Objet d'étude : Parcours de personnage - Action éducative
Séance 3 : Groupement de textes autour du portrait ... C'était une de ces coiffures
d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du
chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces
pauvres choses, enfin, dont la laideur ... Gustave Flaubert, « Madame Bovary, I »
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Objet d'étude : Parcours de personnage Problématique de l'objet d'étude : Comment a évolué le personnage de roman
au fil des siècles ? Quelles valeurs l'auteur transmet-il au lecteur ?
Séquence I : La construction du personnage de roman Problématique : Comment se construit le personnage d'un roman ? Séance 1 : Le portrait de l'héroïne Lecture en classe du chapitre 1 de Un C?ur simple, de G.Flaubert
Questions de compréhension
A - Le cadre du récit 1. Où et quand se passe l'action ? Quels sont les personnages présents ?
2. Délimitez trois parties dans ce chapitre et donnez leur un titre. B - Les descriptions 1. Relevez les éléments descriptifs qui caractérisent la maison de Mme
Aubain. Qu'en concluez-vous ?
2. Comment s'appelle la servante de Mme Aubain ?
3. Que signifie le mot « Félicité » ?
4. Complétez le tableau suivant afin de constituer le portrait de
Félicité. |Portrait physique |Portrait psychologique |
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| | | C- Les intentions de Flaubert 1. Que veut nous montrer Flaubert à travers la description de Félicité ? Séance 2 : Etude comparative de deux portraits « Les Baigneuses » de Renoir et une publicité du XXIème siècle.
L'objectif est de faire émerger les critères de beauté propres aux deux
époques. |[pic] |
|Auguste Renoir, 1884-1887 |
|huile sur toile |
|115 × 170 cm |
|Philadelphia Museum of Art | Séance 3 : Groupement de textes autour du portrait Texte 1 : Premiers contacts avec le personnage Nous étions à l'étude, quand le proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé
en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux
qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva, comme surpris dans son
travail. Le proviseur nous fit signe de nous rasseoir; puis, se tournant
vers le maître d'études :
- Monsieur Roger, lui dit-il à demi- voix, voici un élève que je vous
recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont
méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge. Resté dans
l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau
était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus
haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur
le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort
embarrassé. Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit - veste de
drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir,
par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses
jambes, en bas bleus, sortaient d'un pantalon jaunâtre très tiré par les
bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.
On commença la récitation des leçons. Il les écouta de toutes ses oreilles,
attentif comme au sermon, n'osant même croiser les cuisses, ni s'appuyer
sur le coude, et, à deux heures, quand la cloche sonna, le maître d'études
fut obligé de l'avertir, pour qu'il se mît avec nous dans les rangs. Nous
avions l'habitude, en entrant en classe, de jeter nos casquettes par terre,
afin d'avoir ensuite nos mains plus libres ; il fallait, dès le seuil de la
porte, les lancer sous le banc, de façon à frapper contre la muraille, en
faisant beaucoup de poussière ; c'était là le genre. Mais, soit qu'il n'eût
pas remarqué cette man?uvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre, la prière
était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux.
C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les
éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de
loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la
laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un
imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins
circulaires ; puis s'alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges
de velours et de poil de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se
terminait par un polygone cartonné, couvert d'une broderie en soutache
compliquée, et d'où pendait, au bout d'un long cordon trop mince, un petit
croisillon de fils d'or en manière de gland. Elle était neuve ; la visière
brillait.
- Levez-vous, dit le professeur. Il se leva : sa casquette tomba. Toute la
classe se mit à rire. Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit
tomber d'un coup de coude ; il la ramassa encore une fois.
Gustave Flaubert, « Madame Bovary, I »
Questions de compréhension
1. Donnez un titre à cet extrait et justifiez-le.
2. Comment le « nouveau » apparaît-il ? Reproduisez dans ce tableau les
éléments qui caractérisent son attitude, son physique et ses
vêtements. |Attitude |Physique |Vêtements |
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| | | |
3. Quelle impression générale donne ce « nouveau » ? Expliquez votre
réponse en vous appuyant sur des indices textuels.
