Dossier Balzac - Le capes de lettres modernes en clair
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau (1837) ...... Balzac
se met à écrire comme un forcené. ... férocement dans Illusions perdues, mais la
France et l'Europe entière lui font fête. ...... Cependant, s'il est roué dans l'
exercice dans son métier, César est par ailleurs un naïf : aspire-t-il à s'élever de
sa ...
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Dossier BALZAC H. de Balzac 3
Biographie 4
Une vie de galérien... fastueux 13
Le grand amour d'Honoré de Balzac 18 Oeuvre 21
Plan de la Comédie humaine 22
Un plan de lecture de la Comédie Humaine, à partir de la chronologie de
l'intrigue. 25
La Comédie humaine 27
Le réalisme 29
Balzac théoricien 30
La planète Balzac 32
La passion selon Balzac 33
Etudes Philosophiques 35
Balzac à la carte 36
Quelques résumés rapides... 37
Le père Goriot (1834-1835) 39
Le père Goriot - Résumé (2) 41
Eugénie Grandet (1933) 44
Eugénie Grandet -Fiche de lecture 46
Les Chouans (1829) 48
La maison du chat-qui-pelote (1830) 50
Balzac Illusions perdues (1837) 52
Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847) 52
La cousine Bette (Scènes de la vie parisienne, 1846) 53
Le cousin Pons (1847) 53
Le colonel Chabert (1832) 54
Louis Lambert (1832) 54
La femme de trente ans (1834) 54
Le médecin de campagne (1833, Scènes de la vie de campagne) 55
Ferragus (1833) 55
La recherche de l'absolu (1834) 55
La duchesse de Langeais (1839) 56
La recherche de l'absolu (1834) 56
L'illustre Gaudissart (1834) 56
La fille aux yeux d'or (1834) 57
Melmoth réconcilié (1835) 57
Le lys dans la vallée (première étude des Scènes de la vie de province,
1835) 58
Les contes drolatiques (1837) 58
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau (1837) 59
Une fille d'Ève (1838) 60
Massimilla Doni (1839) 60
Les secrets de la princesse de Cadignan (1839) 60
Un prince de la Bohême (1840) 60
Pierrette (1840) 61
Pierre Grassou (1840) 61
Z. Marcas (1840) 61
Ursule Mirouët (1841) 62
Béatrix () 62
Un homme d'affaires (1845) 62
Les paysans (posthume, 1855) 63
Eugène de Rastignac, personnage balzacien 64
L'ascension de Rastignac dans la Comédie Humaine 65
Le Cabinet des Antiques 66
Le portrait de Benassis 67 Analyses 69
Baudelaire à propos de Balzac 70
Balzac, vu par Baudelaire 71
Extrait du discours de Victor Hugo sur la tombe de Balzac, le 21 août 1850:
73
Les métamorphoses du pacte diabolique dans l'ouvre de Balzac. 75
Pour une Esthétique du personnage : Balzac et le problème de la
représentation dans les Scènes de la vie privée. 78
François Bon / Réinventer Balzac 86
Honoré de Balzac, l'invention de la modernité 89
Au miroir de Michel Butor, Balzac est notre contemporain 91
Les femmes fatales 95
Pierre Lepape: Spécial Balzac : du talent au génie 97 Avant-propos et préface de la Comédie Humaine 102
Avant propos 103
PREFACE de l'édition originale 105
Extrait de la Préface de 1842 109 COMPOSITION FRANÇAISE 110
Quelles réflexions vous suggèrent ces propos de Balzac ? 110
H. de Balzac Biographie Né à Tours le 20 mai 1799 - mort à Paris le 18 août 1850.
Après des études classiques dans sa Touraine natale, dès seize ans, il
poursuit sa formation à Paris, et apprend le droit en étant clerc chez un
avoué puis chez un notaire. À vingt ans, d'accord avec sa famille, qui lui
donne deux ans pour faire ses preuves, il abandonne le droit pour la
littérature. Ces deux années constituent l'apprentissage du romancier. Il
s'agit d'observer la nature humaine qu'il ambitionne de dépeindre et
d'apprendre la technique de l'écriture romanesque. Ses premiers essais,
dont il n'est pas satisfait, sont publiés sous des pseudonymes. De retour
dans sa famille au bout des deux ans imposés, il obtient de nouveaux
délais, et continue, jusqu'en 1825, à publier sous de faux noms.
La protection mondaine et financière de Madame de Berny, de quinze ans son
aînée, avec qui il entretient pendant dix ans (1823 - 1833) une liaison qui
lui fait une position dans le monde, le lance dans l'édition et
l'imprimerie, aventures qui le laissent lourdement endetté. Toute sa vie,
malgré les énormes gains que lui vaut la publication de ses ?uvres, Balzac
reste en butte aux poursuites de ses créanciers, qu'une gestion désordonnée
et un goût immodéré pour le luxe multiplient à ses trousses. La production
forcenée de romans, entretenue par une imagination et une énergie
prodigieuses, et soutenue par une consommation massive de café, maintient
seule l'équilibre précaire de ses ressources.
