masarykova univerzita v brn? - IS MU

Cet exercice fut par la suite répété avec une nouvelle variante. ...... d'exercices
répétés jour après jours apparait le phénomène (d'apprendre à apprendre « (
learning to learn). ..... Dans une configuration différente (figure 36, page?) .....
Par la suite, d'autres expériences plus complexes confirmèrent cette hypothèse (
212).

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Masarykova univerzita v Brn? Pedagogická fakulta Katedra francouzského jazyka a literatury FILM EN CLASSE DE LANGUE Bakalá?ská práce BRNO 2007 Vedoucí bakalá?ské práce:
Vypracovala:
Mgr. Marie ?ervenková, Ph.D. Bc. Marcela
Hubá?ková Prohla?uji, ?e jsem svou bakalá?skou práci vypracovala samostatn? a uvedla
v ní ve?kerou pou?itou literaturu i ostatní informa?ní zdroje. Souhlasím, aby práce byla ulo?ena na Masarykov? univerzit? v Brn? v
knihovn? Pedagogické fakulty a zp?ístupn?na ke studijním ú?el?m.
V Brn? dne 31. b?ezna 2007
..........................................................
Pod?kování Na tomto míst? bych cht?la pod?kovat vedoucí mé práce Mgr. Marii
?ervenkové, Ph.D. za u?ite?né rady a podn?ty p?i psaní této práce.
table deS matiÈres 1. INTRODUCTION
............................................................................
................ 2
2. PARTIE THÉORIQUE
............................................................................
......... 4
2.1 Apprendre et enseigner avec le film
.................................................... 4
2.2 La vie et l´?uvre de Jean Cocteau
....................................................... 5
2.3 La Belle et la Bête de Jean Cocteau
..................................................... 7
2.4 La vie et l´?uvre de Madame Leprince de Beaumont
......................... 8
3. PARTIE pratique
............................................................................
............. 10
3.1 Fiches pédagogiques
............................................................................
10
3.1.1 Fiche pédagogique 1 - Activités avant le film
....................... 10
3.1.2 Fiche pédagogique 2 - Activités avant ou après le film
......... 13
3.1.3 Fiche pédagogique 3 - Activiés pendant une séquence
.......... 17
3.1.4 Fiche pédagogique 4 - Activités pendant une séquence
......... 22
3.1.5 Fiche pédagogique 5 - Activités avant et après le film
.......... 25
3.1.6 Fiche pédagogique 6 - Activités après le film
........................ 29
3.1.7 Fiche pédagogique 7 - Activités après le film
........................ 34
3.1.8 Fiche pédagogique 8 - Activités après le film
........................ 36
3.2 Questionnaire - Film en classe de langue
............................................. 38
3.2.1 Résultats du sondage
.............................................................. 40
4. conclusion
............................................................................
...................... 41
5. bibliographie / webographie
............................................................. 42
6. RÉSUMÉ
............................................................................
................................ 45
7. annexes
............................................................................
.............................. 46
1. introduction L´objectif de mon mémoire de licence est de montrer comment on peut
utiliser un long-métrage comme moyen d´enseignement de la langue étrangère
en classe de langue. Je propose des activités qui pourraient être utilisées
par les enseignants qui voudraient travailler avec un long-métrage dans
leurs leçons. Bien que toutes les activités dans les fiches pédagogiques
présentées soient destinées aux étudiants de français, elles pourraient
servir de modèles pour l´enseignement de toutes les langues étrangères.
Pour démontrer plusieurs activités avec le film, j´ai choisi un film
de Jean Cocteau, écrivain, peintre et cinéaste français. De toute l´?uvre
de cet artiste doué, j´ai choisi son film fantastique La Belle et la Bête.
C´est un film de 1946 qui introduit des thèmes éternels : amour, sacrifice
de soi, jalousie, rancune. Ce film est une adaptation de la version du
conte publié en 1757 par Jeanne Marie Leprince de Beaumont et c´est une
histoire connue dans le monde entier.
Le film peut être utilisé par tous les niveaux des étudiants. Ce
travail est divisé en trois parties. Dans la partie théorique, j´analyse
les raisons pour lesquelles il est utile d´utiliser un film en classe de
langue et comment il peut enrichir l´enseignement. De plus, je présente le
film La Belle et la Bête, son réalisateur Jean Cocteau et la femme de
lettres Mme Leprince de Beaumont qui a écrit le conte original d´après
lequel le film a été réalisé.
Dans la partie suivante je présenterai des fiches pédagogiques pour
différents niveaux. Toutes les activités pour l´exploitation pédagogique
sont accompagnées d'un corrigé, ce qui permet le travail individuel. Ils
ont pour but principal de mettre les élèves en contact avec la langue
vivante. J´ai prévu quelques exercices à faire avant le film, pendant et
après avoir vu le film. Chaque enseignant peut utiliser librement l'une ou
l'autre des activités proposées et chaque exercice peut être dissocié des
autres. Elles sont mises en ordre logique mais nullement obligatoire.
