Cf stage du P - Accueil

Réflexion et suggestion de projet pédagogique à partir du support: Spring 6° / Act
8, ... Ex. de homework pour warming-up -- séance 1 ? (P.P.C. et évaluation E.O.
.... intéressant de prévoir un animateur qui corrige les erreurs! b) il peut aussi y ...
(exercices du manuel ou du workbook ou tirés de banques d'exercices) mais ...

Part of the document

Cf stage du P.A.F.du 9/01/2007:
1
--- "PRATIQUER LES ORIENTATIONS DU C.E.C.R.L. AU COLLEGE"-
Réflexion et suggestion de projet pédagogique à partir du support:
Spring 6° / Act 8, scene 3.
( Prendre connaissance des documents du manuel aux
pages indiquées et des annexes)
Thème et personnage central = les méfaits d'un gangster, Jim Ricotti,
abordés successivement dans le manuel au cours de ¤ Act 1 / sc 2 (pp
12/13) : arrestation, carte d'identité.
¤ Act 1 / sc 4 (p 17) : article de presse.
¤ Act 6 / sc 3 (pp 106/107) : J.Ricotti en prison.
¤ Act 8 / sc 1 (pp 138/139) : l'évasion de J. Ricotti, décrite par
l'inspecteur Smith.
¤ Act 8 / sc 3 (pp 142/143) : J. Ricotti est-il l'auteur d'un
carjacking?
Début de l'Act 8: les sc 1 et 2 ont notamment permis: a) la réactivation du prétérit Ved (escaped, visited, travelled,
arrested, happened,.) aux 3 formes: aff./ nég./ interr. & real. phon:[ d---
t---id ]
b) l'introduction ¤ du prétérit de verbes irréguliers (hid, drove,
went, stole, bought, took, saw, ate, drank, made, did, was/were, spoke had...on...)
¤ de compléments avec ago
c) la pratique ¤ de l'hypothèse et du questionnement :
¤ de la description (3 savoir-faire à
privilégier dans la perspective du projet à venir sur 8/3)
Ex. de homework pour warming-up -- séance 1 - (P.P.C. et évaluation E.O.
possibles)- : "tu es journaliste à la télévision et tu dois parler du
retour de J. Ricotti dans les faits divers pendant une minute dans le
journal de demain.
a) "revois les sc 1/2 & 1/4 et fais le portrait (height, face, look ,
age, clothes,...) de ¤ J. Ricotti ¤ F. Rondo "
b) "imagine ce qu'a fait J.Ricotti à sa sortie du restaurant (8/1)."
Act 8 / 3 proprement dite:
Situation d'énonciation= dépôt de plainte au commissariat - dialogue
victime/inspecteur -- retrouver voiture &voleur.
(lien situation/lexique/syntaxe/phonologie (objectifs?--- Quels repérages
privilégier? Quels éléments peuvent rester dans l'ombre,? Quels éléments
ajouter? Quelle démarche de compréhension orale? d'où quelle utilisation de
l'image? du magnétophone? du tableau? du brouillon? du workbook? pour une
écoute active au service : a) de la construction progressive du
sens -- séance 1--
b) de la
réalisation de quelles tâches par les élèves? - séance 2--
(à envisager dès l'analyse du document pour intégration à la préparation du
projet) d'où:
L'ESSENTIEL = DESCRIPTION physique a) car: blue _ new _( + small
_ short _ cheap _ beautiful _ comfortable expensive....)
car ADJECTIFS qualificatifs b) man / thief:
long/blond ( hair _ wig/sunglasses/eyes ) tall slim young
? athletic
1) NOUVEAUTE = COMPARATIF de supériorité " er
" mer " er ? more "
GRAMMATICALE
( + short _ big _fat _old _sporty _ strong _
intelligent....)
2) lexique et syntaxe indispensables à l'ACTIVITE de COMMUNICATION du
projet.
N.B:les mots: "opened, door, came in, pushed out, drove away, traffic
lights, make, Ford, bought, a month ago, bag, keys" dèjà vus ( sauf ceux
soulignés ) nécessaires à la C.O. -- séance 1 -- (sauf peut-être ceux en
italiques) ne seront plus prioritaires dans l'approche actionnelle de ce
projet. Par contre, le rebrassage des adjectifs entre parenthèses est une
anticipation des besoins langagiers - séance 2. -- Séance 1 --
2
D'où l'approche audio-orale suivante conçue avec le double souci de la
construction des compétences de la compréhension de l'oral et de la mise
en exergue des éléments lexicaux et syntaxiques souhaités:
1) mise en situation de l'élève: projeter la moitié gauche de l'image (
transparent / p 142), livres fermés (car les images de droite, explicites, ôtent toute liberté
d'anticipation)
Look and speak! " Who? a) lady ? clothes? (had...on) Look? (angry,
upset, surprised, shouting....)
b) man ? clothes?
Job?
So, ( Where ?
