Donc c'est par un heureux hasard, qui n'est peut-être ... - TEE - Free

... il va construire pendant ces 6 années les opérateurs du fantasme, alors je
vous rappelle pour que les choses soient plus précises pour vous que dans les
six ..... et Lacan peut se tromper aussi, et il se corrige, du moins il essaye, et
Freud c'est remarquable, je connais peu comme lucidité, comme honnêteté
intellectuelle ...

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Jean-Michel VAPPEREAU, ENS, salle des Résistants, 19-01-2010
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Donc c'est par un heureux hasard, qui n'est peut-être pas un hasard, que
j'ai commencé l'année dernière à traiter de la répétition freudienne, dans
la psychanalyse telle qu'elle est introduite par Freud, lui-même, à
l'occasion de deux textes principaux, l'un vous pouvez le trouver dans les
Ecrits techniques de Freud, ça s'appelle Remémoration, répétition,
perlaboration, et l'autre c'est de l'autre côté du principe de plaisir,
puisque c'est une chose que je veux vous dire ce soir, c'est qu'on a
traduit, le Jenseit, de Freud, comme si il avait écrit das, janseit c'est
à dire au-delà, alors que Freud, a écrit, Jenseit das lutz princip, cela ne
veut par dire Au-delà, mais De l'autre côté, l'autre côté de la frontière,
l'autre côté du bord, de l'autre côté, le Principe du plaisir, pris comme
bord, pris comme frontière, peut-être même conçu, comme Lacan nous le
propose d'y réfléchir, comme bord littoral, puisqu'il définit un type de
bord qui n'est pas frontière, il dit qu'une frontière c'est quand ça se
passe de la même manière d'un côté comme de l'autre côté, en ce qui
concerne le principe de plaisir, Feud dit qu'il étend son règne de la même
manière que du premier côté, mais Lacan dit qu'il y a un type de bord qu'il
appelle Littoral, qui est tel qu'un territoire sépare deux autres
territoires, et le modèle qu'il évoque c'est celui de la bande de moébius,
ça c'est dans Lituraterre, et il parle de la fonction littorale de la
lettre, en tant que cette fonction littorale serait de dessiner le bord du
trou dans le savoir, ça c'est Lituraterre, qui est un Ecrit, que Lacan,
que Lacan a dit à son Séminaire en 1970, et qui se trouve dans le deuxième
volume des Ecrits, qui sont parait-il Autres, c'est en fait la suite des
Ecrits publiés en 1966, ils ne sont pas de l'Autre côté, mais ils n'ont
ceux là été publiés qu'en 2002, moi j'ai passé 20 ans à faire le colporteur
et à transporter partout dans le monde ou j'allais des photocopies de ces
Ecrits, à mon avis ils ne sont pas autres, c'est le deuxième volume des
Ecrits, j'ai là, les deux volumes des Ecrits de Lacan, il manque très peu
de chose, on va pas pinailler, voilà, ça c'est un logiciel pas mal, si vous
le faite rentrer dans le corps par les yeux, ça peut vous créer des
parasitages différents de ceux de la parole, parce que la parole elle
parasite certainement le corps, alors cette question de la lecture de
l'autre côté du principe de plaisir, d'abord il y a une observation à
faire, il y a un premier gus qui a traduit jenseit par au-delà, et tout le
monde s'est engouffré dans le truc, 04.49, pour vous dire là une infime
idée de la manière dont on traduit Freud et de la manière dont on le lit,
dans le monde entier, alors Lacan ne s'en est pas ému, il n'a pas arrêté de
dire : lisez le en allemand, mais lui il l'utilise dans son enseignement,
il le translittère, il le traduit, il le transpose, il fait comme disent
Barbara Cassin et Mechonic ?, il fait à la langue française ce que Freud a
fait à la langue allemande, et traduire c'est faire à la langue but en
général qu'on pratique, et bien lui faire ce que l'auteur a fait à sa
langue, 05.29, il faut surtout pas essayer que ça ressemble, pour faire
quelque chose d'homologue, pour tordre la langue d'une manière qui en
évoque le mouvement, donc, voilà l'état des lectures freudiennes, donc ça
veut dire que c'est comme ça pour toute la littérature freudienne, les
Gesammelte Werke, la Standard Edition, les deux éditions espagnoles, en
français ils sont en train d'en faire une, après avoir tergiversé
longtemps, pour des raisons d'édition, mais comme vous avez vu que Freud
est tombé dans le domaine publique cette année, maintenant ils ne peuvent
pas empêcher le Seuil de sortir sa Traundeutung, ce qui est très bien car
il va y avoir des choses moins horribles, bon mais c'est pas encore sûre,
mais peut-être que ça va faire travailler quelques germanistes, qui sont
sûrement capables de lire Freud en allemand, et de faire remarquer que ça a
été bâclé, bon, et bien Lacan c'est écrit en Français malgré ce que
certains pensent, parce que c'est pas du style à la Maurras comme le fait
remarquer Jean-Claude Milner, dans son dernier livre L'arrogance du
présent, quand il dit que Maurras considère que la langue française, la
belle langue française, ne peut pas tolérer la dialectique allemande, c'est