C'est en 1829 qu'il publie enfin sous son nom deux ?uvres qui contiennent
déjà ses principaux thèmes romanesques : La Physiologie du Mariage, essai
psychologique et social, et Le Dernier Chouan..., roman historique. Pendant
vingt ans, il produit sans interruption une ?uvre qu'il regroupe dès 1830
sous un premier titre générique, Études sociales, réparties en Scènes de la
vie privée, Études de m?urs, etc. À l'intérieur du monde romanesque qu'il
crée, le retour de certains personnages donne l'impression d'un monde
exactement calqué sur le milieu social où vit l'homme réel. Il bâtit roman
après roman cet ensemble qui prend en 1841 le nom de Comédie humaine. Les
premiers succès de Balzac auprès du grand public sont, en 1831, la Peau de
chagrin et, en 1834, le Père Goriot, qui présentent une image de la société
telle que la voit l'auteur, dominée par l'argent et l'ambition sociale,
régie par l'appartenance à telle ou telle classe, et traversée par
l'influence occulte de rapports mystérieux unissant le physique au moral.
Qu'il peigne Paris (Splendeurs et misères des courtisanes, les Illusions
perdues, la Peau de chagrin, le Père Goriot,...) ou la province (Le Curé de
Tours, le Lys dans la vallée, Eugénie Grandet,..), ou encore qu'il plonge
dans l'histoire récente (Les Chouans, l'Histoire des Treize,...), il crée
un univers dynamique dont les individus constituent, par l'addition de
caractères psychologiquement déterminés, une architecture sociale complexe
dans laquelle le lecteur est plongé par approches successives.
Il vient d'épouser Madame Hanska, riche veuve polonaise avec qui il
entretient depuis plusieurs années une correspondance amoureuse, lorsqu'il
disparaît, à peine âgé de cinquante ans, à la tête d'une ?uvre colossale,
compte tenu de la brièveté de sa carrière.
Le théâtre n'est pas, pour Balzac, l'expression littéraire la plus
naturelle, mais, au XIXe siècle, le genre dramatique est celui qui permet
le plus rapidement de se faire de l'argent. Aussi l'éternel endetté se
lance-t-il avec ardeur dans l'écriture dramatique. Dès son plus jeune âge,
il a commis, sept ans avant Victor Hugo, un Cromwell en cinq actes et en
vers qui est irrémédiablement condamné par les autorités consultées. Après
plusieurs tentatives avortées - esquisses inachevées, projets refusés
(l'École des ménages, en 1839), ou représentation interdite (Vautrin, en
1840) - les Ressources de Quinola sont enfin créées à l'Odéon, en 1842,
échec mémorable qui limite à 19 le nombre des représentations. Suivent
néanmoins Paméla Giraud (Théâtre de la Gaîté, 1843, 21 représentations), la
Marâtre (Théâtre Historique, 1848). C'est à la Comédie-Française que Balzac
destine le Faiseur, reçu par le Comité de lecture en décembre 1848, mais
c'est au Théâtre du Gymnase que la pièce est créée, sous le titre de
Mercadet, un an après la mort de l'auteur.
La Comédie-Française met enfin la pièce au répertoire en 1868, avec succès.
Mercadet, repris en 1879, en 1887, en 1899, en 1918, puis, sous son titre
original, le Faiseur, en 1993, fait aussi au XXe siècle une belle carrière
sur d'autres scènes. À la Comédie-Française, c'est également sous forme
d'adaptations que Balzac trouve sa place au répertoire, avec Vautrin
d'Émile Guiraud, en 1922, et surtout la Rabouilleuse d'Émile Fabre (d'après
Un ménage de garçons, entrée au répertoire en 1936) qui connaît de
nombreuses reprises.
Autre biographie... Écrivain français (Tours, 1799 - Paris, 1850).
La haute stature de Balzac domine tout le XIXe siècle. Journaliste,
industriel manqué, créateur de près de cent romans en vingt ans, figure
brillante d'une société à laquelle il finit par s'imposer, mais
perpétuellement endetté, Balzac se confond avec cet «enfant du siècle» dont
il a contribué à construire le mythe: homme d'action et de désir en même
temps que rêveur déchiré, blessé par les contradictions du monde moderne. Tandis que Balzac se réclamait de ces «deux vérités», le trône et l'autel,
Hugo reconnaissait en lui un écrivain révolutionnaire; tandis que ses
contemporains le prenaient pour un «réaliste», Baudelaire le saluait comme
un prodigieux visionnaire. Son ?uvre accueille ces tensions dynamiques et
critiques. Elle en vit: c'est cette complexité irréductible qui fait de la
Comédie humaine une ?uvre majeure de la littérature mondiale. Une famille sans chaleur
Le père de Balzac, Bernard François Balssa - sans particule -,
fonctionnaire impérial, fils de la Révolution française, avait épousé à
cinquante et un ans une jeune fille qui en avait dix-neuf: cette histoire
vraie pourrait être le point de départ d'un roman balzacien. De fait,
Honoré ne cessera de raconter les femmes mal mariées, les drames de la vie
privée, le pourrissement des couples. À un père libéral, confiant dans les
idéaux progressistes de son temps, répond une mère qui aime sans doute peu
des enfants infligés et se replie dans la tristesse d'une vie solitaire.
Les hasards des nominations ont fait naître Balzac, en 1799, à Tours: il
n'est pas l'enfant d'un terroir, et sa Touraine sera celle qu'adulte il
conquerra. Mis en nourrice, puis enfermé au collège de Vendôme de huit à
quatorze ans, Balzac garde de son enfance peu de souvenirs heureux, tout
comme ses s?urs - Laure, née en 1800, et Laurence, en 1802.
(A huit ans, Balzac fut envoyé au collège de Vendôme où il sera
pensionnaire. Il vécut une expérience traumatisante qui donna lieu à
l'?uvre Louis Lambert en 1832) Dès 1814, la famille s'installe à Paris, et Honoré devient élève de
l'actuel lycée Charlemagne. Entre-temps un enfant adultérin est né:
l'auteur de la Physiologie du mariage osera dire que l'adult