transposition grammaticale 29
2. La syntaxe expressive 31
COURS V 37
Les figures 37
1. La définition et les types de figures 37
2. Les tropes (figures de sens) 38
3. Les figures de construction 48
4. Les figures de pensée 51
COURS VI 56
Différenciation stylistique de la langue 56
1. Le problème de l'hétérogénéité de la langue 56
2. La théorie des styles fonctionnels 56
3. Théorie des souslangues. Notion du discours 57 Deuxième partie 59 APPLICATIONS 59 THÈME 1 59
Significations connotatives 59
Questions 59
Lectures conseillées 60
Exercices d'entraînement 60
Analyse du texte 62
THÈME 2 64
Le lexique et les figures 64
Questions 64
Lectures conseillées 65
Exercices d'entraînement 65
Analyse du texte 74
THÈME 3 76
Ressources stylistiques de la morphologie et de la syntaxe 76
Questions 76
Lectures conseillées 76
Exercices d'entraînement 76
Analyse du texte 78
THÈME 4 81
Différenciation stylistique de la langue 81
Questions 81
Lectures conseillées 82
Exercices d'entraînement 82 TEST D'AUTOEVALUATION 87 Variante 1 87
Variante 2 92 CORRIGES 98 Test 1 98
Test 2 98 LECTURES CONSEILLÉES 99 GLOSSAIRE 101
AVANT-PROPOS Ce livre est conçu comme un supplément aux manuels de stylistique
française existants. Il est adressé aux étudiants qui apprennent le
français comme langue étrangère et, plus précisément, à ceux qui se
spécialisent en linguistique.
Il a pour ambition de démontrer la constante évolution de la
stylistique, le renouvellement de sa problématique traditionnelle et ses
liens avec d'autres sciences humaines; mais aussi doit-il introduire les
étudiants à l'analyse stylistique du texte littéraire.
C'est pourquoi le livre expose d'abord les grands axes théoriques des
études stylistiques : après un aperçu historique, le livre fait le point
sur les ressources stylistiques des unités linguistiques appartenant à la
grammaire, à la phonétique, au lexique, ensuite, le livre met en évidence
les problèmes qui se posent devant les stylisticiens, surtout les problèmes
concernant la délimitation des styles fonctionnels et leur classement. Dans
la partie « applications », le livre propose une série d'exercices et de
textes pour aider les étudiants à mettre en ?uvre leurs connaissances
théoriques. Les tests avec les corrigés sont destinés à l'autoévaluation
des apprenants.
La dernière partie représente un glossaire contenant le vocabulaire
méthodologique qui a pour but de fournir aux étudiants des termes
opératoires avec leurs explications et traductions en russe.
Première partie COURS THEORIQUES COURS I
Objet d'étude de la stylistique.
Notions de base L'aperçu historique
Avant de définir l'objet d'étude de la stylistique, il est
indispensable d'examiner cette science dans sa rétrospective historique. Les notions principales de cette science sont apparues dans
l'Antiquité. Le style, manière d'écrire, fait l'objet de la rhétorique, qui
représentait à la fois l'art de bien écrire, de bien parler et l'étude de
cet art. Plusieurs procédés de style décrits par les Anciens ont gardé
leurs noms grecs : tropes, métaphore, métonymie, synecdoque, etc. Les
orateurs grecs et romains décrivaient les modèles et les préceptes de
l'éloquence dans de multiples ouvrages dont les plus remarquables sont :
« La rhétorique » d'Aristote, « De oratore » de Cicéron, « De institutione
oratoria » de Quintilien. L'héritage antique légué aux savants est très
important. Avant tout, c'est la théorie des genres littéraires (exposée
dans « La poétique » d'Aristote), vient ensuite la notion de style comme
mode d'expression correspondant à chaque genre; et enfin, un inventaire
extensif de figures de tropes. Sans s'arrêter aux études des linguistes du Moyen Age qui
s'appliquaient à approfondir et à développer les idées des Anciens,
mentionnons les grammaires des XVIe et XVIIe siècles qui ont posé le
problème de la norme, catégorie nouvelle pour les études linguistiques qui
deviendra, plus tard, une des catégories fondamentales de la stylistique
moderne. On essaie d'approfondir le concept de style. La formule de G.-L. de
Buffon, maintes fois citée : « Le style, c'est l'homme même », doit être
interprétée ainsi : la forme du discours appartient à l'auteur et reflète
sa personnalité, son esprit, son génie : « ...les idées seules forment le
fond du style... le style n'est qu'ordre et le mouvement qu'on met dans ses
pensées. » Les XVIIIe et XIXe siècles sont marqués par l'effervescence de la
critique littéraire française qui opérait certaines notions de l'ancienne
rhétorique : genre, poétique, etc. Pourtant, la critique littéraire faisait
plus d'attention au fond qu'à la forme, le plan de l'expression se trouvait
quelque peu délaissé. Parallèlement, la linguistique connaît un nouvel essor avec les
travaux d'Humboldt et de Saussure, l'opposition entre la langue et la
parole fait ressurgir le problème du style. Un disciple de F. de Saussure,
Charles Bally, commence une nouvelle étape dans les études stylistiques. Il
a fondé une nouvelle stylistique, scientifique et descriptive qui a pour
ambition de recenser les ressources stylistiques de la langue. Son ouvrage
le plus remarquable s'intitule « Traité de stylistique française ». Bally
s'intéresse avant tout au langage affectif : « La stylistique étudie les
faits d'expression du langage du point de vue de leur contenu affectif,
c'est-à-dire, expression des faits de la sensibilité par le langage de
l'action des faits de langage sur la sensibilité. » Bally estimait que le texte littéraire constitue l'objet d'étude de la
critique littéraire et non de la stylistique, ce point de vue a influencé
de nombreux stylisticiens. Pourtant, après les années 50, les stylisticiens
réintègrent les ?uvres de belles-lettres, dans le champ d'études
stylistiques, parmi eux J. Marouzeau (« Précis de stylistique française »),
M. Cressot (« Le style et ses techniques »), F. Deloffre, P. Guiraud. La
stylistique littéraire connaît une effervescence particulière. Nommons
quelques courants importants dans les recherches stylistiques : la
stylistique structurale (R. Jacobson), la stylistique des écarts
(T. Todorov, J. Cohen), la stylistique fonctionnelle (A. Sauvageot), chaque
doctrine mettant en valeur un axe d'études particulier. La stylistique fonctionnelle s'est attachée à l'étude des styles
collectifs considérés dans leurs rapports avec les sphères communicatives
et