Le peuple chinois. Ses M?urs et ses Institutions

Anonymat des copies : OUI pour toutes les épreuves (examens terminaux). ...
Facultad de Humanidades y Educación, Centro de Estudios Literarios, 1979, 343
pages. ... Universidad Simón Bolívar, University of the West Indies, 1995, p.49-58
. .... de Recherche et de Documentation Historique), 23, 24 et 25 octobre 2002.

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|Fernand FARJENEL |
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|LE PEUPLE |
|CHINOIS |
|Ses M?urs et ses Institutions |
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| | à partir de : LE PEUPLE CHINOIS Ses M?urs et ses Institutions par Fernand FARJENEL (18xx-1918) Professeur au Collège libre des Sciences sociales, Membre de la Société
Asiatique de Paris. Chevalier et Rivière, Paris, 1906 (2e édition), XI+426 pages.
Mise en format texte par
Pierre Palpant www.chineancienne.fr
TABLE DES MATIÈRES Préface de la 1e édition
Préface de la 2e édition PREMIERE PARTIE : La Famille. Chapitre Premier. - La Religion domestique. Les religions en Chine. - Culte des Ancêtres ; le dogme. - Croyances
animistes. - Culte du foyer. - Temple domestique. - Les Rites. -
Divinations. - Le sacrifice. - Vigiles et jeûnes. - Victimes. - Tablettes
ancestrales. - Rite du sacrifice. - Les Offrandes. - La Consécration. - La
Communion. - Antiquité de ce rite. - Sacerdoce familial. - Le
fractionnement du culte. - Affaiblissement des croyances. - Importance de
la religion des Ancêtres. Chapitre II. - La constitution de la Famille. Origine de la famille. - L'âme de la famille. - Le nom. - La parenté. -
Composition de la famille. - Computation des degrés. - L'agnation. - La
succession. - L'adoption. - Son rite. - Ses divers modes. - Effet de la
conception chinoise de la famille. - Le livre généalogique. - Développement
historique de la famille. Chapitre III. - Les Rites familiaux. La maison. - Son plan. - Son caractère. - La maison antique. - L'Atrium. -
Le temple. - Les rites domestiques. - Objets des rites. - Prise du bonnet
viril. - La cérémonie. - Prise de l'épingle. - Effets juridiques de la
majorité canonique. - La mort. - Petit ensevelissement. - Grand
ensevelissement. - Rites des veilles funèbres. - La fosse. - La tablette. -
Les funérailles. - L'enterrement. - Retour de la tablette de l'esprit. -
Premier sacrifice. - Force des rites consacrée par la loi. - La morale
familiale. - Le Tribunal domestique. Chapitre IV. - Les Rites du mariage. But du Mariage. - Age des mariés. - Prohibition. - Fiançailles. -
Entremetteuses. - Rites des fiançailles. - Apports. - Rupture. -
Empêchements au mariage. - Du contrat. - Son objet et sa forme. - Rite du
mariage. - Obédience de l'épouse. - Antiquité du rite. - Comparaison avec
le mariage romain. - Avec le mariage grec. Chapitre V. - Le Concubinat et la législation actuelle du mariage. Le concubinat. - Le mariage religieux ; ses effets juridiques quant au
mari. - Quant à la femme. - De la violation du mariage. - De l'adultère. -
Du divorce. - Décès des époux. - Mariage d'une veuve. - Veuves chastes et
fidèles. - Mariage posthume. - Du mariage avec des non Chinois. - Résumé. Chapitre VI. - La puissance paternelle. Son caractère. - Clans. - Kia. - Étendue de la puissance paternelle. -
Droit de correction. - Droit de vente. - Infanticide. - Obligations de ceux
qui sont sous la puissance paternelle. - Aliments. - Injures aux parents. -
Coups. - Parricide. - Du deuil. - Fin de la puissance paternelle. Chapitre VII. - La hiérarchie sociale et les rapports sociaux. Du serviteur loué. - L'esclavage. - Du pécule. - L'affranchissement. - Des
hommes libres. - Le seul citoyen. - Associations. - Vie religieuse. -
Religions étrangères. - Le Christianisme. - L'édit de 1899. - Enseignement
et presse. - Les privilégiés. - La noblesse. - Avantages des nobles. Chapitre VIII. - La propriété. - La propriété antique. - Régime actuel. - Théorie. - Étendue du droit de
propriété. - Diverses sortes de propriétés. - Des titres. - Transfert. -
Des modalités de la vente. - La demande du gémissant. - Donations. -
Succession. - Du partage. - Des autres contrats. - Fermage. -
Entremetteurs. - Propriété des étrangers. - Des missions. - Résidents
étrangers. - Propriété collective inaliénable. - De la confiscation. DEUXIÈME PARTIE : La Cité. Chapitre IX. - Les Villes. La cité antique. - Construction rituelle des villes. - Culte des astres. -
Repas sacrés et jeux martiaux. - Autres cérémonies. - Consécrations. -
Ancêtres publics. - La vie dans la cité. - Du prince. - La ville moderne. -
Le ya-menn. - Du culte. - Caractère pontifical du magistrat. - Son pouvoir.
