masarykova univerzita v brn? - IS MU

Nous trouvons que ce type d'exercice était le plus intéressant, puisque les
groupes étaient enthousiastes. ..... Corrigé : De narration - les réponses
possibles pour continuer en histoire : .... Dessin J ? horloge (f.) ...... Disponible sur
: <a href="http://www.freepik.com/free-photos-vectors/bird">Bird vector designed
by Freepik</a>.

Part of the document

MASARYKOVA UNIVERZITA PEDAGOGICKÁ FAKULTA
Katedra francouzského jazyka a literatury
La préparation du spectacle FLE
Bakalá?ská práce
Brno 2016 Vedoucí práce : Vypracovala :
PhDr. Miroslava Novotná, Ph.D. Sabina Bargl
Prohlá?ení
Prohla?uji, ?e jsem záv?re?nou (bakalá?skou, diplomovou, rigorózní,
diserta?ní práci) vypracoval/a samostatn? s vyu?itím pouze citovaných
literárních pramen?, dal?ích informací a zdroj? v souladu s Disciplinárním
?ádem pro studenty Pedagogické fakulty Masarykovy univerzity a se zákonem
?. 121/2000 Sb., o právu autorském, o právech souvisejících s právem
autorským a o zm?n? n?kterých zákon? (autorský zákon), ve zn?ní pozd?j?ích
p?edpis?.
| V Brn? dne 20. 4. 2016 | |
Sabina Bargl Pod?kování
Na tomto míst? bych ráda pod?kovala Mgr. Miroslav? Novotné, Ph.D. za její
pomoc, vst?ícnost, cenné rady, konstruktivní kritiku a odborné vedení celé
mé bakalá?ské práce. Dále bych cht?la pod?kovat svému man?elovi za pomoc
p?i vytvo?ení grafické ?ásti
a za trp?livost a podporu v pr?b?hu p?ípravy této práce. V neposlední ?ad?
chci pod?kovat svým rodi??m a p?átel?m za pomoc a podporu p?i studiu.
Table des matières
Introduction 5
PARTIE THÉORIQUE 7
1. NATHALIE PAPIN ET SES OUVRAGES 7 1.1. Pourquoi nous présentons ses ouvrages 7
1.2. Nathalie Papin en tant qu'écrivain 8
1.2.1. L'Appel du pont 10
1.2.2. La morsure de l'Ane 11
1.2.3. Le Pays de Rien 11
1.2.4. Camino 12 2. Accès de recherche et méthodes 13
3. Le Pays de Rien 15 3.1. Contenu du Pays de Rien 16
3.2. Analyse de Pays de Rien 17
3.3. La structure des actes 18
3.4. Que signifie la mort dans l'histoire ? 22 4. Camino 24 4.1. Le but de notre travail avec Camino 24
4.2. Analyse de Camino 25
4.3. La structure des actes 25
4.3.1. Exposition 26 PARTIE PRATIQUE 31
FICHE PÉDAGOGIQUE 1 34
Le Pays de Rien Règles du jeu 35
FICHE PÉDAGOGIQUE 2 61
FICHE PÉDAGOGIQUE 3 69
FICHE PÉDAGOGIQUE 4 76
CONCLUSION 86
RÉSUMÉ 87
BIBLIOGRAPHIE 88
sitograhie 89
SITOGRAPHIE DES IMAGES 90
annexes 93
Introduction LA RAISON, POUR LAQUELLE NOUS AVONS CHOISI NATHALIE PAPIN ET L'ANALYSE DE
SES OUVRAGES COMME LE SUJET DU PRÉSENT MÉMOIRE, EST INFLUENCÉE PAR LES
ATELIERS DU THÉÂTRE, DIRIGÉS À LA FACULTÉ DE PÉDAGOGIE. COMME NOUS AVONS
PARTICIPÉ À LA PRÉSENTATION DE DEUX SPECTACLES DE CET AUTEUR, CONCRÈTEMENT
MANGE-MOI ET LE PAYS DE RIEN, NOUS AVONS RÉALISÉ UNE EXPÉRIENCE AVEC LE
THÉÂTRE DE POÉSIE. NATHALIE PAPIN, AUTEUR CONTEMPORAIN, S'ORIENTE SUR LES
ENFANTS ET LA JEUNESSE. COMME NOUS AVONS DÉJÀ MENTIONNÉ, NOUS AVONS EU
PLUSIEURS POSSIBILITÉS D'INTERPRÉTER QUELQUES-UNS DE CES SPECTACLES POUR LE
PUBLIC FRANCOPHONE ET TCHÈQUE EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ET POUR LE PUBLIC
FRANÇAIS EN FRANCE. Dans le présent mémoire, il y a deux parties primordiales : la partie
théorique et la partie pratique. La théorie est focalisée sur la vie de
Nathalie Papin, sur ses ouvrages et sur les méthodes basées sur le CECR[1]
et bien sûr, sur l'analyse de deux pièces de théâtre. La deuxième partie
pratique est orientée sur l'éducation dans les ateliers de théâtre en
utilisant quelques fiches pédagogiques. Comme nous aimerions présenter un
nouveau spectacle de Nathalie Papin, nous avons choisi la pièce Camino pour
la préparer dans nos propres ateliers auxquels participent mes camarades
d'université qui ont déjà, en général, une certaine expérience avec le
théâtre en français. Le concept du présent mémoire est divisé en deux parties et tout d'abord,
nous commençons par une courte entrée en matière, c'est-à-dire que nous
faisons la description de notre auteur préférée et nous analysons les
ouvrages de notre choix. Puis, en préparant un nouveau spectacle, nous
donnons nos propres expériences pendant l'enseignement avec les élèves.
Nous dirigeons cet atelier en coopération avec notre enseignante, PhDr.
Miroslava Novotná, Ph.D., et avec notre collègue, Adriana Andrá?ová. Toutes les activités, trouvées dans ce projet, sont destinées aux
apprenants du niveau A2-B1+ selon le CECR. En effet, la partie pratique est
divisée en deux parties : une de ces parties est un jeu de société, créé
pour la pièce Le Pays de Rien et la deuxième partie se concentre sur les
activités selon Camino. Tous les jeux sont conçus de façon, qu'ils soient
amusants et éducatifs. Les activités sont définies dans les fiches
