Introduction - Écoles

3 déc. 2008 ... Exercices différents selon les capacités des élèves. - Dans un cahier de classe,
le même pour tous. - « Je réponds à la demande » ; l'élève exécute. « Ateliers d'
écriture » inclus dans un projet, nécessitant des allers-retours, avec une finalité
de communication. - En utilisant des supports différents. - Dans un ...

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Objectifs de l'animation :
- Définir ce qu'est la production d'écrit (notre conception personnelle,
sa place dans les instructions officielles, le référentiel du socle
commun)
- Aborder brièvement nos pratiques (supports, modalités d'organisation,
fréquence, les obstacles rencontrés)
- Vivre des exemples d'activités : exemples d'activités de type adulte
mais qui peuvent être transposables au niveau des élèves Déroulement :
Pourquoi proposer cette animation ?
- observation de pratique ( la mise en place d'activités de production
d'écrits est difficile, elle fait défaut :
o on pense qu'elle nécessite des pré-requis
o on a des difficultés à la programmer
o on manque de connaissances d'activités (on se contente souvent
de celles déclinées par thème dans le manuel)
- aide aux projets d'écriture (« 1 image = 1 texte », « passe le message
à ton voisin »)
- donner des moyens de produire Pour commencer, situer ce qu'est « Ecrire » dans la société :
Extrait de l'interview de Bernard Lahire, sociologue auteur de « La
condition littéraire, la double vie des écrivains » (Télérama n°2954, août
2006)
.... Finalement, tout en ayant choisi d'ouvrir le plus largement possible
la population auprès de laquelle a été menée l'enquête*, on se rend compte
que 71% des écrivains ont un niveau supérieur ou égal à bac+2 ; c'est une
sur représentation massive par rapport à la population nationale, qui est
de 17%. Ce qui est assez incroyable, c'est qu'il n'y a pas de condition
d'entrée dans le jeu littéraire, pas de diplôme exigé. On assiste donc à un
phénomène d'autocensure : des personnes moins diplômées ne s'autorisent pas
à écrire et à publier....
..... Ce qu'apporte l'école, c'est non seulement des compétences à lire et
à écrire, mais aussi la possibilité de s'autoriser à penser qu'on peut le
faire ; une estime de soi et une assurance sociale qui permettent de se
dire : pourquoi pas moi ?
Autre tendance forte : les écrivains ont une position sociale personnelle
assez élevée. Ainsi 64% d'entre eux exercent, en guise de second métier,
une profession qui les rattache à la catégorie des cadres et professions
supérieures. Enfin, on constate effectivement une sur représentation des
hommes, et cette dernière s'accentue lorsqu'on monte dans l'échelle de la
légitimité...
... Si la littérature est une transfiguration des expériences vécues par
l'écrivain dans le cadre de sa famille, de sa profession, de son milieu
social, l'appartenance d'une majorité d'auteurs aux classes supérieures
n'est pas sans incidence sur les thèmes dominants de la production
littéraire, sur la langue dans laquelle elle s'écrit...
* enquête menée en 2004/2005 auprès de 503 écrivains, nés ou vivants dans
la région Rhône-Alpes
Extrait de l'article « Avalanche de plumes », Télérama n°2939, mai 2006 ... Plus de deux millions de français griffonnent ainsi des essais, des
romans, des nouvelles ou de la poésie, selon le ministère de la Culture...
....Car, au pays de Victor Hugo, tout le monde se rêve écrivain. En juin
2005, un sondage Ipsos-Le Figaro révélait qu'un français sur quatre avait
déjà écrit ou pensé écrire un livre...
... Les éditeurs le disent : « L'énorme majorité des textes que l'on reçoit
sont effectivement laborieux, maladroits, mal fagotés. » Des défauts que
tentent d'estomper les ateliers d'écriture, en vogue actuellement...
... Les responsables de ces ateliers estiment que l'écriture s'apprend. Une
hypothèse ici, un truisme outre-Atlantique. Dès 1935, les Américains
institutionnalisaient les ateliers d'écriture inventive (creative writing),
créant même un diplôme d'écrivain dans les universités...
.... « Il existe bien des écoles de peinture, de musique, pourquoi n'y
aurait-il rien pour l'écriture ? ». Réponse : parce que le bon goût
hexagonal voudrait qu'on apprenne seul, dans sa mansarde, plume dans une
main et exemplaire de Proust dans l'autre....