Texte 2 : La caractérisation des personnages TEXTE 2A Sherlock Holmes ne paraissait certes pas difficile à vivre ! c'était, à sa
manière, un homme tranquille, avec des habitudes invariables. Il était
rarement debout après dix heures du soir et le matin, immanquablement,
avant que j'eusse quitté mon lit il avait pris son petit déjeuner et était
sorti. Tantôt il passait la journée au laboratoire de chimie, tantôt dans
les salles de dissection ; de temps à autre, il faisait une longue marche
qui, semblait - il ; le conduisait parmi les quartiers les plus mal famés.
Dans ses accès de travail, il déployait une énergie à toute épreuve ; puis
venait la réaction : pendant de longues journées, il restait étendu sur le
canapé sans rien dire, sans remuer un muscle, depuis le matin jusqu'au
soir. Alors, son regard devenait si rêveur et si vague, que j'aurais pu le
soupçonner de s'adonner à quelques narcotiques ; mais sa sobriété en tout,
sa tempérance habituelle interdisaient une telle supposition.
A mesure que le semaines passaient, je sentais croître et s'approfondir
l'intérêt qu'il m'inspirait ainsi que ma curiosité touchant les buts de son
existence. Sa personne même , son apparence ne pouvaient laisser de frapper
l'observateur le plus distrait. Il mesurait un peu plus d'un mètre quatre
vingt, mais il était si expressivement mince qu'il paraissait beaucoup plus
grand. Ses yeux étaient vifs et perçants - sauf dans les intervalles
auxquels j'ai fait allusion. Son nez aquilin et fin donnait à sa
physionomie un air attentif et décidé. La forme carrée et proéminente de
son menton indiquait aussi l'homme volontaire. Ses mains étaient toujours
tachées d'encre ou maculées de produits chimiques, cependant il possédait
une extraordinaire délicatesse du toucher ; j'eus souvent l'occasion de le
constater en le regardant manier ses fragiles instruments de chimie. « Une étude en rouge » Conan Doyle 1887 TEXTE 2B Poirot était un homme au physique extraordinaire. Malgré son petit mètre
soixante - deux, il était l'image même de la dignité. Son crâne affectait
une forme ovoïde, et il tenait toujours la tête légèrement penchée de côté.
Sa moustache cirée, lui conférait un air martial. Le soin qu'il apportait à
sa tenue était presque incroyable, et je suis enclin à penser qu'il aurait
souffert davantage d'un grain de poussière sur ses vêtements que d'une
blessure par balle. Pourtant ce petit homme original, ce parfait dandy -
qui, je le voyais avec une peine infinie, traînait maintenant la patte -
avait été en son temps l'un de plus fameux inspecteurs de la police belge.
Doué d'un flair prodigieux, il s'était en effet illustré en élucidant les
cas les plus mystérieux de son époque.
A
Christie « La mystérieuse affaire de styles » 1920 Questions de compréhension
1. Complétez le tableau ci-dessous. | |Texte A |Texte B |
|Qui est décrit ? | | |
|Physique | | |
|Comportement et caractère | | | 2. Qui décrit dans ces textes ?
3. Quel regard le narrateur porte-t-il sur chacun des portraits ?
4. Quelles sont les qualités requises pour être un bon détective d'après
ces portraits ?
5. Comment s'appelle ce type de texte ? A quoi sert donc un portrait dans
un roman ? Séance 4 : Etude de la langue : Caractérisation et désignation du
personnage Leçon : Nathan « jaune » p.143 Exercices sur la caractérisation et la désignation du personnage
Exercice 1 : L'identité du personnage
Le nom du personnage est un indice de caractérisation : l'auteur ne le
choisit pas au hasard. Le nom du personnage peut faire référence à son
activité, son caractère, son aspect physique... Voici des noms de
personnages que vous devez relier à leur activité. Noms : M. Lemprun / Jean Patu / Gavard / Claude Gueux
Activités : Bagnard / Eleveur /