les ateliers artistiques - Pôle Académique de Soutien à l'Innovation ...

Il s'agit de deux demi-sections dans la deuxième année puis la troisième année
d'un CAP 3 ans, ... et originaires de quartiers sensibles (Les Vernes, Vaulx en
Velin, Les Minguettes) ..... travail à partir d'exercices préparés par l'équipe
animatrice, .... pour les guider et leur apprendre à observer, celui-ci sera ensuite
corrigé.

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LES ATELIERS ARTISTIQUES de la Cité Scolaire Internationale
Education et pratique au service de l'intégration Christine BOUCHARD Claire BREITENSTEIN septembre 2003
SOMMAIRE
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|I Origines du projet |3 |
| | |
|a) La CSI : un établissement à profils : l' « éclatement » |3 |
|les structures d'enseignement | |
|les élèves | |
|les enseignants | |
|b) La mise en ?uvre d'un dispositif : le « rassemblement », une |4 |
|impérieuse nécessité | |
|culturelle et artistique | |
|scolaire | |
|sociale |5 |
|c) Préhistoire : clubs et ateliers antérieurs | |
| |6 |
|II La description du dispositif | |
| |6 |
|a) Les axes et la démarche |7 |
|b) Le fonctionnement administratif et financier |7 |
|c) Les enseignants |8 |
|d) Le coordonnateur |8 |
|e) Les intervenants extérieurs | |
| |9 |
|III Analyse du dispositif | |
| |9 |
|a) la légitimité du dispositif : enseignement artistique et |10 |
|pratique artistique ? |11 |
|b) notre démarche est-elle réellement un facteur d'intégration ?|11 |
| |11 |
|c) notre démarche est-elle réellement un facteur de réussite | |
|scolaire ? | |
|d) notre démarche conduit-elle à des conduites d'autonomie |12 |
|culturelle ? | |
|e) le jeu des contraintes nécessaires et des libertés |12 |
|souhaitables doit-il amener à une reconnaissance |13 |
|institutionnelle ? |13 |
| |14 |
|IV La pédagogie de l'action |15 |
| |16 |
|1) grands principes, méthodes mises en oeuvre | |
|2) exemples d'ateliers |17 |
|éclairage de spectacle | |
|cinéma | |
|théâtre | |
|écriture | |
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|V Evaluation | |
| |20 |
|Immédiate |21 |
|Différée |22 |
| |23 |
|VI Annexes |24 |
| |25 |
|la grille 2003-2004 |26 |
|la liste des ateliers |27 |
|la liste des enseignants animateurs | |
|la liste des partenaires | |
|les productions des ateliers | |
|atelier éclairage : extraits de conduite lumière de spectacle | |
|synthèse des fiches d'évaluation | |
|fiche d'évaluation | | I Origines du projet
Les ateliers artistiques, d'abord appelés ateliers d'expression
artistique, ont été créés à la rentrée1999, à partir des programmes
officiels sur la réforme des lycées. Cependant, la structure a été conçue
sur mesure pour répondre aux données particulières de la CSI (les
contraintes horaires de l'enseignement, l'habitat éloigné des élèves, la
diversité des situations linguistiques et culturelles...) et à partir des
diverses expériences de clubs et d'ateliers de pratique artistique menées
depuis 1993. Les ateliers artistiques sont donc une spécificité de
l'établissement : chaque élève de seconde bénéficie d'une initiation à une
formation artistique.
Notre établissement est spécifique par sa diversité voire son
éclatement, en ce qui concerne les élèves, les enseignants et les
structures d'enseignement.
La Cité Scolaire Internationale regroupe trois établissements : une
école élémentaire, un collège et un lycée, qui proposent une scolarité de
secteur (à partir du lycée), dans une section européenne (allemand ou
anglais), ou dans une section internationale. Six sections internationales
ont été créées depuis 1992 : anglophone, germanophone, hispanophone,
italophone, japonaise et polonaise. En plus de l'enseignement français, les
élèves scolarisés en section internationale reçoivent des cours dans leur
langue pour la littérature, la langue, l'histoire et la géographie. Cet
enseignement est dispensé par des professeurs étrangers. Dans chaque
section, les élèves préparent les examens et diplômes spécifiques de leur
système scolaire : par exemple le KultusMinisterKonferenz et l'Allgemeine
Hochschulreife (Abitur), l'International General Certificate Secondary
Education... préparatoires aux études dans les universités étrangères. Ces
élèves visent à obtenir un brevet international, un bac à option
internationale (OIB) outre bien sûr les diplômes français du brevet et du
baccalauréat. La vie de l'établissement est fortement rythmée par de
nombreux échanges et voyages, et par les examens échelonnés tout au long de
l'année, en fonction du cursus particulier de chaque élève au sein de sa
section.
Chaque classe de lycée se compose d'élèves de secteur, d'élèves
« euros » et d' « internationaux » de différentes sections. La classe
éclate pour les cours de langue, de littérature, d'histoire et de
géographie. Si l'on dresse la liste des professeurs concernés par une même
classe, il n'est pas rare de compter plus de 30 enseignants, étrangers et
français confondus. Il existe en plus une structure d'enseignement
particulière adaptée aux élèves étrangers débutants en français : ils
reçoivent des cours de Français Langue Etrangère en petit groupe, valident
leurs progrès à l'oral et à l'écrit en passant les épreuves du DELF, et
intègrent à leur rythme, matière après matière, la classe entière. Autant
d'élèves, autant de parcours scolaires, et la confection des emplois du
temps devient ici un véritable casse-tête.
La CSI ne fait qu'essayer de respecter et gérer une diversité qui
commence en fait bien avant, puisque l'établissement accueille des élèves
d'origines géographiques, socioprofessionnelles, linguistiques et
culturelles variées : plus de 40 nationalités sont représentées, et au-delà
il faut encore considérer toutes les différences de parcours personnel et
scolaire, d'un pays à l'autre voire au sein d'un même pays. L'école
minuscule d'un village reculé au fond d'une vallée des Pyrénées espagnoles
n'a rien à voir avec un collège de Madrid. La diversité est aussi celle des
origines socioprofessionnelles : les parents de nos élèves sont aussi bien
cadres de grandes entreprises, chercheurs, diplomates, que modestes
employés voire chômeurs ou réfugiés politiques...
Dans tous les cas, les élèves étrangers font l'apprentissage du système
scolaire français, et dans certains cas l'apprentissage de la scolarité
tout court. Certains élèves ont connu de nombreux systèmes scolaires,
d'autres un seul parfois auquel ils sont restés très attachés. Les façons
de gérer la nouveauté sont variées. Il existe une grande diversité dans les
comportements face à l'école, à l'enseignant, au système français et à
l'apprentissage de la langue. L'élève peut se replier sur ses origines et
bloquer toute progression et toute adaptation, ou au contraire s'intégrer
et progresser de façon fulgurante, selon qu'il refuse ou accepte de vivre
en France, selon l'attitude de ses parents, selon l'écoute qu'il trouve
auprès des enseignants français et étrangers... En cette matière il n'y