- Conseil local. - Les divers fonctionnaires subordonnés. - Les bureaux. -
Le personnel inférieur. - Gendarmerie. Chapitre X. - Les Communes. Les Communes anciennes. - Leur culte. - Leur administration. -
Transformation. - Apparition de la commune moderne. - Nature de la commune.
- La loi municipale. - Composition. - Qui fait partie de la commune ? -
Assemblées municipales. - Attributions des assemblées. - Administration
municipale. - La Capitale. - Les Gouverneurs. - Importance du préfet. TROISIÈME PARTIE : L'Empire. Chapitre XI. - L'Empire. Le Culte Impérial. Le Culte ancien. - Le suprême Seigneur. - Le Pontificat. - Caractère du
Souverain. - Palais impérial. - Culte du Ciel. - Du rite sacrificiel. -
Sens des sacrifices. - Du Ciel. - Conception philosophique du premier
principe. - Cultes secondaires. Chapitre XII. - Le Gouvernement. Sa nature. - La confession du Chef de l'État. - Censorat. - Des grands
conseils. - Ministères. - Administration provinciale. - Mandarinat. -
Examens. - Expectative d'emploi. - Appointements. - Réformes avortées. -
Système financier. - Fiscalité. - Dépenses. - Dette publique. Chapitre XIII. - La Justice. Le Droit. - Appréciation des fautes. - Aveu. - Solidarité des peines. -
Nature des crimes. - Crimes sacrilèges contre certains biens. - Crimes et
délits ordinaires. La procédure. - Procédure criminelle. - La Question. -
Sentence. - Des peines. - Proportionnalité des peines. - Du rachat. - Droit
international privé. QUATRIÈME PARTIE : La civilisation chinoise. Chapitre XIV. - La dualité du langage. Caractère réel de la langue parlée. - La langue écrite. - Les
transformations de l'écriture. - Effets psychologiques de l'idéographie. -
Paralysie des facultés analytiques. - Influence de l'écriture sur la langue
parlée. - Effets sociaux de l'écriture. - Prédominance des lettrés. - Ses
inconvénients. - Avantages de l'écriture idéographique. - Transformation
future. Chapitre XV. - Le passé de la civilisation chinoise. Origines. - Comparaison avec les autres sociétés antiques. - La religion et
le sacrifice. - Les édifices. - Les principaux rites. - La législation. -
Identité de la société chinoise et de la société chaldéo-assyrienne. - Le
code d'Hammourabi et le droit chinois. - Période historique. - Le mode
d'évolution. - Principe conservateur. Chapitre XVI. - Le contact des deux civilisations. Immutabilité du monde chinois. - Différence des civilisations. - La
caractéristique de la civilisation occidentale. - Idées des Chinois sur
notre civilisation. - Leurs sentiments sur l'égalité démocratique. - Leur
attachement à leurs principes sociaux. - Le confucianisme. - La pénétration
occidentale. - Les v?ux de réforme. - Le relèvement de la Chine et ses
conséquences mondiales. @
PRÉFACE de la première édition (1904) @ Les nations d'Occident, poussées par un irrésistible besoin d'expansion,
ont forcé les portes de la Chine, et, celle-ci, sans puissance militaire
pour résister, a dû subir leur contact et leur pénétration. C'est là l'histoire de la dernière moitié, et surtout de la fin du siècle
qui vient de finir. Mais, on n'arrache pas en vain à un long sommeil un grand empire de plus
de quatre cent millions d'hommes ; aussi, avant même que la société
chinoise ne se soit laissé entraîner dans le grand courant qui emporte les
peuples vers une intensité de vie toujours croissante, on constate déjà que
la Chine est désormais devenue un facteur considérable dans l'histoire de
l'humanité. Au contact des nations occidentales, elle ne peut manquer de se
transformer comme tout ce qui subit l'influence d'un milieu nouveau. Dans quel sens s'accomplira cette transformation dont les commencements
s'ébauchent déjà ? Le peuple chinois se contentera-t-il de prendre nos méthodes
scientifiques et militaires, de perfectionne