... Car les apprentis écrivains sont demandeurs. Une revue comme Ecrire
Magazine, grande pourvoyeuse de conseils en tout genre, s'écoule à plus de
10 000 exemplaires tous les deux mois. « Nos lecteurs comprennent qu'il ne
suffit pas d'avoir de belles histoires à raconter, encore faut-il connaître
les principales techniques d'écriture »...
... « On ne naît pas écrivain »...
... Même si rien ne vaudra jamais ce dernier conseil : vous voulez savoir
écrire ? Eh bien, lisez ! 1er temps
Echange de points de vue à partir de la question « Qu'est-ce que pour vous
que « produire de l'écrit » ? » |Pourquoi ? |Comment ? |
|On écrit pour |On écrit pour |Les fonctions |On écrit dans |On écrit en |
|produire du |répondre aux |de l'écrit |une démarche |répondant à des|
|langage |exigences | |créatrice |contraintes |
| |institutionnell| | |d'écriture |
| |es | | | |
|Se raconter une| |Produire un |Inventer une |Jouer avec les |
|histoire |Ecrire |écrit pour |histoire |mots |
| |lisiblement |raconter et | | |
|Raconter | |partager |Créer |Ecrire |
| |Réfléchir | | |différentes |
|Ecrire pour | |Ecrire pour |S'amuser avec |sortes de |
|raconter ce |Mettre en page |l'autre |les mots |textes |
|qu'on a vécu | | | | |
| |Respecter les |Communiquer |Imaginer |Ecrire une |
|Laisser une |règles | | |poésie |
|trace | |Fixer des |Développer | |
| |Ecrire des |données |l'imaginaire |Ecrire un |
|Ecrire |phrases qui ont| | |compte rendu |
| |du sens |Répondre à une | | |
| | |lettre | |Ecrire une |
| | | | |lettre | D'où les questions
- Comment intégrer, dans la tradition de l'écrit scolaire, la dimension
créatrice de l'acte d'écrire ?
ou
- Comment placer les élèves dans des situations linguistiques variées
qui favorisent l'apprentissage de la langue écrite ?
Faire la différence entre
« Activité d'écriture » au jour le jour, sans projet particulier, pour
garder une trace
- Exercices différents selon les capacités des élèves
- Dans un cahier de classe, le même pour tous
- « Je réponds à la demande » ; l'élève exécute. « Ateliers d'écriture » inclus dans un projet, nécessitant des allers-
retours, avec une finalité de communication
- En utilisant des supports différents
- Dans un cahier personnel
- Avec une intention « J'écris pour moi » Avoir le projet d'écrire, c'est avoir conscience des effets que cela peut
avoir sur de vrais destinataires. C'est donc dans le cadre d'une pédagogie
de projet que la production d'écrits prend tout son sens : projets de
communication par la production de messages, la réalisation de
correspondances, d'échanges, projets d'édition sous forme d'albums, de
journaux, de livres...
2ème temps
Inventaire des différentes fonctions de l'écrit à partir de la question :
« Quelle est la dernière fois où vous avez écrit ? »
|Mémoriser, |Partager, |Communiquer, |Clarifier |Jouer |
|se souvenir, |échanger, |informer, |sa pensée,| |
|garder trace, |correspondre |prescrire, |structurer| |
|témoigner | |réclamer, |des | |
| | |protester, |informatio| |
| | |influencer |ns | |
Ces différentes fonctions doivent apparaître dans les productions d'écrits
proposés aux élèves.
Elles amènent un apprentissage différent donc, nécessitent de la part de
l'enseignant une préparation différente soutenue par des activités ciblées
et des outils choisis 3ème temps
Au regard des observations notées ci-avant, quels sont les
« incontournables » qui devraient être mis en ?uvre :
- pour faire vivre l'écriture...
- pour donner aux élèves une aisance pratique
- pour que les élèves deviennent familiers dans l'acte d'écrire
- pour que l'élève s'outille lui-même De manière générale |QUOI FAIRE ou plutôt QUE FAIRE FAIRE.... POUR FAIRE VIVRE L'ECRITURE ? |
|... du côté de l'élève |... du côté de l'enseignant |
|Se nourrir de textes entendus ou lus |Se former |
|Ecouter les textes des autres |Donner à écrire, faire écrire, écrire |
|Mettre les textes écrits en débat |avec... |
|Répéter, reformuler, intérioriser des |Construire une culture commune |
|formes écrites |Mettre en condition... préparer à... |
|Explorer les possibles |Etablir un projet de «production |
|Accepter qu'il puisse y avoir |d'écrits » |
|différents points de vue : « Le sens |Choisir les propositions d'écriture |
|n'est pas au bout du texte : il le |Se doter de supports et d'outils variés|
|traverse » (Barthes). | |