peut être une des raisons pour laquelle Lacan a tordu la langue française
comme ça, car pour Maurras c'est insupportable, lui évoquait plutôt Hegel,
mais que les français ne peuvent pas supporter et tolérer cette façon de
penser, cette façon de parler, cette façon d'écrire, qu'on les allemands de
leur langue, donc en français il faut faire de la jolie langue française,
et ça vous avez des gens très forts pour ça, vous en avez que je lis avec
beaucoup de bonheur, qui font de la jolie langue au détriment de ce qu'il y
a à penser des fois, par exemple Deleuze, pour moi Deleuze, c'est un
écrivain remarquable, un littérateur formidable et qui a justement écrit
une thèse entière pour surfer sur la Différence et la répétition, 07.50, de
telle manière que personne n'y comprenne rien, on a eu le témoignage
l'autre jour à Buenos Aires d'un professeur de Saint Denis qui nous disait
qu'il avait organisé une permanence hebdomadaire à Saint Denis, les profs
de philo on organisés une permanence où on peut venir pour faire état de
son incompréhension à la lecture de Différence et répétition de Deleuze,
c'est ouvert toutes les semaines pour venir dire ... de grandes
difficultés, tout le monde à l'air d'accord, c'est absolument magnifique,
c'est très bien renseigné, très joliment argumenté, mais c'est de la belle
langue, ça plairait à Maurras et on y comprend rien, et en plus ce que
j'avance, c'est qu'il n'y a pas ce que je veux vous dire de la répétition
freudienne, donc j'ai déjà commencé cette explication au mois de septembre,
j'ai fait trois cours, j'ai appelé ça 1964, puisque la même année lorsque
Lacan est venu ici pour la première fois en 1964, pour faire son séminaire
Les quatre concepts de la psychanalyse, où il introduit parmi les quatre
concepts, la répétition freudienne, la même année il y a eu un colloque
organisé par Deleuze et ?, il y avait Virgo, avec eux, ils ont essayé
d'attraper Klossowski, qui a fait un très beau exposé sur l'Eternel retour,
et que vous pouvez lire si vous ne lisez pas les minutes du colloque de
Royaumont, qui s'appelle Nietzsche, c'est 1964, c'est chez Minuit, vous
pouvez lire l'intervention de Klossowski, elle se trouve dans le texte
Nietzsche et le cercle vicieux, c'est le premier texte de la seconde
partie, justement à propos de l'éternel retour, d'un air de nous dire, les
professeurs de l'époque en 1964, qui commençaient à entendre parler de
Lacan en 64, vous voyez 53, 64 ça faisait dix ans , onze ans, il venait de
faire un coup d'éclat de se faire virer de l'IPA, il a été recueilli grâce
à Althusser ici, ça fait 45 ans, bon je sais pas si c'est un hasard, c'est
heureux, je ne peux parler de la répétition que là où Lacan a engagé les
choses, parce que je vous dis tout de suite que Lacan parle de la
répétition, les 6 années de séminaires qu'il fait rue d'Ulm, à l' Ecole
Normale, il va construire pendant ces 6 années les opérateurs du fantasme,
alors je vous rappelle pour que les choses soient plus précises pour vous
que dans les six années qui précèdent, Lacan traite dans chaque séminaire,
après le séminaire III, qui est aussi une marque politique, il marque le
coup, il donne sa théorie du déclenchement du délire, parce que ça lui a
pas échappé, Freud a écrit dans ses conférences que Jung ça valait pas
tripette, pour la simple raison que ça rendait même pas compte du
déclenchement du délire, en bon stratège il l'a pas raté, dans son
séminaire III, et dans le texte qui l'accompagnera dans l'écrit qui
s'appelle Question préliminaire à tout traitement possible des psychoses,
Lacan donne comme trait de structure, ensuite ??? importe ce que ça veut
dire, la fameuse forclusion, en particulier la fameuse forclusion du Nom du
Père, 11.48, ce qui fait qu'on s'est ému de savoir s'il pouvait n'y avoir
que le Nom du Père qui pouvait être forclos, comme signifiant, d'autres se
sont demandés s'il pouvait y avoir plusieurs Nom du Père, c'est le genre
d'émotion qu'on avait chez les Lacaniens à l'époque, comme ils n'y
comprenaient rien il fallait bien qu'ils inventent des problèmes ...., ça
leur a éviter de voir qu'il y avait des tas de choses qui leurs
échappaient, enfin on va pas être trop méchant avec eux, ils ont au moins
le mérite d'avoir été les témoins de l'époque, des martyrs, et sans eux je
ne serai pas là, 12.27, et Lacan n'aurait pas pu faire ces séminaires
magnifiques qui s'appellent Encore, Ou pire, c'est grâce à ceux la et même
ceux de la génération d'avant, donc il faut .. moi j'ai de l'estime et de
la considération pour eux, c'est eux qui n'en ont pas pour moi, ça
c'est ... ? , puisque je suis quelqu'un d'horrible, je suis tellement
horrible que ce que je dis de ce qu'il se passe en France actuellement,
c'est le fait de l'abandon justement de la pensée, qui s'est produit dans
une sorte de négociation corporatiste dans la psychanalyse, puisque je
tiens que dans le monde en général et particulièrement en France, 13.06,
l'enjeu de tous les intellectuels que nous sommes c'est d'ess