destinées aux enseignants et aux apprenants qui veulent participer à la
préparation d'un spectacle français. PARTIE THÉORIQUE
NATHALIE PAPIN ET SES OUVRAGES
L'auteur que nous avons choisi pour notre mémoire de licence s'appelle
Nathalie Papin. Donc, une question fondamentale se propose : quelle était
la raison de ce choix ? Nous avons eu l'occasion exceptionnelle de
connaître ses deux pièces : Le Pays de Rien et Mange-moi dans les ateliers
de théâtre réalisés dans le Département de langue et de littérature
françaises de la Faculté de Pédagogie de l'Université Masaryk. Comme nous
avons préparé ces deux pièces pour les présenter aux publics francophone et
français, nous avons reçu une certaine relation proche avec la poétique de
cet auteur. Pour cette raison, nous nous sommes décidés à connaître
d'autres pièces de cette femme et à les analyser.
1 Pourquoi nous présentons ses ouvrages
La raison, pour laquelle nous présentons les livres de Nathalie Papin, est
que nous avons assisté avec notre groupe théâtral à la réalisation de leur
présentation au public en République tchèque et en France. Je suis liée
avec deux histoires de Nathalie Papin puisqu'il fallait créer une certaine
image complète de notre réalisation, de notre travail et de notre
interprétation. Il s'agit des ouvrages Mange-moi et Le Pays de Rien. Les
deux pièces de théâtre sont vraiment intéressantes et certainement, elles
ont exigé un travail complexe. Il était nécessaire d'établir un concept et ensuite mettre au point tous
les détails. Par conséquent, j'ai choisi le présent sujet qui sort de la
poétique des pièces de théâtre de Nathalie Papin et de leur réalisation.
2 Nathalie Papin en tant qu'écrivain Nathalie Papin est une écrivaine, comédienne et metteur en scène
française qui est née en 1960 à Roussay (Maine-et-Loire). Elle est
considérée comme une écrivaine contemporaine dans le domaine du théâtre
pour la jeunesse. (Voir Wikipedia, 11/2014, 1/1)
En ce qui concerne sa formation, elle a fréquenté l'Art du geste au
Centre des Arts et Techniques du Cirque. D´abord, elle a commencé dans le
domaine théâtral avant de se mettre à l'écriture. Elle s´est consacrée à
la formation théâtrale et dirige des ateliers d'écriture pour adultes.
(Voir Théâtre-contemporaine, 6/2000, 1/1)
Son premier récit qui s´intitule Le Tout-Contre, a été écrit en 1995.
Puis, elle a formé une série de pièces de théâtre pour les enfants. Elle a
été invitée par le CEAD ce qui est une abréviation de Centre National
d'Ecriture Dramatique en mai 2001 et elle a assisté au Québec à un colloque
autour de l'écriture dramatique pour les jeunes. En 2002, elle a obtenu le
prix de l'ASTEJ[2] pour la pièce Le Pays de Rien. En 1995, elle a écrit son
premier récit pour les adultes. En 1995 et 1999, elle a obtenu une bourse
d'écriture par le Centre National du Livre[3]. (Voir Babelio, 5/2007, 1, 1) Son travail a été mis sur la liste des textes officiels de l'Education
nationale française. La majorité de ses ?uvres a été portée à la scène.
Plusieurs textes ont été introduits par France Culture[4] comme une
création radiophonique[5]. En été, elle encadre des colonies de théâtre
pour la mairie de Saint-Brieuc et des « camps roulottes[6] » destinés aux
adolescents, nous pouvons mentionner quelques spectacles, par exemple. :
Les Semeurs de rêves ; Le Prince des pierres ; Mais où sont mes dinosaures
? Panique chez les animaux, etc. (Voir Les dimanches du conte, 10/2004, 1,
1)
Avec l'association « Chant Manuel[7] », promouvant la poésie, elle a
mis en scène la pièce qui s´appelle La Seule Aventure de Yvon Le Men qui a
été sélectionnée au Festival de Théâtre d'Enfants sur Scène dans le
Limousin. (Voir Les dimanches du conte, 10/2004, 1, 1)
Elle a participé à une résidence d'écriture qui a été intitulée «
Écrire du théâtre pour le jeune public », à la chartreuse de Villeneuve-Lès-
Avignon, où elle a créé Camino en 2002. Cinq de ses pièces ont été mises
en scène en France, en Nouvelle-Calédonie et, aussi en Suisse. Elle est
chargée de la programmation de « théâtre et humour » à l'Office
Départemental de Développement Culturel des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc de
l´année 1997. Elle est invitée à rencontrer les jeunes et d´autres lecteurs
partout en France et ailleurs. L'auteur a écrit plusieurs livres, comme il
suit : (Voir Les dimanches du conte, 10/2004, 1, 2)
- Les 120 voyages du fou, éditions théâtrales, ouvrage regroupant Cinq
auteurs
- Tisser les Vivants, Inédit, 2007
- L'Épargné (e), Inédit, 2007
- La Morsure de l'âne, 2008, Editions L'Ecole des Loisirs
- Qui rira verra [2004], Editions L'Ecole des Loisirs, 2006
- Petites formes : L'Habitant de l'