un bref aperçu de l'histoire - Troisanges.com

Mais cette « première résurrection » dépend du retour personnel de Jésus, qui à
son tour dépend du groupe de saints en vie et devant être prêts pour sa venue.
La raison en est que ...... Elles représentent, toutes les deux, le corps constitué de
l'Église en tant que « corps de Christ » et de ses dirigeants. La promesse finale ...

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« Aie du zèle et repens-toi » [pic] Robert J. Wieland TABLE DES MATIÈRES
Sentinelle de la nuit 1 Avant-propos 3 Introduction 5 1. Un fax envoyé directement du ciel 7 2. Jésus ne prononce pas sur nous des paroles de louanges 13 3. La vérité fondamentale: L'Église de Christ vue comme son corps constitué
27 4. La déception de Christ 37 5. Le plus grave problème de tous les siècles pour le Seigneur 45 6. Une première dans l'histoire de l'humanité: une repentance du Jour des
Expiations 53 7. La repentance de Christ pour des péchés qu'il n'a jamais commis 67 8. Comment Christ appela les anciens Juifs à la repentance nationale 79 9. Comment l'ancienne nation juive scella sa condamnation 87 10. L'urgence de l'appel de Christ à la repentance 93 11. Un problème pratique 107 12. Ce que l'histoire de notre dénomination nous apprend 115 13. La repentance collective 127 Appendice A - La repentance des pasteurs et de leurs familles 139 Appendice B - Laodicée n'est pas condamnée 141 Appendice C - Ézéchiel 18 et la repentance corporative 145
Sentinelle de la nuit
Seigneur, je me sens désolé pour toi ce soir. Comme un enfant bien à l'abri, je dors tranquille et content; aucune
souffrance, aigüe et tranchante comme l'épée, de gens torturés et seuls sur
leur lit de douleur, ne poignarde ma peau souveraine; je n'éprouve aucune
crainte angoissée de coeurs agonisants. Aucun enfant africain abandonné, en lambeaux, ne salit mes fenêtres avec
ses mains sales, ou ne regarde à l'intérieur avec des yeux affamés qui
déplorent l'amour. Et pourtant, ils se pressent autour de tes fenêtres et
tu vois leurs regards! Aucun intouchable maudit dans les rues de Bombay ne me supplie de le
laisser dormir sur ma pelouse ce soir. Je n'entends aucun sanglot de coeur
brisé et hanté par des vices obsédants. Ni aucun hurlement glacial de
suicidaire sautant dans les ténèbres, ni aucun halètement de soldat
tenaillé par la douleur sur une terre étrangère. Je ne ressens aucune secousse d'accident sur une route ensanglantée par la
chair déchirée. Je ne peux pas même deviner la raison des larmes de mon
plus proche voisin! Mais pendant les heures étoilées, tu ne peux pas dormir. Tu n'oses pas
regarder de l'autre côté, détourner ton regard. Tu observes chaque
convulsion de douleur, et comptes nos soupirs, tu fais tienne l'agonie
désespérée du monde pour ressentir notre tragédie universelle. Seigneur, je me sens désolée pour toi se soir. Pourrais-je faire quelque
chose pour aider? Robert J. Wieland
Avant-propos
Ce petit livre traite du problème fondamental de la motivation du coeur. Il
sonde les recoins de la conscience adventiste et met l'accent sur l'appel
final du Témoin Fidèle. Après 6000 ans d'attente, le Sauveur fait Son
dernier plaidoyer. Celui-ci a été ignoré pendant plus d'un siècle. La vérité qui doit tester le monde en ce temps de la fin n'a pas encore été
appréciée à sa juste valeur, et le peuple choisi par Dieu n'a pas encore
été réellement testé par cette vérité. Combien de temps pourrons-nous
encore continuer « notre train-train quotidien »? Certains dans l'Église disent que la persécution peut résoudre nos
problèmes spirituels. Mais la persécution est-elle la cause ou la
conséquence d'un réveil et d'une réforme parmi le peuple de Dieu? Comment
cette persécution s'intègre-t-elle avec ce grand jour des expiations que
nous considérons depuis longtemps comme d'importance vitale pour le
ministère final du Témoin fidèles? Et puis, si c'est l'ennemi de Dieu qui pousse à la persécution, pourquoi
attend-il? Nous ne sommes pas le premier peuple à avoir mal compris le message que
Dieu lui adressait. L'ancienne nation juive causa bien des souffrances au
Messie parce qu'elle était certaine d'avoir tout compris, alors qu'elle
n'avait en fait rien compris du tout à sa mission. Le mépris que Son appel
à la repentance a alors rencontré pourrait difficilement affecter davantage
le Sauveur que la réponse tiède et inconsciente qu'il a reçue de la
dernière des sept églises de l'histoire. Les Juifs s'attendaient à ce que le Fils de David s'empare du trône et
règne avec magnificence. Leur rejet national du Sauveur est certainement à
mettre en parallèle avec notre insistance à ce qu'Il reste derrière la
porte, en train de frapper pour être enfin admis à entrer. L'histoire de