Why ? Can you imagine what happened? (créer
une attente / "listening for")
What did she see? / hear?" (anticipation
rapide et dans tous les cas veiller à ne pas orienter les élèves vers des hypothèses qui défloreraient le message.) 2) écoute globale (unité de sens ? script intégral !) - script p 143 --
Listen to their conversation ! (" sunglasses on") (entrainement à
la prise de notes possible ici)
Bilan du repérage
émission d'hypothèses 3) écoute fragmentée (puis écoute ciblée si nécessaire)
a) ( " keys" ) What happened? (si difficulté, élucidation possible
du vocabulaire par la gestuelle et/ou le recours
aux 2 premières images de droite du manuel ou
le contexte: ex : make Ford pour b) ci-dessous)
b) ( " ago" ) The lady's car? (penser aux ajouts souhaitables! Cf
analyse ci-dessus.)
c) (" on" ) The thief?
Vérification des
hypothèses + C / R commenté des faits
Listen to the end
d) (" athletic" ) What's the lady looking at? (montrer les portraits
de J. Ricotti --sur transparent et sur manuel p142--)
Was J. Ricotti the thief? What did he look
like?"
N.B: ( ¤ lors du relevé d'informations au tableau, une présentation
judicieuse des mots peut:
a) mettre en évidence la morpho-syntaxe et
faciliter la P.R.L. ultérieurement / cf ci-dessous
b) préparer l'activité de fixation, voire de
transfert à venir-comparaison voleur/Ricotti dans
cette leçon et/ou autres personnages / cf
ci-dessous
¤ des dessins/photos des 2 personnages de la tête aux pieds-à
fabriquer / (cf annexe 1) - complèteraient et
objectiveraient utilement l'amorce de comparaison )
"What can you say about J.Ricotti?
What can the lady say about the thief?
Ex: quite tall very
tall taller
quite old quite
young
quite big
slim
fat more
athletic
Listen carefully! So, the thief was taller +[s. phon.] than
J.Ricotti..........idem avec more FIXATION / REFORMULATION pour une TRACE ECRITE DIFFERENTE DU SCRIPT
(prendre J.Ricotti comme sujet)
AUTRES IDEES de SCENARII INTERACTIFS pour FIXATION (lien thématique
mais pas dans 3 la continuité de la leçon) .....(description et / ou
comparaison)
(E.O.) 1) a test: " you want to become a policeman / policewoman. Are you
ready for the test? (groupwork)
a) Make the correct list. ( ¤ Ecrire 4/5 prénoms au tableau ou
distribuer des fiches - (cf annexe 2) --
¤ Classer les 4/5 élèves - estimations
personnelles -- du plus grand au plus petit
du plus
âgé au plus jeune )
b) Let's check your answers. ( ¤ Q / R élèves pour renseigner
vraiment les listes.
2 possibilités: 1) How tall are you? I'm...
When were you born? I was
born ...
2) pour la taille seulement car
chronophage!
Try to guess: Are you....?
No, I'm taller / shorter...
c) A memory test now. ( fiches rangées) I'll say 2 names. Make correct
comparisons".
d) More comparisons: ( donner des couples de prénoms - préparés par le
professeur - pour comparaisons inédites
(E.O.) 2) Variante n°1: (groupwork)
( contexte extérieur à 8/3 mais qui colle au
niveau A1 et au critère d'interactivité: Q / R " sur des
sujets familiers me concernant.....ce dont
j'ai immédiatement besoin.." Le professeur d'E.P.S. veut faire
des équipes en tenant compte de la taille et
de l'âge des joueurs.)
(E.O.) Variante n°2: (groupwork)
A T.V. game: "Who wants to win a house? / a car ?..."
Look at these 3 houses! / cars...and compare them (length,
width, height, age, price) Nr1 Nr2 Nr3
If your 10 comparisons are correct...house Nr1 / car
Nr1...is yours!!!"
( préparer x fiches avec dessins de 3 maisons /
voitures...et avec les critères entre parenthèses
par équipes de 2 ou 5 et chaque élève fait 5 ou 2 phrases
-- selon temps et effectif de la classe.
N.B: a) si seulement 4 ou 5 équipes il peut être intéressant
de prévoir un animateur qui corrige les
erreurs! b) il peut aussi y avoir ici intérêt à
faire écrire les réponses / élèves - alternance oral/écrit c)
une projection des bonnes réponses sur tableau permettrait à
chaque groupe de corriger ses erreurs...comme certains jeux
télévisés invitent à le faire.....
* * * * * * * * * * * * * *
* *
Homework: ( a) il est toujours possible de donner ici des "exercices" de
manipulation plus ou moins "naturels? /
artificiels?" (exercic