Dans la partie finale je vais évaluer les informations obtenues d´un
questionnaire qui est conçu pour les enfants à l'école primaire et qui
traite leurs rapports aux films en version originale.
Les présentations des fiches pédagogiques sont inspirées surtout de ma
propre expérience de mon enseignement d´anglais, mais j´ai aussi trouvé un
grand nombre
d´activités intéressantes sur les sites Internet qui sont mentionnées dans
la bibliographie et webographie à la fin de mon mémoire. 2. PARTIE THÉORIQUE 2. 1. Apprendre et enseigner avec le film De tous les arts, le cinéma est peut-être le plus captivant grâce à
son exploration de l´imaginaire, à la combinaison d´images, de son et de
mouvement et à sa capacité d´évoquer des rêves et des souvenirs.
Les films utilisés en classe de langue permettent de travailler
l'expression orale et l'expression écrite. A l'oral, l'activité de
reformulation de l'histoire d'un film permet à l'enfant de percevoir ses
difficultés à raconter. Les élèves apprennent à savoir organiser leur
expression orale en discutant des films, à résumer une histoire, à
caractériser les personnages principaux. À l'écrit, on exerce le
fonctionnement de la langue. L´élève adapte son langage oral ou écrit en
fonction des scènes ou des situations à raconter.
Il y a trois objectifs principaux du travail avec le film :[1]
Objectifs communicatifs : identifier et présenter les éléments d'une
situation de communication, faire des hypothèses, exprimer son opinion,
rapporter des propos, rédiger différents types de scénarios de films, faire
la critique d'un film.
Objectifs linguistiques : poser des questions et y répondre dans le
cadre d'un dialogue, utiliser le discours indirect, enrichir le vocabulaire
lié au cinéma.
Objectifs culturels : découvrir et présenter une personne célèbre du
monde du cinéma.
L´enseignant peut décider de faire, avec les étudiants, les activités
avant ou après avoir vu le film ou il peut utiliser seulement des extraits
du film.
Les activités à faire avant le film. Ces activités permettent de
mettre les élèves en contact avec le cadre lexical, les personnages et les
thèmes du film. Le but est de faciliter la compréhension en levant les
inhibitions et en donnant des outils lexicaux et culturels.
Les activités utilisant des extraits de film. On peut visionner les
extraits sans le son ou avec le son. Il y a de nombreuses activités simples
qui vérifient la compréhension orale.
Les activités à faire après avoir vu le film. Les exercices
permettent de reformuler, de faire la synthèse, ou d'utiliser les éléments
compris extraits du document étudié.
Beaucoup d´activités peuvent être adaptées à la plupart des films.
L'enseignant fait son choix selon ses apprenants, leur niveau, leurs
connaissances, le temps dont il dispose et ses objectifs pédagogiques. Les
films proposent des activités dynamiques et motivantes où l'enfant comprend
les mécanismes de la langue française, orale et écrite. Les activités
doivent être choisies pour mettre en valeur ce que les élèves sont capables
de faire et supprimer leur peur de ne pas comprendre.
2.2 La vie et l´?uvre de Jean Cocteau
[pic] [pic] Jean Cocteau[2], écrivain, peintre et cinéaste français, est né en
banlieue parisienne à Maisons-Laffitte dans une famille bourgeoise. Son
père s´est suicidé quand Cocteau avait neuf ans. Le suicide et le sang
figuraient dans ses ?uvres. A 19 ans, il a publié son premier livre de
poèmes La Lampe d´Aladin. Deux ans plus tard, il a rencontré Edouard de Max
qui, fasciné par ses poèmes, lui ouvre la porte de la vie bohème. A 20 ans,
Cocteau est déjà connu comme romancier, dramaturge, dessinateur et poète.
Il inscrit toute son oeuvre sous le signe de la poésie : poésie de roman,
poésie de théâtre, poésie critique, graphique, cinématographique.
Il travaille à côté de Pablo Picasso, d´Erik Satie, de Serge de
Diaghilev ou encore d´Igor Stravinsky. En 1930 il met en scène Le Sang d´un
poète. Dans ce film d´avant-garde il s´exprime librement et les thèmes
qu´il aborde sous forme de tableaux - homosexualité, drogue - font
scandale. L´?uvre provoque et fascine par ses inventions artisanales et
illusionnistes.
Il a commencé à fréquenter le milieu artistique et les personnalités
de son époque : Alain Fournier, Marcel Proust, André Gide. Il gagne en
célébrité d´abord par ses poèmes. Il était non seulement le plus grand des
poètes de son temps, mais aussi,