nos prédécesseurs spirituels demande une claire compréhension. Le Seigneur de l'univers n'a-t-Il pas tout fait pour plaider avec Son
« ange de l'Église de Laodicée »? Que le Seigneur veuille utiliser le message contenu dans ce livre pour nous
aider à comprendre cet appel à la repentance des siècles lancé par le
Témoin Fidèle. Le Grand Souverain Sacrificateur désire se lever et
proclamer: « C'en est fait ». La puissance de l'Évangile aura alors
démontré sa force, et il sera ainsi prouvé que l'oeuvre d'expiation aura
été complète et achevée. Donald K. Short Introduction
À l'époque des anciens royaumes d'Israël et de Juda, le problème
pratiquement constant du Seigneur était de savoir quoi faire avec les
dirigeants humains. Roi après roi ont conduit le peuple à l'apostasie
jusqu'à ce que les deux nations soient dévastées et aillent en captivité
sous un gouvernement païen. Mais jamais le Seigneur n'a eu de problème plus difficile à résoudre que la
tiédeur de « l'ange de l'Église des Laodicéens », c'est-à-dire de la
direction humaine de Son Église du reste des derniers temps. La solution
que Christ propose est la repentance. Notre compréhension habituelle,
« historique » a toujours été que cette repentance devait être uniquement
personnelle, ou individuelle. Cette solution semble relativement simple, mais notre histoire de presque
un siècle et demi démontre que cette expérience nous a jusqu'à présent
dépassés. Se pourrait-il que le Seigneur s'adresse à nous en tant que corps
communautaire, et que par conséquent Il demande une repentance collective? Les discussions sur ce sujet ont été étouffées depuis des décades et sont
donc une nouveauté pour beaucoup. Mais désormais cette idée commence à
susciter un sérieux intérêt. Ce livre est une révision complète de l'ouvrage précédent intitulé « As
Many As I Love » (Tous ceux que j'aime) l'auteur le dédie à Celui qui a
pleinement le droit de nous appeler à la repentance car Il est Celui qui a
expérimenter la seconde mort et a donné Sa vie à notre place. Mais la
grande majorité des gens ne comprennent rien ou pas grand-chose sur ce
sacrifice divin et sur l'Amour qui l'a suscité. Bien qu'il soit vrai que
nous accomplissions avec soin beaucoup d'oeuvres, le livre de l'Apocalypse
révèle que les obstacles les plus durs à surmonter pour l'achèvement de la
mission d'évangélisation mondiale sont l'incrédulité et la tiédeur
spirituelle de « l'ange de l'Église de Laodicée ». Comment le Seigneur peut-il résoudre ce problème? Faudra-t-il que des
jugements punitifs et des désastres s'abattent sur nous? Davantage de
guerres mondiales terribles? Davantage d'épidémies fatales? Un effondrement
des montagnes et un éclatement de rochers en mille morceaux? D'autres
ouragans et tremblements de terre? D'autres incendies comme ceux qui ont
détruit l'hôpital de Battle Creek et les locaux de la Review and Herald au
début de ce siècle? Ou se pourrait-il que la solution réside dans la
compréhension de cette petite voix qui nous appelle à la repentance
collective? J'espère que cette modeste contribution aidera à démontrer qu'une telle
repentance est tout-à-fait appropriée pour cette dernière décennie du
vingtième siècle. 1. Un fax envoyé directement du ciel
Jésus-Christ appelle-t-il l'ensemble de l'Église Adventiste du Septième
Jour à la repentance? Ou appelle-t-il à la repentance simplement quelques
individus à l'intérieur de l'Église? Un fax en provenance directe du Ciel ne pourrait pas être plus frappant que
le commandement suivant donné par Christ à l'ange de l'Église des
Laodicéens. « Aie donc du zèle et repens-toi! » À qui dit-il cela? Que veut-
Il dire par « Repens-toi »? « Les anges des sept églises » et « les églises » ne représentent pas la
même chose. Ils sont bien distincts. « Les sept chandeliers sont les sept
églises ». Mais « les sept étoiles que tu as vues dans ma main droite »,
dit-il, sont « les anges » qui symbolisent les dirigeants de l'Église
(Apoc. 1:20). Puisqu'il adresse son message à l'ange de l'Église de
Laodicée, Il doit certainement demander plus qu'une repentance individuelle
ou personnelle. « Les ministres de Dieu sont symbolisés par les sept étoiles, que Celui qui
est le premier et le dernier protège tout particulièrement. Les douces
influences qui doivent abonder dans l'Église sont liées à ces ministres de
Dieu.... Les étoiles du Ciel sont sous le contrôle de Dieu. ... Ainsi en
est-il de ses ministres. Ils ne sont que des instruments entre Ses mains? »
(Gospel Workers, p. 13, 14). Cet ange de l'Église de Laodicée doit inclure les animateurs de l'École du
Sabbat, les professeurs d'académies, de collèges et d'universités, les
anciens des églises locales, les diacres, les responsables de la jeunesse,
les pasteurs, les responsables des différentes Divisions et Unions, et bien